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[VotreAvis] Les formats audios pour le montage ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Guest20191220, 23 Août 2017.

  1. Guest20191220

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    +0 / 0 / -0
    Pour la partie montage vidéo il existe des codecs vraiment très efficaces comme le DNxHD dont les performances sont sans commune mesure avec les formats d'enregistrement, de sauvegarde ou de diffusion. Ces codecs fonctionnent sur le même principe d'enregistrer les images de façon indépendante les unes des autres contrairement à H264 par exemple.

    Mais pour le son qu'en est-il ? Existe-t-il des codecs qui sont bien plus performants pour travailler ? A défaut qu'il existe un codec dédié au montage, la taille des fichiers n'ayant aucune importance quels sont ceux nécessitant le moins de puissance ?

    Ou quel format audio utilisez-vous au montage ? Celui issu de la caméra ou des audios téléchargés sur Internet ?

    Ma question est générique mais en ce qui me concerne avec une visée sur Premiere Pro.
     
  2. ogt

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    En format audio, pour éviter la compression (très souvent destructrice d'informations) il faut utiliser le codec PCM ou LPCM.
    voir :
    Format de fichier audio — Wikipédia

    Avec Premiere on trouve ces codecs audio non compressés par exemple dans les exports au formats DnxHQ, MXF, Jpeg2000, ...

    Mais ceci n'est valable que pour l'export, car Premiere, dès l'import, normalise toutes les pistes audio en format non compressé 32 bits, avec un taux d'échantillonnage définit par la séquence (généralement 48 Khz) => fichiers caches .CFA (conformed Audio Files).
    Donc à ce niveau, aucun soucis, on peut mélanger tous les formats audio sur la timeline sans aucune perte par rapport aux originaux (ce qui n'existe pas dans les autres logiciels de montage).

    Olivier
     
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  3. Alcoriza

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    Idem avec Avid qui, à l'import, bosse en LPCM 16 ou 24 bits, 48 kHz.
     
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  4. Guest20191220

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    Merci,

    Ta réponse m’amène à une question complémentaire par rapport à Premiere, trouver une format pour éviter la normalisation du son, j'ai fait plusieurs essais, j'ai toujours eu une normalisation, j'ai aussi cherché sans succès une option pour la désactiver. Ne peut-on pas produire directement du .CFA sans Premiere Pro ?

    Pour le moment ma question porte bien sur la performance au montage et non la qualité, je verrais cela si nécessaire après.
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    C'est normal, c'est dans le principe de base de Premiere qui lui permet de mixer n'importe quel format audio (Wav, MP3, AC3, AAF, WMA, ...) sur la timeline.
    Cette normalisation n'a lieu qu'au premier import des clips, avec mise en cache, donc le second chargement est beaucoup plus rapide.
    Pour gagner un peu de temps au premier chargement on peut désactiver la création des formes d'ondes audio (mis en cache sous forme de fichiers .Pek).

    C'est pour cela que l'on conseille de mettre ces caches (Media caches) sur un SSD.
    par exemple je charge un projet avec plus de 1500 clips en moins de 20 secondes.

    Olivier
     
  6. Guest20191220

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    J'avais déjà testé du "PCM Little Endian signed", du mp3, du wav, su AAC, grosso modo ils pèsent tous 10 à 15 % de mon petit CPU. Mais en mixant plusieurs pistes audio, cela grimpe vite au niveau de la charge CPU, c'est pour cela que je cherche un format audio le plus adapté au montage.
     
    #6 Guest20191220, 23 Août 2017
    Dernière édition par un modérateur: 24 Août 2017
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    J'ai pas l'impression que vous ne parlez pas de la même chose.
    Ou du moins ce n'est pas ce que l'on entend par normalisation en audio.
     
  8. Guest20191220

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    J'ai la sensation que nous parlons tous deux de la normalisation de Premiere dont le processus se voit par une barre bleue en bas à droite.
     
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
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    Exact, je n'ai pas employé le bon terme : il s'agit de conformation audio, mais Adobe utilise aussi le terme de normalisation dans ce cas là (ce qui n'a rien à voir avec la normalisation des niveaux) :
    Aide d’Adobe Premiere Pro | Importation d’éléments audio numériques

    Olivier
     
  10. Guest20191220

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  11. Guest20191220

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    Lol, ok nous arrivons à la même conclusion, il faut que je travaille la compréhension de cette page en détail et que je fasse des essais :)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Ok, le terme normalisation m'a fait tiquer, surtout sur le forum son :D
     
  13. Video 92

    So

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    Il est évident que la qualité finale du son est conditionnée par les rushes. En prise de son séparée de l'image on utilise du PCM en 48 kHz 16 ou 24 bits. En musique pour le montage on utilise du 96 kHz 24 bits. On est dans un forat dit non destructif.
    Le terme conformation est utilisé pour beaucoup de choses, comme montage des rushes natifs à l'identique de la copie travail.
     
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  14. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    D'après la doc, j'ai cru comprendre qu'il s'agit plutôt de l'uniformisation audio
     
  15. Guest20191220

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    Oui c'est cela, le terme exact affiché au moins sur la 2015.4 est uniformisation de nom du fichier
     
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