module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les films numériques qui n'ont rien à envier à l'argentique

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Réversible, 18 Octobre 2007.

Tags:
  1. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au sujet du champagne ? : ) parce que pour le reste j'ai fait attention à citer les sources et/ou à mettre un lien directe vers elles.
     
  2. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'exemple d'Honor de Cavalleria montre comment le support numérique rend possible une captation particulièrement longue pour chaque prise. Il reste ensuite au cinéaste comme pour un réalisateur de documentaire, à faire un tri, à distiller de son tournage les évènements les plus intéressants.
    A l'inverse, le faible encombrement des caméras vidéo permet des tournages sur le vif - au coeur de l'action et dans des lieux que l'on pourrait difficilement investir avec un équipement trop encombrant. Des endroits où il vaut mieux se dépêcher de tourner et dans lesquels on ne peut pas trop se permettre de filmer les herbes en train de pousser...

    c'est le cas avec La vierge des tueurs

    l'article entier de Frédéric Ambroisine :
    La vierge des tueurs - la critique cinéma
     
    #47 Réversible, 14 Mai 2008
    Dernière édition: 16 Mai 2008
  3. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'urgence et la nécessité d'être mobile que l'on retrouve également dans Sous les bombes de Philippe Aractingi. Diffusé il y a peu sur Arté et aujourd'hui dans les salles. Film sur le bombardement du Liban en 2006 par l'armée israélienne.

    Entretien avec le réalisateur :Sous les Bombes / Under the Bombs
     
  4. Le Lion

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que veux-tu dire?
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Merci Reversible pour ce passionnant sujet que tu as lancé et animé depuis des mois, il intéresse probablement plein de gens et c'est le genre d'initiative qui amène un sang neuf au Repaire :-) On est quelques uns à penser qu'il n'y a pas que les problèmatiques techniques brutes qui font avancer la qualité des films que les Repairenautes créent, il y a aussi des moments de recul culturels et documentés où on prend la peine de regarder ce que les cinéastes font et comment et pourquoi ils le font comme ça.
    Continue !! :bravo: :approb:
    Michel
     
  6. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Michel. Merci encore pour ces encouragements.
    la technique est essentielle pour s'exprimer mais je suis persuadé qu'il est évidemment préférable d'avoir un bon sujet et des idées,des concepts, ou émotions à faire partager. Plutôt qu'une technique à toute épreuve, que l'on mettrait en avant sans aucun fond ni originalité (une grande partie de l'industrie cinématographique de mon point de vue).

    J'ai visionné quelques films de qualité fait avec pas grand chose. Et c'est bien ce qui m'intéresse en premier lieu avec l'outil numérique.
    En attendant de pouvoir se passer complètement de technique lors de la création. Avec pourquoi pas des enregistreurs branchés directement sur les nerfs optiques que l'on pourra déclencher simplement en y pensant : ))

    Plus sérieusement la technique est également importante quand elle complète un discours ou sert une esthétique particulière.
    Une chose m'a marqué dans un épisode de Los Angeles homicide, série que j'ai découvert rapidement il y a peu de temps. Si Michael Mann est "seulement" producteur, on reconnait bien sa pâte, et un gout qui s'affirme de plus en plus pour une image aux accents numériques, et une volonté d'exploiter cette identité toute particulière. Au cours d'une scène, Tom Sizemore se tient devant une baie vitrée inondée de lumière blanche. Les contours et les détails de l'acteurs sont parfaitement défini alors que, le fond est complètement "cramé" d'un blanc omnipotent. Il me semble que cette tendance à la surexposition des blancs est typique de l'image numérique. Il peut même être perçu comme un défaut technique. Alors que dans cette exemple, il sert parfaitement l'image, en isolant le personnage au centre d'un cadre qui le met en valeur. C'est un peu la démarche que l'on retrouve dans le cinéma académique, lorsque tout autours du personnage, est rendu flou par un choix de mise au point.


    Florian
     
    #51 Réversible, 28 Mai 2008
    Dernière édition: 13 Juin 2008
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La technique n'a en effet d'intérêt qu'à partir du moment où elle est au service d'une esthétique ou d'un discours. On voit trop souvent de film de jeunes apprentis réalisateurs jouant de la technique pour la technique. Suivant ce point de vue, les formats légers comme le DV ou le HDV ne doivent pas être considérés comme le cinéma du pauvre, ils doivent être pris comme des médias à part entière avec leur défauts et leur qualités. Je discutais il y a quelques jours avec un autre intervenant en fac de ciné qui déplorait le fait qu'en première année dans son école on ne laissait que des DV mono CCD aux étudiants, ce en quoi je n'étais absolument pas d'accord avec lui : ce qui fait un pro n'est pas la qualité du matériel qu'il utilise mais la connaissance qu'il a des limites (et donc aussi de toutes ses possiblités) du matériel qu'il utilise.

    GiLd
     
  8. carro

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la pelloche

    coucou,

    Pour info je travail au polygone étoilé de marseille ( il y a un site intéressant) et on tourne en pellicule la plus part du temps en distribuant nous meme les films comme " la maison de mariata derniérement.

    Ces derniéres temps on essaye de mettre en place avec l'italie une chaine de production nous permettant de passer de la mini-dv au 35 mm afin de toucher les salles de cinéma et cela marche un peu...avec une économie moindre et une liberté totale...

    bise,
     
  9. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RABIA, Oscar Cárdenas Navarro (Chili)
    drame social tourné en deux jours avec des acteurs débutants.
    Remarqué pour ses nombreuses qualités malgré un budget minimal.
    On ne le répètera jamais assez :La valeur n'attend pas le nombre des années
    - Et le talent, l'inventivité, le désir de filmer ne se compte pas en euros.


    .
    En faisant du mauvais esprit je dirais que ce n'est pas un handicap pour eux, compte tenu cette tendance principale du marché industriel cinématographique à la surenchère technique. Mais domage pour ceux qui doivent se contenter de caméras numériques, le marché se nourrie encore en grande majorité de pellicule.

    Enormément de films suivent cette règle d'une technique mise en avant, sans se soucier tellement du fond.

    Par exemple, après avoir vu Following excellent film noir, de Christopher Nolan, tourné avec un budget modique , et avoir suivi effectivement le réalisateur avec intérêt depuis Memento et Insomnia (presque aussi bon que l'original, avec toutefois un budget certainement bien supérieur) , j'ai été navré de découvrir péniblement son Batman, qui a du battre des records de production. Je l'ai trouvé sans âme, sans saveur et sans aucune personnalité malgré des décors impressionnants qui ont du coûter presque autant que le caché de Christian Bale (excellent dans Bad times, au passage...).
    Bien sûr ce n'est pas une règle. Quand Coppola s'empare de Dracula avec une note budgétaire qui du être aussi salé que le sang sur les quenottes du prince des ténèbres, le résultat n'appelle pas à la critique.

    Mais bien souvent, énormément de réalisateurs, bien implantés économiquement, se complaisent dans la mise en place d'un assemblage d'effets techniques, liés fragilement par un scénario insipide. Avec une paresse, une absence de virtuosité admirable. Qu'importe me direz vous, quand tout le monde autours de vous clame à quel point vous êtes wonderful, entre deux coupes de champagne, quand même les spectateurs sont au rendez-vous dans les salles...

    Alors c'est vrai qu'il est plus facile de critiquer. Que c'est certainement une prouesse de se faire entendre par une équipe de tournage gigantesque...mais à quoi bon au final, si c'est pour réaliser des films dont le spectaculaire est ennuyeux...
     
    #54 Réversible, 3 Juin 2008
    Dernière édition: 5 Juin 2008
  10. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A l'inverse : les grosses productions de qualité.

    Zodiac de Davis Finsher. Tourné avec La Thomson Viper en 4:4:4.
    Qui n'apporte rien de révolutionnaire par rapport au cinéma pellicule, mais qui présente toutefois une esthétique très forte...

    Sin City de Robert Rodriguez
    paroxysme de la composition digitale, univers visuel très réussi.

    et Guerrilla, de Steven Soderbergh, que je n'ai pas vu, tourné avec la Red One.
     
  11. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'arche russe d'Alexander Sokurov - 2002. Prouesse technique d'un unique plan séquence - Sony HDW -F900
     
    #56 Réversible, 18 Juin 2008
    Dernière édition: 18 Juin 2008
  12. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Still Life de Jia Zhang Ke - 2006

    Pour les curieux d'une Chine moderne, insaisissable car en plein changement radical. Les personnages tout comme la mise en scène sont habités par la grâce. Les décors sont impressionnants d'étrangeté malgré la réalité du lieu. L'atmosphère, surréaliste, est accentuée par quelques touches oniriques et fantastiques qui ne dénotent pas aux milieux du cadre naturellement magique. Un film fascinant;

    ...d'une grande beauté formelle - une esthétique parmis les plus réussie qu'il m'ait été donné de voir sur écran...filmée avec une "simple" Sony HVR Z1.

    http://www.advitamdistribution.com/img/film/77/DP-still-life-definitif.pdf
     
    #57 Réversible, 25 Juin 2008
    Dernière édition: 2 Juillet 2008
  13. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Finalement, je ne m'étais pas trompé. L'auberge E de Klapish a bien été tourné en HDCAM.

    voici un article intéressant :
    Cinergie.be : Webzine > Articles > Dossier Numérique 2 - 2 Films tournés en HD
     
  14. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    9 songs tourné en DV
    de Michael Winterbottom.
     
Chargement...

Partager cette page