module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Les copies ralentissent quand je veux mettre des effets

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par perry094, 14 Novembre 2016.

  1. perry094

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en train de tester et de comprendre la fonction du "Copie" ou en anglais "Proxy". J'ai téléchargé sur internet des fichiers raw et vu que mon ordinateur à du mal à faire passer du Raw 4k, j'ai utilisé l'option de copie (proxy), là tout vas bien tout ce passe nickel, le rendu est fluide. Mais une fois que je veux appliquer un effet quelconque sur le fichier qui est en mode "Copie", tout recommence à être lent, et quand malgré tout, quand je démarre un rendu de prévisualisation, le temps demandé pour faire le rendu de prévisualisations est énorme et ceci pour peu de seconde.

    Alors que pour moi, dans ma logique (mais surement que j'ai loupé un truc), si Premiere Pro utilise des copies en HD (donc 1280 sur 720) et que j'applique un effet sur ces copies, pourquoi rame-t-il alors qu'il est en 720? Pourquoi le rendu de prévisualisation prend autant temps que si je n'avais pas de proxy activé? Es-ce normal et ai-je loupé quelque chose?

    Voici mes composants de mon ordinateur:
    • CPU: AMD Phenom II X6 1050T, Thuban 45nm Technology
    • RAM: 28GO Dual-Channel DDR3
    • CARTE MERE: ASUSTek COMPUTER INC. M5A97 (Socxket 942)
    • GRAPHIQUE: HP23xi - SyncMaster - 2047MB NVIDIA Quadro K2000D
    Je vous ai tapé exactement ce qu'il est marqué afin d'être sur que vous ayez tout :-)

    En espérant avoir été suffisamment compréhensible.
     
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas quelle est la puissance exacte de ce processeur, mais le modèle au dessus le 1055T à a un indice de performance Passmark de 5044, ce qui est insuffisant pour traiter de manière fluide des vidéos en H264 sur la timeline (il faut un indice minimal de 8000)
    Encore une fois, cela dépend des effets, ceux qui sont pris en charge par Cuda profitent de l'accélération de la carte graphique, mais dans votre cas, la Quadro K2000 ne possède que 384 cœurs cuda, ce qui est très insuffisant pour assister valablement le CPU (il en faut au moins 768).
    Vous ne dites rien sur la configuration disque, mais là aussi il faut un SSD pour les sources et les caches de Premiere si on veut une lecture fluide.
    En résumé, même avec l'utilisation de proxys votre configuration me semble insuffisante pour traiter vos vidéos.
    En quel format (codec) sont les proxys ?
    Quels sont les effets utilisés ?
    Lire cet article :
    Premiere Pro : Utilisation et optimisation des fichiers et dossiers | Le Repaire

    Olivier
     
  3. perry094

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello, merci pour ton retour et ton aide,

    il est vrai que mes composants commence à ce faire un peu vieux, mais en aucun cas ça m'a empêcher de faire des trucs de qualité et sans que je sois embêter, j'ai toujours ou très souvent travailler avec des fichiers full HD, la lecture ce fait souvent bien, avec quelque perte d'image quand je le regardais brute sur la timeline, mais le fait que je puisse faire des rendu de preval me permet de gagner du temps et j'ai toujours travailler comme ça sans soucis. Après il est sur que mon ordi ne peut pas maintenir un fichier 4k raw, et en passant par des copie en 720 ça me permettait d’alléger complètement, et tout est fluide jusqu'a que je place n'importe quel effet. Et c'est le même problème et peu importe si je met un effet ou un autre.
    Souvent quand je fais des vidéos, la colorimétries j'y joue dessus, mais ça s'arrête là bien souvent.

    Je me demande en faites simplement pourquoi quand on place un effet sur les "copies", pourquoi il agit comme si il travaillait sur le fichier natif et donc pourquoi le rendu de preval prend un temps équivalent à un rendu sur un fichier natif alors qu'il est censé être en 720p

    Les proxy sont en H.264
    Effet le plus récurrent: Colorista ou autre effet travaillant sur la colorimétrie.
     
  4. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je pense vous avoir donné les réponses, en H264, même en réduisant la taille des images votre configuration est insuffisante pour traiter ça en temps réel.
    Voir si vous pouvez mettre des proxys en Mpeg2, beaucoup plus léger.

    Olivier
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , il faudrait peut être créer des proxys avec une définition encore plus basse , ce qui te permettrait d'être sur que ton rendu des effets ne s'effectue pas sur les fichiers natifs . Là , tu es en 720 p ( donc encore en HD ) , sur des proxys en H264 , un codec assez lourd à travailler .
     
  6. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Apparemment, cela n'est pas possible, mais par contre on peut créer des proxy en format Cineform, qui est beaucoup plus léger à traiter (mais plus encombrant en espace disque).

    Olivier
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Ben, c'est simple : a un moment donné il va bien falloir appliquer tes corrections sur l'original sinon tu ne vas pas les retrouver sur ton fichier de diffusion.

    De plus, il me semble que Premiere a une option permettant d'utiliser les prévisualisations effectuées en cours de montage pour sortir le film monté. Ceci expliquant peut-être cela.

    Là, il va y avoir un choix à faire. Soit on continue sur la méthode proxy mais on risque de ne pas résoudre le problème pour les raisons que j'évoque plus haut.

    Soit on utilise Cineform en tant que codec de travail (ce qui n'est pas la même chose) et il va falloir convertir tous les rushes en 4K Cineform et ne plus utiliser les rushes originaux pour le montage.

    Par contre c'est lourd : compter environ 450 Mbs. Et voir aussi ce qui va se passer sur une station vraiment trop faible. Certes, Cineform devrait être bien plus facile que du raw 4K (c'est quoi comme raw, d'où vient-il ?) mais il y a quand même une limite à tout.
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Les corrections sur la table de montage son bien appliquées sur les proxy, pas sur les originaux.
    Ce n'est qu'au moment de l'export que ces corrections sont effectuées sur les originaux.
    Donc si perry094 peut utiliser les proxy en cineform (si capacité et débit disques suffisant ?) il devrait retrouver de la fluidité.
    Et dans ce cas, inutile de pré-convertir les originaux en Cineform, puisque Premiere le fait directement.
    Comme je l'ai dit, la configuration de perry094 me semble trop faible pour traiter du H264 natif (ou proxy du RAW) car processeur, carte graphique et probablement disques (pas de détails ls dessus) trops faibles.

    Olivier
     
  9. Arroeux

    Points Repaire:
    4 930
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 443
    Appréciations:
    +28 / 64 / -0
    Je suis assez d'accord avec cela : Premiere effectue probablement les prévisualisations sur les fichiers originaux pour que celles ci soient utilisables pour accélérer l'encodage final (si la bonne case est cochée et si les prévisualisations sont dans un codec qui permet cette accélération). A voir...

    Mais, comme le dit Olivier, l'ordinateur est loin d'être optimisé pour un traitement rapide. C'est sans doute la première chose dont perry094 doit se préoccuper.
     
  10. perry094

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    merci les gars pour le coup de mains, avis et commentaire :-) C'est cool.

    Alors je n'en doute pas qu'on me PC n'est pas les meilleurs composants pour fonctionné du raw 4k etc. Néanmoins comme déjà dit plus haut, j'ai jamais arrêter de travailler sur ces composants (temps en temps remplacer un ou autre) et ça fonctionnait très bien avec les full HD, je gérais avec les rendu de préval pour pouvoir avoir un rendu fluide & ça ne m'a jamais dérangé, surtout que le rendu était assez rapide (après tout est relatif).

    Ici je me suis juste lancé dans des tests de fichiers plus gros et comment je devrais faire pour les gérer au mieux et dans les meilleurs conditions, ce n'est que des test que je fais là, de la curiosité, et par là j'ai découvert les proxy que j'utilisais jamais avant, et de la des questions sont venu et qui doive surement avec leur propre réponse. Mon but n'est pas forcément de voir le rendu en temps réel, faire un rendu de préval avant ne me dérange pas, c'est juste que quand je fais le rendu de préval sur les proxy sur une taille que normalement mon pc gère, car je travaille de base avec des fichiers full HD, pourquoi quand je fais un rendu de préval le temps est largement plus long, comme si il travaillait non pas sur le proxy mais sur le fichier natif alors que je travaille que sur les proxy.

    Peut-être que premiere pro fait directement une préval aussi sur les fichiers natifs et cela même si je ne travaille pas directement dessus, je sais pas.
    J'essaie de trouver des moyens pour avancer le plus vite avec ce que j'ai, car si même mon ordi est assez mal équipé pour gérer ce genre de fichier, financièrement il m'est vraiment pas possible pour l'instant de l'upgrader XD
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Parce que, comme je te l'ai dit plus haut, et comme te l'a reprécisé Arreux, dans la mesure où Premiere est programmé pour pouvoir utiliser tes prévisualisations au rendu final, il faut bien qu'il les fasse sur l'original pour s'en servir. Ce n'est pas difficile à vérifier, il suffit d'aller dans le dossier des prévisualisations pour voir en quel format ils sortent. Je n'utilise plus Premiere et je ne puis donc le faire pour toi.

    Après il y a deux solutions :

    - Pouvoir empêcher de Premiere de faire ces rendus sur l'original, ou les faire dans un format plus léger si tel est le cas. Un utilisateur compétent saura peut-être quoi faire ou nous dire que ce n'est pas possible.

    - Ne pas faire de rendu de prévisualisation. Je suis étonné que ton ordinateur (même s'il n'est pas très costaud) n'arrive pas à traiter facilement des proxys s'ils sont en Cineform et en 720P. Ce codec est peu gourmand en ressources et je m'en suis servi des années comme codec de travail en HD 1920 avec des ordi qui à l'époque étaient peu puissants.

    Pour m'amuser, j'ai ressorti mon vieux Premiere CS3, sur mon ancienne station bâtie autour d'un I7 920, d'une carte graphique GTX 275 et 6 Go de ram.

    Je lui ai collé des rushes Cineform en... UHD direct ! Et sa fonctionne. Je ne vois pas trop ce que vaut cette station par rapport à la tienne mais le logiciel, lui, est "un peu" dépassé. En 720P cela va "l'amuser" sans problème.

    Je pense qu'il y a un truc qui cloche quelque part car tu devrais pouvoir travailler du 720P Cineform avec quelques effets sans avoir besoin de faire de prérendus. Même sur une station faible.

    Maintenant tu vas reculer pour mieux sauter...:laugh: Le montage fini et si le film est un peu long, le rendu final (car il va bien falloir le faire) risque de prendre un temps fou. Partir sur du raw 4K (!) demande quand même de la puissance à un moment donné.
     
  12. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    C'est facile à vérifier : passer un coup de Mediainfo sur les fichiers de prévisualisations générés, et voir s'il sont équivalents aux natifs ou aux proxys.

    Edit : vérification faite :
    Les fichiers de prévisualisation sont exactement comme avant, sans tenir compte des proxys, donc pour de l'AVCHD en entrée on obtient
    du Mpeg2 50 mbits/s en 1920*1080, qui normalement est assez rapide à calculer, (ce n'est que du Mpeg2)
    C'est défini dans la création de la séquence.
    On peut tout au plus modifier la taille de la prévisu, mais dans ce cas on ne pourra pas l'utiliser pendant l'export.
    La meilleure solution me semble être d'utiliser le format Cineform comme format de proxy.

    Olivier
     

    Fichiers attachés:

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous