module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les écrans (informatiques) pour le montage vidéo HD

Discussion dans 'Moniteurs vidéo' créé par Michel, 24 Janvier 2010.

  1. -=Xtof=-

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    43
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après avoir regardé plusieurs comparatifs et tests, je suis arrivé à deux modèles qui rentrent dans mes frais et mes conditions.

    Le NEC P221W-BK, 400 €. S-PVA donc noirs profonds, angle de vision homogène(voir le test sur prad.de)

    Le Dell 2209WA, 415 €. e-IPS donc contraste moins élevé, noirs délavés.(voir le test sur prad.de).

    J'ai laissé tombé le Iiyama Prolite B2206WS car il souffrirait d'une manque d'angle de vision qui est qualifié de très gênant pour une utilisation quotidienne (toujours selon prad.de). Donc en utilisation double écran, le défaut sera d'autant plus visible à mon avis.

    L'avis de STEF m'intéresse concernant le NEC, s'il le veut bien ;-). A savoir que l'écran me servira non-seulement pour le montage mais aussi pour la partie graphisme lors de la création des covers DVD.
     
  2. starconsole

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    275
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je vais m'orienter sur le DELL 2209WA qu'on peut toucher à 270 € fdpin.

    ça m'a l'air d'être un tout bon écran :)
     
  3. eltopo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    j'aimerais savoir si quelqu'un a des retours sur les moniteurs proposés dans ce fil?

    par exemple le dell 2209wa.
    ou un autre, parce qu'il est dans ma limite haute question budget (525 CHF sur le site de dell ce qui fait env. 350 euros), donc faut vraiment qu'il vaille la peine.

    sinon pour ce qui est de l'utilisation, c'est essentiellement pour du montage (correction colorimétrique comprise).

    voilà, merci beaucoup pour les réponses.
     
  4. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    yep yabon
    cf
    lesnumeriques.com/meilleur-lcd-22-dell-2209wa-baisse-prix-news-8602.html
    ;)

    ++
     
  5. eltopo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ouha, ça c'est de l'astuce merci.

    sinon il y a quelqu'un qui me propose de prendre un lacie320 pour avoir de bonnes couleurs et d'acheter le deuxième écran en fonction du fric qui me reste.

    qu'en pensez-vous?
    si il y a réellement une différence non négligeable je pense que ça peut être une bonne option.

    merci
     
  6. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    lacie320 = 20", 16 ms ... 2006 mais 12 bits ... 1 149,00 €
    // Dell 2209wa <= tu peux comparer toi même ^^

    et quitte à mettre autant dans un écran : prendre le HP HP LP2480zx ;)

    ++
     
  7. eltopo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, mais d'abord le lacie je l'ai vu à 590 Euros pas 1149.
    et le hp il est quand même 2500 Euros là c'est carrément hors de prix.

    le problème ce que je m'y perds un peu entre les avis des forums et les test comparatifs où je comprends pas tout (oui le langage informatique est encore un mystère pour moi).

    mon budget est d'environ 750 Euros (mais je suis pas à 100 euros prêt, après au dessus c'est limite) pour les deux écrans.
    c'est vrai que le dell à l'air pas mal. mais je trouve que le conseille que j'ai eu de dépenser un peu plus dans 1 des 2 écrans est pas si bête. de cette manière j'ai au moins 1 écran sur lequel j'ai les couleurs telles que je les ai captées et telles qu'elles seront diffusées (après la post-prod).

    c'est vrai que le dell à vraiment l'air pas mal (pour le prix avec astuce). mais dans les contrastes il atteint pas la barre des 1000 (mais j'ai pas encore compris si c'était vraiment important:D).

    en fait j'apprends un peu en même temps que je cherche, donc j'arrive pas à me dire, "voilà, c'est ça qu'il me faut". et du coup je sais pas quel prix mettre pour quoi.

    donc au vu de ta réponse, est-ce que tu pourrais développer pourquoi le dell?
    et aussi m'éclairer sur ces histoires de 16ms et 12bit aux quels tu fais référence au début de ta réponse?

    merci infiniment
     
  8. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    il faut que le temps de latence (en ms) soit le plus bas possible
    ... et pour les bit, plus y en a, meilleur c'est :p
    là je crois qu'il faudrait voir la globalité pour ensuite préciser ...
    => tu montes avec quel logiciel ??
    => correction colorimétrique = étalonnage ou colorisation ? avec quel soft ?
    => quel est ton matériel actuel ?

    ++

    SteF
     
  9. eltopo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'abord merci pour l'info, je viens d'apprendre deux trucs.
    correction colorimétrique, pour moi c'est étalonnage, mais tu vas peut-être encore m'apprendre quelque chose...

    j'utilise principalement
    kino (aquisition, montage simple), kdenlive (montage intermédiaire), cinerela (montage pro + correction colorimétrique), blender (animation 3d + correction colorimétrique), gimp (graphisme + animation 2d).
    sur ubuntu 10.4 lucid lynx 10.4

    j'me suis monté un ordi avec
    -carte mère, asus p6t se 3xpcie
    -cpu,intel quad core i7-920
    -carte graphique, nvidia geforce gtx465
    -ram, ddr3 6gb corsair tr3x

    avec encore un boîtier un deux gros disques durs j'en ai eu pour 1000 euros env.
     
  10. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    okok... c'est courageux :)

    l'idéal est de normalement monter avec 2 écrans informatique (22" 16/10eme 1680x 1050) + un moniteur vidéo de contrôle connecté à une carte ou un boitier en SDi ou HD-SDi ou HDMi, pour avoir un rendu le plus proche de la vidéo.

    mais là, comme tu compte tout faire sur des écrans informatiques, pas facile de t'aider correctement.... de mon coté (enfin si, mais tu ne veux pas du HP)

    maintenant, je ne sais pas non plus à quoi seront destinés tes vidéos, mais je pense que les Dell feront largement l'affaire.
    (perso je monte sur des Dell en dalle TN et tant que je reste bien en face, avec l'écran calibré correctement et l'overlay vidéo bien paramétré dans la carte graphique, ça roule nickel)

    ++

    SteF
     
  11. eltopo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je commence à y voir un peu plus clair. en fait l'idéal serait trois moniteurs.

    donc si je te suis, je peux partir en dell et pendant que je progresse petit-à-petit, économiser pour un moniteur de contrôle pour dans un an ou deux (le hp sera peut-être moins cher).

    sinon le hp j'en veux bien, c'est mon porte-monnaie qui veut pas:D

    merci pour ces éclairages, je pense y aller comme ça
     
  12. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Pour le 3ème écran en contrôle vidéo, du 16/9ème ou du 16/10ème avec 1/1 scaling est peut-être nécessaire ? A moins que ton overlay ne sorte un affichage avec bandes noires en haut et en bas, j'imagine que ça dépend de la partie logicielle et du tandem pilote graphique/logiciel de montage, je ne sais pas comment c'est géré sous solutions Linux. En tout cas le Dell 2209WA n'est pas 1:1 scaling par exemple et c'est peut-être un point à vérifier avant achat par rapport aux possibilités logicielles que tu utilises.

    A noter qu'il est toujours possible de compresser énormément les coûts sur des Dell comme celui-ci en achetant par VPC au Royaume Uni, tout en ayant la garantie Dell.
     
    #27 Francklin, 18 Juin 2010
    Dernière édition: 18 Juin 2010
  13. eltopo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mmh, j'ai pas compris grand chose au post précédent, mais je vais faire des recherches pour essayer de comprendre de quoi tu parles. en tout cas merci pour cet élément supplémentaire.
    à bientôt
     
  14. surfnskate

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    mes excuses si ceci n'est pas le bon endroit pour poster ma question, mais je n'ai pas trouvé un meilleur endroit pour la poser ailleurs dans ce forum.

    Je fait du montage avec Adobe Premiere sous windows XP.
    Pour le moment je n'ai pas de videocam HD, mais d'ici 6 - 12 mois c'est bien possible que j'en possède une.

    J'ai un vieux Dell CRT 19 pouces de 2001/2002 qui fatigue trop les yeux, du coup je voudrais m'acheter un écran plat pour le remplacer. J'aimerai que l'écran soit déjà prêt pour un futur montage en HD.

    Compte tenu des évolutions rapide de technologie, je ne voudrais pas mettre plus de 300 euros

    J'ai compris que le temps de réponse doit être <= 2ms (je monte des films de glisse amateur ou les mouvement à l'écran sont très rapides) et j'ai pas envie d'avoir du ghosting.

    Le fourmillement noir dans les zones sombres me gênent mais il me semble qu'aujourd'hui on peut pas trop l'éviter.

    Il me semble qu'il faut une résolution 1920 x 1080

    Je fait un peu de bureautique, je surf le net, je ne joue pas de tout aux jeux videos mais je passe pas mal de temps à faire du montage vidéo.

    Le plus de tests je lis le plus il me semble qu'il n'y a pas de bon écran plat pour le montage vidéo... c'est pour ca que je me permet de vous demander un conseil :

    1. Mieux acheter deux écrans 22 pouces pour gagner de l'espace de montage ou un 24 pouces?

    2. Si j'ai deux écrans il faut que les deux soit HD ? Il faut une carte vidéo spéciale ?
    (j'ai GForce 9500)

    3. Pour ce budget vous avez des conseils d'écran ?

    merci et n'hésitez pas à bouger mon poste dans un endroit plus approprié si nécessaire :unsure:
     
  15. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    non, pas du tout : pas pour utiliser en écran informatique pour du montage vidéo
    oui
    j'ai 3 stations équipées en 2x22" 16/10 1680x1050 et 1 équipée en 2x 24" 16/10 1920x1200
    ... préférence : 2x22", soit chez Dell (P2210 ou G2210 ou 2209WA ), soit en excellent rapport quallité prix : Asus VW225N (160 € pièce), que j'ai pris pour les récentes stations.
    non et non

    ++
     
Chargement...
Discussions similaires - écrans (informatiques) montage
  1. jakin1950
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    962
  2. gpj
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    1 322
  3. janodingo
    Réponses:
    17
    Nb. vues:
    990
  4. Licioula

    [VotreAvis] Orientation écrans

    Licioula, 20 Mars 2022, dans le forum: Edius
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    1 051
  5. magdih
    Réponses:
    19
    Nb. vues:
    2 521

Partager cette page