module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Les menus animés dépassent la limite d'un Go.

Discussion dans 'Adobe Encore DVD' créé par Jeremy6938, 22 Janvier 2014.

Tags:
  1. Jeremy6938

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et après avoir fouillé sur beaucoup de sujet je ne trouve aucune réponse à mes questions.

    Je débute avec adobe encore CS6 que je trouve très loin d'être intuitif:perplexe:.

    Je souhaite donc créer un DVD (éventuellement plus tard en Bluray) d'un événement pour lequel je dispose de plusieurs vidéos.

    L'organigramme du DVD est très simple :

    - Un menu principal avec 3 liens "Lire le film", "Choisir un Chapitre" et "Bonus"
    - Lire le film est lié à une composition première via le dynamic link.
    - "Choisir un chapitre" renvoit vers un sous menu qui décompose la même composition première mais au niveau des points de chapitres. Il s'agit de bouton des modèles prédéfinis adobe, avec une image postérisé du chapitre.
    - "Bonus' renvoit vers un sous menu avec des boutons sous formats texte liés à différentes vidéos (vidéo en HD déja rendue, d'autres projets première en dynamic link,...)

    Je précise que les menus et sous menus sont des modèles de la bibliothèque HD de Adobe avec une simple image fixe en fond.

    Je souhaiterai donc pouvoir générer une image ISO en DVD puis Bluray de ce projet.

    Or lors de la génération de l'image je rencontre l'erreur suivante :

    "Les menus animés dépassent la limite d'un Go."

    Ce qui me surprend c'est que Encore en trouve pas d'erreur lors de vérification du projet.

    D'après ce que j'ai lu sur le forum ceci viendrait de la norme DVD qui limite le fichier VOB à 1GB.

    J'ai donc reduit l'audio des menus à 20s pour limiter la taille des menus. Je ne vois pas sur quels autres critères je pourrai jouer.

    D'où plusieurs interrogations :

    - Existe d'il dans encore une possibilité de voir la taille des menus?
    - Serait ce du à la taille de certaine de mes vidéos? Je pensais (à tort?) que Encore transcodait les vidéos en lien pour les adapter à la taille du DVD. Dans ce cas là faut il donc faire deux projets différents pour un DVD et un Blu ray.
    - Pourquoi adobe considère qu'il s'agit de menu "animé" compte tenu que mes boutons sont des images fixes?

    J'espère avoir été clair dans mes explications et compte sur votre aide pour m'aider dans l'apprentissage de ce logiciel.

    Jérémy
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    je n'ai pas l'explication précise de votre problème, mais je pense que vous ne procédez pas de la bonne façon.

    Je déconseille toujours le dynamic-link avec Encore pour des raisons que j'ai expliquées de nombreuses fois.

    Je conseille plutot de faire, dans Premiere, les exports en Mpeg2-DVD pour les différents montages utilisés dans Encore, et les ré-importer dans ce dernier, qui n'aura donc aucun transcodage à faire.

    Ensuite, si sur le même DVD vous voulez soit viualiser le film en entier, soir le visualiser par chapitre, il faut utiliser les listes de diffusions de montages et de chapitres, sinon vous allez vous retrouver avec 2 copies de vos vidéos dans le DVD, et ça risque de ne pas tenir.
    En plus les listes de diffusion offrent une très grande souplesse quand à l'enchainement des montages et chapitres, comme le retour au menu en fin de chapitre, ce que ne permet pas un chapitrage classique. Voir la Doc en ligne :

    Aide d?Encore | Listes de diffusion et listes de diffusion de chapitres

    Olivier
     
  3. Jeremy6938

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier. Pour les chapitres il me semble avoir utilisé cet outil. Je vais donc essayer en faisant 2 projet un en bluray et un DVD en reencodant préalablement dans les bons formats. A suivre.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "Pour les chapitres il me semble avoir utilisé cet outil"

    Quand on utilise une fonction spécifique, il me semble que l'on s'en rappelle ? Les listes de diffusions ce n'est quand même pas inné, il faut avoir lu la doc avant !

    "Les menus animés dépassent la limite d'un Go."

    Vérifiez quand même que vous n'avez pas indiqué dans vos menus, dans l'animation, une vidéo, et non pas une image.

    J'ai fait des dizaines de DVD complexes, avec des menus animés et je n'ai jamais eu de problème.
    (voir mes autres posts dans ce forum)

    Olivier
     
  5. Jeremy6938

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut que je vérifie pour les listes de diffusions car je ne suis pas devant mon pc de montage, c'est pour cela que j'ai utilisé le verbe "sembler" car j'ai utilisé une options pour déterminer automatiquement les chapitres mais je ne suis pas sur qu'il s'agisse des listes de diffusions.

    Démarrer avec un nouvel outils nécessite énormement d'informations à enregistrer entre les forums, l'aide et les tutos, désolé pour l'approximation...:jap:

    En tout cas merci pour le conseil. Il n'y a pas de vidéo apparante dans les menus, je vais m'orienter vers un nouveau transcodage directement au format DVD.
     
  6. JulienBB

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    réencodage fichier encodés avec A.M.E

    Bonjour Olivier,

    Votre intervention m'a fait découvrir et étudier les listes de diffusion que je ne connaissais pas (encore). J'étudie la doc. merci.

    Par contre je voulais signaler que pour réaliser mes Blu-ray j'encode depuis Premiere pro CC avec AME cc en MPEG 2 Blu Ray pour ensuite les importer dans Encore. Avec encore CS6 je n' utilisais jusqu'à présent pas de menu et Encore en effet ne me réencodais pas mes vidéos (quelques dizaines de projets BDR).
    Je viens de réaliser un Blu-Ray (Double couche) avec Menus fixes, arrières plans vidéo, boutons avec transitions de vidéo et vidéo de chaque film (ici 13 films)... et là à ma grande surprise il me ré encode tous mes fichiers pourtant encodés avec AME précédemment !!!!.
    Surprenant que le même fichier vidéo soit dans un cas sans menu non réencodé et le même fichier, réencodé dans un BDR avec menus.
    Les seuls fichiers qu'il ne ré encode pas ce sont 2 fichiers à la norme MPEG-DVD (.mpg) que j'avais encodés à partir de fichiers DV et que j'exploite sur mon BDR.
     
  7. Fabel34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour.
    Je reviens dans cette discussion ancienne, car y était évoquée une question non résolue à ma connaissance et sur laquelle je bute : la limite à 1 Go pour les menus.
    Jeremy6938 a écrit
    "Pourquoi adobe considère qu'il s'agit de menu "animé" compte tenu que mes boutons sont des images fixes?"
    ce que j'interprète en " comment dépasse--on la barre de 1 Go avec des menus très simples".

    J'ai le même problème : un projet de DVD tout bête sur ENCORE CS6, une seule page de menu avec 5 boutons "texte" (texte transformé en bouton) pointant vers 5 films de moins de 10 minutes chacun. Pas d'image de fond, pas de son, aucune vidéo ni animation dans le menu... et pourtant la limite de 1 Go est déclarée dépassée, et le logiciel demande de réduire la durée d'un menu animé ... fixe !!!

    En réduisant à trois films ça passe... mais quand même, il doit y avoir autre chose que je ne comprends pas, car je demande très peu à Encore.
    Le même projet passe très bien sur Titanium (mais avec un résultat moins maîtrisé, le logiciel n'est pas fait pour ...) et sur des logiciels bas de gamme (comme Free Make Video Converter)

    Quelqu'un aurait-il la solution à ce problème sur Encore ? Merci! :-)
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Il faudrait plus de détails sur la construction de votre DVD :
    - organigramme
    - timeline
    - menu et ses paramètres
    ....

    Il y a certainement une erreur de construction quelque part, comme je l'ai dit j'ai fais des dizaines de DVD complexes sans rencontrer ce problème.

    Olivier
     
  9. Fabel34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier et merci de répondre.
    Pour renseigner vos questions (de mémoire, je ne suis pas devant le bon ordi...) :

    - timeline vide (pas de montage, aucun lien vers Premiere, j'ai importé les 5 films comme éléments. Ils ont correctement été transcodés par Encore selon des paramètres assez standard pour du DVD)

    - sur le menu : du texte et 5 boutons "texte".
    Action de fin "arrêt".
    Dans l'onglet "animation" pas de lien vers une image ni vers du son. "Toujours visible" coché (et donc durée fixée à 00:00:00:00).
    Pour la boucle (mais en principe ça ne sert à rien) : point de boucle à 00:00:00:00 et "toujours" coché.

    - Pour l'organigramme :un seul menu donc, lu évidemment en premier (blank_Menu_720x576 au format 16:9), dont les 5 boutons ont une transition vers un film, et leur action de fin (le lien) est fixée au retour au menu (par défaut)

    Evidemment la vérification du projet ne renvoie ni erreur ni avertissement.


    J'espère que cela suffira. Sinon je ferai des captures d'écran ce soir.

    Pour information, j'ai déjà fait de nombreux DVD et Blu-Ray avec Encore, souvent bien plus sophistiqués que celui-là, sans rencontrer ce problème spécifique.
    Il est vrai que tous mes DVD étaient de très courte durée (pas les blu-ray).
    Mais la démarche employée a été efficace jusqu'à présent et mon projet actuel est de dimension modeste.
    Je ne comprends donc vraiment pas sur quel paramètre agir (j'ai essayé de modifier la durée du menu, à 10 secondes, avec ou sans boucle, de fixer toutes les actions de fin à "arrêt", mais le problème demeure)


    Autre chose : j'ai un nouvel ordi, acheté d'occasion, et dont je n'ai pas maîtrisé toute la configuration. Le lien avec les autres applications Adobe peut-il être une piste ?

    Merci encore (si j'ose dire) :-)
     
  10. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    "timeline vide "

    Je parle bien sur de la timeline de Encore (vos différents montages).

    Rappel : les liens se font vers une montage, pas vers une vidéo.

    "J'espère que cela suffira. Sinon je ferai des captures d'écran ce soir."

    NON, parce que vous décrivez ce que vous pensez avoir fait, mais la réalité est peut être autre, on ne voit pas toujours son erreur.

    Olivier
     
  11. Fabel34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Olivier.
    Vous trouverez ci-dessous des captures d'écran qui j'espère décrivent assez le projet simplissime qui me fait souci.

    Dans votre dernière réponse vous écrivez : "Rappel : les liens se font vers une montage, pas vers une vidéo".
    J'ai pourtant fait de nombreux DVD et Blu-ray en n'utilisant pas les montages Encore, mais en faisant pointer les boutons vers des vidéos importées comme "éléments", à l'aide de la "transition" vers un "élément" (pas le "lien" qui ici ramène au menu)
    C'est ce que j'ai fait dans ce projet, c'est illustré plus bas (tous les boutons sont construits sur le modèle de celui représenté ici, "Acouphène")

    Projet :
    Capture d’écran 2014-07-23 à 01.57.56.jpg
    Menus
    Capture d’écran 2014-07-23 à 01.58.34.jpg
    Montages
    Capture d’écran 2014-07-23 à 01.58.50.png
    L'aspect de l'unique menu
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.00.04.jpg
    Les calques qui renseignent sur les boutons
    Capture d’écran 2014-07-23 à 01.59.43.png
    L'organigramme
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.00.34.png

    La suite dans le message suivant, je suis limité par le nombre de pièces jointes.
     
  12. Fabel34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la suite ...

    Les caractéristiques du menu, premier onglet ("Simple")
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.01.02.png

    Les caractéristiques du menu, deuxième onglet ("Animation")
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.01.27.png

    Les caractéristiques d'un des boutons, premier onglet ("Simple")
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.02.47.jpg

    Les caractéristiques d'un des boutons, deuxième onglet ("Transition")
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.03.00.jpg

    Génération du projet
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.55.58.jpg

    Le projet étant vérifié, les vidéos transcodées, voici ce qui apparaît à la fin de la génération : le fameux message fatidique.
    Capture d’écran 2014-07-23 à 02.04.13.png

    Voilà, j'espère vous avoir fourni les renseignements nécessaires.
    Merci pour votre aide.
    FAB
     
  13. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 292
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Je pense que le problème vient du fait que les vidéos sont importées comme éléments et non comme montage. De ce fait Encore considère les éléments comme faisant partis des menus.
    Donc, réimportés les vidéo comme montage et effacés les vidéo éléments.
     
  14. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 512
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    A mon avis vous avez fait du n'importe quoi :

    Un bouton doit obligatoirement pointer sur un montage, ou un autre menu. Les votres pointent sur le même menu.
    Le retour au menu s'indique dans l'action de fin.

    Vous avez indiqué dans les transitions votre vidéo, qui en fait doit être le montage que vous voulez visionner.

    Les transitions sont considérées comme intégrées au menu, donc doivent être courtes => ce qui explique votre message d'erreur.

    Conception du DVD à revoir en totalité.
    Je vous conseille de relire la documentation.

    Olivier
     
  15. Fabel34

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Olivier.

    Je viens de suivre vos conseils et de me plonger dans la documentation.
    Conclusion : vous avez bien raison en écrivant "A mon avis vous avez fait du n'importe quoi".
    J'aurais gagné beaucoup de temps en commençant par là, et vous aussi....
    En concevant le projet suivant vos conseils, la génération se fait sans aucun problème!!

    Quelques remarques et questions qui pourraient être utiles à d'autres:

    - j'ai enfin compris à quoi servent vraiment les transitions des boutons : jouer une vidéo de courte durée lorsqu'on clique sur le bouton, avant de lire le menu ou le montage en lien. Pour reprendre la doc : dans les DVD hollywoodiens par exemple, lorsqu'on clique sur un bouton pour passer d'un menu à un sous-menu, souvent le menu se "dissout" dans le sous-menu, en jouant une vidéo obtenue via After Effects ou Premiere.

    - j'avais trouvé ce "truc" (sans consulter la doc, vous l'avez compris...) un jour où je n'avais pas besoin d'utiliser les possibilités des montages : ça m'avait paru plus simple (illusion!) mais ça n'avait fonctionné jusqu'alors que parce que toutes mes vidéos étaient de très courtes durées.

    - il est amusant de constater que la même démarche avec un blu-ray a parfaitement fonctionné. Pas de limite aux menus blu-ray, ou bien le hasard fait que je ne l'ai pas atteinte ?

    - il est regrettable que la vérification de projet, avec l'option "taille des menus" cochée, ne prévienne pas de l'erreur plus tôt, alors même que les vidéos utilisées sont déjà transcodées et leur taille connue.

    Merci pour vos conseils, Olivier.
    Ils sont précieux.
    Cordialement.
    FAB
     
Chargement...

Partager cette page