module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les écoles de réalisation : l'ESRA et l'EICAR.

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par boyadjy, 6 Avril 2004.

Tags:
  1. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

j' ai quasiment tout lu (désolé mais vous êtes tous très bavards :lol: )

je ne reviendrais pas sur l'idée : bien / pas bien...

Je partirais sur l'idée fondamentale (peut-être utopique :( ) que :

-Il n'est pas logique voir "démocratique" de devoir payer (très cher à mon avis !) pour se former à un métier (que dirait Jules Ferry de cette idée !)
    oui, oui...un métier : un BTS c'est bien un Brevet de technicien Supérieur...donc rien de généraliste mais bien un apprentissage des bases d'un métier !

donner 30/40 000 frs par an sur 3 ans pour avoir une formation (qui pour certains n'est pas satisfaisante à priori !)...
    rien que de l'écrire, comme disait l'autre :
    "non, là, je vois pas..."

Mais en même temps s'équiper en se disant, bah j'vais m'y mettre par moi-même...là c'est aller au casse-pipe ! (même si certains le savent un G5, ça me plaît bien !)

Bref, vous me direz :

t'es gentil, tu dis : payer pour se former, niet
    s'équiper et bosser par sois-même idem..bah alors qu'est-ce que tu proposes, p'tit malin ?

Bah, c'est là le grand dilemn à notre époque, les pros déjà en place le confirmeront :

Il existe à l'heure actuelle, en gros 2 types de technos et ingénieurs :

Les vétérans, certains viennent de la pelliculs, d'autres de l'electronique/electro-technique et se sont formés depuis 20/30 ans sur le terrain, voir grâce à des formations continues. Ne leur parler pas de bac+2/3....ils n'ont pas grandis avec ça pour bosser
    Les nouveaux (- 10/15 ans de carrière), qui eux ont grandis avec la vidéo, la tv nationale avec + de 3 chaînes. Le BTS audiovisuel a été développé à la demande des pros déjà en place pour répondre à de nouvelles exigences de la vidéo Brodcast, des tournages ENG, et plus tard du virtuel et du numérique en général....

Comme on l'a dit plus haut, le marché de l'audiovisuel c'est pris aussi une claque comme tous les secteurs de l'économie....

bref, on a un certain nombres de BTS A.V en France et un peu comme les médecins, il n'est pas possible de développer "à tout va" ces établissements.
    Donc beaucoup de demandes pour peu d'élus !

Donc les écoles privées ont trouvé le filon :
    Palier à la demande en récupérant tous les déçus qui ont été remerciés des BTS publiques.

Mais là je dis : déconnez pas, ce n'est pas parceque vous allez payer que vous aurez le boulot après.
    en plus si vous tomber sur une école qui n'assure pas une bonne pédagogie...c'est terrible pour vos ambitions !

Quand au fait de vouloir s'équiper et passer à côté d'une formation (même de base)...en 2004, c'est se fourrer le doigt dans l'oeil !

Comment allez-vous apprendre les bases du tournage, de la post-prod,les normes, les formats, qui fait quoi, comment, pourquoi, pour qui....

autodidacte en audiovisuel, dans l'idée d'en faire un métier...je n'y crois guère...désolé :perplexe:

Bon, j'arrête là j'ai été aussi bavard que vous, décidément ce sujet nous donne du coeur à l'ouvrage !

2. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je veux bien bien mon cher.

Tu oublie un détails important, c'est que le BTS audiovisuel recrute sur dossier, les meilleurs. Mais les meilleurs quoi ?

Les meilleurs en math, en physique et j'en passe. Ces ecoles (comme BTS Jacques PRévert à Boiulogne) partent du principe , qu'il y a tellement de demande, qu'on va prendre les meilleurs dossiers. De plus , la technique audiovisuelle utilise sans cesse des notions de physique, d'optique pour le son et l'image ce qui confirme leur politique de selection.

Bref, la séléction est cruelle, et laisse de coté bon nombre de créatifs barré, réalisateur, techniciens, fumeur de splif et autres showbizzYesman qui croit être fait pour ce metier. C'est eux que l'on retrouve en partie dans le privée. Sachant que le ratage du concours d'entrée de l'ESRA n'est pas forcément un obstacle. Un rdv et un sourrir motivé peuvent arranger les choses ( du moment que le porte monnaie suive, bien évidemment).

Pour résumé, à l'ESRA :

Moi j'ai juste remarqué que les touristes étaient passé par là, s'étaient amusés et étaient repartis vers d'autres horizons.

Les passionnées et ceux qui bossaient ont pour la plupart trouver leur place dans le metier et se sont fait un réseau initial grace à l'ESRA.

L'ESRA offre, malgré ce qu'on dit, une vision du metier, de se comporter, de se vendre en plus de l'apprentissage des "techniques audiovisuelles" dans le sens large.

PS : Quand on emprunte 80 mille balles pour faire une ecole, on a pas forcément envie de faire trop de tourisme.

3. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je le sais bien, et c'est un non-bts qui bosse quand même dans l'audiovisuel qui te le dit ! un comble, non ?

mais tu le dis toi-même
    à l'heure actuelle, les techniques, le travail fait que les matheux ou en tout cas les esprits "cartésien" se sentiront plus à l'aise dans les métiers de l'image et du son !

Moi, "le côté artiste"... quand tu veux devenir technicien...:lol:

faut pas confondre les envies et les capacités (je sais c'est dur comme propos !!)

"Le djeun's qui n'en veut", bah comment il va faire devant un matériel de + en + sophistiqué !(ex : réglages d'une Beta num')

Le BTS AV n'est pas là pour t'apprendre à manier une PD150 ou une XL1 sur première ou studio 8/9 :D

Les connaisances en optique et lumière sont suffisament théorique pour que le futur cadreur sache quel objectif 1/2" ou 2/3" doit-il prendre en fonction de la réal' qu'il va faire..
    et ça le "showbizzyesman", comme tu le dit...il a beau être "tendance et avoir pleins d'idée créative"...il fera une réal à chier, s'il ne sait pas méfier d'un fler dû à ses mandarines mal placées, à un tirage optique pas réglé (c'est quoi un tirage optique ? moi j'suis artiste mÔssieur .)..et j'en passe et des meilleurs...

non, non, je le répète, certes les BTS sont hyper sélectifs..mais confier des postes de technos qu'à des créatifs...on va vite avoir des carrences dans le métier.

Bref, je ne dis pas que cette situation est agréable à vivre, mais croire que mettre 80 000 frs (zut on devrait parler en € !) va nous faire réussir une carrière, ça m'énerve.

Il existe d'autres voies : contrat de qualif', quitte à faire la fac en audiovisuel, et demander à sa fac de partir en stage (+ petit taf l'été avec ses même lieux de stage !)

Là ça coute que dalle voir même ça rémunère un peu !

Le BTS AV est une sélection par le savoir !(ça fait scolaire, je l'admet !)
    les écoles privées, elles par le FRIC

désolé, je préfère la 1ere sélection !

4. Swoop

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la passion est donc la seule vrai formation d un réalisateur!

5. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Moi, je dirais le coté techos quand on a pa pu de venir artiste :lol:

Soyons serieux ;) ,
    les meilleures cadreurs, monteur, chef op ou réal (pour le coté artiste :D ) ne sont pas forcément des bêtes de matheux ou des physiciens.

Pour ce qui est des conaissances techniques, il est certes indispensable d'avoir certaines bases, mais elles sont loin du degré d'exigence de ces BTS.

:lol: Pour ça , c'est clair q'un stage OPERATEUR MAGNETO SUR BETA NUM de 1 semaine sera moins couteux et plus efficace qu'une formation audiovisuelle de 2 ou 3 ans. :lol: Tout dépend des ambitions de chacuns après :D .

:cool: Sinon c'est calir qu'allonger les 80.000F ne va pas faire de toi Tarantino. Mais en 2 ou 3 ans t'apprend d'une part les dernières techniques, d'autre part tu te fais un debut de carnet d'adresse (indispensable) et dernier point tu acquiert des conaissances générales et historiques de toutes les facettes du metiers (cinema/musique/audiovisuel/FX, infographie/production/Radio/TV, etc...). cEn'est pas que du vent. :o :D

En ce qui concerne le materiel sophistiqué, je m'apercois au contraire qu'avec l'informatique tout ce démocratise: Les home studio il y a 10 ans, la vidéo numérique aujourd'hui et demain la HD.

:lol: D'ailleurs laiss' tombé le BETA NUM, essaie plutôt un stage HD (je crois bien que l'INA ou AFDASS vont bientôt en faire pour présenter ce format :lol:

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors là je ne te suis pas, regarde les cours de technos d'un BTS AV option exploit'
    Et comme par hasard, ce sont les plus recherché dans la profession !

Là pareil tu confonds la vidéo DV à la maison et les techniques propre à la diffusion télé (d'ailleurs tu n'as qu'à aller faire un tour sur le forum pro-entreprise, avec toutes les questions de normes télévisuelle méconnues des "autodidactes" qui veulent diffuser leur DV sur France télévision ou même le câble ! aberrant !)

et perso, un opérateur magnéto maitrisant parfaitement le beta num' à plus de chance de taffer qu'un autodidacte qui sait faire du DV/DVCAM tout seul avec ses potes !

La HD, certe c'est l'avenir, mais passes pas à côté des bases des formats actuels
    C'est comme les jeunes monteurs qui sont incapables de piloter une BVE 2000 !, et qui ne comprennent le terme A/B roll par exemple.....le virtuel avec FCP/Avid sur PC ou G5 c'est sympa, mais comme l'on dit de façon récurante, faut voir d'abord le type (ou la dame !) qui pilote ça !

7. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Effectivement, on ne doit pas faire le même métier :D .

LA tu délire doucettement :bravo: , pasque y a longtemps que le DV est arrivé en TV. Ca ne date pas d'aujourd'hui. Je ne trouve pas ca aberrant, quand tu vois que certaines chaines diffusés en mpeg2 sont encore plus crade....qu'un signal de miniDV de base.

Par contre je fais bein la différence avec une image Beta ou Beta num; je dis juste qu'avec l'arrivée du HD, ca va permettre à certain de s'approcher de la qualité pour encore moins cher.

Y a les gens "qui sait faire" du DV/DVCAM et qui taffent aussi.
    Effectivement acheter un ordi firewire et une miniDV, c'est à la portée de tous (enfin tous ceux qui en ont les moyens).
    Apres, tout dépend de tes ambitions persos :lol:

8. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en effet, et c'est toute l'ambiguité sur le Repaire et dans le monde audiovisuel actuel, confondre démocratisation du matos DV et travailler de façon professionnel avec et s'assurer une rémunération !

Je ne dis pas que tourné en DVCAM c'est pas pro (c'est mon format de travail !)

Je dis que passer à côté d'une formation solide et sérieuse et croire qu'on peut bosser et s'auto-former dans le milieu seulement parceque on a 3/4 potes déjà avec un pied dedans....c'est faux

Si t'es mauvais (je ne te vise c'est une expression :D ), bah tes relations te serviront que moyennement, faudrait pas que les potes qui t'ont conseillé se grillent du fait des incompétences du mec.

Et si la TV utilise des PD100/150, regarde qui les manipule !
    C'est souvent par soucis de discrétion et parfois d'économie, mais le cadreur, à intérêt d'assurer !

Bon, je vais lacher l'affaire, car malheureusement ces posts sans fin reviennent de façon quasi hebdomadaire, on a beau expliquer les pieges et les fausses idées du métier....soit on est étiqueté sectaire voir protectionniste, soit on nous ressort le coup "le DV c'est super", ça rapporte combien de bosser avec !?

@+
    Bonne continuation à tous !

9. boyadjy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Re: moi je suis a eicar

salut moi ma petite femme va intégrer l'eicar section comédien ! comme toi

perso j'ai réalisé que l'école me couterait trop cher surtout que je quitte un job en or pour me lancer dans la réalisation !

connaissez vous beaucoup de fous comme moi qui refusent 25 à 30.000 balles par mois, en CDI de surcroit, pour se mettre au chomage et réaliser son reve ???

je précise, actuellement je gagne 14.000 francs peinard, bon job, super conditions de travail et tout le toutim, j'ai donc reçu une proposition pour aller bosser dans l'un des plus gros groupes financiers au monde pour le salaire que j'ai précisé plus haut, sans compter les bonus et blablabla .....

je suis une tete ? NON
    je suis opportuniste et pistoné, mais j'ai fait mes preuves malgré mon bac+2 (BTS) de m****

donc oui j'y crois aussi pour la réa, mais vu que j'aurais le chomage soit 8.000 balles par mois, autant bien les utiliser non.

donc comme dit plus haut par qqun d'autre :JE ME REPETE :

G5 BI PRO
    et
    TRI CCD powaaaaaaaaaaaaa (AGDVX100)

avec le fric que j'ai mis de coté !!

et si je me plante....bah j'aviserai....

pas le temps et plsu le fric pour une école, mais de bons contacts, et de la lucidité....ça devrait le faire :)

10. sebyrollins

Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Je suis d'accord avec toi. Mais de la à dire que le BTS audiovisuel est indispensable, y a un monde quand même :rolleyes:

Et pour finir, je bosse moi-même (de façon rémunéré >> cé mon metier :bravo: ) trés souvent en DVcam. Parce que c'est pratique, mais dés que j'ai la possiblité de bosser en Beta ou en DSR500, je fonce, car le piqué des images est nettement meilleur.

Maintenant, toutes les techniques de cadre, de lumière, de réalisation , de montage, de prise de son, de mixage, etc... sont des techniques à part entière et des métiers, alors pour sur qu'il ne suffit pas d'avoir le materiel entre les mains. Et la grande différence avec ce que tu appelle les pros, ce sont l'experience,les techniques et les méthodes de travail. (à ce niveau tjrs pas besoin du BTS audiovisuel :D )

:lol: C'est surtout par soucis d'economie. D'une part le materiel et la postprod DV est nettement moins cher, d'autre part, il faut distinguer les chaines hertziennes et les autres qui n'ont pas du tout les mêmes exigences de qualité.

A MTH (multithématique cinécinéma,etc...), on a mis des CamDV dans la main des journalistes (sans BTS audiovisuel :bravo:) . Plus de cadreur. Ca fontionne en auto et la qualité suffit. Sur MCM, ca depend des tournages, mais c'est idem depuis 3-4 ans.
    Sur France 2 , ce sont les sondiers a qui ont propose une formation de montage (tjrs pas un BTS, mais ca sert à quoi le BTS :D ) car on estime que l'on a de moins en moins besoin d'eux.

Bref, les prods des chaines du cables ressemblent à s'y méprendre aux eclairés repairnautes qui bosse avec leur DV. Alors quand la HD va arrivé en force !!!!:)

11. grenouilleuh

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Escuse mon ignorance mais c'est quoi HD ?:perplexe:

12. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues: