module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les defauts majeurs du Sony FX1?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonofox, 26 Mai 2005.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Plutôt fixer le micro sur un support avec suspension qui va l'isoler des bruits de caméra et l'éloigner de celle-ci suffisamment pour ne plus être dans le champ.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Quoi faire ?!!

;) Salut ornans
    Soit tenter de reculer au maximum le micro sur son support ... soit "investir" ( Encore !! ) dans une "suspension" comme le préconise Jean-luc ... histoire d'être encore un peu plus discret ... si de plus on ajoute le casque ..on arrive à faire peur aux enfants ...!!! :rolleyes:

Ornans sur le zoom manuel je t'ai répondu post # 120 ( et un point sur comportement en basse lumiére... encore une histoire à la Woody d'Iris en liberté :hum: )

Testé l'écran Lcd "inversé" ( vu des sujets à filmer ) .. deux réactions :
    >>>Une positive (80% ) et surprenante .... des individus qui refusent de se laisser filmer, à la vue de leurs propres images.... acceptent .. ; ou les gens s'animent au lieux de demeurer "statiques"
    >>>Une négative ( 20 % ) ils font le clown devant la caméra ..avec le stupide coucou de la main :col: .. ( vu à la télé !!! )

Bertrand :cool: :cool:

3. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Attention, il se peut que tu ne sois pas totalement en manu... T'es sur d'avoir activé le gain Odb sur le LCD ou alors d'avoir mis l'AGC sur 0 ?.
    Car chez moi, l'iris ne s'ouvre pas pour rattraper la perte de diaph dû au zoom.
    :)

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Oui, j'ai lu > merci :jap:

5. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un modèle à conseiller, peut-être ?
    ;)

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
  7. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement :jap:
    là, les poils peuvent se hérisser à loisir, sans risque d'apparaitre dans le champ :D

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Surtout que si il y a des poils au milieu des champs, cela pourrait signifier que des bêtes redoutables sont passées par là...:lol:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Que le premier qui n'a jamais eu de poils dans son champ me jette le premier cil...!!!
    " ..des bêtes redoutables sont passées par là..." sur Jean-Luc et André que c'est pas vous que j'ai entre aperçu dans mon champ ... :o
    Attention ....on est en train de dépasser les bornes des limites du sujet.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Z1 en liberté ..Oui ..MAIS ..j'étais tout content ..Moi ..!!

;) Salut Woody*
    * ça fait plus intime non ?
    Pour ton serviteur c'est une "divine "surprise .... qui m'a rendu ma joie de vivre..!!! :o
    D'accord ..rien maîtrisé ..mais le résultat est là ..en zoom max sur une scène très sombre le résultat (l'image) est plus lumineuse, qu'en plan large ...Bizarre ?!
    D'ou ma question .. comment mesure t'elle la lumières ? comme avec un reflex "n" zones en nids d'abeilles, ou à l'autre extrémité mesure spot ?!!
    Si mesure spot ...en grand angle la scène du théâtre parait lumineuse versus l'environnement .. elle ferme un peu ... en zoom sur un visage ...c'est tout sombre elle ouvre au maximum .. ?
    En gros ....je suis content du résultat mais je ne comprends pas ..:perplexe:

N.B. j'ai lu l'ensemble de l'échange entre " Jean-Luc et Woody " même que je vais essayer avec ou sans ton PP perso. ( http://www.repaire.net/forums/cames...ages-optimisation-entre-3.html/post1969525187 )
    Par contre pas trop (encore !! ) vu l'intérêt d'augmenter le gain avec des pas aussi faible ?!.. d'autant qu'en auto "elle" fait les "intermédiaires "

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Salut Bertrand
    Si tu étais en auto (ou semi auto priorité ouverture ou shutter)
    Et Si dans le plan large il y avait une partie plus lumineuse que le visage (ciel ou autre)
    le résultat est tt à fait normal.
    maintenant en tout bloqué manuel incompréhensible

12. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony FX1E - A propos de la mesure dite "spot"

J'ai pu remarquer que la mesure effectuée dans ce mode ne consiste pas - au contraire de ce qui est attendu - à réduire la surface de la mesure en un point central bien défini, mais seulement à ouvrir l'iris de l'appareil d'environ un diaphragme. C'est à dire, faire exactement l'inverse de la commande "Back light".

Voici ce qui dit le manuel (citation)

Enregistrement d'un sujet fortement éclairé - SPOT LIGHT

Lorsque le sujet est éclairé par une lumière forte comme au théatre, utilisez le projecteur
    (comprenez "utilisez la commande Spot light") pour éviter que les visages des personnes n'apparaissent trop blancs (Fin de citation).

C'est décevant, mais pas rédhibitoire.

Amicalement,
    Pimak.

13. Pimak

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aïe !

Bien sur, Il s'agit de fermer l'iris et non de l'ouvrir (ce qui est bien l'inverse de la fonction "Black light") !

Merci à Guy-Jacques pour cette correction parfaitement pertinente.

Amicalement,
    Pimak

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Ben ..OUI ...

;) salut guy-jacques
    "..Select to prevent people's faces from appearing excessively white when subjects are lit by strong light...."
    Tu as raison ..cette fonction " ferme" selectivement .. donc juste l'inverse de "mon !! " vécu.

Par mesure "Spot" je fais allusion aux modes de mesure de la lumiére des appareils Reflex :
    >>En "Pondéré" sur "n" zones ( "n" variable selon les appareils de ~14 à 19 ) le processeur se livre à un savant calcul pour "optimiser" l'ensemble de l'image (ce qui peut provoquer dans certain cas une baisse de réactivité )
    >>En "Spot" il mesure la lumiéres sur une seule des zones ( en général au centre, mais on peut choisir )
    De ce fait .. si l'on zoom et on ajoute une mesure de type spot, celle-ci se cale sur le centre de l'image sombre et "ouvre" ..CQFD ..
    Voila ..mais Quid ? pour une caméra, cela n'indique pas comment une FX1/Z 1mesure la lumiére ..pour ajuster son diaphragme ??

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    J'ai du mal ...

;) Salut caraibe
    " ..incompréhensible..." à comprendre (sauf mon explication vaseuse du post ci-dessus)
    Car j'ai alterné "tout auto "et "Hold, Gain 18dB" (pour voir comment cette Z1 réagissait en basse lumière ) MAIS la scène en plan large est un théâtre en forme d'arène .. de nuit ..la scène elle même est faiblement éclairée par des projecteurs dans les cintres ( donc au dessus), c'est la partie centrale de l'image, le "tour "de cette image est très sombre, ( crânes des spectateurs, cotés de scène, plafond. "mon" raisonnement : en grand angle en cadrant au mieux la partie éclairée je dois obtenir l'image la plus lumineuse... Ben ... NON ?!! ..au zoom presque maxi ( ~390 mm !!) sur un visage "africain" donc sombre .. J’obtiens une image plus lumineuse.. les détails du visage sont parfaitement distincts...
    Bizarre ??
    N.B. --:-Depuis je n'hésite plus à zoomer en basse lumiére..!!! :)

Dernières occasions

Partager cette page