module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les Mercenaires Attaquent !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le boulet, moi:D
    vas eseillé de te donner un exenple:
    dejà quand je dit le son je pense ambient:
    bruit de fôret voix etc..
    et en faite ce que je veut dire c que les racord
    bruit ambient d'un plant à l'autre ne ce sente pas
    et donc a tu utiliser un logiciel spécifique pour que
    le son ce suive ou a tu tous fait sur un logiciel de
    montage si oui le ou les quelle(s).
    c un peut plus claire je pense enfin...:D
     
  2. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, d'accord, je vois ce que tu veux dire.
    En fait, il faut que tu considères le montage son comme étant différent du montage image.

    Admettons que tu fasse un montage cut de tes images (avec le son de ces images associé). Si tes plans sont bien choisis, les passages d'un plan à l'autre (les raccords) ne te paraîtront pas choquant visuellement, parce que ton cerveau reconstruira une certaine continuité (ton esprit étant habitué à voir des films).
    Le pb habituel des débutants c'est les faux raccords image, qui font que d'un coup tu n'a plus cette impression de continuité, de flux, et qui te font "sortir" du film.

    Donc admettons que ton montage image (cut) soit fluide.
    Maintenant il faut de la même manière que l'enchaînement sonore soit fluide. Et là c'est beaucoup plus dur: même si des plans s'enchaînent visuellement cut sans choquer (encore une fois parce que nous sommes habitués à ce "langage"), si tu laisses le son de ces plans s'enchaîner cut, tu vas casser le rythme sans arrêt et donner l'impression de saccades. Il faut travailler le montage son.

    Pour ça tu as plusieurs possibilités (que tu combineras idéalement entre elles).
    1) avoir une musique qui illustre ton montage, ou mieux, que le montage soit calé sur la musique. Ainsi tu as un enchaînement image et son parfaitement fluide.
    2) Pour les dialogues, essayer de les enregistrer avec le moins d'ambiance possible (le moins de bruits parasites autres que les dialogues). Tu fais d'abord ton montage dialogue en calant toutes les répliques au même niveau sonore. Puis tu rajoutes une piste rien que pour l'ambiance que tu recrées: bruitages de voitures si la scène est dans la rue, ambiance forêt dans la jungle, etc... C'est cette ambiance qui fera le lien, à la manière de la musique.
    3) si tu ne peux pas virer l'ambiance pendant l'enregistrement, quand tu fais ton montage dialogue, au lieu de faire du cut, tu fais des fondus entre les différérents segments sons, pour lisser un peu. Et après tu rajoutes une ambiance par dessus (une scène sans dialogues enregistrée au moment et à l'endroit où tu filmes les dialogues te servira pour cette ambiance)

    Tout ça se fait sur n'importe quel logiciel de montage où tu peux avoir plusieurs pistes sons.
    Donc pour résumer: une (ou deux) piste(s) dialogues, une piste musique, une (ou deux) piste(s) ambiance...
    C'est plus compliqué que le montage image, mais c'est parce que tu remarques plus une saute de son (qui te paraît anormale) qu'une saute image (qui te paraît bien souvent normale, et pour cause: c'est le principe du montage!)

    Bon ben voilà, j'espère avoir éclairé un peu ta lanterne...
     
  3. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SUPER !!!:bravo:
    Un tuto en live, je te remerci et j'imprime ça sur le champ,
    pour y arriver je vais y passer du temp mais je veux y
    arriver alors ont verra le resulta prochainement,
    merci encore et j'éspère que je vérrais biemtôt une
    nouvel création de ta team.
    chao;)
     
  4. françois

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    16
    Messages:
    794
    Appréciations:
    +20 / 23 / -3
    très bien vraiment super.
    quelques plans un peu long mais c'est vraiment pour pinailler.
    Le seul truc : le début un peu trop "jeu vidéo" m'avait un peu fait imaginer la fin j'pensai à un jeu vidéo pas à des jouets.
    le jeux des acteurs dont certains disent top et d'autres disent moyen est du il me semble à deux ou trois répliques qui sonnent faux (au choix, trop ou pas assez).

    encore bravo !
     
  5. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Mercenaires version courte

    merci François.
    C'est vrai qu'il y a quelques plans et passages que je trouve trop longs (du moins pour l'épaisseur du scénario). Mais c'est aussi vrai que j'aime bien pinailler.
    Alors maintenant que j'ai la tête hors du guidon depuis longtemps, j'ai moins hésité à faire comme disent les scénaristes: "kill the babies"( cad abandonner un passage que tu adores, mais qui ne sers pas l'histoire plus que ça).
    Tout ça pour dire que j'ai fait mon George Lucas, (alors que j'avais dit que je n'aimais pas ça plus haut, mea culpa), et ta remarque est l'occasion de poster ce lien vers une version remontée de 4min59sec:
    http://mercenairesattaquent.free.fr/Mercs_5min_43.mpg

    Habituellement je ne retouche pas à mes films; mais là c'est pour le proposer à un concours où la durée limite est de 5 minutes. Du coup ça fait un bon exercice de montage: passer de 7 minutes 15 à 4minutes 52 (hors génériques) sans que ça paraisse trop charcuté...
    Et c'est là qu'on voit tout ce qu'on laisse par complaisance et qui en fait ne sert pas plus que ça.... Et je crois que je préfère la version courte (sauf la chute).
    Enfin, je ne vais pas pousser jusqu'à faire mon spielberg (E.T.): les deux versions coexisteront dans le futur! (avis aux collectionneurs.. ;)
    D'ailleurs peut-être bientôt la version ultimate: version courte jusqu'à la chute, puis retour sur la chute et générique de la version longue... :)

    Antoine
     
  6. samouro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    87
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Celui qui n'a pu vu la première verion se applaudira des 2 mains:bravo: , ce que fera celle qui aura vue la première. Ce qui ait mon cas je trouve que sais un trés bon film on voit que vous y avait passé du temps mais pour mon humble avis , mais pour la nouvelle version, je trouve que la chute est moin présente et à la fin quand le garçon voit ça mère, tu pourrais l'enlever car entre ça et le dialogue de Bagdad, c'était mieu le dialogue de bagdad. Mais étent réalisateur de ce court c'est toi le seul maitre qui peut décider de couer les scène
    Sur ce à bientôt
     
  7. lormkissen

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello.
    Moi ce que je trouve admirable dans ce film, c'est la réalisation, le montage, pas de faux raccord, où alors je ne l'ai est plus en tête, mais c'est du trés bien pensé, trés judicieu, et j'applaudis le réalisateur qui est à suivre :bravo: :bravo: . Sinon, l'histoire est assez sympa, la chute est correct, peut être pas trés novatrice, mais elle est bonne. ;) Le jeu des acteurs est trés bon, ils se donnent à fond dans le trip et ça donne un truc assez fun. Mais quel est votre but en produisant ce film ? Rendre hommage au Rocky et autre film d'action hollywoodien ? Les critiqués ?Je trouve que au générique du début, faire la parodie des noms de gros costaud du ciné tel que scharzeneger ,stalonne,vandamme, c'est un peu hors contexte, donc l'approche intellectuel de ce film m'échappe un peu. Hou la je crois que je vais me faire critiqué de pointilleux. Sinon c'est vraiment drôle, etonnament bien foutus dans la mise en scène. Il ya du potentiel la dessous.
    Prevenez -nous quand yaura un autre film produit.
    TCHAO !
     
  8. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci à samouro et lormkissen pour leur commentaires...
    Pour samouro:
    j'ai enlevé le dialogue entre Starlux et Trautman pour la version courte, parce que c'était ce qu'il y avait de plus long et de plus facile à retirer en premier... A son actif, ce passage renforce le lien entre Trautman et Starlux, et fait durer un peu le suspens sur l'identité éventuelle du sniper. Mais il ralentit aussi le rythme, et pour une version courte il n'est pas nécéssaire...
    Pour lormkissen:
    le but du film c'était au départ juste relever le défi de faire un film avec un minimum de qualité technique entièrement à deux (Manu et moi) pour tous les postes cruciaux (écriture, réalisation, cadrage, musique, montage, efets spéciaux).
    C'était aussi de revisiter certains thèmes archiclassiques du cinéma (le film de commando en général et Predator en particulier) et d'en reprendre tous les clichés, avec un petit twist (double ici) à la fin...
    C'est modestement essayer de dire: regardez, vous êtes habitués à voir ce genre de scènes, entendre ce genre de répliques, tout cela fait un peu partie de votre inconscient cinématographique, vous regardez ce film en ayant l'impression de le connaitre, et pourtant à la fin une toute petite scène peut vous faire revoir les choses sous un angle entièrment différent...
    C'est le thème que tu peux retrouver dans les autres prods E-Farm. J'adore cette idée de manipulation; sachant que je ne la conçoit qu'avec la révélation qu'il y a eu manipulation... :)
    La référence ultime qui sous-tend ma réflexion c'est la tableau de Magritte "ceci n'est pas une pipe"... Qui s'applique parfaitement au monde audiovisuel.

    en ce qui concerne d'autres production, Manu et moi travaillons chacun sur un court perso où on fait tout tout seul de notre côté... Sinon, depuis les Mercenaires, il y a eu http://armz.free.fr/VaCoursVole_toon.mpg

    et les première collaborations étaient
    http://armz.free.fr/OnlyTheBest3_web.mpg
    http://armz.free.fr/mamaison.mpg
     
  9. batsanime

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    adriiiiEnne !!!

    Bravo les gars, vous avez rempli votre mission, qui était de faire revenir le spectateur à l'âge où l'on aprécie le plus les films de point de vue.
    ça m'a rappelé des souvenirs, mais comment vous avez su pour le nom que je donnais à mes soldats ??;)
    Dikedonk, vous avez pas eu l'idée en reregardant Toy story ?
    En tout cas, la fin rend crédible tous le reste, vraiment bien vu !

    A+, Bats.
     
  10. batsanime

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    26
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal non plus "Ma maison et Va cour vole" de bonnes idées à chaque fois, mais dites moi vous seriez pas des pros de la chute vous ?

    En revanche pour "Only The Best" j'avoue que j'ai pas capté !
    Où plutôt je pense avoir compris mais je trouve que ce n'est pas assez clair, trop succin peut-être !
     
  11. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci batsanime pour tes commentaires...

    A l'origine, le scénario que j'avais écrit s'arrêtait à la dernière scène de soldats, quand le capitaine découvre le sniper. Le ton était donc plutôt sérieux. Et puis comme je suis un peu tortueux, j'ai eu l'idée de la "re-chute" (peut être en effet une réminiscence de toy story...), ce qui a naturellement entraîné ce ton naïf/parodique....
    Mais c'est vrai que j'adore les chutes, et donc tout naturellement qu'on fait des films courts qui s'y prêtent... De plus en plus courts, d'ailleurs!

    Si tu n'as pas compris Only The Best, le lien ci-dessous te donnera peut être quelques éclaircissements!

    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=70186&highlight=efarm

    Antoine
     

Partager cette page