module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

les documentaires "engagés"...

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par sista carol, 25 Juillet 2006.

Tags:
  1. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que j'avais un peu mal pris certaines phrases; bien sûr que certains stéréotypes sont cons comme chou, et je n'aime pas qu'on m'assimile à ces gens-là...

Je suis sociologue-politologue de formation (mais plus proche de l'anthropologue) et informaticien de métier...

Là où je trouve que la vidéo et le cinéma sont faibles dans le domaine de la diffusion des idées, c'est que malheureusement, les gens qu'il s'agit de convaincre de certaines choses s'intéressent peu à ce genre de documentaire (engagé ou non). Je répète un peu ce que mon prédécesseur écrit (Sorry Sandor).

C'est vrai que je trouve parfois un peu obscène, même lorsqu'on est de bonne volonté, de filmer des gens qui vivent en des conditions très difficiles, puis de rentrer chez soi en se disant qu'on a un sacré gros coeur; mais dans ton cas, tu montres l'exemple...

D'un autre côté, il y a "plusieurs" Afriques... Celle de la misère et de la famine; celle des excès de toutes sortes (lorsqu'on est du côté riche), et, surtout, celle qui m'intéresse le plus, celle de "Gorillas in de mist", celle du "Lion" (de J. Kessel), celle de "Daktari" :D ...

J'ajoute que malheureusement pour ma conscience, je n'achète pas "commerce équitable", mais par contre, je m'habille chez "C&A", qui a certains contrats "humanitaires"...

Pour terminer ce Post, je crois que paradoxalement, ce sont justement les Docu moins "engagés" qui seraient les plus susceptibles de participer à la maturation intellectuelle collective. Les "engagés" ont le problème qu'ils agissent en "réaction contre", et l'on peut parfois se demander s'ils ne pêchent pas un peu par excès.

@+

2. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

"J'avoue que j'avais un peu mal pris certaines phrases; bien sûr que certains stéréotypes sont cons comme chou, et je n'aime pas qu'on m'assimile à ces gens-là..."

Quelles phrases ? Je m'excuse si tu les as mal prises, mais je tenais pas à t'embêter. On voit pas le ton des messages sur les forums. Et c'est souvent pour ca qu'on peut prendre une phrase dans un autre sens. C'est pour ca aussi que je mets des smiley qui expriment au mieux ce que je veux dire....

Je suis assez daccord avec votre point de vue. C'est que tous les docs en général n'intéressent pas la "masse". Combien de gens regardent Arte ?? :D Et puis d'un autre coté, ca fait "intello" de dire qu'on regarde cette chaine. Enfin bon, je dévie...

Mais alors dans ce cas, quel peut être le meilleur support pour divulguer un message ?? La musique joue beaucoup... Peut être plus que le cinema, la je sais pas... Au départ, je pensais que c'était le documentaire/cinéma qui influencent le plus les gens, disons que les gens sont plus assis devant une TV que devant un concert... maintenant, d'après ce que vous dites, je sais plus !

"C'est vrai que je trouve parfois un peu obscène, même lorsqu'on est de bonne volonté, de filmer des gens qui vivent en des conditions très difficiles, puis de rentrer chez soi en se disant qu'on a un sacré gros coeur; mais dans ton cas, tu montres l'exemple... "

ok je comprends ce que tu veux dire. enfin, pas la fin ! hihihi ca veut dire quoi quand tu dis que je montre l'exemple ??
    Je ne vais pas filmer la misère. C'est pas le but de mon projet. Le but, c'est d'apporter le témoignage de plusieurs personnes... sachant que ces personnes font parties de ma belle famille... C'est en Côte d'Ivoire ma destination... Et je veux filmer ces personnes pour montrer la réalité de ce pays qui est bien loin de ce que disent les médias francais et le gouvernement français... Je me sens plus que concernée dans ce domaine parce que c'est un sujet que je cotoie tous les jours avec ma propre famille et celle de mon futur mari...

je connais pas trop C&A, j'irais me renseigner !

3. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu avais dit "il y a encore des gens qui croient que les africains sont des cannibales"... :bravo:

Quand je trouve que tu montres l'exemple, c'est ton projet de verser tes éventuels bénéfices à une association... En l'occurence, celle que tu crées avec ton ami qui voit rien. :D

Je rigole, là, hein... ;)

Je crois que le meilleur medium pour faire passer un message à la masse est (tristement) le cinéma à gros budget... On devrait faire un Harry Potter en Afrique ou dans la Cordilière des Andes...:perplexe:

Moi aussi, j'ai rêvé de changer la face du Monde. Mais l'espèce humaine, est ce qu'elle est, au-delà des spécificités propres à chaque ensemble culturel... Souvent intéressée, versatile, pas toujours très courageuse, et toujours aussi naïve, à la merci de tout ce qui touche au "magique"...

Mais, est-il possible de la changer, la Face du Monde? Il le faudrait, pourtant, car le Profil Humain laisse un peu à désirer, malgré de courageuses envolées lyriques et des réalisations réellement merveilleuses...

Bonne chance dans ton travail, en tout cas; exerce-toi bien au cadrage et prévois bien tes accessoires.

@+

4. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, tu as raison. c'est de ma faute... J'aurais po du employer ce terme la, parce que tu l'avais employé avant. c'est logique de se sentir concerné ensuite... rrrh des fois, j'écris plus vite que je pense ! hihi

la blague avec "l'ami qui voit rien" t'inquiète ! on me la fait souvent ! hihiih

"Je crois que le meilleur medium pour faire passer un message à la masse est (tristement) le cinéma à gros budget... On devrait faire un Harry Potter en Afrique ou dans la Cordilière des Andes... "

Oui, en fait, je pense que tu as raison. Eh mais Kirikou, le dessin animé, tu connais ?? il marche trop je crois ! hihi
    J'avais cité deux exemple dans mon premier post. "lord of war" et "the constant gardener"... c'est deux films avec un assez gros budget qui donnent réflexion (le sujet de ces deux films, pas le budget !). Je crois que la dessus, il faut positiver... Maintenant, que Jennifer Lopez joue dans ce genre de film, et bien la ca sera le best of !!! :D

"Moi aussi, j'ai rêvé de changer la face du Monde."

tu en parles au passé. :( ca veut dire que tu as changé d'avis...
    J'aime pas qu'on me dise dans mon entourage : "c'est normal de te rebeller, tu es jeune ! Mais apres, tu rentreras dans le moule, et tu verras que c'est qu'une illusion".
    J'espère que jamais je changerais d'avis...

Bien sur, il faut être réaliste. On ne peut pas changer le monde. Mais on peut l'améliorer à petite dose. Et ca, jamais personne pourra me contredire la dessus !! ;) (suis bornée des fois !).

Merci pour tes conseils... plus j'écris dans ce forum, plus je passe de temps sur ce site, plus j'ai hate d'avoir ma cam dans mes mains !!..... rrrrh...patience.. patience !!!

ciao

5. dlandelle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    What about "loose change" ?

plutôt sur la mule que dans les bacs ...

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Belle discussion … philosophique:

Si je lis entre les lignes, sista carol tu es jeune.

1 - Tu n'y es strictement pour rien : aucun d'entre nous ne décide de sa date de naissance !
    2 - Chaque jeune, à une époque donnée, est, à l'insu de son plein gré, déja dans un moule.
    Moule élaboré par … ses anciens.
    Ce que les dits "anciens" ont aussi subi , même si le "moule" de leur jeunesse était différent.
    Probable qu'eux se sont rebellés et … ont fait évoluer le moule selon leurs … frustrations et visions…
    3 - si tu ne changes jamais d' avis, tu imposeras ton moule, à ceux et celles, qui, sans le faire exprès, vont naître après toi …

Que pourras-tu leur dire sinon :
    "c'est normal de te rebeller, tu es jeune ! Mais apres, …etc."

7. Tim Buktu

Tim Buktu Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le darwin d'une molesse folle (Sandor) ... ha ... juste la séquence de la vieille dame SOURIANTE qui patauge dans la bouillie de poisson pourrie, pour 3 sous par jour, et dont les jambes commencent elles aussi à pourrir me touche plus que tout ce que j'ai jamais pu voir sur TF1, TF2, TF3 et TF6 réunies. Comme tu le dis aussi on y voit la vie en Afrique, (enfin : un coin d'Afrique vu sous un certain angle) et moi je trouve ça plus important que les communiqués ponctuels et inodores qui se répêtent à l'infini. On y voit aussi la dignité un peu partout, la dignité au milieu des immondices. Et quelques touches de vie poignantes : ça me saisit aussi le jeune peintre qui se sort tout seul du ruisseau. Il ya une ribambelle de personnages assez forts dans ce film qui prennent corps et caractère à travers des anecdotes, des dialogues, des images, et ça Sandor, je dis chapeau ça demande du boulot, de la patience, et du talent sur le plan communicatif : c'est infiniment plus dur que de tendre un micro et poser une question.

Ce film me plait par dessus le marché car il est tourné avec une caméra pourrie, enfin on dirait, ce qui veut dire : prend ta caméra, monsieur tout le monde et exprime toi, si t'as du talent et pas trop d'argent tu peux passer à la téloche (ça sera dur quand même).

Rectificatif : les Africains ne sont PRESQUE plus cannibales : en 2001 des groupes armés de l'est congolais ont dévoré quelques pygmées en représaille à une supposition qu'ils auraient servi de guides à d'autres groupes armés. Ca serait une meilleure idée qu'ils dévorent les nouveaux touristes "ethnologiques" 4x4 réfrigéré appareil de photo prêt à bondir ta photo pour un dollar ciao qui sont moins en voie de disparition.

8. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah écoute, si tu n'as pas déjà vu ces scènes poignantes avant... On dirait que les gens découvrent l'Afrique avec ce film. Je ne remets pas en cause le propos du film, ni la qualité de "montrage" de ce qui se passe en Afrique (avec la restriction d'usage d'un endroit et d'un angle en effet), je suis juste étonné du foin fait autour d'un film qui est, je le redis, d'une très grande molesse : des passages d'une longueur à n'en plus finir tournant soit autour du pot ou au contraire s'attardant à n'en plus finir sur des points qu'on a compris depuis un moment. Il est d'une importance capitale de savoir distinguer propos et qualité du film. Sinon on est prisonnier d'un sujet et on tombe vite dans le politiquement correct.
    Et comme je l'ai dit, c'est beaucoup plus un constat de l'Afrique d'aujourd'hui qu'un docu sur du poisson et du traffic d'armes. Bon constat, mais mou : Sauper doit revenir sans arrêt à son sujet qui l'emprisonne presque. Et désolé de le redire, mais ce film ne vaut pas plus que certains bons (j'ai bien dit "bons") reportage télé ou docu ciné existant depuis des dizaines d'années. Rien qu'à titre d'exemple, la scène dans "Les Statues meurent aussi" du blanc expliquant à des africains comment tailler des statuettes typiques pour les touristes, ça vaut toutes les scènes du "Cauchemar de Darwin" (même si toute comparaison est forcément vaine). Alors bon, ça fait un peu rigoler quand on entend les propos indignés sur la situation en Afrique après la vision du film de Sauper : si le film a le mérite de réveiller les plus ignares, c'est bien la situation engourdie (a dessein ou non) de nos esprits qui est aussi lamentable. Car même si on ne peut pas toujours aller en Afrique-non-touristique, on a toujours la télé ou les DVD...

9. Tim Buktu

Tim Buktu Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que ce film a plu car on y reconnait des plages de vérité pas enrobée ni décorée et c'est rare. Je dis pas qu'il n'y en a pas de meilleur. Mais bon un angle de plus ça fait pas de mal : ya plus de caméras occidentales sur un défilé automne-hiver Channel que sur tout le continent africain.

Le réalisateur à mon avis a pris le point de vue "la réalité est plus intéressante que l'interprétation que je peux m'en faire" et donc laissé les gens se révèler tous seuls, en prenant le temps, en usant de finesse et d'humilité et en déroulant des kilomêtres de bande.
    La technique un peu légère renforce cette authenticité.

Contrairement à une démarche plus courante qui est :
    La prod pique le sujet dans National Geografic Magazine (par exemple), envoie un coco en repérage avec pour consigne coco tu nous trouves quelques personnages typiques,
    le réal observe pendant 3-4 jours (budget oblige) puis réécrit sa propre histoire, quitte à remettre complètement en scène les personnages selon l'idée qu'il s'est faite d'eux dans lesdits 3-4 jours, tout frais débarqué d'un autre monde, et en suivant les conseils de la prod qui ne veut pas voir de casquettes cocacola dans la jungle ou débrouille toi pour qu'il y ai un peu plus d'action mais non c'est pas grave si ils font pas comme ça d'habitude.

: je pense exactement pareil, le sujet du film n'est pas vraiment le poisson ni les armes, mais un exemple de ce qu'est (et qui pourrait trouver x000 autres exemples similaires) la transition africaine vers le modèle occidental (le voilà l'anthropophage). Et c'est extrêmement douloureux à voir.

10. sista carol

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coucou,

Pour Guy Jacques : oui, chouette discussion philosophique ! a mon avis, tu as surement fait des études de socio ! hihi bon non, pas forcément mais ca peut être les paroles de sociologues ! en clair, chacun quoi qu'il fasse est conditionné dans un moule... Mmmmh, c'est a méditer ! je verrais ca... ;)

Sinon, je suis plutot du meme avis que Tim Buktu. ca fait plaisir aussi de voir quelqu'un du meme avis que soi ! ;)
    Sandor, je pense qu'il faut parfois des images brutales pour que certaines personnes se réveillent. Et je crois que ce film a réveillé plus d'une personne. Alors voila surement l'explication de ton constat qui dit qu'on a l'impression que les gens découvrent l'Afrique avec ce doc.
    De toute facon, c'est qu'une partie de l'Afrique qui est dévoilée. Parce que ce continent est bien plus compexe et plus beau que ce que veulent nous faire croire les médias...

"Ce film me plait par dessus le marché car il est tourné avec une caméra pourrie, enfin on dirait, ce qui veut dire : prend ta caméra, monsieur tout le monde et exprime toi, si t'as du talent et pas trop d'argent tu peux passer à la téloche (ça sera dur quand même)."

C'est ce que Sauper avait dit dans le debat qui a suivi le doc lorsqu'il est passé sur Arte. Ce debat etait aussi intéressant que le doc en lui meme. Sauper expliquait le but de son doc. Et donc aussi le fait que n'importe qui pouvait faire ce genre de doc avec une cam bon marché...

(Perso, j'ai retenu cela et Sauper est l'une des personnes qui m'a "poussé" a réaliser un documentaire en Côte d'Ivoire [le but de mon voyage est a l'origine strictement personnel comme je l'ai deja dit - rencontrer ma belle famille]).

ciao

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Grand merci, d'autant que le sujet du topic tutoie aussi la philosophie !

Je ne sais pas si c'est bon, mais, c'est non …

Aïe !… quelques séances de "formation" : tiens, le moule !
    Il y a aussi apprentissage "sur le tas" !

Je ne suis pas d' accord sur l" "chacun" et le "quoi qu'il fasse" mais,
    comme tu dis:

Et, les "documentaires" (reportages ou même fictions - tu en cites…) y servent …

PS: à part ça, je laisse votre discussion, la philo, c'est quand même pas trop mon topo !

12. ebmars

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On parlait de documentaires engagés qui visaient à bouger les choses dans nos sociétés. L'exemple de INDIGENES, qui n'est pas un documentaire, est l'exemple d'une oeuvre qui a ou aura (on verra si les promesses seront tenues) un rôle important pour notre société (réconciliation, après de tristes évènements), pour les tirailleurs qui seront enfin payés comme ils devaient l'être.

Parfois, on a des exemples d'oeuvres que ce soit dans le cinéma, la chanson ou autre qui interpellent et ont plus de poids que les discours, circulaires, et lois souvent stériles de nos politiques.

Le rôle de l'Artiste, c'est aussi ça, et parler d'artiste engagé, c'est dans la condition ou celui-ci a été dégagé avant.

A la différence des USA, en France, on a des difficultés à produire des films sur notre histoire récente et les tabous qui vont avec (guerre d'Algérie..) alors qu'outre atlantique, les films sur le Vietnam (épisode douloureux de l'histoire américaine) sont légion, et pourtant, en parler, c'est déjà se soigner.

Chargement...
Discussions similaires - documentaires engagés
  1. jakin1950
    Réponses:
    112
    Nb. vues:
    4 561

Partager cette page