module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les "différents" firewire possibles sur une unité

Discussion in 'Informatique et vidéo' started by baai, Mar 20, 2003.

Tags:
  1. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Pour compléter ton info, tu pourrais sans doute lire avec profit la FAQ sur le matériel pour monter et graver son film que tu trouves en haut du forum DV, ainsi que la discussion qui suit.

Pour monter une belle config polyvalente en vidéo, compatible avec la quasi totalité des cartes d'acquisition, tu as une large palette de choix pour moins de 10 kF, dès lors que tous les éléments, proc et chipsets, sont Intel.

Pour moins de 1000 euros, aujourd'hui, on a des config avec deux DD, dont un de 120 GO, une carte dual head (par exemple Radeon VE 64 à 50 Euros), un proc de 2.5 GHerz, 512 MO de RAM ou plus, une carte graphique peu sophistiquée, une carte d'acquis firewire non intégrée à la carte mère (c'est plus sûr) à 40 euros maxi, compatible avec AXDV 3.5, Win XP (cf config en bas de mon post).

Bob

2. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci des compléments Bob.

J'avais déjà lu la Faq que tu me pointes - soyons fiers :)
    Ca fait partie des choses qui aident bien au défrichement - dans le détail je reste avec des doutes, que tu entretiens notamment avec cette phrase :

Tu veux bien me développer un peu cette notion de "plus sûr" ? Quel genre de risque y a -t-il avec un firewire par carte mère ? Une baisse qualitative possible ? Ou plus catastrophiquement parlant un risque que ça ne marche tout simplement pas ?
    Ou bien encore, ce serait plus sûr dans le sens où la carte dédiée garantirait l'utilisation de pilotes OCHI (si j'ai suivi c'est préférable, hum..) alors que ce ne serait pas forcément le cas via carte mère. :/ ?

Un peu dans un flou artistique j'avais tendance à me dire : prends un bonne carte mère, de marque solide et de modèle réputé, le firewire sera du firewire. Donc si la carte est solide, son firewire le sera aussi. Bref, une tendance à penser que ce devrait être aussi solide que de rajouter une carte firewire basique de marque indistincte. C'est angélique ? Il faut que je suspecte d'autres paramètres d'entrer en jeu ?

Pour compléter, je trouve ça dans la Faq :

J'en déduis quà partir du moment où on travaille avec un logiciel "évolué", celui-ci puise dans les ressources de la machine - proc, ram (qui devront être musclés) - et non dans les ressources hardwares d'une éventuelle carte d'acquisition (forcément :/ ).

Donc je me contente pour finir de poser une question large, qui pourrait dispenser de répondre à mes précédentes questions tortueuses :

Entre une config de puissance moyenne dotée d'une "grosse" carte d'acquisition (genre dv500 ou un poil plus bas) et une config puissante avec "petite carte dv/OCHI"... quel est le plus sérieux ? (Je ne mentionne pas, dans ce qui relèverait pour moi du même ordre de prix, de 3eme config - puissante avec firewire via carte mère - , pressentant que tes explications sur la notion de "plus sûr" rendraient l'option caduque.

Par sérieuse, j'entends... sûre, fiable, et costeaude. (Et un usage tourné vers le documentaire, mais qui n'exclue pas l'usage de filtres lourds, ne serait-ce que pour des corrections colorimétriques ou de luminosité :/)

Bref, je pose encore beaucoup de questions, faut que j'assimile, que je décante. Mais réjouissons-nous en songeant à toutes les questions que je ne pose plus :bravo:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    La FAQ sur le matériel pour monter et graver son film ne répond donc pas complètement à tes attentes. Il s'agit bien sûr d'une approche synthétique des différents matériels, qui n'a pas la prétention de répondre à toutes les questions. Elle cherche surtout à faire le point.

Si les cartes chères et les softs chers se vendent, c'est sans doute parce qu'ils offrent plus que les cartes et les softs moins chers, non ? Les bancs de montage pro sont encore beaucoup plus chers et se vendent aussi. Mais ils offrent des possibilités et une fiabilité bien supérieures.

Le marché actuel est assez intéressant car dès les 1ers prix, il propose des solutions de qualité en DV (carte OHCI, soft tels Studio 8, MSP, Vegas et Premiere).

Les cartes dédiées et les softs plus élaborés (Cartes RT et soft tels Edition DV, AXDV) résultent de développement plus poussés et coûteux, qui permettent de calibrer les couleurs, de sauvegarder les montages pour les reprendre, d'offrir des plug ins ou des compatibilités plus grandes que les softs plus basiques.

Toutes ces solutions travaillent plus ou moins rapidement, en fonction de la configuration du système qui les gère.

Bob

4. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    reponses

sur les ports integres

globalement ils fonctionnent comme les cartes dediees mais on peut noter des exceptions, par exemple la carte mere asus a base de chipset nvidia2 comporte un bug sur son port 1394, il est incapable de faire de l export sur bande (mais fonctionne tres bien en acquisition)
    on peut rencontrer egalement des pbs lors de "daisy chains" c est a dire lors de la connection de camescope (et ou de magnetos) et de disques firewire, l aquisition se faisant directement du cam vers le disque. mieux vaut a ce moment utiliser 2 ports sur 2 chipsets (un sur la carte mere et un sur une carte PCI par exemple)
    de meme avec avid, mieu vaut respecter toutes les preconisations de la marque.

sur les cartes RT
    elles ne sont reelement utiles que si on utilise leurs capacites ou si on fait appel a leurs codecs (je pense a canopus) mais attention encore a ce moment aux compatibilites (canopus n'est plus, me semble t il supporté par avid)

sur les softs
    la c est un peu la bagarre, chacun ayant tendance a defendre son materiel.
    comme le dit bob le marche s est segmenté en gros en 2:
    les softs a usage particulier (vegas, premiere, pinnacle) et les "semi pros" (FCP, avid). les seconds ont l avantage d avoir souvent des fonctions plus elaborées que les premiers (ou une interface unifiée, c est le cas d avid, evitant ainsi le depaysement de l usager lorsqu il passe d un banc pro a chez lui) et une gestion de standards plus poussés (DVCAM par exemple)

selon l usage vise on prendra l un ou l autre....

5. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Ok , j'avance. (J'ai jamais pensé que ce serait facile :D)

Mais ça avance si bien que le le prouve : jusqu'à preuve du contraire, je suis décidé. Sachant déjà quelle config purement pc je vise, je me suis parti baguenauder sur quelques sites commerciaux, en quête d'une carte firewire sur port pci.

C'était il y a 2 heures. A ce moment je pensais régler le dernier détail. J'étais bien naïf il y a 2 heures :o
    Oui oui oui, me revoilà contrit, me revoici vers vous, à al recherche d'éclairicessements.

Je résume : pour mes neurones usés, il allait y avoir différents modèles, les différences tenants à des options, softs forunis ou non, nombre de connecteurs, etc.

Or que nenni, des cartes firewire, j'en trouve des vertes et des roses :col:

Point 1 : déjà sur aucun site il n'est fait mention de "OCHI" que le "repaire" évoque souvent. Alors je relis le repaire, et je retrouve ces mentions OCHI : parfois OCHI a l'air d'être synonyme de firewire, parfois de pilotes firewire... et parfois on évoque les pilotes Ti comme les vrais, voire meilleurs pilotes de base. SVP, c'est quoi OCHI ? Une norme de pilotes ? (dont les TI feraient partie, ce qui aurait le mérite d'emboiter ceci dans cela ?)

Point 2 : sur les sites, je trouve 2 sections avec des cartes pci offrant du firewire : cartes d'extension/contrôleur, et section carte d'acquisition. Or dans cette seconde section je trouve certaines cartes qui ont l'air aussi basiques que les cartes dites d'extension. Et dans les cartes d'extension j'en trouve certaines avec de meilleurs softs que d'autres dans la rubrique acquisition.
    C'est une question purement commerciale ou il existe une différence entre les 2 catégories ??

Point 3 (on approche du pire de mes découvertes) : si je passe sur les résolution maximum supportées par les unes ou les autres, je trouve des cartes qui échantillonnent à 48, d'autres à 44... D'après mes vieux souvenirs, si on capture ses bandes dv pal avec un profil réglé sur 44 khz, ça donne une drôle de bouillie. Du coup je ne comprends pas, ça sert à quoi de vendre des cartes en 44 ? Forcément j'ai encore dû oublier une donnée - je rappelle, même si ça n'était pas nécessaire, que je ne suis pas une brute en informatique.

Point 4 : certains sites (vicieux) vont jusqu'à donner le débit de leur cartes firewire. Par exemple je trouve 2 cartes Adaptec : la fireconnect Plus, débit 480 mb/s (le débit du firewire 1 quoi, normal a priori)... Et juste en dessous, la Fireconnect 4300, débit 50 mb/s. Vu que c'est répété, ça n'a pas l'air d'une erreur. Mais à quoi ça sert un firewire avec un débit si bas ??

Allez, je vais conclure avec autre chose que des questions et donner les rares bidules qui m'ont semblé convenir - si vous pouviez me donner vos avis concrets, voire me réorienter vers un modèle de même catégorie jugé préférable selon vous ^^

Je pars de la base énoncée par Poluperouge ci-dessus, à savoir sans doute coupler un firewire via carte mère (chipset intel) avec un autre par pci. Cela dit, la qualité de la carte-mère prédominera : si la bonne n'a pas de firewire intégré, tant pis, ce sera uniquement par carte pci.

Parmi les vrais basiques :
    - "controleur générique" (on ne peut pas faire plus basique je parie). 4 firewire, 25 euros (si peu cher, je trouve pas ça assez sérieux :D)
    - "carte d'acquisition Asus 1394 pci), 2 firew, 59 e.
    - "Contrôleur Lacie", 2 fire, 39 e. 400mb/s annoncé. (mon instinct me dirige plutôt vers elle pour l'instant.)

Mais pour ces cartes basiques, je manque de détails. Hou l'échantillonnage 44 pas prévu, ça fait peur :non: Pour cette raison (le 44) j'écarte a priori la séduisante "Prolink DDwave 1394 qui annonce un curieux 800x600 pixels en pal.

Du coup j'en ai conservé une moins basique qui m'a semblé pas mal (arrr, il faut que je retourne une nouvelle fois lire certaines sections de ce forum sur les cartes d'acquisition sélectionnées...) : la "dv now lite", acceptée dans ma sélection pour son prix : 720x776 (j'étais pas habitué non plus), 48khz, 3 firew... et codec Fast. Je connais un peu Fast (enfin il y a 10 ans) mais pas leurs codecs : sont biens ?

J'en ai bien sûr vu des tas d'autres, comme la DvGo dont on parle pas mal sur ces forums... Mais concrètement ça ne m'a paru si pertinent : 44khz encore et un seul connecteur si ma (faillible) mémoire est bonne.

Alors, concrètement, vous en pensez quoi ? :love:

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Euh le débit du fire wire est de 400Mb/s pas 480, en ce qui concerne le débit de la Fireconnect 4300 ils ont voulu marquer 50MB/s, avec un "B" majuscule.
    L'erreur de lecture vient peut etre de là :
    Mb/s = Mega bits/seconde
    MB/s = Mega Bytes/seconde
    Byte = Octet = 8 bits
    50MB/s=400Mb/s (50*8)

C'est l'USB2 qui est donné pour 480Mb/s

A+

7. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Voilà déjà qui me rassure, Saint Kro.

Tu as sans doute raison pour le "50 mb/s" (auto quote qui manquait de détail). Faudra que je tâche de retrouver sur quel site j'ai vu ça pour confirmer.

Pour le 400 ou 480, moi je m'en fiche du moment que c'est dans ces zones là. Mais tu as raison de relever mon erreur, les erreurs non relevées ayant pour habitude de faire des petits.
    D'ailleurs c'est dit : je m'en veux. Je vais me faire un post-it : "firewire = 400, usb = je sais plus , usb2 = 480, fast firewire = 800 ; théoriquement parlant, s'entend.

Alors dis-moi, et toi, tu préconiserais des références précises ? Faut-il considérer que les cartes d'extension, c'est ki-kif les unes par rapport aux autres ?
    (Ce qui me laisserait tout de même l'énigme du 44khz sur les bras... ah oui, je confesse mon impossible soif de certitude, héritage de quelques menues contrariétés informatiques passées.)

8. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3,931 / -85

Trophy Points:
    16,450
    Ca me laisse perplexe le coup de l'échantillonnage audio, car un port fire wire est vu comme un port d'E/S et c'est le flux complet qui transite (image+son). J'ai pas le temps de tout relire ce soir, mais le port IEEE1394 intégré à une carte mère suffit pour gérer les E/S.
    Si tu utilises un soft, comme XPress DV, qui n'utilise pas les fonctions internes des cartes, pourquoi payer pour des choses qui ne seront pas utilisées.

A+

9. poulperouge

poulperouge Conseiller Technique PC & vidéo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    44?

oui comme st kro je ne pige pas trop ce que vient faire cet echantillonnage la dedans, a ma connaissance le firewire n echantilonne pas .
    le DV travaille souvent en 48 khz mais c est le logiciel de montage qui le reechantilonne eventuellement a 44.1 pas la carte 1394
    cela dit le dv peut aussi travailler directement en 44.1

le cartes son elles travaillent 9 fois sur 10 en 44.1, certaines bossent en 48 directement mais peu

concernant les cartes 1 er prix ou pas, la difference reside essentiellement dans l offre logicielle pas dans les fonctionnalites propres (sauf certaines cartes pouvant par exemple traiter l analogique en plus du dv)

10. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je crois que ça y est : c'est rentré dans l'occiput. :bravo:

Et c'est finalement beaucoup plus simple que prévu : on enjambe les détails quand on ne veut qu'entrer et sortir, parce que du coup ces détails n'existent pas. Merveilleux.

N'empêche sur certains sites, on trouve des cartes apparemment toutes bêtes, sans soft fourni (du moins mentionné, c'est sûrement là que ça se tient) mais qui précisent quand même "échantillonnage 44".

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous