module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les Mercenaires Attaquent !

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par armz, 1 Avril 2004.

Tags:
  1. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos commentaires. Ca fait plaisir de revoir les mercenaires en tête de gondole du forum! :)

    réponses succintes aux questions:

    Pour Gilz:
    les cadrages sont fait avec un pied...quand il faut pas que ça bouge!
    ex: début sur le capitaine et la troupe qui passe devant lui, pour le premier flare, pour les fixes de la forêt
    et sinon, c'est fait tout à la main. Comme les tartes. Pas de steady ou d'épaulière.

    C'est vrai que ya du boulot sur l'ambiance son. Ca fait plaisir quand c'est remarqué.
    "La musique est parfaite pour le film.." parce que Manu l'a composée exprès pour! Ca aide! Merci Manu.

    Pour Topguns:
    pour les 27mo, c'est du format realmedia. Je sais pas comment encoder, c'est un pote (Mc Lane dans le film) qui l'a fait!

    pour la suite... des projets sont en cours.. mais c'est un tel boulot de tout faire le plus propre possible (avec les moyens dont on dispose) que moi je suis un peu refroidi pour le moment pour les projets pharaoniques...
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est vrai que ça fait plaisir de voir de bons films revenir en tête de forum !
    :)

    GiLd
     
  3. aurelien82

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens de voir votre film, terrible !
    le soin apporté à la réalisation, vous ditingue des films de potes qui parodient predator comme vous le craignez. l'idée est simple et efficace. j'aurais voulu que ça soit plus devellopé...foncer un peu plus dans les situtations de genre, notament au niveau des dialogues, il se passe pas gd chose.
    le montage est bon, le son aussi, la musique aussi, les acteurs sont convaincants et les effets...bluffants !!

    comment avez vous procedé pour les coups de feu ? quel logiciel utilisez vous ? il y a des tutoriels qu'i vous ont aidé à le faire, si oui ou peut on les trouver ? je trouve ça impressionnant ! le relflet des cousp de feu sur les visages....et les coups de feu tt siplement sont tres biens !

    je telechargerai "la maison" et attends la suite de vos prodctions avec impatience.
     
  4. manultraman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello tous !
    Content de voir que ce flim suscite toujours de l'intérêt :) .

    Aurélien (tu permets que je t'appelle Aurélien ? :)) pour ce qui est des effets des coups de feu, en fait c'est très simple :
    J'ai d'abord commencer (hardement ;)) par revisionner Heat de Michael Mann, car au niveau flinguage, c'est un peu une référence !
    J'ai regardé et dessiné la forme des flammes suivant le type d'arme et le type de lumière.

    Ensuite j'ai redessiné les formes sur ordinateur.
    J'ai positionné (tracké) les flammes sur les bouts des fusils, j'ai trouvé un débit adéquate et différents pour les différents armes puis j'ai rajouté quelques filtres pour les bords lumineux et l'étalonnage des "flammes" .

    Pour les douilles j'ai utilisé des particules (particules illusion, merci Ragornette !)...Ce qui a été l'étape la plus longue à caler !!!

    Dernière étape les "éclats lumineux" sur les protagonistes :
    J'ai fait une incruste des hautes-lumières sur les persos pour récupérer tout ce qui était dans les tons clairs, puis j'ai animé le changement de colorimétrie pour "strober" la lumière, j'ai terminé en faisant des "caches patates" pour seulement garder les parties du corps qui m'interessaient.
    (Notez que dans la "vraie" vie, il n'y aurait pas eu d'éclats lumineux sur les personnages dans cette configuration de lumière... Ahhhh l'accentuation du cinéma ! ;)))

    Voilà, c'est simple !

    Logiciels utilisés : Combustion, Particule Illusion, Photoshop.

    Manu (aka Starlux)
     
  5. aurelien82

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    42
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci manu !
    ça a duetre un boulot de dingue ! mais ça marche tres bien...je l'ai montré à des amis et tous pensaient qu'ils s'agissaient de balles à blanc. :rolleyes:

    les eclats lumineux dans la vie ne serait pas aussi consequents, voir invisibles...mais ça rend bien, ça accentue avec le son l puissance de feu de la sequence tir. c'est tres "genre", donc pas de probleme.

    je bosse avec After FX, mais je pense qu'on doit pouvoir arriver aux meme resultats avec des masques et des calques comme tu as procédé. merci pour la "recette" !

    pour les douilles...franchement je les aies jamais remarqué. C'est peut etre du à la compression...je ferai gaffe la prochhiane fois que je le regarderai.
    des projets en cours ?
     
  6. manultraman

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu peux vraisemblablement faire la même chose avec After (juste le tracking sera un peu plus chiant à faire...).

    Pour les projets, Armz et moi sommes sur de nouvelles histoires mais rien de proche pour le moment, on écrit...

    Merci encore de ton interêt pour ce flim.

    Manu.
     
  7. Netty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bravo

    Oups, je viens de découvrir le site (le repaire) les forums, et les Mercenaires. Quel choc. Meme si les autres vidéos sont toutes sympa (j'ai particulièrement aimé "la télécommande et la baguette de pain") celui là est un chef d'oeuvre du genre, une véritable référence du "court amateur" Scénar, tournage, montage, c'est "qualité pro". La "chute" est particulièrement géniale.
    Les "mercenaires" ne peuvent qu'atteindre leur cible (le public)
    Encore bravo à toute l'équipe:bravo:

    Netty
     
  8. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Netty!

    petite news concernant "Les Mercenaires": le film vient d'être retenu en sélection officielle du festival EFFETS STARS 2004 qui aura lieu fin Septembre.
    Un festival concernant les courts avec des effets spéciaux.
    Ca fait plaisir.

    Antoine
     
  9. pratt

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Félicitations ! Mais c'est mérité !
     
  10. Dogmazero

    Dogmazero Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Antoine,

    Bravo pour ton film. La chute est superbe.

    Petits hics : les flammes font un peu faux (trop arrondies ptet :D), et je trouve dommage que les noms au début de générique affichent un ton trop amateur/délire entre potes pour une suite en béton armée.
    Mise à part ces détails, le montage est coups de poing, la zik parfaite et les comédiens passent à peu prés (on oublie vite leur défaut de jeu)

    Tu habites dans quel coin ?

    A+
     
  11. Shirin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une petite critique

    Je viens de voir votre film et j'me permet de laisser quelques petites critiques constructives pour vos prochains opus. Tout d'abord j'ai trouvé un peu dommage de mobiliser autant de technique et de logistique pour si peu d'ambition. Le scénario est assez hypothétique et le film semble seulement être un prétexte pour plagier les blockbuster hollywoodiens. Quand on a les moyens d'obtenir un si beau rendu il faut créer jusk'au bout, le générique avec les faux noms d'acteurs américains décribilise un peu le truc. Deuxième remarque, la chute, elle est très bien trouvée mais elle est surexploitée. La scène de fin avec la mère et l'enfant est inutile et alourdit l'ensemble. Enfin rien à redire sur le son qui est d'une qualité remarquable pour un court-métrage mais on déplore un peu le jeu des acteurs. Pour être pointilleux les plans avant l'attaque sont justement un peu " plan-plan ", la caméra est trop posée, si vous voulez repomper les ricains repompez les jusqu'au bout. Sinon c'est un joli travail, très bon boulot d'étalonnage, et certains effets a rendre plus discrets comme cela a déjà été dit plus haut.
     
  12. Isel

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    548
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo pour ce long et beau travail.
    De quoi faire passer pour ringardes mes petites productions familiales.:(
    Ca donne envie de maitriser les logiciles de post prod, ce qui n'est évidemment pas mon cas.
    Vous faites ca en purs amateurs ou vous etes dans le métier de la video ou informatique???
    De toute facon chapeau bas.
     
  13. armz

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous, merci de vos encouragements/critiques/félicitations!

    pour Dogmazero: (spoiler)
    comme je l'ai déjà précisé plus haut, le but est tout le long du film d'avoir un ton limite parodique, mais respectueux des clichés des films de ce genre. Pourquoi? Simplement car ce film n'est après tout (attention je répète: SPOILER) que la façon dont le petit garçon recrache de manière naïve et premier degré tous les films ou les séries qu'il a pu ingurgiter à la télé. Si les noms sont fantaisistes, c'est plus parce que c'est lui qui les a inventés, parce qu'il oublié les vrais noms. Ce côté potache trouve sa justification dans la chute. Ce n'est pas moi (le réalisateur) qui ai choisi de mettre ces noms au générique. C'est l'enfant. Le générique est celui de l'enfant. voilà pourquoi n'y apparaissent aucun nom d'acteur réel, ni le nom du réalisateur.
    Le problème, c'est qu'évidemment, compte tenu de notre statut amateur, c'est un "film de potes". Une fois de plus, comme je l'ai déjà dit dans un post antérieur, le propos et le ton du film sont un peu biaisés par le fait qu'il soit fait sans moyens. On a l'impression que le côté "amateur" qui est voulu (car imaginé par le gamin) est dû au côté "amateur" des moyens de production. Mais pas du tout... Si la même histoire avait été filmée avec des acteurs que tu connais comme étant reconnus "professionnels", voir les noms au générique t'aurais certainement plus intrigué, comme ça aurait du être le cas plutôt que de te déplaire. Si tu revois le film en ayant tout cela en tête, je pense que tu auras une autre perception de certains "défauts", déjà évoqués par toi ou d'autres plus haut (effets spéciaux trops voyants, etc...)...
    Sinon, on est basés Manu et moi sur Paris. Le reste de l'équipe vient du 78 (principal lieu de tournage).

    pour Isel:
    Les principaux artisans de ce film travaillent tous plus ou moins dans le milieu de la vidéo, même si notre métier ne correspond pas toujours aux postes tenus dans le film! Manu et moi travaillons comme graphistes freelance, ce qui aide pour tout ce qui est effets spéciaux. Pour le reste (réalisation, montage, musique) c'est plus du domaine de la passion, je n'ai jamais réalisé de projet "professionnel" dans ce cadre. Le fait de tout faire soi-même correspond aussi a un vrai choix:
    Premièrement, c'est le seul moyen de maîtriser entièrement ta création, sans influence ou contrainte extérieure. Je veux pouvoir réaliser un film comme j'écrirais un livre. Que ce qui se voit à l'image soit à l'identique de mes intentions (défauts inclus!). C'est pour cela que je ne pourrai jamais être réalisateur de métier. Tu as trop de contraintes ou d'egos à gérer (investisseurs, acteurs, etc...). Dans le cadre amateur, la seule contrainte est que tu n'as pas de moyens. A toi de faire les films en conséquence. Mais au moins, ce sont TES films.
    Deuxièmement, si dans le cadre amateur tu veux un produit qui soit au dessus de la moyenne, si tu ne fais pas tout toi-même, tu peux être sûr que jamais le film ne se finira! Nul ne sera jamais aussi impliqué que toi dans le projet, et trouvera toujours cinquante excuses pour retarder ou annuler sa participation. Tout bêtement parce ton ami a accepté de t'aider bénévolement, et qu'au bout d'un moment, ou d'un certain degré d'exigence du réalisateur, il en a plein le cul!
    Voilà pourquoi, sorti des associations, il vaut mieux tout faire soi-même, ou en équipe très très réduite; en l'occurence Manu et moi (E-Farm) sur Les Mercenaires ou Ma Maison.

    pour Shirin:
    Même explications que celles faites à Dogmazero pour les effets voyants ou les noms du générique.
    Sinon, tes remarques sur le scénario inexistant et la chute surexploitée sont assez pertinentes. Je me suis en effet rendu compte de tout cela assez rapidement... Mais bien après que le film soit terminé. C'est sûr, on pourrait toujours le remanier à la George Lucas. Mais c'est une idée qui ne me plait pas. Je préfère qu'un film soit le témoin de mon évolution technique et intellectuelle. Et celle-ci ne sera jamais aboutie. Mes films ne seront donc jamais parfaits.
    En progression, au mieux....
    C'est vrai qu'il n'y a pas de scénario, le film n'est qu'une grosse chute. Il aurait d'ailleurs dû être beaucoup plus court. Le générique est trop long, la scène de progression dans la forêt aussi, la scène avant l'attaque finale pourrait être supprimée.Mais au fur et a mesure de la réalisation, on s'est un peu exalté à vouloir en faire toujours plus, par plaisir. Alors qu'en fait, cela ne fait qu'étirer une idée bien mince! C'est quelque chose que je n'oublierai pas pour la prochaine réalisation. Une histoire avec une vraie progression. Des personnages qui évoluent. Et si je ne veux faire qu'une chute, eh bien je ferai un film court! (le prochain en cours ne fait d'ailleurs que 30 s; c'est une pub).
    Pour plaisanter, d'un autre côté, tu dis "Le scénario est assez hypothétique et le film semble seulement être un prétexte pour plagier les blockbuster hollywoodiens". Avec cette optique (que nous n'avions pas), je trouverais moi la mission bien remplie: un film sans scénario, n'est-ce pas là le meilleur plagiat d'un blockbuster? :-)
    La surexploitation de la chute mérite elle explication. (SPOILER).
    C'est vrai que la scène avec la mère peut paraître inutile. On aurait pu finir sur le plan où l'enfant court vers la maison, avec la caméra qui serait descendue au ras du sol pour voir les soldats dans l'herbe. Et FIN. Là, c'était réussi. Mais du coup, cela désamorçait complètement la puissance de la "fausse" chute précédente, où l'on découvre que c'est l'enfant le sniper. Je trouve que c'est un moment intense qu'il fallait un peu prolonger. En découvrant juste après que tout cela était faux, cela l'aurait un peu gâché. Avec la scène de la mère, on étire un peu le suspense (même si l'on n'est pas dupe très longtemps...)
    Mais ça, ce n'est que mon opinion. (mais du coup, comme c'est moi le réal, je fais ce que je veux! :-)

    en tout cas merci pour ces critiques qui effectivement sont justifiées...

    Antoine
     
  14. Netty

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    les mercenaires

    Moi, j'ai essayé de me mettre surtout dans la peau du "spectateur" et j'y ai trouvé mon compte. Dans le domaine de la vidéo "amateur" où le "meilleur" côtoie le "pire" les Mercenaires", m'apparaissent comme faisant partie des "meilleurs". C'est mon avis d'ancien "pro" de la vidéo de "pub" et il est partagé par tous ceux à qui je l'ai montré. Tel qu'il est, il me plait et je le considère même comme un "petit chef d'oeuvre" du genre. Je suis certain qu'il va "cartonner" dans les différents concours. Dans mon "hit parade" perso, je le place très largement en tête.
    Encore bravo. :bravo:
    Netty
     
  15. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca fait plaisir de revoir ce film sur petit écran, je fais partie des privilégiés qui l'ont observé sur grand écran et je ne m'en lasse pas.

    Bonne continuation Antoine et j'espère qu'on se reverra prochainement...très très prochainement :D
     

Partager cette page