module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les étapes d'une sortie nationale

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par oli d, 22 Mars 2016.

Tags:
  1. oli d

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Réalisateur novice dans le domaine de la distribution, après plusieurs mois de soirées-débats autour de mon dernier long-métrage documentaire (qui a un visa), j'aimerais envisager une sortie nationale. Quelles sont les étapes ?

    Enregistrer ma date quelque part ? Informer le CNC ?
    Contacter les médias ? Puis les cinémas ?

    Merci,

    Olivier
     
  2. désactivé0517

    Points Repaire:
    4 700
    Recos reçues:
    47
    Messages:
    817
    Appréciations:
    +60 / 206 / -8
    Il faut simplement contacter des distributeurs.

    L'étape de la distribution / diffusion doit être intégrée dès la phase de production, lors de l'élaboration même du projet.
    Si cette étape n'est pas effectuée très en amont, la diffusion du film est déjà fortement improbable.

    Il reste 4 possibilités :
    1) Faire tourner le film dans des festivals en France et à l'étranger et récolter plusieurs prix dans des festivals importants.
    En effet un film qui récolte des prix, pourra intéresser des distributeurs, car il aura fait la preuve de l'intérêt du public ou de jurys de professionnels !
    S'il ne récolte rien, c'est mort pour le film.
    S'il récolte des prix uniquement dans des petits festivals inconnus, pareil.

    Qu'il ne récolte rien ne veut pas dire qu'il est mauvais. Mais coté distribution, c'est "fortement" foutu.

    2) Faire la tournée des Distributeurs Indépendants (en porte à porte ou lors des marchés de films => type Cannes)
    Bon courage....
    Les distributeurs sont très très frileux, car ils prennent des risques financiers très importants :
    L'envoi des copies dans les salles, la promotion, le merchandising, les coûts de distribution... chaque film est un coup de poker...

    En effet, la production (financement) d'un film peut être prise en charge par des organismes ; CNC / Procirep, Région, organismes privés...etc
    Les risques pour les producteurs sont bien moins importants que celui les distributeurs !
    Un producteur qui n'obtient pas de soutiens des grands organismes financeurs, ne financera pas votre film !

    3) Vous pouvez enfin contacter les salles d'art & essai et leur proposer de projeter votre film.
    Vous payez pour la location de la salle ou vous partagez une partie du prix des billets, cela veut dire que vous vous chargez de la promotion de votre film....
    Pour être franc avec vous : c'est un boulot de dingue qui vous coutera de l'argent et énormément d'énergie.

    4) Vous pouvez proposer votre film en VOD sur des plateformes Internet (Type Vimeo ). Vous vous chargez de la promo sur le net.

    Il reste les diffuseurs TV, chaine de TV, Netflix....Mais là, ne rêvez pas...
    Les chaines produisent leur contenu, c'est ainsi qu'ils assurent une cohérence éditoriale à leurs productions, avec un final cut !
    Elles n'achètent que très très peu de docs sur le marché, sauf à l'étranger, s'assurant ainsi que le doc n'a pas été vus avant sa diffusion, qu'il a réalisé de bons taux d'audience....etc

    Fran6
     
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous