module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

les inconvénients de FCP

Discussion dans 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' créé par coccino, 9 Octobre 2006.

1. piero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    son

au moment de la capture HDV pas de retour son sur FCP c'est trés chiant !

2. Pamplemousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    - Durée des images fixes : en effet il me semble qu'on peut régler la durée dans les préférences avant l'import. Par contre il me semble qu'on ne peut pas mettre en dessous de 3 images. Quand on fait de l'animation on veut en général 1 ou 2 images, et quand on a 300 images et qu'il faut changer leur durée une par une, c'est l'horreur!!!

- Je trouve les outils de "ripple", "roll", "glissement" et "coulissement" bien moins simples que sur Avid. En fait je m'en sers très peu alors que sur Avid je m'en sers tout le temps. Le problème est qu'il y a 4 outils pour un seul sur Avid (perte de temps), et qu'il y a des manipulations qu'on ne peut faire avec aucun d'entre eux. Par exemple : raccourcir le point OUT d'un plan et rallonger d'autant le point IN trois plans plus tard. Comme je l'utilise peu, il y a peut-être un moyen de la faire que je ne connais pas encore? Ou alors il faut utiliser un 5ème outil pour ça?

- Définitivement la gestion des rushes!!!
    Quelques exemples :
    * J'ai par erreur donné le même nom à des rushes différents dans un même projet. Comme je les enregistrais sur deux disques externes différents, le programme a accepté sans broncher. Au moment de remettre les rushes sur un seul disque ou de conformer, ça a été le bazar. Sur des centaines d'heures de rushes ça peut devenir un cauchemar.
    * Là j'étais vraiment débutante... J'ai copié le dossier avec les rushes (qui s'appelait donc comme le projet) sur un disque dur externe, directement, sans prendre le dossier "Capture scratch". Plus tard, j'ai copié le projet sur le même disque. Quand il m'a demandé "voulez vous remplacer le fichier de même nom", j'ai pensé que c'était seulement une vieille version du projet... J'ai donc effacé tous mes rushes.
    * Sur Avid on ne peut pas éviter de nommer une cassette quand on l'introduit. Sur Final Cut, malgré le message "attention nouvelle cassette", on peut continuer sans le changer. Ca arrive que j'oublie de le faire. Après je peux encore le changer, mais bon, autant faire bien dès le départ...

Bref sur Avid tout est plus directif, mais du coup, c'est moins le désordre! Il donne aux rushes des noms informatiques, pas de risque qu'il y ait deux fois le même. On ne peut gérer les rushes qu'au travers du programme, ce qui entraîne moins de problèmes. Et quand on change les rushes de disque, il les retrouve à l'allumage du projet sans qu'on ait à les relier.

- Il arrive qu'on veuille faire très rapidement de la place sur les disques durs. Pas le temps de faire un consolidate, il faut juste mettre des rushes à la poubelle. Mais que en général, on veut éviter de jeter ceux qui nous servent! Sur Avid, il y a cette démarche très simple :
    * Copier tous les rushes dans un seul bin.
    * Copier également la dernière séquence du montage.
    * Copier éventuellement d'autres séquences plus anciennes dont on veut conserver la lisibilité.
    * Sélectionner toutes ces séquences.
    * Sélectionner les rushes utilisées par ces séquences (dans le menu du bin).
    * Inverser la sélection.
    * Rendre offline.
    En très peu de temps on fait beaucoup de place sans avoir le moindre risque d'effacer un plan utilisé. Sur Final Cut je ne connais pas d'équivalent.

Par contre il y a aussi des choses mieux pensées que sur Avid! La fenêtre de rushes avec l'onglet Animation, le ralenti et accéléré sur la timeline et non depuis les rushes, la possibilité de ralentir et accélérer le son aussi... Entre les deux, mon coeur balance.

3. Sacha

Sacha Conseiller Technique Premiere Pro, Final Cut Pro e
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Oui, sauf que la gestion des fichiers AVID est totalement fermé, c'est export obligatoire etc.. avec ces fu***g fichiers média files, rien ne vaut un bon avi ou mov ...

- par contre un truc pénible aussi :

Quand on a un plan au milieu d'un montage, si on le mets à 50% il pousse tout le reste ...

4. Sacha

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Malheureusement, le soft parfait n'existe pas ...

Je suis un adepte de Premièr Pro mais j'aime aussi FCP et parfois certain truc d'Avid sont bien ...
    La gestion du son sur PPro est nickel, le titreur est simple mais efficace, il y a un moteur de recherche de filtres (facon spotlight), FCP est plus stable que PPRO certaines fonctions mieux il manque les marqueurs à la volée, l'interface VTR est ridicule façe à Avid, mais Avid est fermé, gestion des effets minables etc .....

Bref, il faut sortir un "Pravid Cut Pro" !!!!! Avis aux éditeurs ...

5. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    apple a racheté silicon color qui produit final touch (retouche colorimetrique) depuis peu, peut etre auront nous droit a des modifications dans les versions a venir au niveau de la gestion des couleurs et peut etre y aura il quelques modif' niveaux effets, option etc

6. Sacha

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Merci de l'info ...

Cela pourrait servir à alimenter les news du Repaire qui sont bien pauvres au niveau de l'actualité ...

7. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je trouve quand même que les outils d'étalonnage sont pas mal sur fcp.

8. lukalafaget

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    oui ils sont pas mal mais ils ne sont pas comparable avec ceux final touch, la solution de complete de ce logiciel avoisinait 25000$ le pack contenait 2 xserve, 1 powermac G5 un xserve raid et le fameux logiciel c'est une sacrée station de retouche quand meme...

9. Harmony

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Et bien moi qui débute sur FCP le premier truc que j'ai remarqué c'est que contrairement à Avid on ne peut pas écouter les pistes sons indépendamment lorsque le rush est chargé dans le visualiseur... pas très pratique lorsqu'une piste empêche d'écouter correctement le son : on est obligé de poser le rush sur la timeline ...:hum:

J'ai pas réussi non plus à faire des sous plan entre un in et out à partir du visualiseur???

10. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    oui mais pour controler le son, autant avoir une table, et là pas de problème pour écouter l'une ou l'autre piste

11. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    pour faire un sous plan je ne vois pas ton problème ?

12. Harmony

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Coccino,

Je peux te dire que là ou j'ai travaillé, et pourtant c'était pour pour la télé...
    sur les 5 bancs Final Cut aucun n'a une mixette pour écouter les pistes séparément alors faut s'habituer !

Sinon pour le sous clip j'ai peut être fait une boulette, mais je t'assure que en mettant un point in et un point out sur le visualiseur et en faisant le raccourci clavier Pomme U impossible d'avoir mon sous clip dans mon navigateur, alors cherchez l'erreur ? D'autant plus qu'il me semble qu'on ne peux pas comme dans Avid choisir le chutier dans lequel tu veux qu'il apparaisse... Mais si ça trouve je me trompe ???

13. pat42

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    oué faudra que tu cherches l'erreur parce que c'est bien comme ca qu'on fait un sous plan et ca ne pose aucun problème, il apparait dans le même chutier ou y a le clip source.

14. coccino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    peut etre que la combinaison pomme U est affectée à une autre fonction. dans ce cas, tu peux dans ton modele de clavier attribuer à cette fonction un autre raccourci.
    sinon c'est vrai pour la mixette, y'en a pas toujours à portée de main et ce serait bien pratique d'avoir cette fonction!

15. Pamplemousse

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai dit deux bêtises :
    - dans la dernière version on peut mettre une durée d'une image à l'import!
    - le gestionnaire de médias permet d'éliminer les rushes non-utilisés dans une séquence, en théorie en tout cas (je l'ai essayé mais ça ne marchait pas très bien, sans doute dû à l'ordi plus qu'au programme).

J'ai oublié un problème : la traduction en français... Les termes employés sont rarement très instinctifs. Dans une vieille version, j'ai le souvenir que la sortie s'appelait "imprimer vers vidéo", autant dire que je l'ai cherché longtemps. Maintenant c'est "transfert vers bande", pourquoi pas... Dans le gestionnaire de médias par exemple, sans le mode d'emploi on ne comprend rien. Je trouve la version anglaise plus claire!

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous