module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les films numériques qui n'ont rien à envier à l'argentique

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Réversible, 18 Octobre 2007.

Tags:
  1. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    je voulais savoir avec quelle caméra le film La vierge des tueurs de Barbet Schroeder avait été filmé. Du coup ça m'a fait pensé qu'il serait pas mal de dresser une liste des films tournés en numérique, particulièrement réussis. Sans rivalité avec l'argentique puisque leurs réalisateurs utilisent sciemment l'image vidéo et la magnifient.

    Ca commence donc avec ce film de Schroeder. l'avocat de la terreurcontient aussi une partie tournée de la sorte je crois.

    Ca continue avec les excellents Miami Vice et Collateral de M Mann qui comportent de superbes scènes de nuit. C du HD

    Si vous avez plus de détails et si vous voulez apporter votre contribution à la liste alors il faut pas se géner.
     
    #1 Réversible, 18 Octobre 2007
    Dernière édition: 19 Octobre 2007
  2. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dancer in the Dark, Les idiots
    The Kingdom hospital
    de Lars von Trier.

    Festen de T Vinterberg avec une Sony PC-7E​
    Un drame familial ,Hamlet contemporain, 'shoot them all' jouissif et passionnant.


    du cinéma Dannois 5 étoiles​
     
    #2 Réversible, 18 Octobre 2007
    Dernière édition: 25 Octobre 2007
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "28 jours plus tard" de Danny Boyle tourné avec une xl1, et la même caméra à été utilisée par Soderbergh pour "Full Frontal" et celui-ci a aussi tourné son court métrage pour "Eros" en vidéo.
     
  4. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    28 jours plus tard est un de mes films d'horreur préféré.
     
  5. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas très friand de ce genre mais pourtant j'ai adoré 28 jours plus tard.
     
  6. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apocalypto tourné avec une Panavision Genesis HD. Je ne pensais pas que c'étais du numérique, à part une scène dans la foret pendant la dernière partie du film, où il y a un décallage avec le reste des autres images. Là on est pas dans l'esthétique image vidéo.:( Pareil pour les derniers Star Wars et Superman Return.
     
  7. Arthur le moine

    Modérateur So

    Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    2 515
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Une recherche IMDB ou il faudra sans doute trier le bon grain de l'ivraie : :D
    IMDb text search

    ++
     
  8. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Chouette, ça permet de vérifier. :D

    Chaos - là c sur -de Coline Serreau. Avec les excellents Vincent Lindon et C Frot. drame social sur la prostition et l'indifférence, tourné en Dv.
     
  9. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le fantastique Dog Ville, tourné avec des Sony DSR 150P + HDW F900

    également le second opus de la trilogie américaine : Manderlay. Avec W Dafoe, I de Bankolé et la jolie rouquine B D Howard dont je suis amoureux en secret.:love:
    Même matériel. La PD 150 pour les scènes "God's point of view". Ca serait bien de savoir pourquoi Lars von Trier le dannois tragédien a choisi du DV précisemment pour ces segments.
     
    #9 Réversible, 19 Octobre 2007
    Dernière édition: 19 Octobre 2007
  10. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lonesome Jim de S Buscemi. Une comédie douce amère franchement tordante par moment. C'est l'histoire d'un trentenaire "looser" dont la vie familiale est chamboulée. Avec la douce et craquante Liv Tyler dont je suis également secrètement amoureux.:love: :love:
    A l'image, le film tient sur rien techniquement, et justement l'abscence d'artifice et la simplicité participent à rendre une ambiance de petite bourgade américaine particulièrement crédible . l'humour, le développement des personnages et le talent des acteurs en font un excellent film.



    Pour ceux qui connaissent quelques unes de ces réalisations, apportez donc vos commentaires sur ce qui d'après vous, justifie complètement l'emploi du numérique. J'ai mes petites idées mais j'ai un peu l'impression de parler dans le vide.
     
  11. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon cher réversible, je te sens un peu seul sur ta discussion alors je vais me lancer dans cette recherche avec toi, comme tu l'a cité plus haut : Michael Mann, qui utilise de plus en plus la HD dans ces films, je rajoute à tes citations l'excellent "ALI", le film d'horreur français "Ils" tourné avec une Z1 ( eh oui comme quoi ! ). Et le résultat de mes recherches, tourné en HD : "La petite Lili" de Miller, "Saraband" de Bergman, "Un jour sur terre", euh et peut être les derniers Stars Wars si mes souvenirs sont bons...
     
  12. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    . Oui c pour ça que je commençais à parler de mes amours secrètes.:lol: Je pensais que personne ne me lisait. :D

    "Ils" !. Court, efficace et avec peu de moyens. Tout ce que j'aime.
    Au sujet de C Miller, il avait déjà fait un premier essai avec La chambre des magiciennes produit par Arte pour la série des petites caméras.

    Si mes souvenirs sont bon, Ali est très proche d'une 'esthétique pellicule'. Contrairement aux 2 derniers films du réalisateur, dans lesquels M Mann se sert vraiment de la beauté particulière que peuvent rendre les image vidéos HD.
     
    #12 Réversible, 19 Octobre 2007
    Dernière édition: 2 Juillet 2008
  13. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de "Ali", comme pour ses autres films Mann n'a utilisé la HD que pour certains plans, qui cependant, je trouve, rende vraiment HD, de plus dans ce film la HD est utilisée bien souvent en grand-angle. Il a d'ailleurs aussi utilisé la vidéo pour les scènes de combat, en mettant des paluches sur les comédiens, pour amener les spectateurs au plus près de l'action.
     
  14. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Faudrait que je revois Collateral. L'image numérique dans mes souvenir y est très présente.

    A propos de celui-ci :
    Une petite piste pour comprendre le choix du réalisateur :
    A propos de Miami Vice
    Allociné
     
    #14 Réversible, 20 Octobre 2007
    Dernière édition: 20 Octobre 2007
  15. Réversible

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    677
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les poupées russes de Cédric Klapisch
     
    #15 Réversible, 20 Octobre 2007
    Dernière édition: 22 Octobre 2007
Chargement...

Partager cette page