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Les configurations de montage HD de l'automne 2010

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par danielha, 12 Novembre 2010.

  1. Hoochie

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    :idea:moi aussi !

    J'ai posté dans la rubrique Avid, mais peut-être aurais-je dû commencer par là.

    Une ATI Radeon HD5470 peut-elle faire l'affaire avec Avid MC5, ou MC4 le cas échéant ? C'est pour des montages cut.

    Ou alors faut oublier et investir dans une station mobile Dell ou HP avec un prix triplé ?
     
  2. tapatortotor

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    sans galère

    Oui ... en 2012, avant, amha ça vaut pas le coup...;) ...

    à moins d'intitulé le fil "Comment galérer le moins possible pour faire du montage HD avec un micro Portable 2011-2012"

    En effet, cela ne veut pas dire que l'on y arrive pas aujourd'hui à faire du montage HD avec un portable... mais c'est relativement inadapté.

    Actuellement pour faire du montage film confortablement, avec logiciel assez évolué, un Desktop haut de gamme a déjà du mal ... et ça devient assez pénible avec un PC Desktop de la moyenne gamme (exception faite pour faire du montage miniDV).

    Les causes (vite fait) : L'architecture insuffisament adaptée au montage et la puissance insuffisante des processeurs ... c'est évidemment encore pire aujourd'hui avec un portable.

    En revanche, je pense que le socket 2011 d'Intel (commercialisé fin 2011) annonce la fin du tunnel pour le montage vidéo HD ... et que les portables, rejoindront les desktop, courant 2013, et seront probablement capable d'effectuer du montage vidéo normalement, sans galère.
     
    #77 tapatortotor, 17 Décembre 2010
    Dernière édition: 17 Décembre 2010
  3. Hoochie

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    Montage film, ok, mais pour du montage cut ou quasi sous Avid avec 2 pistes vidéo, 4-5 pistes audio maxi, sur des formats très courts... on oublie ?
     
  4. fab10

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    Il faut revenir au montage basse qualité puis à la conformation alors !
    Je dois trouver un ensemble cohérent (caméra, soft) qui puisse me permettre de monter en basse définition (pal?) sur un portable puis de conformer sur une config PC standard.
    Plus personne ne fait ça ?
     
  5. Jleik

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    montage du MXF canon

    Fab10,

    Je crois que j'ai une bonne nouvelle pour toi.

    Je me pose moi aussi la question : Quelle config pour le montage du mxf canon 50 Mb/s ?

    J'ai le camescope XF300.

    Ce que je peux te dire pour l'instant. J'ai fais des essais de montage sur une workstation IBM xeon 3,4 Ghz mono proc 4 Mo de ram sous windows XP 32 bits, avec Vegas pro 9. Mon problème est que je ne peux importer les MXF que sur mon disque système qui tourne à 7200 tours et qui n'a pas un débit fabuleux. Mes autres disques video (2 x seagate SCSI 15000 tours raid 0) ne sont pas accessibles car propriétaires de ma carte vidéo (Leitch avec velocity).

    Voilà pour le contexte, qui n'est pas inintéressant car avec 1 proc assez puissant mais qui a 4 ans, seulement XP 32, et un disque dur qui n'est pas une bombe, 4 ans lui aussi, on fait mieux aujourd'hui.

    Donc, Vegas pro 9 importe sans problème les mxf canon sur la timeline (Edius 5 aussi). Je peux encoder un montage cut en MXF, en Mpeg2 ou autre (les paramètres de Mainconcept sont à soigner, sinon saccades sur les pano. et effet peigne assurés).
    L'inconvénient c'est que ça saccade un peu en preview timeline (je suis frustré, moi qui avait l'habitude de tout faire en temps réel en SD). Le débit d'un plan MXF avec audio approche 8 Mo/s, donc à voir en multi-couche, mais si tu ne veux faire que du cut... Conclusion provisoire : mon HDD n'a peut-ëtre pas un débit suffisant pour un preview très fluide, d'autant que j'ai windows dessus ?

    A ton intention, j'ai fais un petit test sur un portable "des familles" : Fujitsu Centrino duo 1,66 GHz avec 1 Mo de ram. Montage cut de 2'06'' avec Vegas pro 9.

    Et ben ça marche ! (Même en lecture sur la timeline).

    - Encodage Mpeg2 en 720x576 progressif, pour 2'06'' de cut. Temps de calcul 5'13''. Poids du mpeg 91 Mo.

    - Encodage MXF (sony) 1920x1080 entelacé. Temps de calcul 7'20''. Poids du MXF 336 Mo.

    J'ai pas fais d'essai plus long, mais ça devrait fonctionner. Maintenant, avec un SSD en HDD sur portable, ça doit dépoter, mais pas indispensable. Reste à voir la durée de tes montages.

    Voilà qui a fais avancer le Schmilblick, pour moi aussi. D'autant que l'XF300 produit des images plutôt sympathiques.

    Me reste plus qu'a me construire la config desktop qui me convient.

    Conclusion le MXF Canon n'est aussi exigeant qu'on peut le croire !!
     
  6. danielha

    danielha Supermodérateur

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    jleik,

    J'étais donc dans le faux en ce qui concerne les besoins de ce format. Merci pour ces infos importantes !

    Daniel
     
  7. ulysse28

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    Bonjour à tous

    Je voudrais d'abord remercier tous ceux qui , comme Tapatortotor et Danielha aident avec beaucoup d'abnégation les nuls comme moi à surnager.
    Je souhaite acquerir un PC pour montage AVCHD, et j'aimerais bien que ce soit absolument fluide, et cette annonce pour fin 2011 m'interesse beaucoup, car je peux attendre; pourrais-tu nous en dire plus, en langage " l'informatique pour les nuls" Qu'est-ce qui va changer à cette époque (et avant en 2011) et pour quels résultats ?
    D'autre part, je serais content de comprendre le terme "swap" ;
    Autre interrogation : je lis , concernant l'affectation des disques durs : disque système" (OK), disque de stockage (OK) et disque de travail; là je bute : je n'ai pas remarqué quand je travaille sur un logiciel de retouche ou de montage qu'il me demande autre chose que l'endroit où il va stocker le résultat. Fais-je erreur ? Qu'es-ce qu'un disque de travail et comment ammène t-on une tâche à être effectuée sur un disque déterminé , quitte à la stocker après sur un autre disque ?
    Je vous remercie de ne pas vous moquer et de m'aider à mieux comprendre cet univers impitoyable !;-)
     
  8. tapatortotor

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    pour q.q. infos de plus

    Je suis très flatté de ton appréciation.

    Bien sûr, aucun d’entre nous ne possède la science infuse et quelque soit notre niveau d’expérience, chacun peut constater toute l’étendue de ce qu’il ne connaît pas.

    Cela dit, sans vouloir me sous-estimer, ni vouloir passer la brosse à reluire à Danielha,:rolleyes: ses contributions et ses connaissances, dans le domaine qui nous occupent sont, sans nul autre égard, largement supérieures (et de loin) aux miennes. :jap:

    Perso, j’assemble bénévolement des PC, pour mon entourage de vidéastes amateurs éclairés, qui dans l’ensemble possèdent des moyens financiers de confortables à relativement modestes...
    ... la majorité d'entre-eux utilisent des caméscopes en-dessous de 1000 euros. Lorsqu’ils investissent exceptionnellement dans un caméscope ou un PC assez haut de gamme, ils tournent et retournent sept fois dans leurs mains, leur petite carte de crédit.

    Revenons à la pratique : Dans mes réponses, j’ai tendance à généraliser pour la majorité d’utilisateurs qui désirent faire des montage vidéos assez soignés, avec des caméscopes actuels, majoritairement basés sur le standard vidéo AVCHD...

    ... c.à.d. un PC pour vidéastes, qui peut supporter de manière fluide un montage AVCHD du simple au complexe.... no problème évidemment pour ceux qui vont utiliser des caméscopes moins gourmand en ressources, ou bien utiliser des séquences de montage plus simplifiées...

    ... subséquemment, Hoochie, Jleik et Fab, pour les tâches dont ils ont besoins, ont raison de prétendre que la puissance requise d’une machine est bien moins élevée de celle que je met en avant. Idem pour faire du montage DV, un bon PC moyen d’il y a 4/5 ans peut faire l’affaire.

    Curieusement, aujourd'hui, ce sont certains caméscopes du haut de gamme, autour des 6500 euros ooo ... comme le Canon XF300, cité par Jleik et Fab, qui peuvent se satisfaire d'un PC à peu près standard, voir d'un bon portable pour faire du montage vidéo...

    Dans le domaine de l’informatique ça change tout le temps. Certes, tout est lié, mais ici on va plutôt distinguer de préférence ce qui change pour le montage vidéo, plutôt de ce qui change pour les Gamers (les joueurs)... Bref, qu’est-ce qui va changer en 2011 ?

    L’architecture des PC basés sur les processeurs Intel, nommée SANDY BRIDGE. Dans un premier temps (à compter du 9 janvier 2011), seront commercialisés des processeurs et cartes-mère SANDY BRIDGE en socket 1155 pour la moyenne gamme, en remplacement de l’ancienne architecture socket 1156.

    Ensuite à la fin 2011, sortira le socket 2011, de l’architecture SANDY BRIDGE, qui remplacera l’ancien socket haut de gamme actuel 1366.

    Pour simplifier, disons que chaque nouvelle architecture permet l’utilisation de processeur plus efficace, plus puissant et d’autre part, permet de mieux rationaliser le traitement informatique des données, y compris, bien sûr, les données vidéo. Il n’y a donc pas que la puissance brut du processeur qui compte, mais l’art et la manière pour parler un langage figuré.

    Le prix d’un PC est un élément qui compte pour la plupart des vidéastes amateurs. Il est facilement compréhensible qu’un PC avec une architecture haut de gamme (actuellement chez Intel socket 1366) va coûter plus chère qu’un PC de la moyenne gamme (actuellement chez Intel socket 1156).

    En 2010, le débat a été très chaud pour savoir si un PC Intel de la moyenne gamme (socket 1156) pouvait convenir pour faire du montage AVCHD, au lieu d’être obligé d’acheter un PC Intel haut de gamme socket 1366. Il y a eu des pour et des contres... àmha, il m’a semblé que le haut du PC Intel de la moyenne gamme pouvait passer (de justesse), mais que si l’on en avait les moyen, il était préférable de se payer un PC Intel socket 1366.

    Début 2011, les PC de la moyenne gamme Intel (socket 1155 SANDY BRIDGE) seront probablement à même de gérer convenablement tous les types de montage vidéo haute définition, y compris l’AVCHD. Il convient tout de même d’être prudent pour connaître les résultats pratiques, et d’attendre février/mars 2011 avant achat. À priori, les spécialistes s’accordent à dire que cette nouvelle architecture est supposée mieux gérer l’H264, c.à.d. une partie des données vidéo HD.

    Fin 2011, courant 2012, les PC haut de gamme Intel (socket 2011) seront probablement à même de gérer d’une manière super confortable tous les types de montage vidéo HD.

    En 2013 c’est àmha la fin du tunnel pour le montage vidéo, comme ce le fut jadis pour la retouche photo ; Des PC bon marché seront capables de faire, enfin, le job.

    Tout ça fait un peu prévision météo ... Pour prendre date, je m’accorde donc une certaine marge d’erreur, et je rappel que les conseilleurs sont rarement les payeurs.

    SWAP : nom générique correspond à une certaine quantité de mémoire prélevée sur le ou les disque(s) dur(s) ... pour compenser et s'ajouter à la mémoire vive des barrettes existantes. Le fichier "pagefile.sys" créé par Windows est une sorte de SWAP, que l'on nomme ici "fichier d'échange" Le "SWAP" est normalement toujours constitué d'un fichier FIXE ou TEMPORAIRE créé à partir disque dur.

    LES DOSSIERS DE TRAVAIL : sont en général des endroits où des dossiers spécifiques vont être créés sur tel ou tel volume de travail ... Le pourquoi de la chose..? Il est préférable que des dossiers vidéo, souvent volumineux, soient traités AILLEURS que dans le volume C:\ où se trouve Windows ... mais également dans un endroit spécifique à chaque type de traitement et d'utilisation.

    Le "dossiers de travail" peut aussi être un endroit qui correspond à un fichier d'échange temporaire (comme c'est le cas avec Adobe PhotoShop).

    La terminologie est certes, un peu confuse, mais les options des logiciels sont souvent plus explicites. Pour les débutant, il est judicieux d'examiner les différentes options, afin de configurer son logiciel le plus efficacement possible, plutôt que de ne rien configurer et d'utiliser les options par défaut, qui ne sont pas toujours les meilleures. La plupart des logiciels de montage vidéo possèdent un tutorial (hélas parfois seulement en anglais).
     
    #83 tapatortotor, 19 Décembre 2010
    Dernière édition: 19 Décembre 2010
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  9. danielha

    danielha Supermodérateur

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    Va-y tapatortotor,

    passe la brosse à reluire :D

    Daniel
     
  10. Jleik

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    Oui, c'est bien l'intérêt de ces plateformes d'échanges où chacun peut apporter ses avis et expériences.

    Merci Danielha et Tapatortotor pour vos interventions généreuses, sympa et instructives (encore une petite couche et ça brille bien comme ça).

    :-) Sans vouloir abuser, j'aimerais encore un avis. Le sujet a mainte fois été abordé mais j'avoue ne pas y avoir trouvé de réponses claires en ce qui me concerne.

    Je souhaiterais monter mes images sur 2 écrans informatiques + comble du luxe, disposer d'une visualisation sur TV (LCD) en pleine résolution 1920x1080, si possible. J'exclus d'emblée les moniteurs pro, trop chers.

    Certains camescopes nous procurent l'avantage de pouvoir importer les fichiers images directement à partir de cartes mémoires vers le disque dur. Cependant certains constructeur, exemple Sony/Vegas, recommandent l'usage de carte vidéo tel que AJA ou Black Magic, qui sont avant tout des cartes de capture, pour un retour vidéo sur moniteur externe.
    Ces cartes restent relativement chères et pas vraiment utiles dans le cas d'import fichier.

    1. Existe-t-il d'autres solutions pour "monitoring" externe simple ?

    2. Est-ce qu'une carte graphique avec 2 sorties informatiques + 1 HDMI, peut délivrer un signal vidéo correct en HD ?

    Les constructeurs et développeurs sont assez avare d'information sur ce sujet.
     
  11. fab10

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    Eh bah dis donc...

    Merci Danielha et Tapatortotor de nous éclairer ainsi.

    Jleik, merci pour ton test, je peux espérer travailler encore quelque temps avec mon core duo 2Ghz , en sachant bien sûr que c'est du super provisoire (durée de mes montages 5 à 20 min, parfois 50 min).

    Je suivrai avec intérêt les réponses sur le monitoring même si c'est plus orienté dekstop.

    Si ça ne va pas, je vais peut-être continuer en sd pour mes ateliers (portable), et faire de la hd pour ce qui nécessite le moins souvent de mobilité (pc).
    Venant de pinnacle liquid, le changement de garde-robes s'accompagne d'un nouveau soft gérant les formats sans bandes (lightworks ?).
    Attendre aussi des retours de la xf100 quand elle sortira.

    Bonnes fêtes.
     
  12. tapatortotor

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    3 c'est mieux

    Jleik,

    >>...Je souhaiterais monter mes images sur 2 écrans informatiques + comble du luxe, disposer d'une visualisation sur TV (LCD) en pleine résolution 1920x1080, si possible. J'exclus d'emblée les moniteurs pro, trop chers...<<

    À ce que l'on peut lire dans la presse informatique, il existe des solutions propriétaires pour gérer 3 écrans, qui semblent plutôt orientées pour les gamers.

    Le "TripleHead2Go" de chez Matrox commercialisé en 2006 (rés maxi 1680x1050 sur 3 moniteurs 22")...

    ... fin 2009 chez AMD-ATI le "Surround gaming" avec une Radeon HD5000 (2 sorties DVI et une sortie DisplayPort)...

    ... et plus récemment la technologie ATI Eyefinity permettant de gérer 3 écrans en sortie HD ... suivi du "NVIDIA 3D Vision Surround"...

    ... sans compter l'IGP des futurs processeurs SANDY BRIDGE, censés pouvoir fonctionner simultanément avec, en plus, une CG standard. Reste à connaître les limites du processus, que l'on découvre parfois après coût.

    J'ai déjà utilisé la sortie bi-écran, mais jamais de sortir simultanément sur 2 écrans + une TV LCD en HD...

    ... Si j'avais à le faire, j'aurai peut être tendance de me méfier des soluces propriétaires, citées plus haut, et d'utiliser, de manière standard, deux cartes graphiques; l'une pour gérer les 2 écrans PC et l'autre pour sortir en HDMI sur une télé LCD.
     
    #87 tapatortotor, 21 Décembre 2010
    Dernière édition: 21 Décembre 2010
  13. Jleik

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    Tapatortotor,

    Merci pour ta réponse. Comme toi, je suis assez réticent sur les soluces propriétaires, qui assez souvent posent des problèmes de compatibilités.

    L' ATI Eyefinity, semble être actuellement la solution la plus suggérée par les revendeurs. Mais j'aurais préféré juger sur pièces... car entre le jeu et le montage vidéo il y a un pas, en particulier pour le "monitoring".

    Je creuse encore la question avant de me décider, je ne manquerai pas de vous tenir informé du résultat.
     
  14. jolatripe

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    Comme Fab10 je m'orienterai volontier sur un portable. Vos differents avis sur les portables ne sont gueres engageant je dois dire.

    Neanmoins, on trouve des configs de portables tout a fait comparable a la "petite config" du dossier.

    Celle ci par exemple :
    Ordinateur portable Medion Erazer X6811 MD97652 - Achat / vente pas cher sur materiel.net

    Qu'en pensez vous pour faire du montage de film familial et de voyage pris avec un GH-1 (.MTS)?

    Et quels sont les alternatives a CS5 pour tirer parti de CUDA ?

    Merci
     
  15. jolatripe

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    Y a aussi le site Boutique Clevo en Europe qui permet de se faire des configs de portable aux petits oignons.
    On peut par exemple choisir des composants desktop comme des core i7 Xtrem.
    Ainsi que des config en Nvidia SLI.

    Bref y a moyen d'avoir des ordis portables qui envoient bien le paté quand même !

    Moi je reste un peu sur mon idée du medion X6811 avec SSD (budget oblige)
    Je voudrais juste savoir si le CUDA avec la GTX460 permet de compenser le leger deficit niveau proco par rapport a ce qui est preconisé.

    joyeux noël.
     
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