module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Les Foulques

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par bcauchy, 23 Avril 2013.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    :hello: Au détour d'une allée prés d'un lac ...

    Sympathique :good:





    Prises PMW 200

    Bertrand :jap:
     
    #1 bcauchy, 23 Avril 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Prises de vues bien sympathiques. :-)
    Avec une PMW 200.... On ne se mouche pas du pied... ! :cool:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Fifi
    Et ou se trouve ce Lac ? l'un des quatre

    Lac de la Liez, Lac de Charmes, Lac de la Vingeanne, Lac de la Mouche ?

    Bertrand :jap:

    N.B. une piste :D

    [​IMG]
     
  4. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Bouuff... !

    Faudra dire parce que là je sèche. :D C'est pas le Lac de Der, c'est sûr !
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Fifi ...Quelques centaines de mètres du périphérique Parisien et d'une station de Métro ..
    Je ne propose pas le nom pour éviter la curiosité ...(Par MP)
    Même si il est assez caché car pour filmer c'était accroupi, plus ou moins en équilibre dans les branchages, pas facile ..
    Bertrand :jap:
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    salut !
    Eh oui, des petites scènes comme ça, au coeur de la ville c'est vraiment sympa.
    On devine bien que ce n'est pas dans la cambrousse, en apercevant des dizaines de personnes un peu coupées, un peu de travers, et en écoutant les commentaires des enfants.
    "pour filmer c'était accroupi, plus ou moins en équilibre dans les branchages, pas facile .."
    Merci pour cette remarque et ces images qui illustrent bien les difficultés de la spécialité : faire droit, ne pas couper, éviter le piège du focus sur la branche et pas sur le sujet, ne pas avoir l'ombre de la cam avec le support de micro dans le champ, ne pas chercher son sujet à droite et à gauche, éviter de zoomer et dézoomer tout en filmant....alors qu'on est en équilibre instable et complêtement engourdi par une position très inconfortable !
    Un véritable hommage aux vidéastes animaliers en provenance d'un expert et non d'un débutant. Chapeau et merci pour cette démonstration d'humilité.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Salut Apatura ..merci :jap:

    J'imagine bien ce qu'endurent les vrais chasseurs d'images, encore là il faisait beau et chaud,
    Le "accroupi sur les talons en équilibre n'a duré qu'une grosse demi heure" mais cela engourdi déjà !!

    Exact il a fallu passer entre les branches, incliner parfois la machine pour prendre l'ensemble et/ou "passer" entre les branches .

    Pour pimenter le tout ils sont sacrément vifs ces petites choses, faut arriver à les suivre.

    Un truc "pour éviter le piège du focus" j'utilise la reprise (ou le maintient) du point en "tout auto" par la bague (comme sur les Reflex) ,
    .
    En inverse je me suis amusé à jouer de la "défocalisation" (de 9'45 à 9' 50 )

    Bertrand :jap:

    N.B. je me demande pourquoi ces bestioles nichent dans de tels endroits..?
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :hello: Hello, Gilles !

    Désolé de n'être pas intervenu, Bertrand. Je n'étais point là en fin de semaine !
    La foulque, c'est pas trop complexe.

    Il y a beaucoup mieux : les faucons pélerins, par exemple qui nichent sur des falaises à plusieurs dizaines de mètres du sol, ou un certains nombre d'oiseaux marins qui nichent dans les rochers eux aussi à plusieurs dizaines de mètres de la surface de l'océan. ooo

    Et pi, sans compter les difficultés d'observer les cavernicoles, entends par là les oiseaux qui nichent dans des terriers ou dans des cavités... :sad:

    En fait les oiseaux d'eau douce, c'est plutôt cool. :cool:

    Mais dans ce genre de sport, il y a de tout : des attentes longues de plusieurs jours totalement infructueuses aux observations incroyables juste après avoir installé le matériel... :weird:
    Bon, j'ai du boulot. Bon dimanche les amis... :jap:
     
  9. Narok

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Bonjour Bertrand,

    Bien sûr que les images sont fort sympathiques et je crois que de filmer des séances de becquées ne peuvent que réjouir le preneur d'images.

    Par contre, peux-tu me dire quels étaient tes paramétrages de prises de vues ?
    En fait, si l'on regarde ton clip avec les paramètres par défaut de Youtube (qualité 360p), c'est bien moins bon que si l'on opte pour la qualité 1080p (par contre ça s'arrête souvent pour charger).
    As-tu filmé en 1080p50 ?
    Je te demande ça car on tombe souvent sur des vidéos d'excellentes qualités même en qualité 360p.

    Merci pour l'info (en espérant que j'ai réussi à suffisamment bien m'exprimer).

    Pascal
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38

    ;-) Pascal j'avais totalement zappée cette demande ...

    j'ai filmé en XDCAM mpeg2 50Mb/s1080 50i 4:2:2...

    Pour Fifi ...j'ai "acclimaté "une guêpe !! :o

    Le beau temps fait que nous petit déjeunons, déjeunons et dinons souvent dans le jardin ...

    plutôt style "picnic"...la confiture, le sucre, les fruits ..elle s'en moque comme de l' ans 40

    Par contre un bon bifteck .. le suprême : une tranche de jambon ..mieux du jambon cru du pays....

    notre belle arrive ...

    après moult tours de reconnaissance elle daigne se poser sur le jambon ..et là elle commence à découper avec ses mandibules de petits morceaux qu'elle emmène dans son terrier ..

    Le top, quand elle ne trouve pas le bord de la tranche ..elle découpe consciencieusement une pastille de la taille d'un petit confetti...

    Faut le voir pour le croire...

    Cerise sur le ...il suffit que l'on s'installe, même sans rien, pour la voir arriver dans les dix minutes ...

    Si pas de viande ni de jambon elle se retire dédaigneuse..on ne la revoit plus.

    Par contre si jambon ou assimilé la noria s'installe ..cinq à six allers et retours bien chargée tous les cinq minutes puis je l'imagine repue, elle disparait

    Ma grande surprise, ce manège avait déjà démarré l'été dernier..il a repris dés début juillet ...

    J'ai l'impression que c'est la même guêpe et de toute façon il n'y en a toujours qu'une seule..

    Durée de vie d'une guêpe ? pourquoi qu'une seule à la fois .. ?

    étonnant non ?

    Bertrand :jap:
     
  11. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    La même guêpe d'une année sur l'autre, même pas en rêve ! :non: :non:

    Le plus probable, la grand-mère, la mère la fille puis la petite fille...! :laugh:

    Tu as fait une photo ? On pourrait déterminer l'espèce ou tout au moins le genre... :unsure:
     

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous