module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les effets d'Ayato

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Shin-no-Noir, 25 Juillet 2004.

Tags:
  1. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    julien w a raison

il m'est impossible de sauver pour une version antérieure. Je possède la 4.1.1 en version NFR et la 6.5 en vraie version. Si je bosse les projets en 4, je me limite considérablement...sorry:(

Pour ton effet, il est apparemment relativement simple.
    L'infographiste a incrusté une texture type "bruit fractal" dans son texte (scindé sur trois calques) qu'il a animé et coloré. Un peu de "glow" et le tour est joué. Pour la découpe à la forme du texte, il a du procéder par "calque de découpe" par le canal alpha ou la luminance (trackmatte en anglais). Ensuite, il a animé les trois morceaux de texte séparément, à des échelles différentes et avec des mouvements panoramiques à des vitesses différentes. Assez proches de la caméra en fait, ce qui rend le texte difficilement lisible et produit un effet très "x-files".
    Pour la texture un peu verdâtre, je pense que je créerais un bruit fractal très très contrasté sur un nouveau solide avec une luminosité très basse et une "complexité" faible de 3 au lieu de la valeur par défaut (c'est de tête, je ne suis pas devant ma machine)...

Joue aussi avec les réglages d'échelle verticales et horizontales. (merci ayato). Puis quand tu as une forme ressemblante, tu colles n'importe quel filtre de déformation dont tu animes rapidement et violemment le centre en fonction de ton texte et du déplacement aléatoire de ce bruit fractal (aide toi de l'assistant "maintien des images clés" pour que ce centre se déplace avec quelques saccades rapides comme dans le film, pas tout le temps, mais à quelques endroits). J'ajouterais aussi un flou radial en mode "zoom"avec le centre qui se déplace également pour peaufiner le mouvement. Puis tu colores avec le filtre "teinte" pour obtenir ton vert et tu passes le mode du calque en "addition".
    Si tu as trop de bruit fractal, rien ne t'empêche de coller un ou plusieurs masques avec un gros contour progressif et de les animer sur son calque pour obtenir une forme plus simple...bon courage.

Encore désolé pour after 5.5 mais...on fait avec ce qu'on a !;)

PS: Quand je rentre , je le ferai et le posterai (en 6.5) pour ceux que ça intéresse...

fab

2. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Fab et merci pour le boulot que tu abats sur ce topic :bravo:

J'ai un soucis avec l'effet N° 25, la télé qui s'éteint.
    Lorsque je l'ouvre, j'obtiens le message d'erreur suivant :
    "Ce projet contient 3 références vers des effets absents. Vous devez installer les effets suivants pour rétablir ces références ('Light Factory').

Or, j'ai installé le plug in Light Factory, en version 1.0.
    Dois-je l'updater avec la 2.0 ?

Le 2 e message d'erreur est : After Effects (alerte) : 1 fichier est introuvable depuis le dernier enregistrement de ce projet.

Le résultat est que certaines compositions restent toutes noires, tout comme la prévisualisation RAM...

En fait, seul le flare de la télé qui s'éteint m'intéresse. Je trouve celui d'Ayato particulièrement réussi.

Merci à toi.

à + !

3. gamin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense qu'il te faut la version 2 de light factory
    le 3e warning concerne le fichier genere apres le render je crois (le film final) qui est ajouté au projet
    voila voila

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gamin ! ;)

5. bentheone

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    yop yop,

j'ai fait un de ces effets, si vous voulez je pe poster l'aep. Par contre je ne sais pas quel numero il porte, c'est celui ou le texte s'ecrit avec une espece de fumée lumineuse. je ne sais pas non plus comment ecrire un lien html alors je ne poste pas le resultat (y a mon nom en entier dans l'addrese) mais disont que j'ai quasi le meme rendu que sur le site d'ayato si ce n'est que je l'ai un peu amelioré avec un balayage à la fin.

voili
    +
    B.

6. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'essai de faire le n°22

j'ai tout ce qu'il faut, mais je bloque à l'étape 5!
    car aprés le 4 je me retrouve toujours avec l'effet nuage!
    comme je comprend pas trops ce qu'il explique car j'ai la version FR!

quelqu'un pourait il me traduire l'étape 5 en francais et ce qu'il manque pour que ca marche! car a mon avis il manque des etapes dans les procédures!

merci

7. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    je suis de retour !

c'est hélas une spécialité de notre ami Ayato d'oublier la moitié des indications...
    Pour l'étape 5, il te faut créer une nouvelle composition dans laquelle tu crées un "solide" sur lequel tu appliques un bruit fractal dont tu vas animer deux paramètres, 1/ l'évolution et 2/ le centre de turbulence (le petite croix) dans le temps.
    Base toi sur la capture d'écran.
    Puis, tu crées une composition finale dans laquelle tu regroupes de bas en haut, ton texte avec l'effet trapcode shine, la fumée fractale et pour finir au premier plan ton texte (sans aucun effet).
    Il omet aussi de dire que tu dois créer un masque rectangulaire et l'animer de la droite vers la gauche pour réveler progressivement ton texte (celui sans effet). >Ce calque doit d'ailleurs être en mode de transfert "add" ou "addition".
    Ayato utilise ensuite un mode de masque par approche mais je trouve plus cool d'utiliser la fumée fractale comme "masque de diffusion" sur le calque contenant l'effet trapcode shine. J'ai choisi le mode "luminance", c'est plus réussi.
    Voici le projet pour after FX 6.5
    http://www.close-contact.com/exemple22.zip

Ah oui un détail, dans l'étape 3, ayato montre une capture d'ecran sur laquelle on voit que le mode transfert est "add"...c'est une erreur, il faut laisser sur "aucun" ou "none"

8. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'effet 22 est supposé être proche de l'effet de smalville au générique de début.

je viens de trouver sur le site de de celui qui à fait le tuto de matrix (voir mon post : pluie de matrix...)

et il propose aussi un tuto (encore en une super vidéo) comme d'habitude trés bien expliqué sur l'effet que je cherché smalville

SMALVILLE

et en plus lui au moins n'oublit rien....!
    remarquable comme tuto! je l'ai réalisé en quelques minutes!
    par contre c'est uniquement sous premiere pro!
    mais je suis sur que sous AE ca fonctione (car la version pro reprend le travail de AE)!

9. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Total Training

Je recommande ardemment à ceux qui connaissent la langue de shakespeare de se plonger dans la formation Total Training pour After 6.5 (300 euro). C'est donné par rapport à une formation classique et infiniment plus instructif. 17 DVD de cours plus une ribambelle de cd contenant les projets sources etc...
    Les bouquins des Meyer sont excellents mais ce sont des bouquins. Et honnêtement, il n'y rien de plus facile que de suivre des cours visuels.
    Voilà..c'est tout mais j'avais envie de le dire.

10. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci fab pour ton aide!
    je vais essayer de suite!

par contre c'est super sympa de mettre le projet pour AE...
    ... mais j'ai AE 6.0.. Sniiiiif!

par contre j'ai premiere pro, alors est t'il possible de faire une convertion ou quelque chose de ce genre ?
    j'ai essayé d'importer, mais il veut pas (que ce soit premiere ou AE)
    mais bon merci quand même.
    je vais essayer ca tout de suite

11. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    hélas cela m'est impossible car AE 6.5 ne sauvegarde pas en Premiere Pro ou AE6...même si on n'utilise aucune fonction spécifique.
    voilà le rendu de ce projet
    http://www.close-contact.com/22.mov

diabolo13, regarde tes messages privés...

#101 fab_thefab, 20 Septembre 2004
    Dernière édition: 20 Septembre 2004
  12. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    fab...

est ce que je pourrai abuser et te demander un tuto pour l'effet 14 ( Image Louunge Text Typewriter ) ???

Ca serait vraiment super cool!
    Mais par contre comme je l'ai dis plus haut, j'ai pas AE 6.5, alors si tu peux m'expliquer juste ne texte ?
    Je sais je demande beaucoup, mais ca me permettrai de finir mon film!

Gracias....

:D

13. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon j'ai reussi à faire le 14, mais par contre, je n'arrive pas à faire
    un truc sympa au niveau de l'écran de l'étape 3 !

Ca ressemble pas vraiment à un écran de TV ce que j'ai fait!

Help please!

14. fab_thefab

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 0 / -0
    Fais un solide et applique le filtre "volets vénitiens"...j'utilise AE en version US alors j'espère que c'est bien la traduction des termes...

voilà le fichier de projet
    http://www.close-contact.com/exemple14.zip

15. diabolo13

diabolo13 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super!
    merci fab!
    quel rapiditée !!!

:bravo: :bravo: :bravo:

je vais essayer tout de suite

Chargement...