module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD 2009-2010

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. Exocet

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Que pensez vous de cette config. pour Premiere CS4:

Processeur : Intel Core I7 920
    Refroidisseur : Zalman CNPS10X Extreme
    Carte mère : Gigabyte EX58-UDR3
    Mémoire : Corsaire CMX6GX3M3A1333C9
    Carte graphique : Sapphire HD 4890 1Go GDDR5
    Boitier : Cool Master HAF 932
    Alimentation : Corsaire CMPSU-650HXEU
    Disques durs : Western Digital VelociRaptor 150Go + Hitachi 1To 16Mo SATA 3Gb/s

Je monte en DV mais j'anticipe pour la HD
    Merci pour vos réponses.

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    virtualgf,

Selon le site PCWorld,
    Remarque, la manière de présenter les choses est trompeuse : le fait qu'il n'y ait pas de confirmation ne sous-entend pas que le processeur n'existera jamais :)

Daniel

3. una

una

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et surtout qu'il faut écouler les stocks!!!

4. chrisbati

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

en suivant les conseils de Stef, j'ai commandé les composants suivants:

Carte mère : Asus P6T Deluxe v2
    Processeur : Intel Core i7 920 2.66 GHz
    Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366
    Mémoire : OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition**
    Carte graphique : Asus EN9600GT SILENT/2D/512MD3
    Disque système / programmes / temporaire : Western Digital Caviar Blue
    en 320 GO
    Disque Media Audio /Photos / Video : Western Digial Caviar Black 1 To
    Alimentation : Corsair HX 620
    Boitier : Coolermaster Sniper

Avant de commencer le montage, il me reste quelques points à élucider, pourriez-vous me faire bénificier de votre éxpérience ?

1 - L'OS: je pense que je dois prendre un 64 bit (sinon pas d'utilié de 6 go ram). XP 64 bit ou Seven 64bit ?
    2 - Le soft de montage: là je sais pas du tout. J'hésite entre quelques noms comme
    Première, Vegas ou pinnacle studio. Etant complètement débutant je cherche quelque de complet mais aussi de simple et d'intuitif.
    3 - HDD: comment organiser mes HDD ? J'ai lu plusieurs avis sur le forum mais sans vraiment comprendre. Je sais que je dois faire des partitions mais quelles partitions sur quel disque et pour quel usage ?

D'avance merci pour vos conseils et avis.

Chrisbati

5. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    chrisbati,

XP est mort ou en passe de l'être. A moins de trouver une appli qui soit vraiment irremplaçable pouvant justifier de continuer avec XP, Windows 7 est le choix à faire. Cela ne retire bien rien aux qualités d'XP !

Daniel

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    OpenCL (Open Computing Language) est une solution open source de programmation pour des applications utilisant les ressources GPU (processeur graphique) de calcul "massivement parallèle" comme ils disent (en gros que c'est du gâchis de faire faire au CPU et plus efficace sur ces tâches là par dessus le marché).
    Pour le moment la solution propriétaire de programmation Cuda de Nvidia a une longueur d'avance sur l'Ati Stream, mais on peut penser que la donne globale va nécessairement changer dans assez peu de temps, que ce soit avec OpenCL qui peut s'imposer comme standard ou que ce soit avec une farce de Microsoft qui intégrerait directement cet aspect de calculs parallèles et d'échanges CPU-GPU dans un nouveau DirectX...

Mais bon, là aussi c'est pour dans quelques temps. Pour le moment il faut faire avec Cuda ou Ati Stream. Je n'ai pas d'avis sur l"une ou l'autre solution. (importantes pour nous surtout au niveau du temps d'encodage final des vidéos par les applis qui prennent appui sur ces technologies) Chacune a ses partisans et détracteurs, chacune a ses succès et ses misères.

Pour le montage lui-même dans cet ordre de préoccupation c'est plus le décodage hardware GPU du H264 qui nous importe et là il fonctionne apparemment (c'est ce que j'ai testé) aussi bien dans les deux marques. Ce sont plus les applications de montage qui l'intègrent avec une grande pesanteur pour le moment (exemple Premiere Elements) :sad:

Pour tourner ça tourne très fort et très efficacement, c'est peu calorique (13 watts au repos, 95 à 105 w en pleine bourre) donc pas du tout de bruit de ventilo (c'était un de mes critère majeurs ;-))) Les grosses capacités du processeur sont très souvent inemployées par les applications malheureusement avec la superbe exception de Photoshop. Photoshop 64 c'est une vraie bombe maintenant alors qu'avant pour moi c'était un veau.

Certains drivers pour Seven 64 (graphiques notamment et surtout Nvidia) souffrent du fait que le circuit est très récent. Plantages de temps en temps. Cela dit je viens de voir qu'il arrivait la même chose avec le dernier driver de Nvidia 191.7 sur les stations 1366 I7 920...Ca ne console pas mais ça confirme surtout que les développeurs de drivers ne sont pas à la fête et qu'ils doivent ramer sec dans la soute...

C'est pour ça que j'ai tendance à dire comme Tapatortotor à propos de ce couple I7 860-1156 (qui ne date que de septembre, ce que je n'avais pas bien réalisé au départ) que peut-être vaut il mieux attendre un peu que les plâtres soient essuyés ;-)

Michel

7. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Poupoupouuuu ça en fait des configs & questions !!!

morgan89, Maxcus , KaTA96, Exocet, thehush
    => vous vous cassez bien / trop la tête ... pourquoi ne pas se fier aux configs proposées, qui fonctionnent sans problème ?? :approb:

Disque durs : marques & provenance
    • oui il y a des différences de qualité, de compatibilité, de garantie, et de fiabilité dans les disque dur
    • oui il y a des différences suivant la provenance des composants
    • Samsung : souvent moins fiable et problème de compatibilité avec chipsets de cartes mère
    • si je ne conseille que du Western Digital, c'est parce que c'est selon moi le mielleur rapport qualité / prix / fiabilité / SAV ... et aussi parce que je n'ai plus que ça depuis plus de 6 ans, alors que j'étais très fervent des Maxtor, racheté par Seagate

thehush :
    • Prendre une telle config, et rester avec des disque en IDE, c'est comme passer d'une 2 cheveaux à une Ferrari, en gardant les mêmes pneux !!
    • Carte graphique : Asus ENGTS250 DK/DI/512MD3 (GeForce GTS 250)
    • OpenCL : c'est du "CUDA" en open source = instruction pour que les logiciels en dehors des jeux puissent eux aussi tirer parti de la puissance de calcul de la carte graphique ; google & wikipedia t'en diront plus ;)
    • Boitier : celui que j'ai proposé, le Coolermaster HAF 932 permet de mettre 5 disques à l'intérieur ; si cela ne suffit pas des cages d'extension pour mettre 4 disques dans 3 emplacement existent et valent 3x moins cher ques les Lian Li !!
    • Alimentation : Corsair ou Seasonic !! ; 500w supportera la charge en ces marques
    • 5D markII et le son : bricolage !! = c'est à toi ensuite à t'amuser sous CS4 à synchroniser le son prise par prise.
      ... tape dans google : "enregistreur multipiste audio stef"

chrisbati
    1. Win7 64b
    2. Vegas si tu veux bricoler, Première ou Edius si tu veux faire du montage, Edius Neo et non Pinnacle Studio pour un truc simple et qui fonctionne !!!
    3. Avec Win7 : partitionne ton disque de 320 Go en 2 ou 3 / le 1 To sera pour les media
      => 2 partitions = 160 Go chacunes : la première Win7 & programmes, la seconde : mes documents & projets
      => 3 partitions : 80 Go pour Win7, 80 Go pour programmes, 160 Go pour Mes documents & projets

++

SteF

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    On devrait dire pour une élémentaire précision c'est "comme" du Cuda (ou comme de l'ATI STream) mais en open source. Ca risque à l'arrivée de faire une vraie différence...
    C'est sûr qu'aucun zélateur de Nvidia ne préfèrera formuler les choses de cette façon. (je peux aussi comprendre que si on a trouvé un truc qui fonctionne on ne cherche pas plus loin, même si plus loin, c'est juste le bout de son nez)

Suite à cette recommandation sur Edius Neo (eh...oui, je n'ai aucun tabou), je me suis fait envoyer une version d'Edius Neo. J'espère pouvoir en dire quelque chose rapidement. Pour le moment, ce que je parviens à ouvrir avec ne respecte pas le son de mes rushes. (AVCHD 24 Mb/s). Mais je vais approfondir l'affaire et je viendrai en faire le commentaire.

Michel

9. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Savez vous ce que j'ai pu bricoler avec Vegas.
    Un film natif SD en petite résolution.
    Je fais un rendu encodé en 1080p format AVCHD :weird:
    Le plus de la manœuvre est qu'on sort du HD avec du SD, pas de la vraie native mais d'une qualité supérieure à la SD.

.

10. Doflamingo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir tout le monde.

Depuis quelques jours maintenant, je consulte ce forum et j'ai quelques questions à vous poser concernant une configuration que j'aimerai acheter pour le travail 3D, à savoir :

maya, 3d's max, xsi, zbrush et du digital painting via photoshop/painter.

- 1ère question :

Afin d'avoir des performances de qualité pour la 3d, qu'est-ce qui est le plus important : la cg, le proc, la mémoire ou carte mère, où tout simplement l'ensemble de tout ceci et dans quel proportion ?

- 2ème question :

J'ai cru comprendre via plusieurs posts de Danielha et STEF que pour de meilleures performances, des Intel Xeon étaient plus performants dans le domaine qui me/nous concerne(nt) que leurs équivalents grand publique : les I7.
    Est-ce vrai et est-il nécessaire d'en faire l'acquisition en lieu-et-place des derniers cités ?

Dans un second temps et à titre de comparaison, quelles sont les différences réelles entre les Xeon et les I7 correspondant et qu'est-ce que cela entraine en terme de traitement de données/images ?

Enfin pour finir sur ce point, j'ai cru comprendre que les xeon fonctionnaient de paire avec les quadro, ces dernières fonctionnant également j'imagine avec des I7 :

Ces fameuses cartes n'étant pas données en ce qui concerne les série 3XXX et plus, serait-il possible et fonctionnel d'acheter en lieu et place d'une CG grand publique type Gigabyte GV-NX96T1GHP/ Asus ENGTX275/HTDI/896MD3 ou Gigabyte N285-1GH-B par exemple (pour reprendre les cartes proposées dans les configurations de première page) une quadro fx 1800 voir fx 1700 où fx 4600 (anciennes générations) pour un coût à peine supérieur au carte haut de gamme grand publique proposées dans les configurations de première page ?

Bonne où mauvaise idée ?

Dernière question :

Comme je suis sur le point d'acquérir tout ceci et que je me trouve sur le bon topic, je vous propose ma configuration type avec toutefois quelques incertitudes sur les boîtiers notamment :

[TABLE]# Carte mère :
    ASUSTeK P6T / Deluxe ?

# Ventirad :
    Noctua NH-U12P SE1366.

# Processeur :
    Intel Core i7 920 (avec overclockage ?).

# Mémoire :
    G.Skill NQ Series 6 Go (kit 3x 2 Go) DDR3-SDRAM PC3-12800.

# Carte graphique : Gigabyte GV-NX96T1GHP ou Asus ENGTX275/HTDI/896MD3
    ou Gigabyte N285-1GH-B.
    OU Quadro FX 1800 voir 1700 ou 4600 comme proposé ci-dessus
    ( une firegl 7700 est-elle possible sinon ?).

# Disque système / programmes / temporaire :
    Western Digital Caviar Blue SE 320 ou 640 Go.

# Disque Media Audio /Photos / Video :
    Western Digital 1TB / SATA II / 7200rpm voir Western Digital Caviar Black 2 TO RE4.

# Graveur DVD :
    Graveur de DVD Samsung SH-S223B/BEBE ou LG GH22LS30 - OEM

# Alimentation :
    Corsair HX-620.

# Boitier :
    Antec three hundred /Sonata 3 ou P180/182 voir un cooler master (au choix mais relativement sobre si possible et pas excessif).

# Écran : un bon 24 " qui ne flingue pas trop les yeux, j'ai régulièrement des migraines ophtalmiques.[/TABLE]

Voilà, c'est un peu long mais j'aimerais éclaircir ces points d'ombre concernant le duo processeur/carte graphique et quels en sont les conséquences.
    Un avis objectif sur les qualités des boîtiers du marché actuel me serait également bine utile.

Dans tout les cas merci à tous pour vos conseils avisés et vos débats motivés qui font avancer les choses pour toute la communauté !

11. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Processeur, Mémoire, Carte graphique

oui, carrément !!!

Classé par performance, du plus faible au meilleur
    • Mono Processeur : i7 860 / 920 = 8 threads (4 réels / 4 virtuels) = 8 images traitées en même temps
    • Bi Processeur Opteron 83xx = 8 Threads (8 réels) = 8 images traitées en même temps
    • Bi Processeur Opteron 84xx = 12 Threads (12 réels) = 12 images traitées en même temps
    • Bi Processeur : Xeon 55xx = 16 Threads (8 réels / 8 virtuels) = 16 images traitées en même temps
    • Quadri Processeur Opteron 83xx = 16 Threads (16 réels) = 16 images traitées en même temps
    • Quadri Processeur Opteron 84xx = 24 Threads (24 réels) = 24 images traitées en même temps
    • Octo Processeur Opteron 83xx = 32 Threads (32 réels) = 32 images traitées en même temps
    • Octo Processeur Opteron 84xx = 48 Threads (48 réels) = 48 images traitées en même temps

Quadro ... Nvidia Quadro ?
    => si c'est le cas, les quadro fonctionne également avec les Core 2 Duo, Core 2 Quad, i5 / i7 ...

oui
    OU
    => trouver des GeForce 8600GT ou GeForce 8800GTX et les modder en Qaudro Fx via RivaTurner (google t'en dira tant)

La config proposée en cohérente.

++

SteF

12. Doflamingo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse.

j'ai bien pris note de la puissance des xeon et autre opteron, il semble qu'un bon compromis soit donc le bi xeon 55XX.

Mais dans ce cas là, quelle référence choisir, entre les 5500, 5520 et autre type 55XX, je ne vois pas trop ce qui peut s'avérer le mieux pour moi. De plus, si je juges utile de partir sur ce bi-processeur, il faudrait probablement que je change aussi de carte mère et de mémoire, afin de rendre le tout fonctionnel j'imagine, ce qui augmenterait de façon significative la note...

Donc, à moins que tu n'est une solution envisageable pour un coût réduit, cela me semble assez délicat budgetairement parlant...

Et pour ma question concernant les cartes graphiques quadro fx 1800 ou 1700/4600, tu penses que j'aurais un gain de performance par rapport aux Gigabyte GV-NX96T1GHP/ Asus ENGTX275/HTDI/896MD3
    ou autre Gigabyte N285-1GH-B en restant sur une config plus "traditionnelle" avec un core I7 par exemple ?

J'ai aussi pris connaissance du "moddage" d'une 8800 afin d'en faire un quadro 4600 ou autre suivant la carte graphique d'origine mais d'après les résultats obtenues de cette façon face à une vrai FX 1700, les résultats ne sont pas très concluants (la fx 1700 est environ deux fois plus performantes que la 8800 modder en fx 4600...).

Bref, si tu as des idées ou autre suggestions à me fournir, je suis preneur ;-)

13. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Doflamingo,

Si tu vas voir sur le premier message de la discussion, il y a un exemple de config bi-processeur à base de Xeon 5520. On commence aux alentours de 3 000 € sans avoir poussé sur la carte graphique ni sur la partie disque :) On doit donc aisément chatouiller les 4 000 € dès lors que l'on aura parfait ces 2 points ! Cela dit, c'est alors une bête de course qui se justifie dans un cadre professionnel ou d'utilisation avancée.

Daniel

14. thehush

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toute ces explications :) On verra, si c'est intégré via DirectX11 ca serait pas mal non?

En effet, c'est plus le décodage qui nous importe surtout pour pouvoir visionner tout les rushs sans perdre de temps. En revanche, donc pour Premiere cs4, pour l'une ou l'autre (Cuda ou Ati Stream), j'vais tacher de trouver des comparatifs (me semble en avoir vu un pourant...)

Oui tu as sans doute raison et puis la rumeur annonce aussi un i7 930, à voir, ca permettra sans doute de remettre au gout du jour le socket 1366 par rapport au 1156 pour qu'il ne soit plus dans la meme gamme tarifaire entre le 920 et le 860.

Merci Stef, de fait tu as eu du boulot en ce début de semaine pour les configs' ;)
    J'pense qu'on a tous besoin de chercher d'autres configs pour se rassurer, faire des comparaisons, etc, histoire de ne pas avoir de regret pour l'achat final. On te fait perdre du temps mais qui sait, peut être qu'une idée de configs proposé en plus permet de faire avancer le schmilblick :)
    Ok alors pour l'IDE, c'est pas une bonne idée, je les gardes en tant que disque de stockage :)
    Pour la tour CoolMaster HAF en effet, elle est grande, bien ventilé etc... De quoi mettre tout mon ptit monde là dedans.
    Pour l'alim, en corsair 500w, ca risque d'être un peu juste, s'il y a 4 disques et tout le toutim non? Une corsair Tx 650 me laissera peut être plus de marge de manoeuvre si je rajoute du matos.
    5dMkII et son, me reste plus qu'à tout dépatouiller là dedans. Le prochain court que je souhaite faire n'a pas de prise de son, donc, ca ira mais après... aille, espérons que le nouveau firmware sera sorti d'ici là :)

Pour la carte graphique, il est possible de brancher deux écrans dessus sur l'Asus : [ Compatible Dual-Link Oui, une ]

Merci pour toutes ces réponses en tout cas :jap:

15. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    .... ça, c'est suivant ton budget !! évite juste les ref avec un "L" et regarde plutôt vers les ref en "X" ou "W"
    oui ... cf première page la config proposée
    oui, pour 3DS et autres softs optimisés par les drivers des cartes Quadro
    sources ?
    Corsair HX 650w si tu veux ...
    oui oui

++

SteF

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page