module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD de l'automne 2010

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par danielha, 12 Novembre 2010.

1. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour le repaire,

et merci à vous de tenir à jour ce sujet indispensable lorsqu'on commence à réfléchir à changer de matériel.
    Je suis équipé en canon 7D et souhaite monter nativement sans avoir à transcoder tous les rushes.
    Je souhaite travailler sous CS5, avec PPro et After Effects.

Pensez vous que cette config puisse me permettre de monter nativement et appliquer des effets standard (filtres colorimétriques, niveaux, courbes , etc...) sans faire ramer la bébête ?

Processeur Intel Core i7 2600K - 3.4GHz (pour célébrer la correction du bug :bravo: )

Carte Mère Asus P8P67 (Deluxe ou pas Deluxe ?)

SSD OCZ 120Go Agility II

3x Disque Dur Western Digital 1To Caviar Black SATA III

Carte Graphique NVidia GF GTX 480 -1536Mo/DVI/HDMI/PCIe

Corsair Dominator DDR3-1600 12Go CL9 (3x4Go)

Graveur Blu Ray LG BH10LS30

Lecteur Cartes interne Multiformat

Alimentation Corsair ATX 750W

Ventilateur Noctua NH-D14

sous Windows 7

Pour le boitier, n'étant pas adepte des néons et autres gadgets luminescents, que pensez vous du Fractal Design R3 ? Son look sobre me plait beaucoup, mais il ne semble avoir que 2 emplacements 5.25'' (contre 3 à 6 chez la concurrence).

Pour un total d'environ 1500€.

Je possède déjà un écran 24'' ASUS que je souhaite conserver.

Merci d'avance pour vos remarques / conseils / suggestions.

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    A première vue ça ressemble au summum du "normal" actuel.

- Je vois que les HDD s'achètent maintenant presque comme les œufs, à la douzaine. :D
    Et ce n'est visiblement pas fini pour eux en 2011 : HardWare.fr - News du Mardi 8 Mars 2011 Avec de tels plateaux la vitesse devient secondaire et le Raid 0 superflu.
    Les SSD sont moins chers et le printemps qui arrive va les voir débouler avec des muscles hypertrophiés (je parle du débit) puisque les 500 Mbs sont là. http://www.clubic.com/disque-dur-me.../article-402984-1-vertex-3-intel-510-ssd.html

- Pour la RAM on y vient aussi puisque les bons portables sont maintenant proposés avec 8 GB de mémoire et que nombre d'intervenants dans les forums y vont nettement plus fort pour éviter d'avoir recours à des caches lents sur HDD, et puisque certains logiciels de montage travaillent enfin en 64bit.

- Le 2600K d'Intel est entrevu comme le prochain raz de marée avec un prix devenu décent et une aide à l'édition assez performante.

- L' USB3 en est déjà un autre s'il est bien implanté.

- Le reste (ce qui reste d'il y a un an) devient alors un peu secondaire, car vraiment accessoire ou circonstancié : BD déjà dépassé mais toujours bon à prendre, lecteur de cartes mémoires devenu incontournable, carte graphique à la puissance presque superflue, alimentation presque sobre, ventilateurs performants ...
    De quoi tenir dans un "petit million ancien" (1500 €).

#272 Agdimage, 10 Mars 2011
    Dernière édition: 10 Mars 2011
  3. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Agdimage,

>>... Le 2600K d'Intel est entrevu comme le prochain raz de marée avec un prix devenu décent et une aide à l'édition assez performante...<<

Si j'assemble une machine pour un vidéaste qui ne veut pas overclocker son système, ne pas être contraint d'utiliser uniquement l'IGP, tout en désirant conserver un maximum de puissance pour sa configuration de montage AVCHD ... quelle version du i7-2600 choisir, avec ou sans "K"...?

Certes, rien n'empêche d'acheter une carte-mère avec le chipset P67 et de monter dessus un proc i7-2600 ... ou bien d'utiliser une carte-mère H67 avec une carte-graphique standard, dans la mesure où l'on ne se satisfait pas de l'unique IGP.

Dans les deux cas, ça me semble un peu bancale, l'association P67+i7-2600K, n'est-elle pas, plus équilibrée, plus homogène, même si le système n'est pas overclocké..?

Michel

4. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à Gilz,

Je pense qu'une telle configuration devrait répondre convenablement à tes besoins avec PPro et AE de la CS5.

Chez Asus, les cartes-mère P8P67 Pro et Evo sont considérées maintenant comme possédant un des meilleurs rapport qualité/prix (mieux que la Deluxe plus cher).

Ceci dit, à moins d'avoir l'usage de plusieurs cartes graphiques, de deux connexions Ethernet, etc., l'Asus P867 est, àmha, tout à fait correcte, et possède l'essentiel de sa catégorie pour effectuer des tâches de montages vidéo HD.

Pour la mémoire DD3, contrairement au chipset s1366, ici avec le Sandy Bridge s1155 les barrettes vont 2 par 2. Les Corsair Dominateur ne sont pas un mauvais choix, un peu trop haut de gamme pour mes finances ... il me semble qu'un kit de 8 Go avec 2 barrettes de G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS9 est plus intéressant côté rapport qualité/prix (ou bien un kit de 16 Go avec 4 barrettes de G.Skill Kit Extreme3 4 x 4 Go PC12800 Ripjaws CAS9).

Les SSD OCZ Vertex 2 sont plus véloces (et normalement pas plus cher) que les anciens OCZ Agility II. l'OCZ Vertex 2 existe en 120 Go aux format 2.5 ou 3.5 pouces... en attendant cet été les Vertex 3 encore plus rapide...

Les alim Corsair sont très bien... mais 750W..? en haute qualité Corsair HX 620W ne serait-il pas un meilleur choix, dans la mesure où une config s1155 est bien moins gourmande en Watts qu'une 1366..? Peut-être que l'expérience d'autres intervenants peut donner de meilleures infos à ce sujet.

Michel

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tapatortotor,

Pour la question du chipset qui accompagne le 2600 K, il faut attendre encore un chouillat que le chipset Z68 fasse son apparition. Dans l'attente, on est effectivement un peu bancal. Les overclocker iront vers le P67. Ceux qui veulent miser sur la techno Quick Sync Video préfèreront le H67.

Daniel

6. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Gilz,

Les emplacements 5 1/4 sont destinés au graveurs (DVD, BR) et éventuellement aux bandes de sauvegarde. Il y a bien longtemps que je n'ai pas vu une machine avec seulement 2 emplacements 5 1/4 utilisés. Je n'y voit donc pas de limitation importante. Au pire, il reste toujours la possibilité d'un boitier externe si tu utilises les 2 emplacements dispos.

Cela dit, cela n'est que mon avis. Tu as peut être des besoins que je n'entrevois pas !

Daniel

7. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A tapatortotor,

Pour la CM, si je comprends bien, tu me conseilles la P8P67 "normale", pas besoin d'une "Pro", "Evo", Deluxe", LE", etc...?

Pour la Ram, je crois avoir lu que la P8P67 dispose de 4 slots mémoire.
    Suis-je contraint de les utiliser 2 à 2 ? 3 x 4Go n'est-il pas envisageable ?

Merci pour les infos SSD et alim !

A Danielha,

A priori, je n'aurais besoin que d'un lecteur/graveur combo BR/DVD.
    Donc je devrais être bon.

Merci pour vos retours rapides et instructifs !
    :bravo:

8. E2Z

E2Z

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un petit mot de gros remerciments !

Un petit mot de GROS remerciement à toi, danielha le Super-Hyperréactif-Ultramodérateur+++ !

Je sais désormais tout. Ne reste plus qu'à faire le chèque !

Merci encore à toi, et plus généralement au Repaire !

Olivier

9. E2Z

E2Z

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Voici un petit test de presence-pc qui permet de situer les performances des processeurs grand-public haut de gamme. A ce petit jeux, les monstres i7 990X et i7 980X restent les maitres dans bien des domaines. Les processeurs Sandy Bridge (2600K) ne déméritent pas. Les processeurs AMD (Phenom X6 1100T) ferment la marche.

Intel Core i7 990X : que vaut le processeur le plus puissant ? : Introduction

Daniel

11. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    SSD caching

"Tapatortotor,
    ......Pour la question du chipset qui accompagne le 2600 K, il faut attendre encore un chouillat que le chipset Z68 fasse son apparition....."

Pour le chipset Z68, on fait état de cette fonction révolutionnaire le SSD caching! En gros booter sur un disque dur normal et un SDD servant de cache ce qui aurait pour conséquence une accélération optimale au démarrage ainsi que pour les applications.
    Le Z68 est sensé entre autre débloquer l'overclocking du Sandy bridge, si celui-ci n'est pas notre tasse de thé, autant laisser le Z68 de côté.
    Je possède le chipset LGA 1156 avec un Core I7 860 et je suis un peu frustré de constater l'abandon de celui-ci, Intel va un peu fort à mon goût. Je monte en HD sur Sony Vegas Pro 9d + CS5 et tout va bien mais pour l'upgrade je me retrouve coincé (même chose quand j'ai opté il y a quelques années pour le socket AM2: AM2+ et AM3 n'était pas loin:o)
    En ce moment c'est un peu la valse des nouveaux chipsets et comme le commun des mortels qui essaye d'améliorer les performances de sa configuration (j'ai pas dit geek, hein ;-),) je tombe dans le panneau en louchant sur le LGA1155 et son fameux Core I7 2600K (plus véloce que le I7 860).
    La plateforme de Gilz est très homogène, il suffirait l'achat du P68 et d'un I7 2600K puisque j'ai tout le reste (SSD Intel X25-M Mainstream, Kingston PC3 -10700 2x4GO et HD 5870).
    Alors en définitive, qu'est-ce que le Z68 pourrait apporter dans le montage vidéo concrètement? Sans taper dans le très haut de gamme 1136, espèrons que le 1155 à de beaux jours devant lui parce que le 1136 au profit du 2011 n'a qu'un pas à franchir;-)

12. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    >>... Alors en définitive, qu'est-ce que le Z68 pourrait apporter dans le montage vidéo concrètement?...<<

À priori, le Z68 permettrait d’utiliser conjointement l’IGP et d’overclocker normalement le processeur Sandy Bridge. Également annoncé de pouvoir basculer de l’affichage IGP d’avec l’affichage carte graphique standard, associé ou non avec l’usage du Quick Sync video, ainsi que de pouvoir utiliser le SSD caching, comme tu le fais remarquer

La disponibilité de cartes-mère équipée du chipset Z68 est annoncée pour le début du mois de mai. Il serait également prudent de rajouter une ou deux mise à jour du BIOS des cartes-mère, les premiers BIOS étant fréquemment bogués... Cela reporte un achat prudent d’une carte-mère s1155 chipset Z68 aux alentours de la fin mai, voir en juin.. ça fait beaucoup pour ceux qui avaient prévus l’achat de leur nouvelle plateforme SB en début d’année 2011.

Pour quelqu’un qui désire faire du montage de manière un peu conséquente, je ne pense pas que l’IGP associé au Quick Sync soit une solution entièrement satisfaisante, notamment au niveau qualitatif. Celui-ci va donc s’équiper d’une carte-graphique, qui fera mieux que l’IGP, même avec une carte d’entrée de gamme.

Par ailleurs, bon nombre d’utilisateurs avertis vont overclocker leur processeur. Reste le SSD caching du Z68, permettant un compromis d’utilisation entre la vitesse du SSD et celle des HDD.

J’ai un a priori pour ces soluces intermédiaires. De manière plus objective, il faudrait voir en pratique ce que cela donne, mais personnellement, ma préférence irai plutôt vers l’achat d’un SSD de 120 Go, offrant la possibilité de contenir Windows, ainsi que la majorité des logiciels, même ceux qui sont assez volumineux, associé évidemment à un ou plusieur HDD de grande capacité, où devraient figurer les fichiers de travail des logiciels de montage.

Une carte-mère Sandy Bridge chipset P68 révision B3 peut suffire à tout cela, sans qu’il soit nécessaire d’attendre le Z68.

Cela dit, dans la mesure où l’on a le temps de voir venir, il n’est pas plus mal d’attendre de ce que va donner le Z68, au niveau des perfs et des prix, pour se décider.

À noter que quelque soit la plateforme, elle possède toujours un chipset meilleur que les autres, la difficulté est de connaître à l’avance le gagnant.

Michel

EDIT le 21.03.11 : >>...disponibilité ... Z68 est annoncée pour le début du mois de mai.<<
    je me suis trompé; Le Z68 est annoncé pour le début du mois d'avril

#282 tapatortotor, 20 Mars 2011
    Dernière édition: 21 Mars 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. jarrophile

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous,

Mon post sera pas très constructif, mais je voulais juste vous faire part du fait que je viens de commander une carte mère avec chipset h67, ainsi qu'un Sandy Bridge I7 2600k épaulés par 2x4 go ddr3 à 1600 mhz g skill ripjaws en cl9).
    Et cerise sur le gateau, un SSD Ocz Vertex 2 de 120 go.

Je me rends compte que pour le moment ça parle ça parle, mais pas encore vraiment de partage d'expérience sur les forums du Repaire. La faute sans doute à ce fameux "bug" des chipsets Intel qui a tout retardé :suspicious:

Quoi qu'il en soit je vais suivre de près ce topic et ne manquerai pas de venir vous donner mes impressions quand j'aurai le matos et que tout sera assemblé et configuré.

@ très bientôt !:hello:

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    jarrophile,

Tout retour d'expérience sera bon à prendre ! Aucun doute là dessus ;)

Daniel

15. Vygo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour ces précisions tapatortotor et pour le 1155 avec un I7 2600K, nous serons nombreux je pense à attendre des retours sur cette config;-)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous