module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les meilleurs objectifs pour les micro 4/3 (GH1...)

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Michel, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Dites, si vous trouvez par hasard un Angenieux 25mm 0.95, pour moins de 50€, pourriez-vous me le faire savoir en mp SVP.... merci d'avance.

2. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    lol pareil, et sinon homero si tu sais pas quoi faire, tu devrai ouvrir une boutique où tu vendrai que des objo de ce genre ouvrant à 0,95 voir plus avec une bonne qualité optique à 10 balle l'objectif. Qu'est ce t'en pense?

non sérieusement là c'est de la chance, si tu cherche ce genre d'optique, il faut faire les puces, les vides greniers, les caves, à la recherche de caméra 8 ou 16mm.

Les prix ont bien grimpé sur internet, tout à coup les vieilleries de nos parents ou de nos grands père reprenne de la valeurs alors qu'ils dormaient depuis quelques décennies... donc on en trouve encore sur le bon coin ou sur ebay, mais pas pour 20e... ceux qui revendent ça sur le net savent très bien ce qu'ils vendent.

Bon pour l'instant je suis en suède mais à mon prochain retour en France je vais aller fouiller dans le grenier de mon grand père qui avait pas mal de matos en 8mm et peut être en 16... c'était un de ses rares plaisir que de filmer ses enfants (puis petits enfants) grandir, et à mon avis je vais peut être trouver des merveilles... j'ai numériser avec lui ses vieux films il y a quelques années avant ça mort et j'ai pu voir une partie du matos, je pense qu'il y a quelques "vieillerie" à récupérer :D

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    C'est le hasard des vide-greniers, là il était perdu au milieu d'optiques pour télescopes, (faut voir le prix actuel sur Ebay, ça touche au délire surtout pour un objectif qui avait une cote très moyenne au temps de l'argentique : eBay | M25 Angenieux 0.95/25 mm #741884 c-mount - FREE SHIPMENT ), il y a quelques années j'avais déjà dégotté un 4/50 Macro-Takumar 42 à vis au même prix, un micro Shure SM58 à 1 € que j'ai pu réparer, un ensemble AKG HF diversity micro main à 12 € (pile naze), un Sony Combo EVM-9010P nickel à 35 € avec 10 cassettes vierges, une tête caméra CCTV Philips monture C, les câbles BNC, la doc, : Trinitron Color Video Monitor EVM-9010P Television Sony; Tok , vieux truc cathodique 4/3 en video8 et hors de prix que l'on utilisait en reprise visée video sur les caméras film Aaton ... et j'en passe des dizaines... Tout cela reprend vie combiné avec des dons de copains, repairenautes ou non, ex-collègues et des achats économiques ciblés de matériels détournés de leur utilisation première ...
    Quand on n'a pas de pognon (mon cas ! :mdr:), faut être médium ... ou au moins garder l'oeil ouvert, dernier reste du métier pour un ex-caméraman ;) et un peu bricoleur. Mais il y a encore plus chanceux et compétent c'est mon camarade Mafach :jap:, lui il répare ou cannibalise tout ce qu'il trouve dans les poubelles ! :good:

#108 homero, 4 Octobre 2012
    Dernière édition: 4 Octobre 2012
  4. yocouto

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

celà fait un petit moment que je suis inscrit sur ce forum, mais celà doit etre le premier message que j'y laisse.

Je suis plutôt spectateur et fervant client de vos contributions sur ce forum.

Bref, il y a peut-etre une page prévu pour les présentations j'ai fait l'impasse ...

Je viens partager mon expérience en retour.
    Je me suis lancé dans la pratique de test du genre barbant autant à tourner qu'à monter mais qui me permet ou me permettra d'apprendre pas mal de choses.

Et concernant les optique je vous propose de regarder celui-cihttps://vimeo.com/51988900

Je ne sais pas si le protocole que j'ai suivi est le plus juste mais c'est justement l'occasion de partager celà avec vous.
    Il y a tellement de parametre qui rende facilement titubant la notion même de comparaison.

je vous laisse lire les commentaires sous la vidéo pour en reparler.

je vais bientôt mettre en ligne un test avec l'AF101, Le GH2, le 5D MK3 et le 550

Au plaisir !

5. hangdrummer

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    justement il m'interesse beaucoup ce 12mm 1.6.

D'ailleurs, j'aimerais avoir votre avis concernant le futur achat de mon parc d'objectifs pour le gh2. Je vais disposer d'un budget d'à peu près 2000€ puisque je suis en train de revendre mon camescope.
    Je souhaite des focales fixes et plutôt lumineuses.
    Pour l'instant je n'ai qu'un lumix 14-42 ainsi qu'un canon fd 28mm (f/2.8) qui sont moyen.

Voici à quoi j'ai pensé pour l'instant :

- Grand angle (en 24.36) : SLR magic 12mm f/1.6
    ou Panasonic lumix 14mm f/2.5
    ou Olympus 12 mm f/2
    ou Voigtlander 17,5 mm f/0.95

- Focale moyenne : Voigtlander 25mm f/0.95
    ou Leica summilux 25mm f/1.4
    ou lumix 20mm f/1.7

- Longue focale : aucune idée.

Bien sûr les prix passent du tout au tout et si je prend les 2 voigtlander, je devrais m'en tenir qu'à eux.
    Je réfléchi aussi en terme d'homogénéité d'image entre les objos.

Bien à vous,

6. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Tout dépend de ce que tu entends par longue focale. Perso, j'ai acheté sur le forum lumix il y a quelques mois un 75 à 1.4 en monture C à une personne qui en avait récupéré quelques uns et les avait modifié pour avoir la mise au point à l'infini, il les vendait aux environs de 300 € et cela vaut vraiment le coup…

7. hangdrummer

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ben à partir de 100mm non ?
    Dans cette discussion et ailleurs je ne lis que du bien du olympus zuiko 45mm, et puis il est pas trop cher et il a l'autofocus.
    Sinon je pense opter pour le voigtlander 25mm aussi.

Finalement mon hésitation porte sur le grand angle 12mm : olympus ou slr magic.
    En lisant ce test Comparison : SLR Magic 12mm f1.6 vs Olympus 12mm f2.0 | Kanauru Productions j'ai l'impression que l'olympus est plus précis mais que le slr magic donne un rendu plus doux, plus "ciné".
    A voir comment l'un et l'autre s'accordent avec les images du voigtlander...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    olympus 45mm est sympa oui mais pas de stabilisation... puisqu'olympus stabilise ses boitier...

du coup on gagne l'auto focus mais c'est tout... en comparaison à un 50mm canon FD par exemple, après évidement c'est pas le même rendu...

pour le voigtlander, j'ai pas testé mais en voyant le résultat sur vimeo, apriori c'est pas mal du tout si ça correspond à ton porte feuille.

pour de la longue focale, en cherchant sur leboncoin tu trouvera un 135mm 2,8 super cool en canon FD pour pas trop cher (genre 80e) mais idem pas de stabilisation.

sinon ya pas longtemps j'ai vu un 100mm f1,5 en m42 su je me souviens bien...

9. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    J'ai le 25 mm Voigtlander et le 12 mm SLR, j'ai par ailleurs de chez Lumix le 20 mm pancake, ainsi que le 14-140 et le 7-14. Perso, le "defaut" de ces optiques est peut-être leur qualité. En effet, on ne fait pas de la photo, comme du cinéma OU de la vidéo. Je pense que les optiques Lumix ont un bon piqué pour de la photo ou de la vidéo institutionelle, mais si on veut produire de l'image plus "cinéma", elles sont à oublier, justement à cause de leur piqué trop prononcé.
    En résumé, je dirai, que l'Olympus 12 mm + le 20 mm en pancake peuvent être un bon duo pour de la vidéo de commande (on aura pas l'impression d'enchainer des plans super précis avec d'autres un peu moins) là où le 12 SLR s'accordera mieux avec le 25 mm Voigtlander en terme d'image plus douce.

10. hangdrummer

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    "En résumé, je dirai, que l'Olympus 12 mm + le 20 mm en pancake peuvent être un bon duo pour de la vidéo de commande (on aura pas l'impression d'enchainer des plans super précis avec d'autres un peu moins) là où le 12 SLR s'accordera mieux avec le 25 mm Voigtlander en terme d'image plus douce."

C'est précisément ce que je voulais savoir.
    Merci

11. hangdrummer

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Du coup, je vais opter pour le slr magic 12mm et le voigtlander 25mm.

Pour une focale plus serrée, j'ai vu ces optiques qui devraient me permettre un rendu harmonieux :

-Voigtlander 40mm f/1.4
    -Voigtlander 50mm f/1.1
    -Slr Magic 50 mm f/0.95
    -Carl Zeiss planar 50mm f/1.4

Des avis sur ces objectifs ?
    A part le Slr magic, ils nécessitent tous un adaptateur. Je me suis toujours demandé si l'utilisation d'un adaptateur faisait perdre un peu de la qualité d'image de l'objectif ? (du fait de la distance supplémentaire par rapport au capteur)

12. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    L'adaptateur, ou bague, est uniquement là pour que le tirage optique corresponde à ton boitier, donc, il faut concevoir cela comme un simple tube qui permet de faire correspondre un objectif avec un boitier non conçu pour. Il ne peut donc en rien dégrader ton image. Après, tu n'auras pas forcément non plus le rendu qu'il avait sur le boitier pour lequel il a été conçu.
    Pour ce qui est du SLR 50, j'ai lu des tests (je me rappelle plus du lien, désolé) où il était dit qu'il n'était pas extraordinaire, vu son prix (env 1000 €). D'autant que la focale 50 mm est une des plus répandues, moi je serai toi, perso, j'essayerai d'abord de trouver un Canon 50 FD à 1.4, on en trouve des pelletés pour moins de 100 € sur la baie.

13. hangdrummer

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Excellente idée l'histoire du canon FD. Je viens de voir pas mal de vidéo avec le gh2 et ça me plait bien. Ça me permettrait même d'avoir en prime quelques objos supplémentaires (85mm, 100mm...).

Vu que la bague d'adaptation peut être considérée comme un "simple tube", qu'est-ce qui justifie selon toi les différences de prix entre les marques ? J'ai une bague chinoise de 20€ qui fonctionne bien, mais j'ai lu que la novoflex (qui coûte 100€ de plus) est la meilleur... en quoi ?

Merci encore.

14. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Selon moi, la bague Novoflex à 100 €, tu dois pouvoir la mettre et l'enlever sans arrêt si tu as plusieurs objectifs dont tu te sers sans arrêt. Pour une bague à 20 € made in China, il vaut mieux la laisser sur l'objectif à demeure et en acheter une par objectif.

15. Snivel

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tout comme Canon FD (non adaptable sur reflex moderne), Minolta MD est une (ma) marque de choix pour les vieux objectifs à tarifs préférentiels !

J'ai le 24, 28/3.5, 35/1.8, 50/1.7, 58/1.4 et 1.2, 100/2.5, tous ces objos sont très piqués sur APS-C 16Mpix dès la pleine ouverture en photo (et donc en vidéo), sauf le f1.2 qui est soft sous certaine condition de lumière, ce qui est presque normale.

Un bon bundle serait le 35/1.8 et 50/1.7

je trouve que les objos très rapide ont un bokeh particulier qui attire peut être trop l'oeil lors d'une fiction.... un bokeh que l'on voit rarement au cinéma....
    Son aspect esthétique est discutable, perso je suis pas un fan absolu...

J'ai un Schneider Xenon 25/0.95 (moins cher que l'angénieux lorsqu'on en trouve un)
    bokeh typique d'un f0.95.... par contre ça pique sévère et le rendu des couleurs est vraiment étonnant

Sur µ4/3 ici.

Chargement...

Partager cette page