module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les meilleurs exemples pour apprendre à filmer

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par PhilDePantin, 28 Janvier 2011.

Tags:
  1. PhilDePantin

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +1 / 5 / -2
    Bonjour,

    Voilà ce dont je rêve : un fil de forum qui profite de la mutualisation de tous les talents qui sont ici pour proposer, aux néophytes comme moi, une liste de scènes, tirées de films, qu'il serait profitable à un aspirant réalisateur d'analyser.

    Pour chaque scène, je rêverais de trouver :
    –*Le minutage exacte pour la retrouver facilement sur mon DVD*;
    –*Le doigt mis sur ce que je pourrais apprendre de cette scène en terme de réalisation ;
    –*Le petit (ou grand) «*+*» qu'elle apporte au cinéma et/ou la petite subtilité ou originalité à côté de laquelle je risquerais, en tant que néophyte (aveugle), de passer.

    Merci à tout ceux qui voudront bien partager un peu de leur savoir, en espérant que ce thread puisse intéresser quelques personnes.

    Phil
     
  2. ggfx

    Modérateur So

    Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Messages:
    11 400
    Appréciations:
    +37 / 130 / -4
    pas trop déçu par le manque de collaboration ?

    :-)
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En même temps c'est du boulot ce qu'il demande.
     
  4. snoozkilla

    So

    Points Repaire:
    7 930
    Recos reçues:
    111
    Messages:
    4 306
    Appréciations:
    +23 / 327 / -0
    il y'a des millions de films à analyser c'est trop énorme, prends un film de lynch au hasard et analyses les angles de prises de vue, les temps passés sur les scènes(plan par plan avec les différents angles etc...) et éssais de trouver par quels moyens techniques et qu'est-ce qu'il a voulu montrer d'important dans les scènes en question. c'est un travail qui n'est pas de tout repos courage et achète un cahier:good:
     
  5. TotalNewbie

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 162
    Appréciations:
    +6 / 18 / -1
    Pis faut mettre tout ca dans une base SQL et créer un ouaibe 2.0 de la mort pour chercher dedans.
     
  6. qilith

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense qu'il serait préférable de t'orienter vers de la lecture. Ça sera à mon avis bien plus efficace que de demander "des scènes à analyser". Par contre analyser tout ce que tu regardes à la télé peut être une bonne chose.
     
  7. lyanne

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    13
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me souviens que dans les petits cours beaux arts que l'on avait sur le cinema,1 film etait ressortis lors des analyses de films, c'etait "buffalo 66" de vincent gallo, il proposait un nombre de plans differents ,et une originalité assez folle, en sachant que gallo a fait tout le film de A a Z,c'est assez dingue,acteur,realisateur,il a fait la musique,les costumes,les dialogues etc...un travail de malade a decortiquer :) je sais pas si ça peut aider mais bon voila!
    sinon un autre qui etait marquant c'etait "ça tourne a manhattan" de tom dicillo ,le titre anglais c'est "living in oblivion" (oui il est assez dur a trouver mais il vaud le coup,en fait c'est un film sur les deboires d'une equipe de tournage amateur tres bien fait :) a voir pour les amoureux du cinema.
    voila ma modeste contribution
     
  8. Monsieur-Hulot

    Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +4 / 98 / -0
    La scène du sermon dans "Le Petit Baigneur" de Robert Dhéry, avec Jacques Legras en curé roux, me fait saliver à chaque fois que je la regarde: elle est incroyablement compliquée a mettre en oeuvre, elle est bien "isolée" je veux dire par là qu'elle se suffit à elle même, ou pourrait faire un court métrage qui se tiendrait bien (face à ce que je vois actuellement) elle est riche d'enseignements (les raccords, la machinerie de la fausse chaire tournée en studio) les enchaînements des gags verbaux/visuels, je ne m'en remet jamais quand je la regarde. Un must.

    Sinon l'homme sur les rails face à la loco de "l'homme à la caméra" de Dziga Vertov vaut son pesant de cacahuètes aussi.

    Snatch, de Guy Ritchie, pour l'enchaînement "embarquement / whisky / concorde/" me fait jubiler: on peut pas faire plus concis et efficace !
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
  10. aquadiem

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0



    C'ets une scène tirée de la série carnivale. Je ne pense pas que la réussite de cette scène soit dans la manière de filmer. Cette scène est magique.

    y'a des choses qui se sentent. Y'a même parfois des séquences mal tournées qui proposent des émotions fortes.



    Je suis un neophyte hein. Je n'ai jamais rien tourné. Mais mon intuition me dit qu'il est bien plus important de ne pas faire de grosses erreurs que d'avoir le cadre parfait. En fait l'idée c'est surtout de capturer une émotion et de la présenter dans des conditions acceptables.

    Y'a pleins de choses qui selon moi sont de trop dans cette scène.(je trouve le plan avec le voleur de profil à la fin de trop). Mais l'émotion est tellement forte quand on voit la scène dans le film. Que de toute façon on ne voit rien de tout ca. On saisit l'essentiel.
     
    #10 aquadiem, 25 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Mac Beth, d'Orson Welles (1948), pour comprendre qu'une profondeur de champ qui commence à un mètre de la caméra et qui fini à l'infini c'est aussi du cinéma.:D

    GiLd
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  12. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui enfin sans remonter aux ages farouches,

    Triangle est tourné avec une grande profondeur de champ en Panavision Genesis HD Camera, alors qu'il aurait pu être tourné exclusivement en faible pdc.
     
    #12 lexcalvin, 27 Juin 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...
Discussions similaires - meilleurs exemples apprendre
  1. Slander
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 159

Dernières occasions

 

Partager cette page