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Les fausses idées sur le format DV

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 9 Octobre 2004.

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  1. Phil29

    Phil29 Guest
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    j'ai acheté l'adaptateur en question ainsi que deux batteries IDX supplémentaire chez Central Pro, l'un des exposant intéressant du satis (en passant pas mon revendeur). Ca fonctionne nickel. Avec l'adaptateur, tu peux même utiliser la minette en indépendante avec une batterie dessus.

    Merci pour les infos
     
  2. dlandelle

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    Entièrement d'accord !
    Mais depuis le temps qu'on te dis que c'est mieux parce que c'est DIGITAL !

    J'ai vu des liaisons de contribution satellites câblées en composite.
    1)décompression du signal
    2)dégradation par passage en composite
    3)re-encodage sans précaution...en 4 méga bit

    Faire du broadcast pour finir dans cet état là, c'est-y pas dommage :)

    Tout est revu à la baisse, les écrans plats qui sont soit disant mailleurs que les tubes, la HD qui tiendra sur 8 méga bits (c'est ce que TPS utilise actuellement en SD) etc.

    Bon, le plus dur, c'est quand même de savoir se servir de la caméra, quelle qu'elle soit, de savoir éclairer, cadrer, et d'avoir un truc à dire.

    Un pro fera mieux avec un caméscope DV qu'un amateur avec une ARRI à quelque millions d'euros :lol:
     
  3. Phil29

    Phil29 Guest
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    Un pro fera mieux avec un caméscope DV qu'un amateur avec une ARRI à quelque millions d'euros

    sauf que ca ne se trouve pas un amateur avec une ARRI.
     
  4. Patrick Bateman

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    Oarf, pourquoi pas. Ma foi je connais déjà du monde autour de moi qui ont un matos assez dispendieux (pour ne pas dire très peu recommandé pour "amateurs"). Maintenant, si vous me demandez si je trouve que ce qu'ils font est bien...
     
  5. Patrick Bateman

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    Pour répondre au topic, disons qu'avant j'étais pas vraiment un fan de la DV. Je ne sais pas trop pourquoi (c'était la même chose pour les appareils photos numériques, auxquels je préférais l'argentique). C'est en commençant à pratiquer que j'ai changé d'avis.

    Ça n'a rien à voir, mais je trouve que la DV est parfaite pour les débutants en cinéma, j'en connais certains qui paie déjà du matos 35 mm, alors que personnellement, si je voulais faire du cinéma je ne m'y risquerai pas. C'est drôle d'ailleurs de voir des jeunes s'intéresser beaucoup plus à ce format-là plutôt qu'au DV plus facile à avoir, du moins, ce n'est pas hors de prix.

    D'ailleurs, sur le forum de cinéma où je suis modérateur, beaucoup des inscrits qui veulent faire des films ne parle que de ça, parce que ça a un côté plus "cinématographique". enfin bon, ils font ce qu'ils veulent, bien sûr, tant que ce n'est pas moi qui paie...
     
  6. STEF

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    à cela je répondrai :

    DV, couleurs froides à la base, image propore sans défaut bien que moins défini => trop proche de la réalisté

    Pellicule, couleurs chaude, image propre (mais) texturée => le rève

    ++

    SteF
     
  7. Patrick Bateman

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    Pour un jeune qui débute, le rêve se termine vite en cauchemar.

    EDIT : heu, rien à voir, mais il faut sucer qui pour avoir un avatar sur ce forum??
     
  8. Phil29

    Phil29 Guest
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    la grande différence entre le cinéma et la vidéo, elle est simple : je n'ai vu personne avoir une profondeur d'image en cinéma comme on l'a en vidéo. D'autant qu'en vidéo, c'est souvent trop éclairé avec une profondeur de champ infini, ca donne une image plate..
    Mais ceci étant je suis d'accord, le dv peut tout à faire convenir pour un apprentissage à l'image. Dans ce cas, il faudrait appliquer le dicton : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ai l'ivresse ou qu'importe le flocon, pourvu qu'on ait l'Everest pour la vidéo extreme par exemple
     
  9. Patrick Bateman

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    ... et puis je suis sûr que beaucoup qui attaquaient la DV avant d'en faire peuvent changer d'avis en pratiquant (comme moi donc) et décident de poursuivre dans cette voie. Pas mal de films tournés en DV valent largement le coup d'œil, tout comme certains sont esthétiquement repoussants et donnent vite le mal de crâne. En fait, j'ai l'impression que plus on avance dans le temps plus on apprend à mieux se servir de la DV, je vois de plus en plus de films qui sont largement regardables, et voire comportant des plans très impressionnants (quasi-impossibles à refaire en 35 mm).
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest
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    je pense qu'il n'y a pas un rejet systématique du dv. Il m'arrive paroifs d'utiliser ce format. Le problème est plus le discours de ceux qui veulent nous faire croire que le dv, c'est la même chose que les formats supérieurs ou la pellicule ce qui, bien évidemment, n'estpas le cas. Il est par exemple évident qu'un cadreur qui sait utiliser une béta num ca te sortir des images très proches de la pellicule alors qu'en dv, le même cadreur, se trouvera en bute aux limites du format.
    Pour les plans impressionnants qu'on peut pas faire en cinéma par contre, je suis plus circonspect. Mis à part la vidéo extreme, je ne vois pas bien ce qu'on ne peut pas faire avec de la pelloche qu'on pourrait faire en dv.
     
  11. nono44

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    Tout comme dans la profession.......

    je veux dire que si tu cherches et que tu t'y prends bien tu pourras par toi même y arriver...

    un petit conseil :

    préférences, "vos options" en bas "avatar"

    et là tu uploades soit d'après un site web (ou ton site perso)
    soit uploader depuis ton ordi

    mais tu ne dois pas dépasser 5Ko en 50x50 pixels
     
  12. Patrick Bateman

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    Jusque là je l'avais déjà fait.

    Malheureusement, ça ne marche pas.
     
  13. dlandelle

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    Ben, un zoom rapide ? vu qu'il n'y a pas de zoom sur une cam cinoche, il faut des bonnes roulettes :)

    ou alors des effets liés à la profondeur de champ ? une image "plate" comme tu disais (genre 2 acteurs et tu veux le point sur les 2).

    Sinon, l'image cinoche n'est pas non plus parfaite !

    Pour en remettre une couche : vous préféreriez un copola en dv, ou la starac en 35 mm ???
     
  14. Phil29

    Phil29 Guest
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    Pour en remettre une couche : vous préféreriez un copola en dv, ou la starac en 35 mm ???


    c'est pas une couche ca, c'est un cliché.

    et les séquences deux dialogues avec deux acteurs surlesquels tu as le point, désolé mais ca existe dans presque tous les films. Sauf si tu veux qu'ils soient à 15 mètres de distance mais la, je ne suis pas sur que le point soit le principale problème pour le dialogue
     
  15. Patrick Bateman

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    Pour ça, au cinoche, avant (et même encore aujourd'hui peut-être?) on utilisait un prisme qu'on mettait sur l'objectif afin d'avoir (par exemple) le point sur un personnage dans l'avant-plan et un autre loin en arrière-plan. Ça faisait une ligne floue au milieu de l'écran.

    Je préfère le Coppola.
     
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