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Les defauts majeurs du Sony FX1?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonofox, 26 Mai 2005.

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  1. OOlivier

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    Ce que tu dis est vrai si tu ne tiens compte que du signal lui même, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'ai voulu dire.

    La qualité du son ne dépend pas simplement de la présence d'une compression ou non: Il faut inclure dans la qualité le préampli d'entrée analogique et le convertisseur Analogique/Numérique.

    Je préfére un son 16 bits 384Kbs avec un excellent préampli et convertisseur plutot qu'un son PCM 16 bits avec un mauvais convertisseur et un mauvais préampli.

    Trés juste: je n'ai pas eu un seul drop encore.
     
  2. motunono

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    Drop(s)

    Dans ce forum on parle de temps en temps du drop mais personne ne semble donner d'indication concernant la fréquence de ces drops.
    J'ai ma caméra FX1 depuis maintenant six mois et je peux faire une statistique : j'ai environ un drop par cassette !
    j'ai commencé à poser des questions aux service en ligne de Sony mais ils n'ont pas l'air de connaitre le problème ???

    j'ai un ami qui a acheté la Z1 aux états unis et (d'après ce qu'il dit) il n'a jamais eu ce problème ???

    Si je donnais ma caméra au service après vente de la FNAC (pour cela il faut que je fasse un voyage en France car j'habite outre-mer, pas que des avantages...) est ce qu'à votre avis ils pourraient régler ce problème (en modifiant le réglage de la tête ou en la changeant ???)

    merci d'avance de vos réponse, ou de m'orienter sur un forum plus approprié

    bien à vous

    Motunono
     
  3. d_foulle

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    Si l'on décide de couper le son, l'espace restante va être prise pour l'image? Ce sur une FX1 et HC1??
     
  4. st65

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    Le drop (ou drop-out) est dû à un mauvais contact entre tetes et bande magnétique.
    Il peut avoir de multiples causes (un "trou" dans le revetement magnétique de la bande, de la poussière, un mauvais réglage de la mécanique de transport de bande, etc...

    la manifestation de ce drop est différente suivant le format d'enregistrement, par ex.
    en video8 ou Hi8 -> ligne horizontale blanche
    en DV, D8 -> mosaïque
    en HDV -> gel d'image

    On peut réduire le risque de drop en augmentant la largeur du support et la vitesse de défilement (Dgital betacam, betacamSX, etc) ou uniquement la vitesse (dvcpro, dvcpro50, dvcpro100, dvcam etc..)

    Après quelques heures d'utilisation le "rôdage" des tetes va diminuer ce phénomène.
    A toi aussi de trouver la marque et le type de K7 qui produit le moins de drops pour TON FX1.
    Il y a en général plus de drops en début ou en fin de K7...(il y en a qui se rappellent du TRV900 ?)

    ---------------

    Le climat y est peut etre aussi pour quelque chose... quel etait le taux de drops que tu obtenais en DV, dans les memes conditions climatiques ?
     
  5. st65

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    Quand tu coupes le son en DV, cela améliore l'image ?

    Aucun espoir de ce coté là...

    A+
     
  6. d_foulle

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    Oups! Grosse erreur, je voulais dire HDV et non DV
     
  7. caraibe

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    la citation date un peu certes mais je viens seulement de la lire et j'espere que Dimm7 a trouvé les bonnes solutions.
    !!!On peut faire du Mpg standart d'excellente qualité avec le HDV en source .
    et une fois sur DVD projeté sur grand écrand(avec Upscale en 720p) ou visualisé sur PC
    Pas vu mieux dans les meilleures édition de DVD du commerce
    Sur les 300 films DVD de ma collection (excepté scénario et effet spéciaux of course) mais je parle qualité technique image
    on est bien d'accord...
     
  8. Rouet

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    J'ai tourné 30 heures de rushes en voyage sur ma FX1, k7 Sony "premium", "excellence" ou "special HD"... pas un seul drop!
    Rouet
     
  9. Rouet

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    J'ai tourné 30 heures de rushes en voyage avec ma FX1 (k7 Sony exclusivement: "premium", "excellence", "special HD" et pas un seul drop!
    Rouet
     
  10. Pimak

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    Les défauts de la FX1

    Je tourne des films de chasse.

    J'utilise la FX1 sur pied équipée du télé converter Century 1.6X référence OVS-16TC-HDS.

    Le gros problème, dans ce contexte, c'est le vignettage. Même en zoomant plus que visible sur l'écran LCD, il m'arrive encore de gâcher le cadre. L'écran LCD de la caméra ne cadre pas complètement le sujet tel qu'il apparaîtra à l'écran.

    Ors, dans ce type de film, pas question de refaire la prise...

    Je dois aussi souligner l'extrême robustesse des têtes. Toujours dans ce type de film, je dois constamment ramener la caméra en mode standby. Autrement dit, les têtes ne peuvent jamais arrêter de tourner. Car en action de chasse, l'évènement c'est une, deux, rarement trois secondes de prise.

    j'ai réalisé trois films d'environ 50 minutes depuis janvier 2005 (pour 1.200 minutes de prise de vue). Le temps de fonctionnement en standby/prise de vue cumulé par ma caméra est de plus de 120 heures !

    En voici le décompte. A raison de 8H00 par jour en moyenne : 9 jours en Belgique au chevreuil et sanglier, 5 jours en Pologne pour le brame du cerf et 2 jours en Espagne à une Monteria. 16 X 8 = 128. A majorer des relectures et des captures.

    Ma caméra est neuve.

    A souligner aussi, l'excellente visibilité de l'écran LCD même en plein soleil et en montagne. Quoique cela devient alors limite.

    Vitesse d'exposition. Réduire le temps d'exposition donne une image qui se répète !

    Essayez ceci : Par la fenêtre d'un véhicule en mouvement à 100 KM/H. Perpendiculairement au sens de la marche, filmez le paysage sans mouvoir la caméra.

    Avec un temps d'exposition très bref, le même piquet, le même arbre, le même pylone apparaissent plusieurs fois sur la même image !

    Inutilisable...

    Drop.

    Sur 20 cassettes SONY Premium DV 60, j'ai connu 2 drops. Et encore. L'un d'entre eux ce traduit lors de la capture par une image figée pendant 1 seconde. L'autre décompose une image en une curieuse mosaïque lors d'un panoramique.

    Rien de désastreux...

    Par contre la qualité des image en HDV (même sur un écran LCD HDV ready BENQ de 97 cm), est extraordinaire !

    A pleurer de bonheur.

    Les images en basse lumière sont excellentes (feu de camps, clair de lune, lever/coucher de soleil, ambiance de bar,...). Le "truc" c'est de ne pas trop booster la lumière (max 9 db).

    J'ai traîné des Arriflex, des objectifs monstrueux (Canon 800 mm), des pieds en bois sur les montagnes, je peux vous dire que je suis heureux comme un bossu avec ma FX1.

    Que dire aussi au niveau budget ! C'est DIX MILLE fois moins cher. Budget pellicule pour un film de chasse de 45 ' = 10.000 €. C'est quasi 3 fois le prix d'une FX1...

    C'est aussi de très loin bien meilleur que le 16 mm d'il y a 25 ans (Kodak négatif 16 et Ektachrome).

    A part le moniteur externe (impossible à traîner dans un sac à dos, à mettre en place parfois en plein soleil), quelqu'un a t-il une idée, un conseil pour éviter le vignettage ?

    Amicalement,

    Pimak.
     
  11. Marc

    Modérateur So

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    Ton témoignage va surement faire pleurer d'envie à bien des "argentiques".

    Marc
     
  12. Pancake

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    salut !
    je reviens sur un autre point de la FX1, et ma question s'adresse notamment à dimm7 et à Olivier. J'ignore si la FX1 dispose d'un mode fast motion effect et slow motion effetc, mais ça lm'étonnerait bcp... cependant, ayant vu ce que pouvait donner de tels effets (sur la docu du HVX200, il ya deux trois captures qui m'ont fait comprendre àquoiservaient ces effets). Alors, comment les obtenir ? Je me jette à l'eau, je n'y connais pas grand chose, mais voici une hypothèse pour procéder: réduire la vitesse d'obturation (MAIS SI MON ACTEUR BOUGE J'AI UN PB: LUI AUSSI VA ETRE FLOU...). Autre pb, on fait rentrer plus de lumière--> risque de surexpo (filtre ND à mettre en oeuvre, non ?). Vous procéderiez comment ? En post prod c possible ? (j'imagine que si tel est le cas ça doit etre long et fastidieux).
    Merci d'avance,
    PAncake
     
  13. Hugues Lemoîne

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    Pimak je n'ai pas d'idée pour le vignetage mais je voulais te dire que ton message pour et contre FX1 fait partie des témoignages les plus probants sur le sujet... Voila du concret et du vécu !!

    Par contre ai-je bien compris les problèmes de visées que tu a notées je te cite "L'écran LCD de la caméra ne cadre pas complètement le sujet tel qu'il apparaîtra à l'écran." .

    Veux-tu dire qu'une partie de ce que tu filmes t'es invisible au tournage dans le lcd ( et le viseur ) et qu'au montage ton plan sera plus large que prévu au tournage c'est bien ça ( ca rejoindrait l'histoire de la bonnette qui apparaissant dans le champ de je ne sais plus quel Repairnaute ) ?? SI c'est le cas c'est effectivment pas évident mais c'est moins pénible que si tu devais faire face à l'inverse : penser avoir bien cadré un cerf dont il manquerait la moitié des bois au montage ... L'idéal serait bien sur d'avoir une visée "reflex" et bien sur ce serait préférable sur un tel appareil mais on est là sur du matériel grand public ...

    As-t-on le même genre de souçi au cadrage sur une Z1? Quelqu'un le sait-il ??

    Pour les drops il semble que quelques personnes effectivement se soient plaintes de ca alors que la plupart n'en ont jamais vu un seul sur leurs roughs ... Bizarre bizarre ....

    Merci encore pour ton témoignage.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Allez, une petite révision :http://www.repaire.net/site/tournage...tif_hc1_z1.php

    On peut considérer que le débord d'image enregistrée sur la HC1 que j'ai matérialisé par un cadre est identique à celui de la FX1 et de la Z1 en mode "overscan".

    Mais la Z1 a une fonction qui permet de faire apparaître le cadre exact. Heureusement car enregistrer une image sans savoir ce que l'on va trouver exactement sur les bords peut conduire à de sérieux déboires lors du visionnage des rushes.

    Pour répondre à ta question, Pimak, je comprends que dans ton cas ce soit un véritable problème.

    Et ce qui est enquiquinant c'est que, contrairement à la Z1 également, tu ne peux pas repérer une position de zoom par des valeurs chiffrées dans le viseur mais par un curseur peu précis.

    A mon avis, il n'y a qu'une seule solution : Positionner le zoom à la valeur où le vignettage disparait (avec une petite marge) et coller une petite marque (scotch rouge) en face de la ligne de repère blanche sur la bague de l'optique.

    Bon, c'est pas très "high tech" mais cela peut t'éviter un mauvais réglage.
     
  15. Hugues Lemoîne

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    Oui il me semblait bien t'avoir lu nous parler d'un mode "allscan"... fort utile :)
     

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