module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les defauts majeurs du Sony FX1?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonofox, 26 Mai 2005.

Tags:
  1. Runrun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

je vais m'acheter la FX1 et je comte faire du montage, je voulais savoir si mon ordi était assez bien pour traiter avec cette caméra. Biensur j'aimerais filmer en HD, pour un jour peut être me reservir des rushes en HD, mais pour l'heure je devrais convertir au format DV.

Comment ça se passe quand on des rushes en HD et qu'on veut faire un montage où au final on crée un DVD tout bête ?

Sinon, je suis équipé d'un iMac (powerPC) 17" 2Ghz, 2Go de Ram, un DD de 250Go + un externe de 40Go, et ma carte graphique est une ATI Radeon basique 128Mo. Et je compte acquérir avec le port firewire de mon Mac.

Voila, merci pour vos éventuelles réponses

2. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Je ne connais pas les Mac : peut donc pas répondre sur ce point.

Sur le "process" de montage, une bonne solution est de :

- acquérir et monter en HDV (pas de downconversion en DV)

- exporter le montage sur cassette grâce à la fonction d'enregistrement de la FX1

- exporter à nouveau le montage au format DVD (PremierePro le fait, je pense que les logiciels du Mac le font aussi) et reprendre le fichier dans un logiciel d'authoring pour créer un DVD

Ainsi, tu as un DVD immédiatement lisible et tu préserves l'avenir en conservant un master HDV que tu pourras reprendre quand la haute définition sera disponible en DVD

@+

3. Runrun

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces reponses.

Comme je devais bientôt l'acheter je me renseigne...
    et je voudrais savoir si la coque de la FX1 était aussi solide que celle de la Z1 ?

et quelle est la différence entre le mode ciné like de la Z1 et de la FX1 ? C'est aussi bien ou pas ? Est ce que la Z1 a vraiment une meilleur qualité que la FX1 ? de loin ?

Merci

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "..si la coque de la FX1 était aussi solide que celle de la Z1 ?..." Il se dit que la Z1 est plus solide que la Fx1 ( châssis en magnésium plus complet et robuste ?!! perso je suis très sceptique .. avec les méthodes d'industrialisation actuelles cela reviendrait plus cher de fabriquer deux châssis différents)

Il se dit aussi que le plastique de la coque est d'un aspect plus flatteur sur la Z1 (un peu moins plastoc bas de gamme ) même remarque que ci dessus ?!! si certain d'entre vous on pu cohabiter suffisamment longtemps avec les deux modèles ..qu'ils se lèvent....marchent et parlent !!

( les coques sont quand même différentes eu égard aux fonctions non implémentées sur la FX1 .. alors peut être ..!! )

" ..de loin ?.." .. tu veux dire quoi au juste ? :o

En terme de fonctionnalités la Z1 est trés compléte ..par contre la FX1 et la Z1 fabrique les mêmes images

Bertrand :cool: :cool:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Oublié de te dire ..

;) Salut ornans
    Que ...si tu utilises le Zoom manuel ..il est encore plus doux que l'électrique W-T ( bien que ce soit un faux zoom manuel ....le levier le la bague de zoom commande le même moteur électrique )

6. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bertrand :) ,

Merci, mais ...en espérant que ce surcroît de douceur du zoom actionné manuellement par la bague ne réserve pas, comme sur la VX2000, de mauvaises surprises, au départ du mvt: temps de latence important + tendance à partir brièvement... en sens inverse, en 'zoom avant' :col:
    j'ai tout compris quand j'ai vu l'écorché de l'objectif, en photo sur le Repaire, naguère (!)

7. Arroeux

Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Bonjour,

Comme le dit bcauchy, les images sont les mêmes.

C'est un problème de rationalisation industrielle et de coûts de production.

Pour les ingénieurs de SONY, il est plus facile et surtout moins coûteux de concevoir et fabriquer une mécanique et une électronique sur la base du cahier des charges de la Z1 puis de brider certaines fonctions pour obtenir la FX1 que d'avoir 2 chaînes de fabrication différentes.

Souvenons nous des camescopes Digital 8 que l'on pouvait débrider il y a quelques années.

@+

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    On a connu bien d'autres modèles appareillés chez Sony :

- TRV 900 <=> PD 100

- VX 2000 <=> PD 150

- VX 2100 <=> PD 170

- FX1 <=> Z1

Il en existe sans doute d'autres. Les coques sont toujours différentes, compte tenu des fonctionnalités offertes. Dès lors que les moulages sont différents, y compris la couleur, la matière peut l'être aussi.

On a pris les chaînes de montage en référence. Hé bien, j'ai constaté sur les chaînes de montage de voitures japonnaises, que les modèles qui se suivent sont très souvent différents, sans que ça pose le moindre problème. Le système kanban qui est au point depuis plus de 20 ans offre cette souplesse. Il est probable qu'il s'applique aussi à la fabrication des caméscopes.

Ce qui permet néanmoins de réduire les coûts, ce sont les pièces communes et les fonctionnalités logicielles implémentées, dont certaines sont identiques depuis 10 ans.

Bob

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    C'est partie pour

Ca décolle dans deux heures ..!!

Kanban, Flux tendu, chaine de montage et conception/banque d'organes communs ..pas tout à fait identique .. en fin de compte Bob tu dis la même chose ..!!!:o

Bon on va essayer de faire de belles images .

@++

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Noir...C'est .. Noir ...!!!..

;) Salut ,
    A ceux qui parcours " Chasseur d'image" je recommande de prendre le temps de lire l'édidorial du numéro de juin 2006 ..à déguster sans modération ...:

" ...Par une belle soirée du mois de mai, nous savourions ..le plaisir d'un vol de nuit dans un avion de tourisme ...un équipement qui coûte le prix d'une belle voiture devrait me permettre de doper mon talent.
    C'était sans compter sur une ergonomie digne d'un test d'intelligence pour enfants surdoués ! ...il faut suivre une formation qui tient de l'endoctrinement pour se souvenir ...
    Moi qui croyais que l'ergonomie se pliait aux besoins de l'utilisateur, ..en fait c'est l'inverse!
    ..Je me demande si ceux qui concoivent les appareils s'en servent parfois ..ces touches trop petites ou mal identifiées, ces cascades de menus ..ces fonctions indispensables en prise de vues, mais que l'on cache au cinquiéme niveau d'une arboresence dont personne ne comprends la logique ...on n'arrête pas de nous inventer des automatismes ou des fonctions que personne n'a jamais demandées, mais on oublie l'essentiel : la simplicité d'utilisation..."
    Extrait de l'editorial de Guy-Michel Cogné.

Concrétement ... " Je " je viens de me retrouver plusieurs fois en situation "filmer la nuit" ..!!!.. noir sur noir dans l'obscurité ..un vrais plaisir d'aller "chercher à taton" les bonnes touches ..!! quant au réglage du niveau des canaux 1 et 2 du micro externe ... avec les deux toutes petites petites mollettes (Z1) ..qui dépassent à peine.. c'est titanesque ..

Il faut "apprendre" sa caméra par coeur " en aveugle " de jour pour assurer ..

Dégoté par hasard ( pour un autre usage au départ ) une petite astuce bien pratique ....on trouve dans le commerce de minuscule lampe frontale équipée de Leds : blanche(s) ( violente) , et .. rouge ( trés faible ) . Ce petit éclairage rouge très discret ...permet de "voir" sans géner .. porté sur le front il laisse les mains libres..un basculeur permet de passer du rouge à l'arret et au blanc.

11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    modifier le temoin HDV et sortir la led bleue pour eclairer la cam ?

12. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est la solitude du cadreur classique que j'avais ressentie avec le Z1 lors de mon premier essai ( de nuit pour une bonne partie ) mais ce qui m'avait vraiment bluffé c'est que malgré ma méconnaissance de la machine j'étais arrivé sans peine à faire un image à peu près propre. C'est aussi le genre de solitude que ressent tout cadreur confronté au besoin urgent d'aller tripoter des boutons, quelle que soit la machine, en ambiance nocturne et celui qui oublie sa lampe de poche en cadrage spectacle par exemple ne refera pas deux fois la même erreur ... car un simple changement de K7 peut s'avérer périlleux sans ...

Ton coup de la lampe frontale en avion ce peut être sympa mais en cadrage spectacle tu risques de faire jaser dans les chaumières :) et à moins d'avoir des yeux de chat ca doit éblouir quand même un peu non ??. Tu as une marque à préconiser pour ça ?? Où as-tu trouvé la tienne ??

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "..Ne s'use que si l'on s'en sert ..".. la Pile ?!!

;) Salut Hugues
    "..ca doit éblouir quand même un peu non .." Non en diode rouge c'est très discret, sur le front à 40 cm on obtiens un cercle de la taille d'un CD. ( On peut recouvrir de plusieurs couches de verni bien foncé ( à se procurer discrètement auprès de sa femme préférée !! ) (sauf devant les diodes blanches !! ) pour obtenir un rouge assez doux.
    ( Origine : Astronomie )

"..Tu as une marque .." ENERGIZER référence : HDL 33A1.. trouvé par hasard à Carrefour ( il y a déja un ans )

Raffinement : la lampe est orientable dans le plan verticale .. permet d'ajuster l'inclinaison pour "viser" ce qu'il faut éclairer sans bougerla tête ..!!!

Taille = L : 7 cm, H : 3 cm , P : 3 cm ...poids: 80gr tout compris

14. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand ce doit être un truc dans ce style mais si on veut vraiment ressembler à ET avec lumières rouges réglables la E49P chez Petzl de toute dernière génération a l'air pas mal ....

Oui oui ... on est complêtement hors sujet ... sauf si on précise que c'est pour pouvoir lire les boutons de la Fx1 par temps couvert ( aie aie on ne frappe pas ... :) ).

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Diabolique ...de ..!!

;) Salut Hugues

Précision ....car ...c'est TRES exactement celle là...bravo ..

OUI nous sommes totalement HORS SUJET de la HDV et cela me fait un suprême plaisir, de l'être avec toi l'ayatollah :D du DROIT SUJET ....:rolleyes:

CAR regarder les boutons d'une FX1/Z1 c'est une appréciation du "Sujet/Hors sujet" très large ;) comme j'aime ..:jap:

"...( aie aie on ne frappe pas ) ... " C'est fait ..Pan sur le bec ..

Dernières occasions

Partager cette page