module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Les GY-HM100 ont un grave défaut ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par turmap, 25 Mars 2010.

1. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour tout dire, ce "défaut" ne me semble pas rédhibitoire. Cela dépend de la méthode de travail surtout si l'on utilise une mixette en amont ou un enregistreur 2 pistes. Ensuite même avec ceci, je préconise un coupe bas (pratique pour atténuer les bruits de perche). Rappelons que les aigus sont plus importants que les graves pour l'intelligibilité du propos.

Justement, à ce propos, Mr Turmap, ou autres intervenants, avez-vous réalisé des tests en entrant en ligne avec une mixette ou via un enregistreur externe ou encore avec des préamps externes ?

2. rogerbaudet

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi oui, à plusieurs reprises avec un magnétophone Tascam HD-P2.
    C'est là qu'on découvre les limites du convertisseur A/N de la caméra.
    Ce convertisseur est correct, mais ne régate pas avec un enregistreur pro.
    La communication entre les deux machines en entrée-sortie ligne ne pose aucun problème.

3. Coffee-Break

Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour votre réponse Mr Rogerbaudet. Cela me paraît être la norme pour le rapport qualité/prix de ce camecope.

4. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suppose que par micro d'ambiance, vous voulez parler d'un microphone cardioïde. Je n'ai hélas pour le moment trouvé aucun micro de ce type fonctionnant correctement avec le GY-HM100. A ma connaissance, seul le Rode NTG-3, qui est un micro canon et coûte au moins cher un peu plus de 400 euros, peut être utilisé avec le GY-HM100 sans risque de coupures.

La question de savoir si un microphone cardioïde fonctionnant avec le GY-HM100 existe et si oui, lequel, n'a donc à ce jour toujours pas de réponse.

Votre information est intéressante même si, à titre personnel, je ne prendrai pas le risque de trifouiller l'électronique de mon K6 afin qu'éventuellement, il fonctionne correctement avec mon camescope.

Merci pour l'info, mais étant donné que j'ai investi dans un GY-HM100, dont je rappelle qu'il est à ce jour le plus petit camescope existant muni de deux prises XLR, pour limiter au maximum l'encombrement, je n'ai pas l'intention de travailler avec une mixette. Je n'aurais d'ailleurs jamais acheté ce camescope si l'on m'avait dit qu'il nécessitait l'usage d'une mixette pour enregistrer correctement l'audio.

Concernant l'usage du coupe-bas, ainsi qu'il en a été question au début de cette discussion, je rappelle qu'il implique une perte qualitative qui, selon les circonstances, n'est pas à négliger. Pareillement, je n'aurais jamais acheté le GY-HM100 si l'on m'avait précisé qu'avec ce dernier, il fallait systématiquement enclencher le coupe-bas pour enregistrer l'audio sans risquer des coupures sonores. J'ajoute que le Rode NTG3, seul microphone donc, dont il est à ce jour avéré qu'il fonctionne correctement avec le GY-HM100, n'a pas besoin d'enclencher un coupe-bas pour éviter les coupures, coupe-bas dont il n'est de toute façon pas pourvu.

5. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai mis un Rode NTG1 bcp moins cher que le NTG3 et qui fonctionne sans problème à condition de le mettre sur une suspension sinon il capte tout les bruits de l'opérateur sur le corps de la caméra et le bruit du zoom.

6. jipaix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je me "tate" aussi pour acheter un NTG-3.
    Ce micro doit-il être monté sur une suspension, ou, sinon, est-il montable sur le support d'origine de la HM100, sans bidouillage ?
    merci

7. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    S'il est bâti sur la même base que les NTG1 et 2, il faudra prévoir une suspension supplémentaire, celle de la GYHM100 transmet à ces micros tout les bruits parasites de l'opérateur et le le bruit du moteur de zoom. Cependant, il semble que Rodes ai fait des progrès dans ce domaine si on en croit ce qu'écrit un revendeur sur son site: Un test serait le bienvenue

NTG3
    Rode - Microphone canon broadcast de très haute précision (Supercardioïde) - Canon conditions extremes
    379.70€ 341.00€ HT
    (-0.08€ HT + 0.08€ HT éco-contribution)

NTG3 Rode - Microphone canon broadcast de très haute précision ( NT-3 )
    Le NTG-3 est le résultat d’années de recherche et développement des ingénieurs Rode offrant un microphone pour le reportage et l’industrie cinématographique à la fois abordable et sans compromis quant à ses qualités.

Utilisant la technologie connue sous de nom de RF-bias (protection contre les ondes radio), le NTG-3 est aussi résistant à l’humidité, ce qui en fait la seule option pour les enregistrements qui doivent être réalisés dans des milieux extrêmes et humides.

En complément de ses robustes propriétés, le NTG-3 possède un poids plume de 163g, une finition patinée anti-reflets et une faible sensibilité aux bruits de manipulations (13dBA) qui en font le premier des microphones Audio/Vidéo de Rode.

Lorsqu’il n’est pas utilisé, le NTG-3 peut être placé dans son cylindre en aluminium résistant aux intempéries lui offrant ainsi une protection supplémentaire lors du transport et rangement.

Caractéristiques générales NTG3 :

- Conçu pour résister à des conditions extrêmes
    - 50% de réduction de bruits que la plupart des microphones canons
    - Condensateur précis (protection contre les ondes radio externes)
    - Bruits de manipulations très bas
    - Haut niveau de protection contre les ondes radio "broadcast"
    - Son reportage de très haute qualité
    - Livré avec son cylindre aluminium résistant aux intempéries

Spécifications NTG3 :

Alimentation: Phantom 48V
    Principe acoustique: Transducteur à gradient de pression
    Directivité: Super cardioïde
    Réponse en fréquence: 40Hz - 20kHz
    Impédance de sortie: 25Ω
    Rapport signal / bruit: 81 dB SPL (A - pondéré IEC651)
    Equivalent bruit: 13 dB SPL (A - pondéré IEC651)
    Maximum SPL: 130dB (@1kHz, 1% THD à charge 1kΩ)
    Voltage de sortie maximum: 8,2dBu (@1kHz, 1% THD à charge 1KΩ)
    Sensibilité: -30 dB re 1 Volt/Pascal (31,6 mV @ 94 dB SPL) +/- 2 dB @ 1kHz
    Dynamique: 117 dB (pondéré IEC651)
    Connecteur de sortie: XLR 3 broches symétrisé entre broche 2 (+), broche 3 (-) et broche 1 (terre)
    Poids: 163g
    Dimensions: Longueur 255 mm - Diamètre 19 mm

Accessoires inclus NTG3 :

Pochette ZP2
    Bonnette WSNTG3
    Pince RM5
    Cylindre de rangement et transport en aluminium RCNTG3

8. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Moi aussi je veux changer ce micro, quelqu'un a t'il testé le NTG3 sur une HM100 ?
    Merci
    Alain

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    désolé de rien apporter d'interressant a cette discussion mais j'en profite
    1- pour donner un bonjour tres amical a Turmap qui est venu chez moi avec sa cam faire des essais comparatif / FX1
    2- Pour confirmer ce qu'il dit ayant été témoin (c'est inadmissible !!! il doit filmer en muet!!)

Quant au comparatif Il était bien sur trop focalisé sur le son pour qu'on fasse des essais rigoureux sur l'image ...qui a premiere vue parait plus nette ou sharpée que celle de la FX1

a premiere vue ...car souvent les scenes étaient différentes, les cams pas sur pieds ..et notre ami ..avait un soucis bien plus préoccupant

a+
    André

10. turmap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jipaix et Charpenent Haut, j'ai acheté le NTG3 de chez Rode : je répète et confirme qu'il est à ce jour et à ma connaissance le seul microphone disponible sur le marché à moins de 500 euros qui fonctionne parfaitement avec le camescope JVC GY-HM100, le seul ! Je l'ai fixé sur une suspension à tube Rode SM5 et n'ai à ce jour constaté aucun bruit parasite, aucune distorsion, aucune coupure.

Mes salutations chaleureuses à Caraibe !

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +556 / 1 784 / -73
    ouffff pour toi cher ami ...une epine dans le pieds qui fut longue a enlever ..j'espere que tu n'y as pas perdu trop d'euros dans cette histoire
    a+
    André!!

Si un jour tu repasses par chez moi faire des essais ou me montrer ce que tu as shooté tu n'auras plus a bouger la caméra pour tester le son ;-)

12. jipaix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour turmap :-)

Je pense que je vais acheter ce micro, à mon retour de vacances, et à ce propos, je me demandais quelle suspension choisir. Je vois que vous avez opté pour une SM5 à tube. Que veut dire, en fait "à tube" et comment se fixe cette SM5 sur la HM100 ?

Merci
    Jean-Pierre

13. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A tube veut dire qu'elle se fixe en lieu et place du micro d'origine, dans le trou rond quoi, l'avantage est de laisser libre la griffe porte-accessoire pour une minette ou un HF.

14. jipaix

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ok ! Merci

15. CHARPENET HAUT

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    Je viens de faire plusieurs essais avec un AT897 et aucun problème pour moi avec ma HM100 . J'aimerai bien faire aussi un essai avec un NGT3 .
    Amicalement
    Alain

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page