module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les defauts majeurs du Sony FX1?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bonofox, 26 Mai 2005.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour cette histoire de bas niveau à la prise de son n'y a-t-il pas dans le menu, comme sur la Z1, deux positions : niveau normal et niveau élevé ?

    Si l'on sélectionne niveau élevé celui-ci va remonter d'environ 10 dB.
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oui ..sur la Z1 quid de la FX1

    ;) Salut jean-Luc
    C'est ce que je mentionne dans la réponse:
    Bertrand :cool: :cool:
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut Bertrand,

    Ah ben oui, excuse-moi, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu en ce sens.

    L'ennui c'est que celui qui a posé les questions ne donne aucun retour de nos réponses :col:

    En lisant ta réponse sur les micros externes j'ai un doute. Tu as vu qu'il y avait aussi un réglage de sensibilité sur les entrées XLR de la Z1 par pas de 6 dB ? Mais là, je ne sais pas si l'entrée minijack de la FX1 possède le même réglage.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je ne pense pas que la HC3 integre un bon soft de lecture comme un PC (ou en + tu regle contraste saturation et luminosité) et le désentrelacement en numérique est peut etre mal pris en compte aussi par le circuit de la HC3

    Morale je retire ce que j'ai dit:
    Pas de connectique HDMI ou DVI sur la FX1 pas grave!!!

    Quand je dis que je connecte ma dalle 32" en DVI c'est via mon PC et c'est excellent même à 1m de l'écran.
    (les emissions télé par contre c'est à 4m et encore on voit des défauts!!!)
    Pas de différence de qualité avec la connection FX1 en direct par componant.
    Et combien plus pratique!

    Mais je ne peux pas en dire autant avec le Sony Bravia que j'attends de tester avec le PC (il me manque un adaptateur DVI HDMI)
     
  5. Pimak

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    239
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je dispose d'un LCD BENQ 3750 (97 cm, 1280 X 1024 - HDV ready of course) avec le mode "Affichage réel".

    Dans ce dernier mode, une image DV (SD) occupe le centre de l'écran avec une définition parfaite. Assis à un mètre de l'écran, l'image est vraiment à lécher... Sauf que cette image n'occupe qu'environ 1/5ième de la surface du plastique de l'écran : elle est perdue au milieu de la surface.

    Quand je connecte ma caméra (Sony FX 1), en direct ou en lecture d'une cassette enregistrée en mode HDV, la défintion est la même (en mode "Affichage réel") qu'en SD. Sauf qu'elle occupe la TOTALITE du plastique de l'écran. Et croyerz moi, elle est aussi - identiquement - à lécher...

    La différence, c'est ça. Rien que ça et tout cela à la fois.

    Quand on a fait cette expérience, on n'en sort pas "indemne". Je veux dire par là, que l'on comprend alors qu'il s'agit bien d'une évolution majeure des techniques de reproduction de l'image, et non d'une simple "amélioration" de celles-ci.

    Donc - dans le cadre de ce forum - je voudrais souligner le fait que cette caméra constitue un élément/avènement majeur de l'évolution des techniques de prise de vue, toutes critiques confondues, toute réserves avouées et acceptées.

    Amicalement, Pimak.
     
  6. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour, je voudrai simplement contribuer à ce post, un an d'utilisation de la FX1...et je n'en démord pas...pour le prix...je crois qu'il n'y a pas mieux...pour l'instant, malgré quelques petits moins, il me semble que nous recherchons tous la meilleure qualité d'image et une bonne fonctionalité..."elle possède tout ça" et moi j'en suis ravi, je ne regrette pas mon achat...mais pour les pointilleux du pixel...sachez que vous commencez à taper sur les nerfs...allez trouver ce que vous cherchez dans une gamme de prix superieure (de 10 à 20 fois voire plus...) arrêtez de comparer ce qui ne l'est pas...

    bien sur ce n'est pas une caméra à mettre entre toutes les mains mai pour peu que l'on puisse savoir l'utiliser...je la trouve excellente...quand au bouton zebra peaking...et bien c'est l'un ou l'autre...perso je n'utilise pas le peaking...je fait le poinj au zoom voire avec l'expanded focus....à ce sujet ce qui me parait important en ciné, ce serai plutôt l'absence d'indication de distance sur la bague de point...mais elle n'est pas la seule...encore qu'avec un peu de dexterité et un bon calcul on peut utiliser la fonction "shoot transition"....allez j'ouvre le débat sur la fonction shoot transition...quelle cam de ce prix possède une telle fonction....
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Parfaitement d'accord avec Pimak (son expérience tt le monde peut la faire sur son moniteur avec un Ordi) c'est clair que de la SD "a taille réelle" est aussi bonne que de la HD mais combien plus petite et c'est plus une révolution qu'une évolution.
    Nous sommes tous d'accord et on enfonce des portes ouvertes ....

    1 an d'expérience avec la FX1 comme f4bvs et ok avec lui !!!
    On peut avoir 20% mieux mais faut mettre 10 fois plus d'Euros.
    Son Piqué est largement suffisant pour visualiser une image à partir de 1.2fois la Base écran ce qui me parait amplement satisfaisant.
    Sachant aussi qu'il n'y a pas que cela qui fait la qualité d'une prise de vue...!

    En parlant de l'indication de distance sur la bague de MAP:
    Qu'elle ne soit pas là n'est pas pour moi un défaut majeur je préfére la voir sur l'écran de visée.
    Sauf si pour une raison que j'ignore l'info disparait!!!
    Ce qui je l'avoue me perturbe pas mal car je fais souvent la Map grace à l'appréciation de cette distance (pas le temps souvent de zoomer en télé pour une Map!!)
    Donc dans ce cas bref retour en auto et tout rentre dans l'ordre
    avez vous eu ce probleme du sans doute à l'absence de butée et à la tres grande sensibité de la bague en grand angle.
    La fonction "shoot transition" qui est certes une merveille vous arrivez à l'utiliser souvent
    en tournage??
     
  8. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien pour moi, se shoot transition est tres utile quand vous passez d'une prise de vue interieure vers l'exterieure ou inversement, avec une longueur de focale différente et une mise au point différente aussi...essayez de le faire sur un plan de 4 ou 5 secondes...pas facile sauf si vous avez tout plein se doigts à votre main...et de toute façon faire une balance des blancs interieure exterieure prends pls de temps....voila pour moi c'est top...et il y a pleins d'autres utilisations pour cette fonction...:bravo:
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Si tu le veux bien .. " On " te le demande très gentiment..!

    ;) Salut f4bvs
    Comme caraibe j'ai fait "joue joue " avec au repos dans une chaise longue :o " pour voir " .mais je n'arrive pas à l'intégrer en tournage ..
    Dis donc f4bvs ? Et su tu** nous faisait quelques Tutos/exemples pratiques/utilisables ( surtout ) !!
    Ca serait ( vraiment ) chouette ....au moins pour " moi "

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. ** si d'autres "experts" :jap: :jap: du "Shoot Trans " veulent s'y coller ..on ( enfin au moins JE !! ) est (suis) aussi preneur .. grand merci d'avance ;)
     
  10. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Shot transition

    Chouette pour moi aussi :)

    Marc
     
  11. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, si Eric était encore là, on aurait pas besoin de supplier pour obtenir ce genre de chose ... :(
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Pas couché ?!!

    Bertrand :cool: :cool:
     
  13. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    promis je vous ferai un tuto avec des examples...bien sur dans la limite de mes conaissance, ...je ne voudrai pas et loin de la remplacer Eric....
     
  14. f4bvs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    102
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    milles excuses à Michel Rampenaux et Sebastien Gaillard, en effet je viens de m'apercevoir qu'ils expliquent tout dans le tuto de la prise en main de la hdr fx1...je n'ai rien à dire de plus ils on tout dit sur la fonction shoot transition....merci à eux...
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Potentiel ...OUI....Tuto ..NON ?!!

    ;) Salut f4bvs
    "..dans le tuto de la prise en main ..." ?!!

    J'ai trouvé cela :
    " ..Une fonction exceptionnelle et enthousiasmante est la possibilité de mémoriser deux ensembles de paramètres et de pouvoir les rappeler au rythme voulu lors de la prise de vue à l'aide de simples boutons A et B. La fonction s'appelle improprement "Shot Transition" et laisse ainsi penser au premier abord qu'il ne s'agit que d'une transition entre deux prises, alors qu'il s'agit bien d'un outil permettant de passer d'un réglage à l'autre au cours d'un même plan.

    Par exemple, je peux ainsi préparer un plan qui serait, sans quoi, assez compliqué à mettre en oeuvre compte tenu des différents paramètres à gérer et de la taille des différents boutons de réglage.:

    Je prépare un cadre en longue focale avec une mise au point donnée, ce sera la fin de mon plan. Je mémorise ce réglage, je vais ensuite chercher un autre cadre avec un autre point et une autre valeur de zoom. Ce sera mon départ de plan. Je peux ensuite passer d'un stade à l'autre du plan en basculant d'une mémoire à l'autre. Je n'ai donc plus que le cadre à gérer. Le zoom et le point se font tout seuls. Génial.

    On peut aussi appliquer ce système à des valeurs de blanc ou de diaphragme en même temps. Par exemple si on veut faire un plan séquence partant d'un extérieur vers un intérieur sombre éclairé en artificiel ou inversement.

    On peut aussi plus simplement opérer des bascules de point ou des mouvement de zoom très propre dans un laps de temps préprogrammé. Des changement de diaphragmes peuvent ainsi être préparés et exécutés très souplement sans à-coup ni hésitation.

    Autant de possibilités sophistiquées qui raviront ceux qui ont à faire des prises de vue un peu compliquées, de fiction ou autre. On se plaindra ainsi un peu moins de n'avoir pas de premier assistant caméra sur un court métrage ;-) ....."

    En un peu plus "ouvert" c’est ce que l'on trouve sur le mode d'emploi ...(avec sur la Z1 des précisions sur les courbes de transitions )

    "Je " ( et j'assume :jap: ) suis sûrement un peu en difficulté sur cette fonction :perplexe: ..mais comment l'utiliser en pratique pour être aussi à l'aise et obtenir ces merveilleux résultats facilement en cour de tournage

    Peut être le " pas à pas ", genre le " B-A BA " ;) pour assurer, sur un exemple concret
    un A et un B ..en court de prise de vue .. ( pourquoi pas celui qui est surligné en gras ci-dessus )

    Donc "je" renouvelle la supplique auprès de toi f4bvs ..si tu peux "détailler " un peu plus .. l' Eternel te serra reconnaissant et "moi" aussi ..

    Bertrand :cool: :cool:

    ..
     
Chargement...
Discussions similaires - defauts majeurs Sony
  1. REPORTER AMATEUR
    Réponses:
    28
    Nb. vues:
    1 932

Dernières occasions

 

Partager cette page