module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les fausses idées sur le format DV

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nono44, 9 Octobre 2004.

Tags:
  1. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    CameraCrew

ok, je relève le défit, pas de prob

tu veux dire Arte Reportage, l'émission qui passe à 21h45 les mercredis ?

Nobu
    le DB en MJPEG ... non quand même pas : c'est du DCT, intra- frame
    ++

SteF

#16 STEF, 10 Octobre 2004
    Dernière édition: 10 Octobre 2004
  2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une petite remarque sur ce topic, parti d'une fort louable intention au départ, mais un peu mal "vendu" à mon avis....

"Les fausses idées sur le format DV ". Le titre est pas forcemement adapté, tout simplement parce qu'on parle d'un format dont l'entrée de gamme et le haut sont à des années lumières contrairement aux autres formats vidéo. C'est un peu comme si ferrari produisait des 550 maranello et des équivalents de twingo .... :D. je pense qu'il aurait été préférable d'opposer une chaine de production "grand public" à une chaine de production professionnelle... indépendemment du support. Parce que c'est bien de ça qu'il s'agit : la possibilité de faire des film de qualité avec un camescope de chez darty ET SURTOUT sans équipe digne de ce nom et postroduit sur un ordi de chez darty aussi avec movie maker !!! Là, je suis complètement d'accord... c'est niet ! A l'oposé, il se tourne en France des films institutionnels de très grande qualité avec des budgets supérieurs à 100.000 € en DV ...

Dans une production pro, le choix du format va répondre à une exigence (condition de tournage, esthétique, choix artistique, budget ...) alors que chez les amateurs il est une obligation. C'est là toute différence, d'un coté on gère le format et on s'adapte à ses contraintes et de l'autre on le subit.

Encore une fois, la gueguerre sur les formats vidéo est stérile. Parlons plutôt de cumul des compétances et des moyens à mettre en oeuvre pour produire un vidéogramme de qualité répondant aux exigences de diffusion et aux attentes de la cible choisie.

3. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La DCT (Discret Cosine Transform) n'agit en aucun cas sur le type de compression appliquée au signal.

Elle permet de passer d'une représentation temporelle à une représentation spectrale de l'information, afin de fournir des conditions favorable à la compression des données.

En l'occurence le DB subit une compression M-JPEG "propriétaire" de facteur 2 (en 4.2.2 10 bits).

La DCT étant un procédé "généraliste", tu le retrouves dans les formats tel que : MPEG1,2,4 et DV, DB.......

4. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon propos est le suivant :
    Le dv est limité certes mais si tu as pondu un truc qui vaut le coup, le gonflage 35 est tout à fait envisageable et pour une qualité équivalente au 16mm.
    Je parle pour la pana et la canon.

Si tu as quelques centaines d'euros à claquer, je t'invite à essayer.

Tu seras surpris... Ce ne sera pas laurence d'arabie mais ce sera bien supérieur à "28 days after"...

Je ne veux pas faire croire que tout le monde pourra y prétendre mais c'est une réalité et sans avoir besoin des moyens que tu évoques.

Un petit exemple qui nous vient du canada et en plus ils n'ont pas utilisé l'anamorphique qui aurait encore améliorer l'image.

Hi all. The LimbSalesman, a feature length film shot on the original DVX 100, had it's premiere last night at the Toronto International Film Festival last night (Sunday, Sept. 12/04). It's a dark, sci-fi, dystopian fairy tale tragic love story. I worked on it as a props master, and as an actor (I am one of the identical twin male 'maids' in the film). We had a blast making it, but the main thing of interest for all you folks here is how it looked blown up on the big screen. It rocked! I was astonished. I have seen my fair share of DV features on the big screen, and they always seem soft and mushy. This didn't! I could not believe what I was seeing. Granted, it wasn't displayed in some huge screen theater, but all the same, it looked great. Easily 90% looked like it could have originated on 16mm. I am not shitting you. Before I went in, I joked with the Production Designer to not be disappointed, because DV to 35mm can look rough. Then the lights dimmed, the movie started playing, and I had to continually pick my jaw off the floor. The DP did an ace job. His name is D. Gregor Hagey. His work, along with the production designer Diana Abbatangelo was so fantastic(the right choice of colours is sooo important for a good dv to film look). It was shot in regular 24p mode (not the 24p Advanced mode), posted on an Avid I believe, and blown up to 35mm at SOHO digital. Sorry I ran off at the mouth here but it was so great to see and really shows what can be done with the little old DVX in the hands of a talented DP. Here is the website:
    www.thelimbsalesman.com

5. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pas toutes, Eric, malgré l'insistance de la direction qui voulait passer au "tout numérique", j'ai réussi à conserver le tournage en Super-16 et le montage sur une Atlas modifiée.
    Par contre les premières armes se font en DV.

Amicalement.

mcr

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Olivier et Eric...ainsi que cameracrew d'avoir compris malgré mon titre "maladroit" ce que je voulais dire...et écrire.

Car c'est sur le fonds que s'exprime mon post : arrêter cette hémoragie qui fait croire qu'avec ce support sur du matériel "low cost" on peut accepter des prestations pour des entreprises qui peuvent payer correctement une vidéo, en gros une vidéo qui couterait le prix de la PD ou de la Pana, et inversement accepter de faire une vidéo pour 500/1000 euros parceque notre TRV900 de 5 ans est dans le créneau.

Quand je lis des jeunes s'emflammer parceque une société leur propose de produit un sujet sur l'entreprise ou la nouveauté d'un produit que l'entreprise va sortir et se dire :
    avec ma VX2000 et mon manfrotto "photo" ça va le faire ?
    De plus tout le monde le reconnait, si on est seul et inexpérimenté dans le domaine...on court à la catastrophe.

Quand à sucrerat, si pour toi une image 720x576 te permet d'obtenir un bon 16
    alors pourquoi on se ferait chier avec de la video HD ?
    Alors que parallèlement on estime qu'un bon 16 peut valoir du 35mm

On en conclut donc qu'une image DV 25p en 720 vaut preque du 35.......

là , il ya un truc qui m'échappe....:rolleyes:

mais je suis d'accord la compétence c'est 90% du rendu final :

et un bon cadreur su pd150 vaut mieux qu'un novice sur n'importe quelle caméra d'épaule.

Mais le problème c'est que le manque de finance chez les nouveaux va de pair avec le manque de savoir-faire.

et je suis d'accord avec mcr : se faire la main sur un petit équipement permet de mieux comprendre ce qu'offre le matériel pellicule ou la vidéo HD.

7. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Cher nono44.
    Le dv sera d'abord upsizé en HD avec transfert sur 35mm.

Tu peux l'essai toi-même : prends par exemple, une image 25p en 16/9 avec la lentille anamorphique de bonne facture et upsize là avec photozoom (très bon algo) et tu verras.

De nombreux mecs sur dvxuser on fait un blow-up 35 à partir du dvx100A et tous étaient très surpris par la qualité...

Je vais essayer de retrouver sur un article fait par un mec d'ASC et qui avait bossé sur un set avec du 35mm et une pana. Il a été très agréablement surpris quand il a vu ce que donnait la pana sur grand écran...

Cela reste inférieur à du S16 mais la qualité est bien meilleure que l'on peut l'imaginer...

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le petit tableau de nobu n'était là que pour dire :

non, le DB et les format DV sont complètement opposés ! (par rapport au sujet sucrerat)

9. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La aussi, se faire la main sur un petit équipement permet de mieux apprécier, plus tard, ce que permet un vrai matériel pro en matière de possibilités de réglages et de rendu.... quelque soit son format. Ensuite, le format, on l'adapte au projet. Un long ou un tvfilm en HD ou 35, un docu de qualité ou une sitcom en DB et un instit pour une PME en dvcam haut de gamme et un reportage en milieu "hostile" avec un dvcam moins encombrant....

Ce qui menace l'AV aujourd'hui, ce n'est pas le format DV (qui au contraire peu le dynamiser) mais l'utilisation minimaliste qui en est faite et est pronée de ci de là.....

10. CameraCrew

CameraCrew Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...Panamerdique, je persiste et je signe. Le 24p et le cinegamma c'est du marketing pour vendeur à la FNAC. Tout cela peut être fait en post et bien mieux que par une dvx100. Cette camera bouffe les détails dans les basses lumières (en mode cinegamma), une sensibilité réduite en mode progressif, un objectif de qualité plus que discutable, j'en passe et des meilleures...

Partant de là, si c'est le Cinelook que tu recherches tu as d'autres options bcp plus efficaces comme par exemple Magic Bullet en plugin sur After Effect... faut être patient mais le résultat est bluffant surtout si tu tournes en 2/3 (570 par exemple pour un vrai 16/9)... encore une fois, si tu tournes en PAL, le 24/25p n'a aucun intérêt par rapport au 50i... (en NTSC en revanche c'est utile pour éviter un pull-down, d'où la popularité de cette cam dans les milieux indies aux us).

11. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la pana à ses limitations... Et, quand tu les connais, tu sais faire avec...

Prends sur toi et mates les liens que j'ai fournis...

MagicBullet est justement là pour obtenir un rendu 24p/25p en désentrelaçant l'image...

Je pars du principe qu'il vaut toujours mieux avoir nativement la meilleure qualité possible...

MagicBullet c'est du soft et il est obligé de magouiler le pauvre pour obtenir nativement ce que tu as en 24/25p.

C'est comme en peinture, on fait toujours du gras sur maigre et non l'inverse...

12. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est vrai, mais c'est tout de même contradictoire avec la volonté de chaines généralistes et hyper capitalistes (tf1 et m6) de migrer pas mal de prods du SD vers la HD (programmes de flux, fiction ....)

Certes la qualité de la diff TV évolue très bizzarement, mais sachant qu'une bonne partie des prods actuelles de fictions et de captation tente de trouver un complément de rentabilité dans le DVD, il est plus que délicat de produire de la daube en qualité.

13. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est malheureusement vrai...
    L'aquarelle aussi, c'est pas mal !

14. sucrerat

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien, je crois que le débat laissera chacun sur ses positions...

Et, la jouer : "sucrerat contre le reste du monde", ca peut fatiguer à la longue...

Ceux qui sont un minimun curieux, downloaderont au moins les 2 liens que j'ai mis :

http://www.pinelakefilms.com/images/marymoor.mov

ftp://ftp.air306.startdedicated.com/pub/freeyourmindhigh.mov

C'est fait avec la panamerdique mais ca assure vraiment...

Et, ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autres...

Je n'ai jamais prétendu faire du shinning mais juste pouvoi prétendre à avoir qqchose de qualité correcte si jamais votre film venait à faire l'objet d'un gonflage en 35mm...

Rien de plus, rien de moins.

Il y a cependant une réalité, des films indé et des commercials sont shootés avec la panamerdique sans avoir des moyens conséquent et sont gonflés en 35mm et d'aucun considèrent que c'est équivalent à du 16mm gonflé en 35mm.

Malheureusement, cela ne se fait que de l'autre côté de l'atlantique...

Pour tous ceux qui sont intéressés Dvfilm pour quelques centaines d'euros vous fera un transfert de quelques minutes de vos shoots dv sur 35mm.

http://www.dvfilm.com/products.htm

Seing is believing

ps : "november" qui a été shooté avec la panamerdique et qui était dans la sélection de sundance cette année devrait par la grace de sony pictures sans doute arrivé un jour sur nos écrans. Ce sera le moment de sortir madame et de juger sur pièce. A moins que "The Limb Salesman" débarque avant.

Let's wrap

15. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le but de mon post n'est pas de montrer du doigt les pros ou semi-pros qui travaille en DV et de leur : "vous n'avez rien compris, arrêtez tout !"

Mais les propos que tu tiens sucrerat s'ils sont compréhensibles dans la bouche d'un professionnel, peuvent être mal interprêté par un novice qui veut se lancer dans ce secteur :
    "ah, ils bossent mini-dv caméra au poing et ça fait de bonne image...alors ok, je me lance aussi avec ma dv...."

je trouve qu'il est plus sérieux à tout point de vue de démarcher les services de communication et les PMI/PME avec en devis :
    l'utilisation de caméra d'épaule (avec objectif interchangeable, connectique audio/vidéo à la hauteur)
    un bon pied supportant 10/20 Kg de cam' et réalisant de "vrai" panoramique
    un systeme H.F sennheiser
    un ou deux co-équipiers payés à la pige,
    plutôt que :
    le gars solo avec sa trv900 son pied photo et son micro main relié au mini-jack de sa caméra....

c'est peut-être très stéréotypé, mais on retrouve ce genre de post ici, et je trouve cela malsain pour la profession en général.

Et me parler d'argent, en me disant que les clients potentiels ne veulent pas mettre plus de 1500€ maxi dans leur vidéo....alors qu'il fasse eux-même leur vidéo, ce n'est pas eux "les vrais clients ".

Donc sucrerat, ce n'était pas la peine de créer un nouveau post sur ce forum pour essayer de contre-dire mes propos. Surtout que tu es parti bille en tête en donnant de mauvaises infos techniques (dire que le DV est théoriquement proche du Béta num' !!)

Si tu veux un format proche du beta num' en SD c'est l' IMX (donc l'XDCAM en pdw530) ou le DV50, mais pas en DV25 !!

Il ne s'agit pas de médire et de critiquer le DV, qui a apporté beaucoup de choses à la vidéo, même chez les pros....
    je souligne juste que tout comme le HI8 ou le S-VHS en son temps, il est limité au niveau matériel et ne donne pas la qualité à tout ce que l'on veut (les dernières S-VHS 3CCD de panasonic étaient technologiquement très propre pourtant...)

et en règle général, je n'ai rien contre ta personne, cher sucrerat, sache le !

@+

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous