module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les Mercenaires Attaquent !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais bien que mes films de potes ressemble a ca !!!

    Non serieusement , c'est ENORME, je me suis regaler en regardant ce court... On est direct dans l'ambiance, et la chute tout simplement geniale...

    Juste quelques questions :

    Combien d'heures de post prod ?

    Avec quel prog la musique est elle faite ? car celle ci est sublime !!!

    J'avais adoré "Ma maison" mais celui la le surpasse !!!

    Un grand bravo a vous !!!!
    :bravo:

    J'ai hate de voir le making of :)
     
  2. starbox_sw

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    122
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et techchniquement parlant comment avez vous épaissis la forêt j'aimerais une explication un peu plus complète que celle que tu as donné a Gild, si ca te dérange pas:rolleyes:

    Et dernière question quel réglage avez vous utilisé avec la camera? Parceque j'ai la meme camera et je trouve les images superbes et c'est cette ambiance que j'aimerais restituer dans mon prochain film!
     
    #32 starbox_sw, 6 Août 2004
    Dernière édition: 7 Août 2004
  3. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    pour Netty:
    merci de tes encouragements. Mais la concurrence est rude dans les festivals! De toute façon, gangner quoi que ce soit n'a jamais été le but premier. Le but premier, c'est de s'exprimer, et que le maximum de gens voient ce film...

    pour Herbert:
    t'en fais pas Herbert, on se reverra! Ce que je t'ai dit dans mon dernier mail reste d'actualité.

    pour Mat:
    c'est difficile de quantifier le temps passé en post-prod. Le tournage s'est fait fin juin 2003, et le film a été considéré terminé (parce qu'il faut bien s'arrêter à un moment) mi décembre 2003. donc 6 mois à travailler dessus, pas à plein temps physiquement, mais à plein temps mentalement! Il y a eu pas mal d'aller-retour pour les effets spéciaux,idem pour la musique, le mixage son s'est fait sur 1 mois avec environ 6 ou 7 versions différentes, le montage a changé jusqu'à la dernière minute, bref c'était épuisant. Ce qui a été le plus rapide, c'est de tourner! (4 journées pleines). Il faut dire que j'ai été particulièrment chiant sur des détails qui me gênaient, même si ils étaient invisibles pour 99% des spectateurs! (le 1% restant étant moi même!) Exemple 1: Starlux avait au tournage un treillis un peu court, qui remontait sur les rangers quand il courait, dévoilant par là même de magnifiques chaussettes blanches.. Comme il était hors de question qu'un mercenaire se balade en chaussettes de tennis, on a noirci les socquettes en post prod pour tous les plans concernés. Exemple 2: Manu, qui joue Starlux, a les oreilles percées. Il n'avait évidemment pas de boucle sur le tournage, mais sur certain gros plans (au début) on distinguait les trous dans ses oreilles. Moi je ne voyait que ça, on a donc rebouché les trous!
    Voilà le genre de détails que personne ne peut soupçonner, mais qui prend un temps fou à corriger... Et c'était comme ça pour tout. D'où le temps de finition...

    La musique a été faite sur des bons vieux Atari ST. Je n'en sais pas plus, il faudra demander à Manu directement, je lui transmets la question.

    Le making of retracera tout ça en détail, on a pas mal d'éléments avant, pendant et après le tournage... Le responsable traîne un peu pour le finir, mais ça devrait plus tarder...

    Pour Starbox_sw:
    plutôt que parler d'épaississement de forêt, il faudrait plutôt dire "densification". Ca n'intervient que sur quelques plans au début, quand le soldat sort de derrière l'arbre. Dans les images postées plus haut, je crois qu'on voit bien le "avant" (avec les feuilles mortes au sol) et le "après" (avec beaucoup plus de végétation). alors techniquement, c'est plutôt simple à faire, puisque le plan est fixe.
    etape 1: récupérer le plan à "densifier"
    étape 2: tourner un autre plan de forêt (sans soldat of course) où la végétation est à la densité voulue
    étape 3: faire un masque (dans after fx) pour rajouter une partie du plan 2 sur le plan 1, sans cacher le soldat qui sort, bien sûr.
    étape 4: étalonner les couleurs du plan 2 sur le plan 1, pour que le raccord soit le plus invisible possible.

    Donc pour l'exemple posté plus haut, on voit bien que les feuilles mortes originales sont masquées par des espèces de broussailles, et que la partie gauche du plan original est remplacée par un autre plan où il y a plus d'arbres...

    Bien sûr, si la caméra avait été en mouvement, ça aurait été un peu plus compliqué (track à faire).


    Le réglage de la caméra:
    au tournage, il y a une vitesse de shutter très élevée (1000), pour avoir cet espèce d'effet stroboscopique quand les soldats courent ou font des mouvements rapides. Le problème c'est que du coup il faut beaucoup de lumière pour avoir une image propre. Ce n'était pas vraiment le cas dans la forêt, donc on avait quelques plans très bruités.
    Ensuite, au montage, le film est désentrelacé, pour éviter la fluidité naturelle de la vidéo et essayer de se rapprocher d'un rendu cinéma.
    Enfin, toujours en post prod, il y a un étalonnage des couleurs: renforcement de la dureté de l'image en réduisant le spectre des niveaux (noirs plus noirs, et blancs plus blancs), et légère désaturation des couleurs pour un coté un peu monochromatique.

    Voilà. C'est facile, non?
     
    #33 armz, 9 Août 2004
    Dernière édition: 19 Août 2004
  4. manultraman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    LA musique...

    Hello,
    Je reviens pour quelques précisions sur la musique.
    Tout d'abord la musique a été composé sur des synthétiseurs exclusivement, il n'y a aucune source "informatique".
    Laurent Lemaire et moi avons travaillé "old school" sur des claviers Korg (M1 et Workstation) accompagnés d'un expandeur Yamaha TG77; le tout étant réuni sous Cubase sur un atari 1040 ST !!! (avec un ENORME disque dur de 20 Mo, je crois :))
    Nous avons ensuite exporté les pistes sur Minidisc (on avait que ça) pour les transferer et les éditer sur PC (sous Protools) puis finasser avec un leger mixage + mastering.

    Nous comptons bientôt mettre la Bande Originale en ligne à télécharger gratuitement (avec la pochette, et les versions alternatives)... Qu'en pensez-vous, bonne idée ?

    Manu(ltraman)
     
  5. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Yes Manu,

    very good idea indeed !

    Sinon, t'as déjà composé pour d'autres films/courts ?
     
  6. mat

    mat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette reponse complete !

    Pour la Bo sur le net c'est une trés bonne idée !
     
  7. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis ton homme ;-), donne moi une date et je regarde ce que je peux faire, sachant que j'ai quand même 5 courts en post-prod :D .
     
  8. beren

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitation les gars je suis très impressionné.

    Au début du court j'ai pensé qu'il y avait des erreurs du type "bon là ils en font trops. Mouais bon ici c'est cousu de fil blanc..."
    Pourtant j'étais d'un autre coté perplexe, car la l'aspect technique me semblait très bon. Et à la fin pafff révélation tout s'éclaire.
    Du coup après un second visionnage, j'ai eu le plaisir d'apprécier tous les détails qui me parraissaient grossier. Et je suis sûr que je loupe encore pas mal d'idée...

    Bravo pour ce gros travail et son résultat.
     
  9. manultraman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à GILZ :

    Oui j'ai déjà (une toute petite) expérience de musique de flim, mais c'était plus limité (Piano seulement).

    En fait ma première vraie musique (c'est à dire composé pour un film bien précis) à été pour "Ma Maison" de Antoine (Armz), déjà lui !!!
    Et Armz a utilisé une de mes musiques pour un autre court : Only the best.

    Je prépare depuis quelques années un CD de compositions persos, sinon j'ai un groupe de musique dont fait partit la plupart du casting des Mercenaires !!!
    http://www.noaga.com

    Voilà. D'autres musiciens ici ?

    Manu
     
  10. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui moi mais un ancien de la noisy pop:D

    GiLd
     
  11. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon alors je suis un peut en retard mais j'ais vue
    votre film et franchement c de la balle qui tue:D
    j'ais adorer l'histoire, enfin un filme ou ca pètte
    dans tout les sens mais ou l'histoire ratrape tous.

    ps: comment à tu fais les racords son car il déchire!!!
    on ne sent pas les changements de plant.:bravo:
     
  12. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Shivaz,

    de quels raccords tu parles?
     
  13. SHIVAZ

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    177
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tous en faite, on ne sent pas quand tu passe d'une image à l'autre comment t'exp ?
    voila le son et l'image ce racorde parfaitement et l'on n'à pas l'impréssion que c filmé en plusieur scènes.
    je ne suis pas très claire mais en mème temp je débute alors.
    :perplexe:
     
  14. sbernard

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    270
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut, je me suis bien éclaté en voyant ce film. C'est exactement le même esprit que l'un des premiers que j'ai tourné, mais c'était il y a 13 ans et on était bien jeune. Votre film, c'est un peu ce qu'on aurait aimé que ça rende !
    Bravo à vous tous.

    ps : j'aimerai bien voir ton film de la "Maison", mais je crois que le lien est mort. C'est possible de le réactualiser ?

    a plus. Sam
     
  15. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour SHIVAZ: je ne sais pas trop comment répondre à tes interrogations! parce que en fait le montage c'est juste du montage cut, en enchaînant les plans les uns derrière les autres... (A part dans le générique début où il y a des "crash zooms" pour amener les soldats)... Il faudrait que tu donnes un exemple précis d'enchaînement pour que je puisse te le décortiquer!
    En ce qui concerne la musique, elle a été écrite spécialement par Manu (et Laurent) pour le film, avec des ambiances et parfois des durées très précises que j'avais indiquées en fonction de mon premier montage. J'ai parfois réajusté le montage pour que ça colle au mieux. C'est ce qui explique cette "osmose".

    pour Sbernard: le lien pour Ma Maison est réactivé! http://armz.free.fr/mamaison.mpg
    Sinon tu peux aller voir sur http://armz.free.fr pour avoir toutes les productions E-Farm!
     

Partager cette page