module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les defauts majeurs du Sony FX1?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonofox, 26 Mai 2005.

Tags:
  1. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok tu dit en cours de tournage, il faudrai que je sache de quel tournage tu parles, si c'est du reportage, il est évident que c'est pratiquement inutilisable, quoi que...par contre si tu prépare une scène pour un court, tu a le temps de préparer tes règlages et voire faire des essais avant de tourner...

    je m'explique:

    tu veut faire une scène d'une personne qui se trouve en exterieur et qui se dirige vers une fenêtre ouverte, et tu "rentre" dans la pièce au zoom pour voir ce qui s'y passe..

    1: eclairage exterieur naturel, focale grand angle, mise au point sur le cadre de la fenêtre, ouverture à f8(par example)...

    2: éclairage interieur, longue focale pour cadrer l'action interieure, mise au point sur la scène interieure, ouverture f 3.2...


    tu doit passer de la balance des blancs exterieure vers interieure, changer l'ouverture du diaph, changer la focale et faire la map, le tout dans un laps de temps de 6,5 secondes...

    tu presse la touche "store" du shoot transition, tu fait les règlages de la scène interieure, tu allonge ta focale, tau fait ta map tu règle l'ouverture et tu fait ta balance des blancs, ensuite quand tout est bon tu mémorise avec la touche B...

    ensuite tu passe au cadrage exterieur, ta focale, map etc... et tu mémorise avec la touche A....

    tu presse la touche "store" pour allumer le voyant "check" pour contrôler que tes règlages sont bons, la tu presse la touche B et tu voit le résultat ensuite la touche A et tu voit aussi le résultat...maintenant tu es pr^t à tourner ou presque, il te reste à règler le temps du shoot transition....

    dans le menu camera tu a un menu shoot trans...

    tu peut règler le temps de passage de A à B
    la courbe de passage linéaire ou arrêt fondu, et trans fondu, (je n'ai pas encore testé les fondus) bref je suis en linéaire...

    voila tu es prêt à utiliser ta transition...tu presse donc la touche "store" pour allumer la voyant "exec" et il te reste à cadrer la scène exterieure en ayant pressé A....et au moment voulu quand tu arrives sur le cadrage de la fenêtre tu presse la touche B et tout les règlages changent en même temps en un temps voulu règlable dans le menu à 0,5 secondes près....

    c'est assez pointu à utiliser mais avec l'habitude on s'y fait rapidement...

    on pourra dire oui mais les règlages de map auto...oui mais si t'es caché derrière un buisson avec quelques branches devant l'objectif ??

    enfin voila une des possibilités de cette touche

    tu peut aussi faire un dialogue de façon à utiliser uniquement la map sur la personne de dos et celle de face plus éloignée sans te fouler le poignet et eviter les pompages de map...tu passes d'une personne à l'autre en ayant toujours un map impecable...cherches comment faire ces règlages, c'est simple et un bon début avec cette fonction...

    à bientôt
    Pascal
     
    #166 f4bvs, 27 Juin 2006
    Dernière édition: 28 Juin 2006
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Il me semble du moins sur la FX1 que le passage menu pour régler le temps de la transition annule les mémorisations!!!
    donc les paramêtres temps et fondu ou linéaire sont je crois à régler au préalable.
    Faudra que je reteste le truc mais je crois bien que lors de mes essais sur la chaise comme dit Bertrand m'être fait piégé par ce genre de truc
    ou alors j'ai du touché la Map entre temps
    ces restrictions sont spécifier rapidement sur le mode d'emploi de Sony
    Je crois aussi qu'on peut rester sur check et ça marche quand même quand on appuis sur A ou B en mode Rec
     
  3. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non chez moi ça n'annule pas les règlages, par contre je viens de découvrir qu'en pressant la touche P-menu on accède directement au règlage du shoot transition, on gagne encore en temps et en manip....

    par contre quand tu utilise check en effet ça marche mais sans le reglage du temps de transition, il passe instantanément de A à B ou inversement...
     
  4. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je viens aussi de découvrir que tu peut aussi utiliser le gain et fabuleux aussi...le gain se met à 18 db...et passe à 0 db...c'est cool ça non ?...encore une manip de gagnée...:bravo:
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Pas possible d'intégré le passage au cinema-tone dans le shoot trans?
    En intérieur ou basse lumiére j'utilise tres rarement le cinetone qui me mange un peu de luminosité (avez vous remarqué) en extérieur lunimeux j'aime bien
    Donc passage de l'un à l'autre ....??
     
  6. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh non malheureusement j'ai testé et il ne prend pas en charge le picture profil...bien dommage voila les limites de cette fonction intéressante tout de même...je voulais tester le passage de la couleur au noir et blanc mais impossible...donc cinematone aussi...:(

    pour le cinématone en interieur, un peu d'éclairage suplémentaire te permettra d'avoir de bons résultats...faut pas hesiter à chauffer la pièce..:rire:
     
    #171 f4bvs, 28 Juin 2006
    Dernière édition: 28 Juin 2006
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Nous y voila ...quoi que !!

    ;) Salut Pascal
    Merci pour ta réponse très détaillée ..il va faire très chaud à nouveau.. je vais pouvoir reprendre mes séances d'entraînement sur la chaise longue au bord de la piscine avec la copie de ta réponse dans la main ...!!!

    J'ai pas l'air , faut pas croire ..j'ai déjà pas mal essayé ..Vrai qu' en reportage je ne le sent pas tout à fait cet "Effet", car c'est bien, comme au montage, une transition entre deux plans ..

    Et "sur ma chaise" je me suis fait largement piégé.. je prépare mon A et mon B .. je film j'enchaîne sur A ...."plouf, plouf" j'étais sur une position de zoom intermédiaire et A me ramène en grand angle ( pas prévue !!) etc. .. idem pour B

    ( Mon A était MAP infini ramené à MAP tout proche pour créer du flou premier plan et ensuite net .. ..et B l'inverse ..) pourtant simple ....oui mais "yatout" qui est aussi enregistré .."faut penser" !!!

    Reportages : ce sont des "pris sur le vif... la main dans le sac" : mariages, anniversaires, fêtes, voyages, spectacles ...

    "pour moi" je vais me préparer un A & B très simple ( toujours le même, ceux déjà prévues ci-dessus ) pour ne pas être surpris et les faire rapidement ..le problème c'est qu'il faut les reprogrammer à chaque mise sous tension ..pas très pratique non plus ..
    Faut que je test, si je les prépare en plein jour .. vont ils fonctionner en intérieur ? ou comme pour le zoom ..fermer le diaphragme comme si on était en plein soleil.. alors que je veux passer du visage de la maman sur le banc au visage de la mariée.. dans l'église très sombre ?!!!

    " Je " crois que les cas d'emploi sont réels en tournage "préparé" ..par exemple dans mon cas pour me constituer des plans de coupe que j'ai tout le loisir de faire .. hors événement.

    Ton enthousiasme est communicatif ..cela donne du courage ..pour ne pas laisser tomber de suite et ..tenter à nouveau .

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : le plus handicapant c'est la perte à la mise hors tension ..or on ne peut pas laisser la caméra en permanence en veille en reportage !!!
     
  8. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou alors j'ai une fx1 spéciale, mais moi je vien d'éssayer et les règlages restent en mémoire même apres la mise hors tension...:bravo:

    au temps pour moi, j'avais pas attendu l'extinction de l'écran...on perd bien les données
     
  9. perfect-ride

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    je m'excuse par avance si je fais un peu de hors sujet mais ma question conserne tout de même la FX1.

    J'ai pu lire sur DVForever le test de la FX1 dans le quel on peut lire cela :
    Alors je me pose la question suivante : est ce qu'il est préférable du filmer en HD et de faire l'acquisition en SD ou tous simplement de tous faire en SD.

    De plus y a t'il une difference de qualité entre les deux techniques. :perplexe:

    merci pour votre indulgeance. ;)
     
  10. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il est pour ma part meilleur comme dit dv forever de filmer en hdv, comme ça tu conseve les rush hdv pour plus tard...et de downconvertir en mode sd si tu veut monter et distribuer plus facilement d'autant que la down conversion est de bonne facture...je me demande si c'est pas meilleur que de filmer en dv..... quoi qu'il en soit quand tu filme en dv tu sera en 4/3...avec sur ton ecran lcd de contrôle 2 belles bandes noires translucides des cotés pour delimiter le 4/3 du 16/9...par contre si tu down convertit le HDV tu sera en 16/9 dv...voila pour moi j'ai pas cherché autre chose comme configuration ceci me va tres bien

    prise de vue en hdv
    downconversion dv 16/9
    et gravure dvd standard pour distribuer

    excellente qualité dvd...montage facile
    mais je conserve toujours mes rush en hdv...pour plus tard...en attendant le blue ray...
    mais pour ceux qui veulent il y a le format wmv en hdv....il me semble bien qu'il y a un lecteur de salon qui le prend en charge ainsi que le divx hd...mais pour moi la qualité du divx etant donné le taux de compression est loin et je dirai même plus à des lustres du hdv natif....
     
  11. perfect-ride

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour ta réponse f4bvs. :)

    Je pense faire le même choix que toi tourner en HDV et downconvertir en DV pour le montage et la distribution. Par contre peux tu me dire si cette conversion se fait dans le camescope quand tu importe ou faut il un solution software??:perplexe:

    je pose cette question car je n'ai pas encore ma FX1 cause délais de livraison!!!:(
     
  12. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la downconversion se fait bien dans le camescope...à savoir aussi que la fx1 possède un entrée DV entrée HDV entrée Svideo et entrée Composite....
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Je conseille vivement pour une qualité optimale:
    filmer en HDV
    monter en HDV
    downscaler ensuite avec filtre déinterlace adaptive et couleur 709 601 (je crois mais pas sur)
    Puis faire son DVD avec un soft qui ne les réencode pas SURTOUT
    Avec Canopus Proencodeur 2.0 les résultats sont impressionnant de qualité
    Tu rivalises sans Pb avec les meilleurs master du commerce
    rien à voir avec la prise de vue en SD ou le downscal via la caméra

    Non Tu peux filmer en 16/9 sd mais ce n'est pas la qualité principale de la FX1
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    FX1 et Cinéma-tone:
    = perte de lumiére de 2 à 3 diaphragme
    constaté en manuel bien sur.
    Le gain cinématone enlevé est vraiment important
    chose certes constaté depuis longtemps mais d'un coup je me pose la question
    du pourquoi et du comment.
    Pas un défaut de ma Cam j'espére..
    Du coup je vais peut être faire un pp sans cinématone et baissé l'expo d'un cran ou 2 pour avoir l'expo Cinéma tone et gagné en gain sur basse lumiére
    Je sers souvent de de l'auto comme premiére base de mes réglages manuel
    En plein caniar du midi difficile QQ fois de se faire une idée juste de la bonne expo
    certe le zebra apporte une aide...
    Il est vrai aussi que un sujet dans une zone d'ombre si le réglage expo n'est pas fait sur lui la baisse de définition est tres visible voire qq fois génante.
    Une tente avec un moniteur je comprends maintenant les exigences des pros
    tres humblement et un peu en vrac j'avoue (c'est la chaleur) mais sans tomber dans un "ratage" j'avoue avoir qq fois des expos qui une fois visualisé "où il faut" seraient bien perfectibles
    A.F
     
  15. perfect-ride

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin!!!

    Je viens de recevoir ma FX1, après quelque test voici mes remarques perso.
    La mise au point automatique est un peu lente même en vitesse rapide par défaut. Même si je ne suis pas comme un file de fer le poid de la caméra doit être un peu génant au bout d'un petit momment en filmant caméra au point. La roulette et les boutons du menu ne sont pas vraiment bien placé et un peu petit pour mes gros doigts :D .

    le système de protection de l'optique par clapé est super bien fait pour moi car je film souvent avec du vent fort et le cache objectif qui se balade pendu au cordon est parfois très chiant ex : XM2

    Le "shot trans" est très simple à configurer. Le zoom avec butée est super. Le bouton Expanded Focus très utile pour la mise au point fine sur des sujets éloignés.
    L'écran LCD est très bien éclairé et très visible.

    En gros de la bonne cam!!!! :love:
    J'ai vraiment hâte de la tester en tournage. :bravo:
     
Chargement...
Discussions similaires - defauts majeurs Sony
  1. REPORTER AMATEUR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 892

Partager cette page