module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD 2009-2010

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Au cas où le prix importe, pourquoi ne pas prendre un disque rapide comme ça mais un peu plus petit comme système (si on n'en a qu'un 160 Go c'est largement non ?).

Michel

2. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    optimisation minimale espace disque

oui tout à fait, tu as intérêt d'avoir Windows au moins sur un volume spécifique, à défaut d'un disque très rapide réservé uniquement à l'OS, genre SSD ou 10.000 t/mn (voir plus).

Pour un budget relativement serré, je pense que le meilleur rapport qualité/prix serait si possible un DD Western Digital Black 640 Go ... (on bénéficie d'un cache plus intéressant qu'avec un 320) ... divisé en 2 volumes, sur le 1er vol de 90 Go = WINDOS, sur le 2e volume = les mises à jour, les fichiers divers et petit stock de fichiers vidéo...

... et pour le montage un WD Black de 1 To, divisé en 2 volumes, exclusivement réservé au montage vidéo ... la plupart des logiciels de montage réclament d'être configurés avec au minimum 2 volumes différents de travail.

Bref, 2 DD à grande capacité sont pas de trop, d'autant plus que l'on bénéficie de prix assez bas, et que l'espace disque est l'un des critères parmis les + important (avec l'alimentation) pour assurer un minimum de confort et de fiabilité pour faire du montage vidéo ... la puissance et la rapidité de la machine vient en seconde place àmha, pour un amateur qui a un budget limité.

#677 tapatortotor, 20 Mars 2010
    Dernière édition: 20 Mars 2010
  3. R01

R01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aide config PC

Merci Tapatortotor,

Hormis ce pb de disques dur, les 2 configurations proposées te semblent-elles homogènes et adaptées au montage vidéo ?

4. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il me semble que oui ...

Remarque que j'ai pris pour habitude de me prononcer essentiellement sur le matériel que j'ai testé/pratiqué ... pour le moment je n'ai assemblé aucune machine pour montage vidéo en socket 1366 et 1156 ...

... ça serait donc un peu démago de reprendre les propos des participants tels que Daniela, Michel, STEF, Meddy, FaTal25 et bien d'autres ... en qui j'ai assez confiance et qui sont mieux informés que moi-même sur le sujet que tu abordes.

Dans ta liste, je connais l'alim HX650 Corsair et les ventilos Noctua similaire (bien que pour socket 775) c'est du bon matériel.

Au niveau de la puissance de ta future machine, il est peut être judicieux de savoir si tu vas faire tu montage film au format AVCHD, qui nécessite une config plus musclée que pour du HDV ...

5. R01

R01

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Aide config PC

Effectivement, l'objectif est bien de faire du montage en AVCHD

6. ugoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Conseil CG

Bonjour,
    Désolé de poser toujours les mêmes questions, mais je n'y connais pas grand chose, même après lecture tellement profitable de ce fil de discussion.
    en suivant vos conseils j'ai arrêté cette config:
    Carte mère : Asus P6T Deluxe v2
    Processeur : Intel Core i7 920 2.66 GHz
    Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366
    Mémoire : 6 Go en Gskill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC10600 PK
    Carte graphique :
    Disque système / programmes / temporaire : Western Digital Caviar Blue 640 Go
    Disque Media Audio /Photos / Video : Western Digial Caviar Black 1 To
    Alimentation : Corsair HX 620
    Boitier : Coolermaster HAF 932

problème, la boutique (Ultra Média) n'a pas la carte graphique proposée en début de post (Gigabyte GV-NX96T1GHP ).
    il me propose à la place l'ENGTS 250 DK. une autre boutique propose l'asus 9800 GT. est-ce que ça se vaut?
    j'ai par ailleurs vu proposé deci-delà (la Asus ENGTX275 est un peu chère pour mon budget)
    la Gigabyte GV N 96TSL-1521 - 512 Mo
    la Gigabyte GV N98TS1-1GI - 512 Mo
    la Asus EN 9600 GT Silent

Qu'en est-il?
    Je souhaite monter sans doute avec première pro CS4 ou (moins sûrement) avec Avid

en vous remerciant et encore désolé pour ce qui doit vous apparaitre comme une re-re-redite...

#681 ugoa, 22 Mars 2010
    Dernière édition: 22 Mars 2010
  7. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Les choses évoluent vite et les vedettes de 2009 ne sont plus celles de 2010.
    ... du fait de sa relative lenteur de vitesse de rotation (5400 au lieu des 7200 pour les DD SATAII classiques). (Tapatortotor)

Vu ce qu'en disent certains (bien parcourir le comparatif indiqué ci-dessous) il n'est pas sur que le SpinPoint soit si lent que ça. Bien au contraire (ici noté comme le plus gros débit devant le Velociraptor lui même !). Le débit n'est pas le temps d'accès, qui en vidéo, est bien secondaire, surtout en ces temps de grosses mémoires caches. Et vu son prix ...
    Samsung Spinpoint F3 (HD103SJ) : Les nouveaux disques durs 2 To et 1 To.
    Il y a deux mois j'ai eu à prendre deux DD capacitaires pour mon usage personnel. Ce sont ces Spinpoint que j'ai finalement choisis. Quant au bruit ... on ne sait plus que ce mot existe pour eux.

Mais il est aussi vrai que cela semble du "gaspillage" que de le consacrer, si on a le choix, un tel monstre à l'OS. Et qu'un SSD (là le temps d'accès exceptionnellement plus réduit a beaucoup d'importance) de petite capacité ferait mieux l'affaire sur ce point.

Effectivement, l'objectif est bien de faire du montage en AVCHD (R01)
    Et justement, contrairement à ce qui semblerait logique (plus c'est moderne plus cela demanderait de puissance) l'AVCHD demande moins de débit que le HDV ou le DV par exemple. Donc pour de la lecture de fichiers le normal suffit. Je ne parle pas de multicam évidemment. Mais là encore on est très loin du maximum avec 3 ou 4 flux vidéos à "ingurgiter" en même temps.
    Pour les fonctions de montage c'est autre chose. Mais ici ce n'est plus le DD qui en fait les frais.

#682 Agdimage, 22 Mars 2010
    Dernière édition: 22 Mars 2010
  8. ugoa

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    s'il vous plait, juste une petite réponse à mon message (681), l'incertitude est tellement anxiogène... :help:

9. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la config semble très bien

Ta config me semble très bien, elle est dans la lignée des config ici suggérées.

Quant au choix de ta carte graphique, c'est bien sur une question de budget...

... perso je ne prendrai pas une carte graphique à refroidissement passif ... c'est bon pour une config home ciné, avec une CG d'entrée de gamme, mais pour une config un peu musclée elles chauffent de trop et complique le flux d'air à l'intérieur du boîtier ... d'un côté on supprime le ventilo de la CG, mais il faut souvent augmenter la ventilo globale à l'intérieur du boîtier.

À l'opposé, les cartes graphiques qui possède un ventilo faible ou bruyant sont à également à exclurent.

L'idéal serait donc une carte graphique de la moyenne gamme (pas trop chère) avec CUDA et l'HDMI (qui sont un plus) ... équipée d'un ventilo efficace pas trop bruyant. Les 3 cartes suivantes me semblent correspondent à ces critères:

Gigabyte GV-N250ZL-1GI (GeForce GTS 250)
    Gigabyte GV-N250ZL-1GI (GeForce GTS 250) :: Materiel.net

Gigabyte GV-N250OC-1GI
    Gigabyte GV-N250OC-1GI :: Materiel.net

Twintech GeForce 9800 GT 1 Go
    Twintech GeForce 9800 GT 1 Go :: Materiel.net

À priori tu n'es pas obligé de tout acheté chez un vendeur unique ... et/ou ton vendeur devrait pouvoir t'en fournir au moins une des trois ci-dessus, dispo chez la plupart des vendeurs ... ou alors tu commandes ton matos ailleurs.

À noter que ces 3 cartes sont des Nvidia ... c'est subjectif de ma part, j'aime pas les ATI, ça remonte à loin, où Adobe conseillait des CG Nvidia pour PhotoShop 6 ... tandis que la config des ATI s'enmélaient les pinceaux avec les modules .Net FrameWord de m... obligatoires à leurs bon fonctionnement. À ma connaissance, ceci est maintenant révolu, mais j'ai conserver mon ancienne allergie.

Concernant le DD que tu réserves à l'OS, j'aurais choisi le 640 black plutôt que le blue.

10. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le meilleur disque dur rapport qualité/prix pour Windows

à Agdimage :

>>...il n'est pas sur que le SpinPoint soit si lent que ça. Bien au contraire (ici noté comme le plus gros débit devant le Velociraptor lui même !). Le débit n'est pas le temps d'accès, qui en vidéo, est bien secondaire, surtout en ces temps de grosses mémoires caches. Et vu son prix...<<

J'ai lu des choses similaires à propos du 1 To Green de WD ... bref, je l'ai acheté pour l'archivage des données vidéo, une fois livré je l'ai testé avec le 1er Western Digital Black 1 To acheté précédemment...

Résultat de mes tests empiriques, basés uniquement sur le copie de fichiers:
    Curieusement le 'green' est plus rapide en écriture pour copier les petits fichiers... en revanche, il est plus lent sur ma machine, en écriture dès que les fichiers atteignent plus de 300 Mo et complètement largué dès qu'il s'agit de copier des fichiers de pls gigas.

à Michel :

>>...Au cas où le prix importe, pourquoi ne pas prendre un disque rapide comme ça mais un peu plus petit comme système (si on n'en a qu'un 160 Go c'est largement non?)...<<

Tu as raison, acheter un DD 640 peut paraître être un véritable 'gachis' alors que l'OS nécessite largement 10 fois mois...

... et d'ailleurs, je choisi en DD de 160 d'occase pour l'OS, lorsque j'assemble une 'vieille' config de récup pour un ami. Avec un tel disque dur, la différence du temps de réponse sous Windows ne va pas être si catastrophique que ça ...

... et pour cause, on prétend (à tord àmha) que le DD est le goulet principal d'étranglement des temps de réponses d'un PC.

Je pense que c'est loin dêtre le seul, et qu'un Registre pourave sera un goulet de ralentissement bien pire, ceci même avec un DD tout neuf.

Suffit de réparer en résinstallant Windose sur une machine de 5/6 ans, pour constater la différence entre avant et après.

Cela dit, l'évolution est telle que l'achat NEUF d'un 160 Go, et même d'un DD 320 n'est pas forcément le meilleur choix rapport qualité/prix.

Exemple chez materiel.net : Il ne vendent plus de 160 go, ça commence avec un Hitachi 320Go à 37,50 euros et le 500 Go à 46,50 euros ... et le WD Caviar Glack 640 garantie de 5 ans avec 32Mo de cache, à 60,50 euros.

Pour le montage vidéo, je présume que ça vaut le coup d'économiser un peu sur la CG et/ou le boîtier afin d'acheter un bon DD, dans la mesure où l'on peut obtenir, sinon le meilleur, du moins un matériel fiable pour un prix très raisonnable.

Les meilleurs résulats étant certainement obtenus en installant l'OS sur un disque dur SSD.

Pour l'instant je n'ai jamais eu la chance d'assembler une config Windows avec un SSD.. mais ça va peut être finir par arriver un jour, avant la fin de ma retraite:rolleyes:

#685 tapatortotor, 24 Mars 2010
    Dernière édition: 24 Mars 2010
  11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    'C'est pas faux'...:-) :approb:

Michel

12. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'aurais une question : en fait, on dit que le socket 1366 disparaitrait au profit du 1156 qui permettrait lui une évolution du cpu.

Est-ce vrai ?

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    hydromike,

En fait Intel scinde sa gamme de processeurs dédiés aux PC classiques en 3 segments. L'entrée de gamme (processeur i3) et le milieux de gamme (processeur i5) dispose utilise le socket 1156. Le haut de gamme (processeurs i7 et Xeon pour les stations de travail) utilise le socket 1366.

Je ne pense pas que le socket 1366 soit voué à disparaitre prochainement. Il est peut être possible qu'Intel choisisse de favoriser les i3 et i5 en poussant les performances des i7 et Xeons vers le haut (et donc en maintenant un prix plus élitiste). Cela dit, je n'ai pas non plus étudié les roadmap d'Intel sur l'avenir de ses chipsets, sockets et processeurs. J'ai peut être raté une info intéressante ;)

Daniel

14. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pérénité du socket 1366

Comme Daniel, je ne le pense pas. Maintenant, pour être certain de savoir ce que va faire Intel, il faudrait pouvoir lire dans le marre de café.

Le 'on dit' est un peu vague, aurais-tu des infos plus précises sur ce sujet..?

Il serait curieux (mais pas impossible) de voir disparaître le 1366 au moment où vient de sortir le processeur phare 6 core i7-980X Extreme Edition.

Certes à 1000 euros l'unité, il n'y aura pas foule au portillon. Ce n'est àmha, qu'une vitrine technologique, où Intel montre ses muscles, juste avant la sortie des futurs procs d'AMD

Reste à savoir si ce 6 core va être décliné - en fin d'année ou début 2011 - en version 'normale' comme le fut jadis le Q6600. Si tel est le cas, la pérénité du socket 1366 est assurée.

Pour que ça marche, il faut une clientèle ayant besoin d'une telle puissance + la concurence d'AMD + des prix autour des 200/250 euros.

Je pense que les vidéoastes amateurs passionnés de montage films HD ont besoin d'une telle puissance de calcul...

Avec nos logiciels de montage, nous en sommes à peu près à l'époque de ce que furent les Pentium III pour les graphistes pro avec PhotoShop. ... à l'époque avec un bi-Pentium II, il fallait plus de 30 mn pour attendre le rendu d'un flou gaussien, sur une image A5 en 300 dpi.

Bref, là aussi comme Daniel, je présume, qu'à moyen et long terme, les vidéoastes amateurs avec un budget serré vont s'orienter vers le socket 1156, et vers le socket 1366 dès qu'ils en auront les moyens financiers, à condition que les prix des cartes-mères et processeurs 1366 restent raisonnables.

À lire à ce propos l'intéressant article "Intel Core i7-980X : 6 core 32nm !" par Marc Prieur
    Intel Core i7-980X : 6 core 32nm ! (page 1: Introduction) - HardWare.fr

#689 tapatortotor, 25 Mars 2010
    Dernière édition: 25 Mars 2010
  15. Hydromike

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci.

Dans le cas où Intel continue avec le socket 1366, les cartes mères (d'aujourd'hui) seront-elles capable d'accueillir les futur processeur tel que le i980 ?

Ces questions, je me les pose pour voir si je vais plutôt aborder le i860 ou le i920 qui demandent tous deux un socket différent.
    J'ai pu lire que le socket 1156 (donc pour le i860) n'était pas hyperthreading alors que l'autre bien, est-ce juste ?

merci

ps : après vérification les i860 serait hyperthreading aussi (car dans la gamme des i7 et non i5)

Chargement...

Partager cette page