module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les meilleurs objectifs pour les micro 4/3 (GH1...)

Discussion dans 'Objectifs - optiques' créé par Michel, 26 Avril 2010.

Tags:
  1. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    vu les rendu que j'ai pu voir sur le net je pense que c'est un très bon choix, et puis tu gagne la stabilisation optique et la tropicalisation, c'est quand même pas mal ^^

post nous des images prisent avec à l'occasion !

2. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Petit retour d'utilisation du C-mount Fujian : http://www.repaire.net/forums/panas...partages-solutions-gh2-41.html/post1970129300

Alors c'est très sympa pour s'amuser mais faut pas trop essayer de le matcher avec des optiques modernes ou du Zeiss, à moins de fermer à f4-5 pour obtenir un piqué suffisant (mais ou on perd l'intérêt d'un tel caillou).

Sur le dernier court que j'ai cadré, on a tourné un plan nocturne avec le 25mm f1.4 panaleica puis avec un fujian 35mm 1.7, la meilleure prise était celle du fujian mais au montage on s'est aperçu (enfin moi parce que le réal s'en foutait :D) qu'elle était trop soft pour s’insérer dans la séquence, donc inutilisable. Bon la 1ere était correcte aussi bien heureusement, sans quoi je n'aurais pas pris le risque.

Le plan en question "straight from the camera" :

[​IMG] panaleica
    [​IMG] fujian

De mémoire j'étais à f2.

3. Leif l'h

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FD 35-105 f3.5

Bonjour,
    Grand merci pour cette info, j'ai craqué et complété ma "collection" de FD à la foire de Bièvre il y a 3 semaines.
    Je l'ai acheté pour la vidéo et la màp fixe du parfocal, mais je trouve aussi cet objo très agréable à utiliser (bagues d'une douceur idéale) avec un rendu photo également superbe (utilisation sur un GH2). Testé également en "macro" et donne un bon résultat avec la BA Kenko 16mm.
    Par contre les prix pour ce modèle précis me semble plutôt au triple. Perso, pour un exemplaire en TB état, j'ai eu du mal à faire baisser le prix à 130 €. Mais je ne regrette pas une seconde. Ces derniers jours c'est mon objectif chouchou ... la nouveauté probablement.
    Encore merci.

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    J'ai bien fait d'en prende 2 quand ils étaient encore pas chers… :D

5. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Pensez-vous que le Pancake 20mm (40 mm équivalent 24x36) 1.7 soit adapté pour des scènes de dialogue en plan serré sur 2 ou 3 personnes ? Est-il utilisable aussi en gros plan (bien sûr en déplaçant la caméra) ?

L'image conserve-t-elle suffisamment de piqué en 1.7 ?

6. Coupich

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    A f/1.7 le piqué du 20mm est excellent! En vidéo c'est génial. Par contre c'est un peu court pour fait du dialogue serré, genre portrait.
    Après serré sur 2-3 personnes, ça veut dire que tu gardes 3 têtes entières dans le champ? c'est plus trop serré pour moi :-D

Pour faire des dialogues en champ/contre-champ j'utilise le 12-35mm à 35mm et je trouve ça un peu court. Pour moi l'idéal sera les 42.5mm/43mm (voigtländer/pana) à venir.

7. Pascal D.

So

Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Tout dépend du recul que tu as, mais perso, je préfères une optique plus longue genre 85mm ou au moins 50mm, mais il est vrai que parfois géographiquement on peut être coincé en ayant peu de recul...

Tu peux aussi trouver un simple 50mm manuel prévu pour un boitier argentique 24X36 et ouvrant à 1.4. C'est très abordable avec une petite bague qui va te donner une belle optique pour tes plans serrés. ;-) Voir un petit 1.7 comme un Carl Zeiss pour yashica contax et tu auras le touché d'un Zeiss pour un prix modique.... enfin modique, aujourd'hui il faut sortir dans les 200€ en moyenne, dire qu'il y a seulement deux ans tu les trouvé autour de 80€ :weird: et autour des 250 à 300€ pour le 1.4....

Pensez au Carl Zeiss 85mm sonnar à 2.8 il est encore abordable et c'est une des meilleures optiques de mon parcs.. :D Lui aussi monte au niveau prix avant autour des 200€, tout le monde voulant le 1.4, aujourd'hui on en trouve encore autour des 300€... Il marche aussi fort, voir peut être un peu plus fort que le 1.4, que j'ai eu aussi, évidement il ouvre à 2.8 donc je parle à diaph égal et c'est un beau cailloux de taille raisonnable pour votre GH..

8. Vec

Vec
    So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Je pensais à 2 ou 3 personnes cadrées au niveau de la taille ou au niveau des cuisses (entre un plan taille ou un plan américain).

9. Reznik

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    - Zeiss 28-85 f3,3-4 (monture C/Y) avec bague chinoise :

Objo de type push-pull (zoom et mise au point par la même bague, donc sans lâcher l'objo, idéal pour du reportage), piqué sur toute la plage, de construction quasi-militaire (la bague de diaph fait un bruit de lunette de sniper) mais un peu lourd (750g.) et, surtout, perd son tirage optique sur le GH3. :sad:
    Donc obligation de refaire son point à chaque changement de focale, ce qui en limite l'usage... *

* le speedbooster Metabones c/y-m4/3 permet apparemment de corriger le tirage. [​IMG]

Sur un 5d le tirage est bon, le poids mieux réparti et ça devient un régal pour la vidéo avec la longue course de sa bague (unique donc), idéale pour le suivi.
    On le trouve entre 300 et 500 euros.

Une vidéo tournée avec : https://vimeo.com/groups/canon5dmark2/videos/79829719 (suivi de point à partir de 0'40)

- Tokina 16-50 f2.8 monture Nikon avec bague Novoflex

Alternative très intéressante au Lumix 12-35, moins piqué mais légèrement plus lumineux et couvrant une plage plus grande que ce dernier, c'est l'objo idéal pour les ITW.
    La course de la bague de map est très courte, ce qui a ses avantages mais rend le suivi difficile (j'ai filmé une compétition de sport avec et c'était effectivement "sportif").
    Qualité de construction supérieure (comparée aux optiques Canon EF de moins de 1000e), il est moins lourd que le Zeiss mais fait quand même son poids (610g).

Choppé à 315€ (+160€ la bague, mais on en trouve des moins chères qui permettent de contrôler l'ouverture, comme la kipon)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page