module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD de l'automne 2010

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par danielha, 12 Novembre 2010.

1. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    On est d'accord

Bonjour danielha,
    Pour llaume1er, une upgrade raisonnable, le coup des 8 GO me semble bien avec jeux sur socket 1156. Mais le côté financier à part, on est d'accord;-)

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
  3. camcoder

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec un portable i3-370M + 3Go de RAM et Sony Vegas 10 Pro 64bits, aucun problème pour dérusher et monter de l'AVCHD en 24Mb/s avec la prévisualisation sur "demi"!

Il y a juste pendant les transitions un peu lourdes (les kitchs qu'on utilise jamais) que ça saccaque. En prévisualisation "complet" ça saccade un peu lorsqu'il y a du mouvement, donc je reste toujours sur "demi" et c'est tout le temps fluide.

Donc pour faire du montage, pas besoin de CUDA ou de QSV, pas besoin de RAID ni de SSD, pas besoin de core i7 (sauf pour l'encodage plus rapide) ni de SandyBridge, pas besoin de 16Go de RAM, etc.

4. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    salut,
    juste par rapport au mac pro,
    on peut en trouver d'occase à moins de 2000€ avec 2 xeons quad core et de la ram bien garni en version 2008.
    petit exemple parmi tant d'autre.
    Dans la faq les xeons semblent être le top du top(les configs proposés avec dépassent 5000€).
    Je suis plutôt pc, et logiciels libres qui plus est, mais j'avoue que les macpro d'occase m'attirent.
    Ce que je me demande c'est ce que valent de la ram et des xeon d'un mac de 2008 face à une config pc récente pour le même prix doté d'un simple i7 récent(comme celle-ci que vous proposez par ex)?
    Je sais que comparer du neuf à de l'occaz quand il s'agit du prix n'est pas très judicieux, mais les macpro d'occaz ont le mérite d'être facile à trouver et à priori ils sont bien foutu et fait pour durer(nan?).

merci,
    erwan.

5. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ca a l'air de tenir la route encore sans problème un octo Mac Pro 2008 ;-)
    C'est une machine qui peut contenir jusqu'à 32Go de ram dont on peut upgrader la ram et la partie graphique comme une brute pour longtemps. Ca fonctionne surtout impeccablement sous Windows en plus de Mac OS. Extensions des connectiques également large et accessible, que ce soit déjà pour rajouter de l'eSATA (en natif sur la carte mère ou par carte fille) et de l'USB3. C'est surtout l'ultime aboutissement de l'architecture de génération précédente avant que les nehalem débarquent en changeant pas mal les bases de fonctionnement des processeurs.

Et dernier point, c'est le Mac Pro qui s'est révélé le plus compatible tout en étant le plus fiables des 4 millésimes ; pas de problème hardware à l'horizon. C'est la machine que j'ai chez moi depuis 3 ans (un octo 2,8), c'est génial j'ai l'impression que c'est reparti pour encore 3 ans sans problème de puissance. Bon investissement à coup sûr.

6. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    merci pour ta réponse Francklin,
    mais concrètement, est-ce qu'une config avec deux xeon quad core disons 2,6ghz et de la ram de 2008 supplante encore largement une avec core I7 et de la ram dernière génération (en montage vidéo évidemment, je ne parle pas de jeux ou autres)?
    car ces processeurs ont des modes de fonctionnement très différents si j'ai bien compris.

7. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Alors déjà sache que les Mac Pro 2008 n'existent pas en 2,6. Ils ont des processeurs 2,8, 3,0 et 3,2 en octocore sauf pour le modèle inférieur à la base qui n'avait qu'un seul Xeon et était donc un 2,8 quadcore.

Pour ce qui est de ton interrogation sur la puissance, je suppose que tu n'as pas voulu employer le verbe supplanter mais résister à la comparaison. Il faudrait demander à des utilisateurs étant passés des Xeon 5400 aux Xeon i7. Je ne suis pas persuadé que ce soit vraiment un bond essentiel a priori. Surtout, j'imagine que tout dépend si les logiciels que tu utilises sont optimisés pour les nouvelles technologies des i7, ce qui n'est pas gagné.

Pour ce qui est de la ram sur ces machines, c'est de la DDR2 FB-DIMM très spécifique avec gros dissipateurs. On dit du bien des nuimpact gros dissipateur à ce format qui se trouvent actuellement à 320€ les 8 Go en 2x4Go (chaque emplacement peut contenir une barrette de 4Go et elles s'installent forcément par paire).

#307 Francklin, 20 Mai 2011
    Dernière édition: 20 Mai 2011
  8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    e-rwan,

Je ne suis pas certain qu'en terme de performances il y ai un écart énorme.

Les i7 990X en hexacore sont des monstres très à l'aise pour la vidéo. Leur fréquence d'horloge peut compenser la "perte" de 2 coeurs de processeur. Je n'ai pas essayé de recalculer le cout d'une config PC en i7 990X mais ça dépassera les 2000 € si tu veux y inclure un SSD et une grosse carte vidéo pour Cuda (si tant est que tu sois intéressé par cette techno). Le matériel plus récent compenserait la très bonne longévité des machines apple sans compter l'effet dynamisant pour le système à utiliser un SSD.

Reste que si tu as un budget à tenir, c'est une option qui se défend très bien.

Daniel

9. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Surtout qu'à mon avis, tu peux trouver une machine de base (octo 2,8) à bien moins de 2000€, ces machines ayant déjà 2 à 3 ans et déjà vu 2 révisions les remplacer.

En tout cas la chose intelligente serait de prendre un octocore avec peu d'options.
    - quantité de ram basique de 2Go, que tu gaveras toi-même de ram nuimpact neuve et garantie à vie. Pour 320€ de plus tu as déjà 10Go.
    - disque dur normal, tu pourras lui mettre du SSD au prix que tu veux mais il faudra penser au support spécifique pour l'adapter aux baies des mac pro (prévoir que MAC OSX doit être installé sur un disque ou une partition avant d'installer windows).
    - carte graphique je te recommande quand même de trouver une version avec 8800GT 512Mo, probablement un faible surcoût pour une carte compatible mac OSX encore acceptable aujourd'hui, elle est silencieuxe fiable et peu encombrante (elle laisse une cuillère libre pour prolonger les ports sata cachés sans occuper d'emplacement PCI-express). Tu pourras rajouter n'importe quoi de bien plus puissant pour l'utiliser seulement sous windows.

10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Franklin,

Au final, ça met une config Apple à combien ?

J'ai retaillé une config i7 990X et j'arrive à 2530 €

Celà dit, je ne veux pas engager une guerre Pc vs Mac ;) Nous sommes bien d'accords sur les qualités des ordinateurs apple.

Daniel

Fichiers attachés:

11. e-rwan

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    re

@danielha c'est ce que je voulais savoir quant aux i7
    Il s’avère que je suis déjà garni en disque dur, dont ssd et que j'ai une licence étudiant de win7 ce qui réduit la config que tu proposes à 1950€ environ.
    les macpro 2008 d'occasions restent donc tentant quand on voit ce genre de lot partit pour 1800€ avec disque et ram correctement garni et écran en plus.

tout cela me donne à réfléchir, merci pour vos réponses à tout deux,
    erwan.

ps: sinon trouver de bonne occase PC, je me souviens l’année dernière avoir vue stef vendre pour 1200€ 2 quad xeon et 24go de ram(ou queq chose comme ça).
    mais ce genre d’occase ne se trouve pas facilement.

12. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    e-rwan,

Les pc montés en occase ? Pour moi c'est non ! Mais je suis peut être un peu excessif dans ma prise de position. Pour un PC de marque type grosse config ou station de station de travail, ça peut s'envisager.

Il est vrai que la config que j'ai taillée ce matin ne comprend pas d'écran. Donc c'est un coup supplémentaire à prendre en compte.

Ma corde sensible vibre du côté des PC (on n'est jamais parfait :D ). Mais je ne suis pas là pour prêcher la bonne parole !

La config Mac est tentante. A voir ce qu'il faut y ajouter en terme de mémoire et éventuellement carte vidéo pour être "bonne pour le service" (le lien que tu donnes en exemple donne une config à 6 Go ce qui est peut être un peu limite pour de gros travaux en vidéo). D'un autre côté tu peux aussi grapiller sur ma config en baissant les prétentions sur la carte vidéo (150 € qui peuvent passer pour l'écran). La carte à 370 € est peut être surdimensionnée si tu ne veux pas utiliser le couple CS5 / Cuda.

Je pense que tu as toute ce qu'il te faut pour faire un choix. Dans les 2 cas c'est un bon choix. Le Mac sera un peu plus puissant. Le PC sera un peu plus neuf. Comme tu disposes d'une partie du matériel, la différence de tarif n'est pas excessive (le PC en est content ;) ). A mon avis, le choix est plsu de l'ordre du subjectif dans ton cas. Et finalement, le subjectif, de temps en temps c'est bien ;)

Daniel

13. innommable

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    innomable,

Sandy Bridge permet de créer un PC destiné à la vidéo de bonne facture. Un amateur voir un amateur averti y trouvera une plateforme stable et performante. Nous sommes ici en présence du remplaçant des plateforme à base de socket 1156. Quel pro ou assimilable aurait voulu investir dans une config Mojo avec une config 1156 ? Le surplus de performance apporté par les processeurs Sandy Bridge est très intéressant mais ne suffit pas dans ce cas de figure.

Bref, il faut juste ne pas se tromper de cible. Sandy Bridge permet de créer des config dédiée à la vidéo de bonne facture mais ne conviendra pas à tous. On peut facilement écrire une règle pour savoir vers quoi se tourner :) Si on investi 10 000 € dans du matériel vidéo, il est vraisemblable qu'un PC à 1 000 € ne soit pas suffisant :D

Daniel

15. catoine

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Station de travail?

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'aimerai avoir votre avis éclairé sur les workstation, notamment le Dell t1600 comme alternative à une config self-made.
    :unsure:
    A savoir: Xeon E3-1245 3.3ghz, RAM 8Go ddr3 1333Mhz, HDD 2*1To, Quadro 600, Seven 64 Pro ...pour environ 1250 euros.
    Merci

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous