module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD de l'automne 2010

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par danielha, 12 Novembre 2010.

1. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    à mettre au conditionnel

L'UEFI semble ok maintenant, notamment chez Asus où l'on trouve les nouveaux BIOS, même avant la date:

[ame="http://www.hardforum.com/showthread.php?t=1578865"]Official ASUS BIOS and Program Updates - [H]ard|Forum[/ame]

Concernant l'encodage et le transcodage Sandy Bridge IGP Quick Sync, il me paraît assez contesté, ou du moins disons très contreversé par certains vidéastes, notamment sur les forums "handbreak" et "VideoHelp.com", qui critiquent le populaire "www.anandtech.com" et Intel, de manipuler la présentation des tests, en privilégiant les résultats quantitatifs, ce qui permet ensuite d'épiloguer sur l'aspect qualitatif, toujours subjectif des images des vidéo en question. Cela rejoint le point vue de l'article de Hardware.fr, à propos de l'Intel HD Graphics, Vidéo et Quick Sync.

https://forum.handbrake.fr/viewtopic.php?f=26&t=19340

x264 vs cuda vs media sdk

Intel Core i7 et Core i5 LGA 1155 Sandy Bridge (page 11: Intel HD Graphics, Vidéo et Quick Sync) - HardWare.fr

À priori, pour l'instant, comme il a déja été dit, le transcodage Sandy Bridge avec le Quick Sync est supporté que par deux applications, à savoir Cyberlink’s Media Espresso 6 et Arcsoft’s Media Converter 7, ainsi qu'un plugin proposé par Intel pour Premiere Pro, mais tout nouveau tout beau, là aussi qui semble critiqué par les q.q. premier utilisateur

Forums - Intel® Software Network

L'utilisation de l'IGP Quick Sync Sandy Bridge, s1155, implique - pour l'instant - le choix exclusif du chipset exotique H67, dans l'attente hypothètique du Z68 supposé nous offrir le beurre et l'argent du beurre.

En conlusion au jour d'aujourd'hui, pour le court et le moyen terme, il me semble que le meilleur choix est d'opter pour une carte-mère Sandy Bridge chipset P67 avec processeur 2600K + Carte Graphique.

>>...il me semble que le meilleur choix est d'opter...<< texte modifié à 20:12 par : ...il me semble que l'un des meilleurs choix peut être d'opter...

Cette config permet l'encodage carte graphique + accélarateur AMD ou NVIDIA + HYPERTHREADING, avec où sans OC (bien que l'overclocking est, sur cette carte-mère, devenu très simplifié, même pour ceux qui ne pratiquent jamais l'OC et possède peu de connaissance pratique de la configuration de leur ordinateur).

Cette config coûte environ moitié prix de l'actel haut de gamme de chez Intel (socket s1366), architecture plus récente, nouveau BIOS UEFI, mieux optimisée en général, supporte plus de mémoire RAM - 32 contre 24 - (ce qui est être intéressant à moyen et long terme), et toujours à moitié prix, en prime l'Hyperthreading du processeur 2600K qui booste les applis vidéo de +15 à +20% en plus.

Que demander de plus...?

michel cr

PS - à ne pas négliger l'évolution logicielle ... c'est là que le bas blesse souvent avec les nouveautés "hardware" ... vont-elles être prise en charge par nos logiciels de montage et quelle façon...?

;)

#166 tapatortotor, 26 Janvier 2011
    Dernière édition: 26 Janvier 2011
  2. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il avoue enfin qu'il n'en sait rien !

Comme disent les journaleux, tu poses de bonnes questions robinou30... ce qui m'a incité à modérer mon dernier post ci-dessus, en faveur du s1155.

Honnêtement, il faudrait attendre plusieurs mois l'utilisation par des vidéastes lambda, pour en apprécier les résultats concrets de cette nouvelle plateforme.

Sur le papier, on commence à savoir que c'est pas mal. Du côté pratique, l'info circule plus lentement à propos du montage vidéo. Ce qui est normal, cette activité est une petite "niche" avec ses particularités intrinsèques.

Apprécier les résultats pratiques des vidéastes n'est pas non plus une chose évidente... nonobstant l'aspect psychologique qui fait que "j'ai acheté Renault, c'est donc le meilleur", il faut tenir compte des différences de configs, des différentes utilisations, des différents logiciels de montage.

Les benchs ont certes une signification, mais la puissance brute d'un processeur n'est pas une fin en soi, et n'impliquent pas que le processeur en question, par conséquent sa plateforme soit obligatoirement la mieux adaptée à exécuter telles ou telles tâches.

À chaque sortie d'une nouvelle architecture de processeur, l'on nous démontre par A + B combien nos anciens monstres de performances étaient en réalité très déficients.

bizness is bizness le nec plus ultra ne dure qu'un printemps. :cry2:

Je note que sur le forum anglais d'Asus Première Pro, les avis sont aujourd'hui partagés 50/50 entre une config de montage basée sur un i7-950 (socket 1366) et une config basée sur un i7-2600K (le nouveau Sandy Bridge socket 1155).

Adobe Forums: Advice on new Sandy Bridge build

Adobe Forums: Forum: Hardware Forum

C'est évidant que chacune des deux plateformes possède ses avantages et ses inconvénients ... on peut même inclure une 3e larrone avec la config AMD 1090T d'ogt.

Il ne faut pas rêver, aucune des trois ne sera pérenne, elles sont déjà obsolètes.

Ce dont on est sûr, c'est que l'AMD et la s1366 ont déjà fait leurs preuves au niveau du montage vidéo, ce qui n'est pas le cas, actuellement, de la plateforme Sandy Bridge.

Soit la toute dernière nouvelle pleine de promesses i7-2600K, un peu chère pour ce qu'elle est ... par rapport au i7-950 l'ex merveille de la technique fraîchement détronée, ou bien l'outsider AMD ... telle est la question :suspicious:

#167 tapatortotor, 26 Janvier 2011
    Dernière édition: 27 Janvier 2011
  3. robinou30

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci

Merci beaucoup pour ces infos, du coup je pense rester sur ma config de base en I7 950...

4. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La différence de prix est minime entre les 2 versions la i7-950 est une vingtaine d'euros plus cher, mais avec 12 Go de ram, par rapport à la config i7-2600K avec 8 go de ram.

5. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    COMPARATIF PRIX configs 1155 - 1366 - AMD1090T

Ci-dessous un petit comparatif de prix pour les 3 configs i7-2600K, i7-950 et AMD 1090T

Il faut peut être attendre un peu pour l'affichage... mon image est de bonne qualité, mais un peu lourde

#170 tapatortotor, 27 Janvier 2011
    Dernière édition: 27 Janvier 2011
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    houla tu as pris une carte mere de bon haut de gamme pour la config AMD....perso j'ai pris celle ci Asus M4A87TD EVO ...elle supporte mini 140Watts (donc un bon OC ) ...embarque la norme USB 3.0 et SATA Revision 3.0 (6.0 Gbps.)..

ce n'est que mon avis mais elle me semble amplement suffisante vu que ces configs ont tendance a rapidement évoluer ces temps ci....:rolleyes:

7. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un deux trois dans sa hotte en bois

Oui tu as raison, quant à CM AMD haut de gamme... j’ai pris l’une des meilleures.

Ta critique est pertinente. Comme tu le dis, les configs ont tendance d’évoluer vite en ces temps, trop vite pour nos portefeuilles...ooo

J’aurai donc pu/du prendre une carte-mère AMD un peu moins haut de gamme, possédant également l’USB 3.0 et le SATA 3.0, telles que la Gigabyte GA-890GPA-UD3H (125 euros) ou l’Asus M4A87TD EVO (93 €), c.à.d. un meilleur choix pour un utilisateur qui ne veut pas overclocker son système ...

... ce qui ramène ma config AMD3 autour des 1300 euros contre environ 1500 euros pour les 2 autres plateformes.

Prix des 3 configs pour une moyenne tour complète y compris clavier OS, tous les composants chez matos.net, ou LDLC, auquels on peut rajouter le coût de l’assemblage du PC.

Si l’on assemble soi-même sa machine l’on peut trouver les composants un peu moins cher, ici et là. Mais cela offre, surtout, d'emblée l’avantage de pouvoir configurer son système aux petits oignons, bien partitionner l'OS et les applis, overclocker convenablement son système, c.à.d de le booster rock solide avec de 15 à 30% en plus de puissance gratuite.

Àmha, chacune de ses 3 configs sont susceptibles d’effectuer convenablement 90% des tâches de montage vidéo HD, et peuvent satisfaire 90% des vidéastes amateurs.

Chacune des trois ayant ses avantages et inconvénients, il reste à l’acheteur de décider celle qu’il trouve la mieux lui convenir.

michel cr

#172 tapatortotor, 28 Janvier 2011
    Dernière édition: 28 Janvier 2011
  8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Tapatortotor,

C'est une présentation qui a le mérite d'être aisée à lire :)

Il faut par contre y ajouter quelques commentaires pour mieux s'y retrouver :
    - Trouver un accord sur la CM AMD avec Hola (il est vrai qu'à 195 € la CM que tu proposes est peut être surdimensionnée)
    - Préciser que le 2600 K est comparable au i7 980 en terme de performances et que le 2500 K est assez proche du i7 950
    - J'ai un peu de mal à en juger mais essayer de préciser le niveau de perfs pour le 1090 T en comparaison du i7 950 / i7 980

Je vais prendre encore un peu de temps pour y réfléchir, mais je pense que les prochaines configs à venir seront organisées comme suit :

Configs Neophyte :
    - AMD 1075 T / 8 GO
    - Intel 2500 + Chipset P67 / 8 Go
    (le modèle K n'est pas forcément justifié pour quelqu'un qui ne sait pas forcément ce qu'est le surcadençage même si la différence de tarif est limitée)
    - Intel 2500 K + Chipset Z68 (lorsqu'il sera dispo) / 8 Go
    (pourrait devenir intéressant pour les PC dédiés serveur vidéo en plus du montage)

Configs Amateur :
    - AMD 1090 T / 8 Go
    - Intel 2500 K + Chipset P67 ou Z68 / 8 Go

Config Evoluée
    - Intel 2600 K + Chipset P67 ou Z68 / 12 à 16 Go

On conservera les config I7 950 et i7 980 en comparaison.

Hola, est-ce que le positionnement AMD te choque (j'ai du mal à juger du placement du 1090 T) ?

Daniel

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Je confirme la réponse de Hola
    (dans la comparaison seuls le CPU et la carte mère ont été changés).

On peut prendre une carte mère Gigabyte (aussi fiable et moins cher que Asus), par ex la GA-880GA-UD3H à 100 €,
    pas besoin d'une alim 650 W (je tourne tres bien avec 430W, avec plus de matériels, mais je n'ai pas la GTX460),
    et le ventilateur d'origine de l'AMD va très bien - 6 caloducs sur base cuivre - (probablement mieux que le cooler Master).

mais c'est vrai que les configs à base d'Intel ont bien baissé.

PS : les 3 dernières réponses se sont croisées, d'ou des redondances.

Olivier

10. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ogt, danielha,

Je suis d'accord ... Les réponses se sont chevauchées ...

J'ai rectifié dans mon post 172 quant au choix de la carte-mère AMD

michel cr

P.S. – Pour l'alim je suis plutôt partisan d'être un peu plus large. Ça dépend de la qualité, mais 550 W me semble être aujourd'hui un minimum pour une config musclée

J'ai constaté tellement de blèmes d'alim en réparant les ordi ... et puis changer d'alim est certes moins pénible que de changer la cm, mais quand même casse bonbon
    .

11. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    danielha,

Pour un vidéaste qu'il soit amateur ou néophyte, mais qui DANS LES 2 CAS, ne veut pas overclocké son système, il me semble qu'il n'a aucun intérêt de prendre un i7-2500K ...

... Par contre, dommage que l'Hyper-Threading - qui booste pas mal certaines applis de montage - ne soit disponible que sur les proc i7-2600 et i7-2600K..!

Qu'en penses-tu..?

michel cr

12. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    non...
    si on ne prends que les perfs video (dans les jeux le x6 se fait enterrer)--> le rendu 3D d'une moto avec Maxon Cinema 4D R11:

un x6 1075T egale un 2500k
    un x6 1090/1100T egale un i7 950 voire se retrouve (non OC) entre 2500k et un 2600k..

la valeur ajouté du X6 se trouve dans son rapport qualité (bien supérieur a un socket 1156) /perf/ prix

comme indiqué par ogt les cartes mère Gigabyte sont excellente (choix des composants de tres bonne qualité ---> fiabilité sur le long terme).....le seul point qui me fait préférer Asus c'est la réactivité de ce dernier pour les MAJ de bios

edit:

l'Asus M4A89GTD PRO/USB3 semble etre un bon compromis....contrairement au chipset Intel P55 ( lignes bridées) le chipset AMD 890 GX (comme le chipset Intel P67) donnent des débits de haut vol,

#177 hola, 28 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  13. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "le seul point qui me fait préférer Asus c'est la réactivité de ce dernier pour les MAJ de bios"

Pas de souci avec Gigabyte, comme je l'ai expliqué dans un autre post, ma carte mère à 3 ans et j'ai changé 3 fois de cpu depuis, et chaque fois j'ai trouvé sur le site Gigabyte le bios qui convenait à mon nouveau CPU.
    Et en général ce sont des cartes ou l'overclock est tres facile (pour les amateurs).

Olivier

14. innommable

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

suivant cette discussion en silence depuis quelque temps, je voudrais juste souligner que certains trouvent le 1090t à peine équivalent au i7-930, malgré ses 6 cores, donc loin du 950 ou le 2500K:

AMD Phenom II X6 1090T Black Edition | bit-tech.net

D'autres tests confirment ce point de vue mais pas tous...

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    dans Cinebench il se débrouille plutot pas mal

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions