module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les fausses idées sur le format DV

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by nono44, Oct 9, 2004.

Tags:
  1. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les exemples, la post prod c'est du soft lambda. Mc Dermitt à 18 ans et les moyens financiers qui vont avec...
    Donc, pas besoin de partir dans de nouvelles spéculations Eric.

Nono44, vu le mélange que tu as fait entre le DV qui n'est qu'un format et la profondeur de champs... Cela ne porte pas à juger tes propos avec toute la véracité qu'un professionnel serait en droit de revendiquer.

Vouloir mettre l'accent entre professionnel et amateur et je le crois déplacé...

Des phrases comme "ne cherche pas à me contredire" sont toujours très révélatrice sur le peu d'ouverture qu'une
    discussion de ce genre peut amener.

Que tu es du mal à vendre la pana à tes clients, aucun problème pour le comprendre.

Cependant, si tu lui montre ce que l'on peut faire avec cette caméra (la pana )ou la xl2, il aura peut-être envie d'essayer.

On en revient toujours à une chose : le talent. Le reste, ce sont des outils plus ou moins performants avec leurs limitations.

Voilà.......

Grosses bises les lapinoux.

Sinon quelques ps pour finir :

La version de photozoom pro, te le fera très très bien comme un grand et cela ne coute que le prix du soft...

Photozoom : http://www.trulyphotomagic.com/shor...=ourproducts&cat=3&section=product_serie_info

Dvfilms propose aussi de gonfler quelques frames dv et de te les retourner pour voir à quoi cela ressemble. Tu peux leur écrire.

Une fois de plus, ce que je dis c'est : Tu fais ton film en dv avec la pana ou la canon pour des considérations économiques. Si jamais cela intéresse tu auras l'assurance de pouvoir le gonfler en 35mm et avoir de bons résultats.

Sachant que chez dvfilms, 90mm dv -> 35 te coutera à la louche 30000 euros.

Si tu as plus de budget, évidemment shoot en S16 ou 35mm ou HD.

Je ne crois pas qu'il soit beaucoup plus simple d'avoir son film projeté aux states qu'ici...
    Il n'y a qu'a voir les soucis qu'a eu Shane Carruth qui a gagné à sundance cette année pour pouvoir être diffuser...
    Et, c'était du S16.

Les disgressions sur le fait qu'il faille payer pour faire un blow up (!!) ou que les rues fassent 150 km de long sont à mon avis hors sujet.

2. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Perso, je préfère faire sans....

Si tu l'avais eu entre les mains tu saurais que Magic Bullet sait faire beaucoup plus que le simple passage field to frame. Il permet entre autre de reprofiler totalement la courbe gamma et de travailler très finement sur le rendu du détail et de la colorimétrie: autant de choses qu'il est impossible de faire sur une dvx100...

Dans ce cas, c'est pas en dvx100 qu'il faut tourner mais en DB ou en A-Minima...

Cela étant dit, si tu veux persister à croire qu'on peut faire de la fiction dans de bonnes conditions avec une dvx100 ou un autre instrument de ce calibre c'est absolument pas un problème... mais en postant sur un forum pro il faut nécessairement t'attendre à un certain scepticisme de la part de gens dont c'est le métier.

En tout cas, cela montre bien une chose : les fausses idées sur le dv ont la peau dure et les gens du marketing de chez Pana font bien leur boulot...

3. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Magic Bullet fait très bien son boulot et est livré avec la pana en standard aux usa.

le sdk de la canon xl2 te permettra de modifier la courbe gamma directement sur la cam.

Avec la pana, rien ne t'empeche de bosser avec les courbes gamma que te propose en standard panasonic.

Et rebosser le tout en post prod.

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Trophy Points:
    16,450
    Appréciations:
    +696 / 3,952 / -85
    Juste pour dire que l'image des extraits n'est pas top sur les transitions :D de sacrés macro blocs

Attached Files:

• move.jpg
      move.jpg
      File size:
      19.3 KB
      Views:
      292
  5. nono44

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce n'est pas gentil de jouer sur les mots :non: :lol:

Il faut comprendre :

"la réalisation en DV, ne permets pas de recréer la profondeur de champs d'une réalisation cinéma".

ça te va comme ça ? :D

c'est surtout que tout de suite tu as voulu comme "démentir" la réalité de l'utilisation du DV de beaucoup d'amateurs qui pensent que ce qu'ils font est très proche d'une réalisation avec d'autres formats et surtout d'autres matériels.

Comme si tu voulais "rassurer" tous les gens qui bossent comme toi en DV (même en 25p)

Et ce qui m'a surpris c'est la création de ton post, comme si tu devenais le "rempart" à mon post : pourquoi ?
    j'aurais préféré un véritable "décortiquage" du format DV, faire de véritables contre-expertise avec d'autres formats numériques actuellement sur le marché.
    Or tu n'as affirmé que des contre-vérités à ce sujet :
    bref, je veux bien qu'on discute sur mes erreurs éventuels sur le format DV, mais il ne faut infirmer des choses qui elles, sont inexactes.

le DV par ses caractéristiques, est très inférieur par rapport aux autres formats déjà cité ici : il ne faut pas le cacher.(mais je le concède très bien pour certaines utilisations)

d'ailleurs ERIC l'a bien indiqué :
    Quand on pousse à l'extrême le matériel, on peut obtenir de très bons résultats en DV25

mais à quel prix ?

les macro-blocs montrés par saint-kro....tu les aurais eu en DB, IMX ou HDCAM ?
    :perplexe:

6. STEF

Trophy Points:
    5,330
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    autre format, autre discussion autre admirateur, autre contreverse, autre blabla (ça commence "wéé GOP MPEG 2 de merde à 6 images")

et bla et bla et bla

chacun fait sa soupe, nombreux campent sur leur position, un peu comme l'admirateur du Mac face au PC, le merco du BMWeur, le Ferraro du Porchiste ...

.... bla

++

SteF

7. sucrerat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    (de retour à a maison...)

Eric D. honnêtement qui veut bosser avec du HDV, du mpeg 2 ?

La résolution n'est pas tout... Le dynamic range et la façon dont les couleurs sont rendues est à mon sens plus important.

Mais il est clair que le dv a sans doute son avenir derrière lui...

Nono44, loin de moi de porter l'anathème mais ton post qui lynchait en règle le dv me semblait hors de propos car non fondé en le réservant aux associations ou à l'amateurisme.

Quelque soit le matériel, le problème sera toujours le même...

Dans 3 ans, tu reviendras à l'assaut en balancant sur le HD en disant que c'est pour les amateurs parce que tout le monde pourra se payer une cam HD.

Je considère que les caméras "prosumer" sd permettent vraiment de faire des choses de bonne facture.
    Et, cela c'est un vrai changement.

Mais une caméra ne sera jamais qu'un outil et les belles images seront sans doute pour longtemps encore l'apanage des connoisseurs.

ps :
    c'est vraiment son nom matt mcdermitt.
    http://www.digitalinterference.net/
    Doué le garçon. Il bosse FCP Pro.

8. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le problème du dv, ca n'est pas le dv lui même. Si on le compare à un u-matic ou à un bvu S p utilisés il n'y a pas si longtemps en tv ou en instit haut de gamme, c'est sûr qu'on ne peut que dire qu'il y a une évolution et que ce format est une solution pour faire des choses tout à fait correctes.
    Le soucis vient du fait qu'à trop vouloir en faire, on en atteint les limites et que ses limites sont d'autant plus allègrement franchies que le discours ambiant en ce moment est de vouloir nous faire croire que le dv, c'est tip top, qu'on peut faire ben-hur avec. Le gogo qui va lire ca dans des canards ou sur des sites va le croire et la désillusion sera d'autant plus grande. Tant que c'est un amateur, je m'en fous un peu. Quand c'est des gens qui veulent en faire leur gagne pain, ca me semble plus grave. D'autant plus grave que ce discours, c'est celui qu'on leur a servi dans des structures de pseudo formation qu'ils ont bien souvent payées chères (exemple : 30 000 balles pour une première année) Alors, pour ce rassurer, le gogo-pro va nous servir les phrases clichés : vous êtes des dinosaures, j'ai vu des super truc fait en dv et des merdes en format pro, vous allez voir, la prochaine version fera ceci et celà, les professionnels de la professions avec leurs pieds palmés cannois tournent avec, on a vu des films en salle tournés en dv et gonflé en 35, le téléspectateur ne voit de toute façon pas la différence..... C'est con pour eux parceque ca n'est pas en voilant la face et en refusant de voir la réalité qu'ils vont progresser. C'est con pour nous car ces personnes sont bien souvent exploités par des sociétés de prod qui préfèrent avoir des jeunes qui n'en veulent interchangeables et pas chers plutot que des professionnels expérimentés qui revendiquent le droit d'avoir un salaire à la hauteur de leur compétence.

9. Global

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    chers confrères, je voudrais juste par mon expérience de la vidéo DV participer bien modestement (comparé à vos post admirablement et techniquement bien maitrisés) à cette discussion.

Présentation de mes activités professionelles en rapport avec le format DV : en société de production, principalement, tournages de documentaires (making of) ayant pour objectifs, diffusions sur support DVD (Bonus) ou diffusion télé.

En tournage les caméras utilisés sont: - une petite caméra Sony DCR-PC 105 (capteur 1/5 ou 1/4,5 de pouce je crois...) avec micro Sony ECM-MS 908, casque Seinnheiser PX 68.
    - Une caméra DVCAM PD 250. Tri-ccd 1/2 Pouce (je crois...).

Montage sur Final Cut Pro. Utilisation d'une configuration montage des plus basique: Apple G5 Bi-proce. 1,8, écran Apple 23" 16/9, moniteur Vidéo Sony 21" doté d'entrée composantes BNC et Y/C, relié à la caméra (tout simplement) pour le retour.

Une fois le master terminé il est envoyé sur un scope Beta Dig.

La trésorerie de cette société est telle quelorsque nous sommes certains qu'un diffuseur attend le produit, nous préferrons faire appel un prestataire (Perfect, Video Plus selon les délais qu'ils nous proposent...) pour effectuer le Dub.

Les présentations étant faites je me permet modestement de signaler que le constat du premier post qui souhaitait "démystifier" le format DV est un peu sévère. Avis à ceux qui l'utilise comme moi de façon "pro" avec le manque réel, il est vrai de "maitrise" des termes techniques (mais un réalisateur de documentaire se doit-il forcément d'être ingénieur vidéaste ?) du fait de mon jeune âge (23 ans) et de ma toute débutante expérience de la vidéo proffessionelle, de dire si ils renconterent réelement des difficultés à vendre ou à présenter leur productions... personnelement, sur trois films tournés dans ses conditions, nous n'avons jamais rencontrés de problèmes lié à notre format de tournage. Il est utile de préciser qu'il s'agissait de trois documentaires ayant pour obligation d'être réaliser de manière discrète (making of) et légère (on à pas encore beaucoup de tune...)

Voilà... Si celui qui n'a qu'une petite camera DV acheter 1000 Euros à la Fnac et un petit pc booster pour monter, lit ce post, qu'il ne baisse pas les bras s'il souhaite faire du docu. Savoir s'entourer, toujours compter sur les copains-qui-savent-tout, un brin de chance, de relationel, et un zeste de savoir faire et le tour est presque joué... (dixit un vieux machino pendant une pose déjeuner sur un tournage; je pense qu'il à raison...) il avait juste oublier de dire qu'il est obligatoire de s'être identifier sur Repaire.net pour participer au forum en cas de galère ! Le DV peut être un bon format... pour professionellement débuter...

:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

10. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le mot important de ce post : professionnellement débuter....

la question est : comment fait une société pour trouver des marchés sérieux.. Lorsque je parle de marché sérieux, je pense à ceux qui disposent de budgets suffisants pour faire un travail correct, dans des bonnes conditions, avec du matériel de qualité et en s'entourant de techniciens compétents. Je pense aussi à ceux qui permettent de dégager des marges pour faire vivre la société car en terme de pros, le problème n'est tout de même pas à négliger ? J'ai lu dans un autre poste que l'argent était un carcan à la création. Ok, je veux bien qu'on fasse tout gratos mais dans ce cas, on ne parle pas de profession... Le risque n'est-il pas, en faisant des produits pas chers
    a : de ne jamais pouvoir pratiquer des tarifs corrects par la suite car on sait tous qu'il est difficile de monter les prix. Bien sur la situation est un peu différente suivant les lieux ou vous travaillez. Pour ceux, comme moi qui sont en région, il faut prendre en considération que tout se sait très vite : les bonnes mais surtout les mauvaises infos.
    b : d'être répéré comme une boite qui "bricole" et de se fait, il est très difficile de décrocher la confiance d'un commanditaire pour un gros travail.

En télé, c'est pareil. Je connais pas mal d'émission où on préfère déléguer une production à telle ou telle boite parcequ'on a une garantie de bonne fin. C'est nettement plus difficile pour ceux qui débutent, qui doivent faire leur preuve et à qui l'on demande : vous avez fait quoi avant ? Exactement comme pour trouver du boulot : ils veulent tous avoir des gens ayant de l'expérience mais ils ne veulent pas prendre de risque pour en faire débuter...

11. Mr Magnum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Adam Wilt trouve le BetaSP inférieur ou égal au DV ? Je crois que ce monsieur a besoin d'un petit examen oculaire !
    On a fait le test avec Nono44 sur un moniteur broadcast étalonné, la différence entre une DSR500 et une BVW-D600 est énorme, et pas en faveur de la DSR ! Sur des plans équivalent la 600 ECRASE la DSR dans tous les domaines et c'est absolument clair, net et sans appel.
    :rolleyes:

12. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Etait-il nécessaire d'écrire cela ?
    Cher Monsieur Magnum, ne pensez-vous pas qu'il serait préférable de ne pas se montrer blessant et qu'il est possible de défendre son point de vue en restant courtois ?

13. Mr Magnum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouh là là ! Les grosses insultes qu'il a pas dit le Magnum !!! J'vais le dire à mon père et mon père il est le plus fort !
    Ben le Magnum il a fait ce que tout le monde devrait faire : une comparaison en live sur un moniteur étalonné pour donner son avis plutot que de recopier betement ce qu'il a lu ici et là sur ce forum ou d'autres, d'ailleurs...

14. Mr Magnum

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui tu as raison, c'est clair que quand l'IMX est fiable je pense que la 600 ca devoir se trouver une nouvelle famille ! :( :D

15. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le DV et le SP sont aux coudes à coudes et pas d'examen occulaire pour Adam Wilt! Il semble que tu te mélanges un peu les pinceaux ici:perplexe:

Wilt ne compare pas des têtes de cam mais des formats d'enregistrement feedés par un générateur de signal...

Les deux cams dont tu nous parles ont des têtes totalement différentes... la 600 est similaire à la 700 (betanum) et la 570 et similaire à la D35. A ma gauche le broadcast, à ma droite l'institutionnel. C'est donc pas étonnant que l'image d'une 600 soit nettement plus flatteuse...CQFD ;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous