module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les oisaux du fier d'Ars en juin

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par jakin1950, 20 Juin 2022.

  1. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4


    2 heures de parcours du Fier d'Ars en vélo à partir de 7 h 15 du matin

    AX700 pied manfrotto 2160 p 25 im/s micro Rode Export YouTube 2160p H265 .mov son PCM 16 bits 48 kBits

    Il faudra parfaire mon déguisement , les oiseaux s'envolent quand de descend de vélo !

    Quelles tenues de camouflage ?

    cordialement
     
    • J'aime J'aime x 3
  2. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Bonjour, :-)
    Est-ce que cela provient de mon ordinateur ? Il me semble que tu étais en permanence survolé par un faucon CREC...ELLE ;-)
     
    #2 Elzéar, 21 Juin 2022
    Dernière édition: 21 Juin 2022
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    je n'en ai pas vu.
    Le son a été pris sur la camera avec un micro Rode dans une grande moumoute

    Avant 8 h 30 , il n'y a pas de vent habituellement.

    Enfin , le son PCM est retravaillé par YouTube

    Si cela intéresse , le fichier fait 923 mégas , je ne pense pas pouvoir le mettre sur We transfer mais peu l'envoyer sur un serveur ayant assez de pale. J'ai la fibre au bout de l'ile

    plus simplement, je peux mettre le son seul sur Wetransfer
     
  4. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 166
    Appréciations:
    +748 / 3 142 / -34
    probablement difficile a monter sur un velo
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonjour,

    C'est normal. Ce n'est pas dans la situation présentée une histoire de "déguisement", mais une histoire de comportement. Si les oiseaux sont habitués à voir passer des vélos, si l'un de ces vélos s'arrêtent cela peut déclencher leur envol car ce changement de comportement peut signifier un danger potentiel.
    Si le site le permet, si il n'y a pas d'endroit pour se cacher, on peut simplement s'assoir à côté de son vélo et attendre... Les oiseaux vont progressivement s'habituer à cette présence humaine. Il faut faire des gestes lents, ne pas fixer les oiseaux qui se poseraient, avoir l'air indifférent à leur présence.
    L'attente peut durer plusieurs heures, voir plusieurs jours en revenant au même endroit pour que les oiseaux deviennent progressivement indifférents à cette présence humaine inoffensive. Il faut arriver à faire partie du décor.
    Bien-sûr, des vêtements de couleurs neutres sont préférables. Mais sur ce qu'on peut voir du site, il me semble qu'il y a un passage régulier de vélos et piétons (?). Difficile dans ces conditions de poser un affût ou d'avoir une tenue camouflage (filet, ghillie...) qui attireraient plus l'attention des humains de passage que celle des oiseaux.

    Jean-François
     
  7. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    Les remblais entre les marais et les digues s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres.
    Il peut y avoir des arbustes ou des herbes hautes sur les bords.

    Les goélands montrent leur courage en ne bougeant pas à l’approche d’un vélo.

    Les aigrettes garzettes s’enfuient dès que quelque chose bouge.

    Les hérons cendrés restent immobiles, ils semblent penser que personne ne les verra.

    Les mouettes et les sternes font mine d’attaquer le gêneur.


    Les échasses blanches , aux pattes rouges, sont très craintives.

    Il y a des endroits où passe peu de monde. Comme pour les sites de champignons, on n’en parle pas.

    L’autre difficulté et le temps qu’il faut pour pouvoir commencer à filmer. Au moins cinq minutes.

    En restant bas, caché par les herbes, tout va bien

    par contre en terrain dégagé l’échec est assuré.

    Je me constitue des spots où j’ai écrasé une partie des herbes pour mettre le pied de la caméra en laissant un rideau en avant

    le lever du soleil est un moment idéal où la lumière est belle les oiseaux tranquilles on peut ensuite rentrer à la maison prendre le petit déjeuner

    le bonheur peut-être simple.
     
    • J'aime J'aime x 2
  8. Elzéar

    So

    Points Repaire:
    5 395
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    285
    Appréciations:
    +26 / 203 / -1
    Bon, c'est mon ordinateur qui craquette comme cinquante mille cigognes. Ma carte son a dû perdre la tête. Pourtant le son ne craquette que sur certains passages.
     
  9. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Jean-François soulève un problème récurrent à la photographie animalière: les curieux et les animaux domestiques (qui n'est pas le problème ici).

    En général, l'habillage n'influence pas le comportement. Même en rose fluo, si tu bouges peu ou pas, tout se passe bien. Une couleur vive te fera surtout repérer par les les fâcheux intrigués qui, pour le coup, pourriront ton affaire. :col::cry2:

    Les animaux et les oiseaux en particulier prennent peur au moindre frémissement anormal. J'ai toujours été surpris de déclencher la fuite des oiseaux simplement en passant derrière une fenêtre fermée... à travers laquelle tu ne vois rien ou presque de l'extérieur alors qu'ils ne bronchent pas quand tu bricoles ta mise au point dans un affût... :weird:
    C'est une question d'habitude !;-)
     
  10. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    FiFi 52 :
    Les oiseaux en dehors des rapaces sont des proies et ont , je crois , une vision latérale très sensible au mouvement.

    Je pensais , à tord , qu'il fallait des tenues " de chasseur "

    L'idéal est l'affut en bois , connu par les oiseaux comme dans la baie de Somme au Marcanter.
    Je progresse lentement
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Tu crois bien ! :-)
    Mais les rapaces sont comme les autres oiseaux, très sensibles au mouvement. A noter que ce sont aussi les mouvements de la proie qui semblent déclencher l'attaque du prédateur.
     
  12. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    1 935
    Appréciations:
    +149 / 320 / -4
    C’est pourquoi le faisan est prisé par les chasseurs: il décolle bruyamment et vole droit, mieux qu’un pigeon d’argile.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous