module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les configurations de montage HD 2009-2010

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par danielha, 8 Septembre 2009.

Tags:
  1. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ventirad Noctua pour socket 775:
    Noctua ventirad.jpg

Un seul ventilo soufflant sur les caloducs droit devant le ventilo du boîtier en extraction.

J'ai essayé avec 2 ventilo, également le ventirad placé dans l'autre sens ... c'est cette position qui m'a donnée les meilleurs résultats.

Note que j'ai changé les ventilos Noctua, pour d'autres, mais qui sont également super silencieux et du haut de la gamme.

2. Meddy

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci.
    " J'ai pas bon ".
    Si j'ai bien compris les deux ventilateurs du noctua doivent être dirigés dans le même sens, c'est à dire vers le ventilateur d'extraction arrière du boitier.
    J'ai bien placé la direction de l'ensemble, mais avec un ventilateur du noctua qui s'oppose à l'autre, donc je "déclipse" et je place les deux vers l'arrière. ;-)

3. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    flux d'air boîtier PC

Oui, effectivement, dans ce sens là... remarque (sur ma photo) que j'ai installé qu'un seul ventilo (soufflant) l'autre ventilo 120 mm d'extraction étant celui du boîtier.

Note que rien à ce sujet n'est systèmatique, tout dépend de l'organisation du flux d'air de ton boîtier, tous les composants sont - plus ou moins - interdépendants les uns des autres ...

... plus de ventilos ne veut pas dire un meilleur refroidissement, quelque soit la qualité de ceux-ci. Un flux avec des tourbillons d'air qui n'arrivent pas à sortir du boîtier va concentrer de la chaleur..:sad:

Bref obtenir un bon refroidissement avec le minimum de bruit dépend de pas mal de critères ... ex: Il vaut mieux, àmha, avoir une carte graphique avec un bon ventilo silencieux, plutôt qu'une CG de la moyenne gamme "Fan less" qui chauffe trop..! Elle risque précisément de perturber le flux d'air.

Les ventilos Noctua sont livrés avec des connecteurs, bien pratiques, permettant de réguler leur vitesse... lors des tests empirique de ventilation. C'est pratique pour établir un bon flux d'air.

#228 tapatortotor, 28 Octobre 2009
    Dernière édition: 28 Octobre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui je crois aussi que si notamment on compte utiliser intensivement le GPU pour des calculs d'encodage, des rendus 3D etc, mieux vaut alors pas une fanless. Ma carte graphique (moyen-bas de gamme fanless) est déjà à 54° au naturel et elle monte assez vite lors d'essais avec la 3D ;-) Alors j'imagine bien le souci avec une carte puissante :D Le problème c'est que les ventirad des CG sont assez bruyants je trouve. Peut-être y en a t il d'aussi bons (et donc gros) que pour les procs (?)
    Faut admettre que les ventirad (pour processeur) style Ninja c'est assez bluffant avec un bon ventilo 120... :approb:
    Ca m'a réconcilié avec la ventilation ;-)

Michel

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. morgan89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai quelques questions concernant les config proposées :

Je voudrai un pc pour faire surtout du montage photo et un peu vidéo en AVCHD (avec un TZ7 ou bridge). Cependant, je ne sais pas si un jour je me mettrai à ne faire que de la vidéo. Dans cette optique, faut-il prendre la 1ère (ancien post) ou 2ème config que vous proposez ?

1) Est-ce possible pour diminuer le cout de prendre la 2ème config mais avec le boitier sonata III (alim intégré). Si oui, est-ce que l'antec sonata designer est aussi possible (juste question de design, je préfère : Antec Sonata Designer :: Materiel.net).

2) Ne faisant vraiment aucun jeu, j'ai besoin d'une carte graphique uniquement pour faire tourner un ecran 24''. Doit-je rester sur la GTX275 ? Peut-être si j'utilise CS4 si j'ai bien compris mais n'y a-t-il pas un modèle moins cher ?

3) Le velociraptor vaut-il vraiment 3x plus que le caviar blue ou le caviar blue est-il tout à fait convenable ?

4) A cette config, il faut bien y ajouter W7+lecteur de carte sd+carte wifi ? Soit environ 200€

5) Faut-il attendre noël (je ne suis pas pressé) pour faire de meilleurs affaires ou au contraire ?

6) Peut-on remplacer le caviar black 1to par un samsung spinpoint F3 (10€ moins chère et aussi bien voir mieux d'après ce test en allemand traduit par google : Google Traduction)

Merci
    Morgan

6. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    morgan89

1) àmha oui, un de mes PC utilise un boîtier ancien similaire, c'est assez silencieux et de bonne qualité

2) regarde les configs proposées par les intervenants d'expérience et tu constates qu'une CG récente Nvidia entrée ou de la moyenne gamme est suffisante, si tu n'utilise pas de jeux récents

2bis) STEF conseille, pour le montage, plutôt un écran 22'' du fait que tu en prend une sacrée luminosité plein les yeux ... avec ToShop c'est encore plus vrai, comme beaucoup de grahistes nous préfèront un 22 (avec possibilité pivot portrait) et de mettre les palettes sur un 2e écran 19''

3) Je pense que le caviar blue peut éventuellement suffir ... dans la perspective de prendre la meilleure carte-mère possible en fonction de ton budget

4) Windows 7 oui, le reste c'est à voir...

5) non

6) caviar black, caviar black ... pas le spinpoint F3 j'ai les 2, et j'ai racheté du caviar, qui vaut bien les 10 euros de différence de mon point de vue.

Quant au choix de socket, soit l'ancien 775 ou le nouveau 1366, c'est une question de moyens économiques, bien sûr, sans vouloir pousser à la consome, il me semble que ça vaudrait le coup de faire l'effort pour passer au i7-1366 avec une CM Asus P6T

#231 tapatortotor, 28 Octobre 2009
  7. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal de joueurs supportent relativement bien le bruit de leur CG, ça se comprend pour certains jeux ce guéguerre qui fond encore plus de bruit que les CG, surtout en SLI ... d'autres joueurs utilisent un casque audio...

En revanche, pour mes amis vidéoastes qui font du montage films, j'ai observé que la plupart ne supportent pas du tout le bruit de leur ordinateur, venant de la CG ou d'ailleurs dans la machine (idem aussi pour ceux qui font de la MAO).

Il m'est arrivé de changer le ventirad de certaines cartes-graphiques. L'inconvéniant majeur est de perdre la garantie constructeur. L'autre inconvéniant est le prix - entre 30 et 40 euros - pour un bon ventirad CG. Le dernier inconvéniant est que le changement de ventirad ne peut pas s'effectuer sur toutes les CG, faut donc bien prendre la précaution de s'informer avant l'achat

L'avantage, tout de même;-) est que ça devient bien plus confortable et silencieux.

ref de ventirad CG de qualité:
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00037685.html
    Zalman VF900-CU-LED :: Materiel.net

#232 tapatortotor, 28 Octobre 2009
  8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Hello Morgan,

Les cartes haut de gamme-jeux sont hyper caloriques. A moins d'en avoir super besoin pour des jeux ou des applications 3D voraces je ne vois pas trop l'intérêt. Ca chauffe et ça ne sert à rien pour nous.
    Et si on fait une station rien que pour de l'encodage, genre "ferme d'encodage", alors mieux vaut se foutre alors du silence et mettre ça dans un coin où ça n'ennuie personne et relier le tout par Ethernet...

La CS4 fonctionne parfaitement bien avec une carte graphique bas de gamme ou moyenne gamme. Et qui plus est : ATI comme NVIDIA... (oui je sais je sors des poncifs de quelques contributeurs de talent). L'accélération GPU n'est pas le monopole de Nvidia. Les cartes ATI accélèrent d'une manière très similaire le décodage et l'encodage. C'est selon les applications utilisées certes. En ce qui concerne la CS4, le décodage GPU est pareillement actif ATI ou Nvidia je l'ai testé. Même Premiere Elements utilise les ressources GPU disponibles même si Adobe n'en parle pas bizarrement.

La vitesse des disques n'a pas beaucoup d'importance dans ton cas je pense.
    La fiabilité serait plus importante à mon avis. Quel intérêt d'avoir un disque hyper rapide si on n'est pas réellement sans arrêt en train de transvaser des montagnes de données et que le gagne pain est suspendu à ça...
    Gagner 3 secondes sur un transfert ne change pas grand chose ou bien ? C'est juste important d'être en Sata parce que ça fait une vraie différence par rapport à l'USB2, après...mmm...
    Les disques ultra rapides sont aussi généralement plus bruyants.

Placer des disques ultra rapides est quelque fois l'apanage d'intégrateurs qui se moquent bien de l'usage réel. ;-)

Donc franchement pas de quoi s'inquiéter. Fiabilité oui, rapidité bof.

A Noël les vendeurs refourguent (bradent) leurs vieux clous je crois. :-)) Il vaut mieux se méfier des "super z affaires"

A 10€ près je pense que le plus fiable doit l'emporter
    Si tapatortotor dit que c'est plus fiable, ma fois...il a sûrement raison :-) Perso je n'ai jamais eu rien à reprocher aux disques Samsung. Mais ça ne veut rien dire, ce qui compte là c'est la statistique.

Et sur le socket ma foi, il est vrai que pouvoir adresser plus de 16 Go de mémoire peut devenir important. (notamment pour Photoshop)
    En ce cas si ça devient un critère alors faut foncer sur les 1366. Sinon bof. Déjà 16 Go c'est énorme. Et d'ici que que ce soit complètement hasbeen les cartes mères et les sockets d'aujourd'hui auront de toute façon été remplacés depuis longtemps.

Michel

9. morgan89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Michel et Tapatortotor pour vos réponses. Alors pour résumer, voici une config et vous me corrigerez :

• Carte mère : Asus P6T Deluxe v2
    • Processeur : Intel Core i7 920 2.66 GHz
    • Ventirad : Noctua NH-U12P SE1366
    • Mémoire : OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition**
    • Carte graphique : aucune idée (de préférence pour CS4)
    • Disque système / programmes / temporaire : Western Digital Caviar Blue en 320 ou en 640 Go
    • Disque Media Audio /Photos / Video : Western Digial Caviar Black 1 To
    • Graveur DVD : LG GH22LS30 - OEM
    • Alimentation : intégrée au boitier (EarthWatts™ 500W silencieuse et économique (certifiéé 80 PLUS®))
    • Boitier : Antec sonata designer

Quelques questions :
    1. Le couple i7 860/P7P55D n'est que seulement 20€ de moins si j'ai bien compris et se limite à 16gb contre 24gb. Si l'est aussi performant alors en partant de 6gb de ram j'ai le temps d'arrivée à 16gb donc que me conseillez-vous ?
    2. Carte graphique, pour le coup avez-vous une idée ?
    3. Le boitier et l'alim sont-ils suffisant ?
    4. Pour l'écran comme vous en parlez et que je ne l'est pas encore acheté, je vais en profiter. J'ai repéré 3 modèles :
      1) 22" avec pivot portrait
      2) 22" 3D
      3) 23" ou 24" TNT HD
      J'utilise le plus souvent du temps mon écran en bureautique/multimédia, TV + films et beaucoup moins fréquement en montage ou retouche et c'est pourquoi je privilégie une grande taille. Alors, que me conseillez-vous en sachant cela ? Je suis aussi tenté par le 3D (uniquement pour des films, pas pour les jeux) car ça se développe de plus en plus mais alors, me faut-il une CG plus puissante ? La 3D est-elle faite pour l'usage jeux uniquement ou films ? La rotation en portrait est vraiment utile pour les photographes pro qui passent du temps à retoucher ? Quel en est l'utilité exactement ?

10. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la dernière merveille de la technique

à morgan 89

1) Le couple i7 860/P7P55D est àmha trop récent, mieux vaut éviter d’essuyer les plâtres et de voir d'ici plusieurs mois ce que ça donne. En cas de restriction importante de budget, perso je préfère l’ancienne config basée sur le socket 775. Je pense que ce n’est pas uniquement la mémoire supplémentaire qui est l’atout essentiel du 1366, il est mieux optimisé dans divers secteurs et ça semble bien convenir à la gestion de gros fichiers … mais bof (comme le fait comprendre Michel), la dernière merveille de la technique est vite remplacée par la suivante. La bonne config de montage de juin 2009, serait-elle complétement obsolète q.q. mois plus tard ? Bref 1366 c’est mieux si tu peux, si budget très serré, pourquoi pas 775.

2) À mon avis, la carte graphique (Gigabyte GV-NX96T1GHP) citée ici à la 1ère page fait l’affaire … et pas besoin d’une alim 600 w, comme ça serait le cas si tu prends une CG puissante (utile principalement pour les jeux)

3) oui

4) l’écran (déjà conseillé par STEF), le Samsung 2343 BW 2048x1152, à 215 euros chez materiel.net. Samsung SyncMaster 2343BW :: Materiel.net

#235 tapatortotor, 29 Octobre 2009
    Dernière édition: 29 Octobre 2009
  11. morgan89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1) Pour la carte graphique, j'ai vu celle-ci pour le même prix compatible CUDA : Gigabyte GV-N98TSL-1GI :: Materiel.net
    Plus généralement, comment expliquer des différence d'environ 50€ pour une même carte graphique (9800gt par exemple dans ce cas). J'en est vue à 80€ comme à 130€. Pourquoi une marque plutot qu'une autre, y a-t-il une différence de performance suivant la marque pour un même modèle.

2) Pour la mémoire, OCZ Platinium (3x2gb) existe en PC12800 et PC10600 (45€ d'écart). Puis-je prendre la PC10600 OCZ Platinium ou celle proposée G.Skill PC10600 PK (15€ de plus que la OCZ PC10600). S'il faut vraiment une plus élevée, j'ai vu la G.Skill PC12800 NQ (20€ de moins que la OCZ PC12800). Voici tout les liens :
    - OCZ PC10600 : OCZ DDR3 3 x 2 Go PC10600 Platinum Edition :: Materiel.net
    - G.Skill PC10600 : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC10600 PK :: Materiel.net
    - OCZ PC12800 : OCZ DDR3 3 x 2 Go PC12800 Platinum Edition :: Materiel.net
    - G.Skill PC12800 : G.Skill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC12800 NQ :: Materiel.net

#236 morgan89, 29 Octobre 2009
    Dernière édition: 29 Octobre 2009
  12. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La vrai bonne config de montage

Hello morgan89,

Pour tes points 1) et 2) :

Tu as des 100 taines de composants de différentes marques qui peuvent être utilisés ... c'est mission impossible de donner une réponse juste en interaction avec l'homognénéité d'un système donné.

L'homogénéité étant le point clé de la réussite d'une config, je te suggère de ne pas trop t'éloigner des configs déjà suggérées ici, dans ce fil de discussion, par des habitués du matos destiné aux configurations de montage... c'est à mon avis la soluce la plus raisonnable.

Cela dit, bien sûr qu'il existe des tas de varientes possibles. Presque autant que d'avis et de suggestions diverses, sur d'autres forum, chez les constructeur de matériel et éditeurs de logiciels (que ça soit celui du fournisseur de ta CM pour la mémoire RAM par exemple, également celui conseillé par l'éditeur de ton logiciel de montage, etc.)...

... mais en fin de compte, j'ai constaté, par ma propre expérience, que j'avais plutôt intérêt à suivre les conseils donnés ici par les repainautes, et qu'à chaque fois que je m'en éloignaient trop, l'assemblage de mes config me posait bien plus de problèmes. Bref, on peut tjs faire un choix différent, mais ensuite il faut assumer.

Sur le Repair, certains ce sont cassés la tête ici pour donner aux intervenants des configs valables, je ne vois pas l'intérêt de les contredire, à moins d'avoir expérimenté d'autres meilleurs composants. En ce qui me concerne, cela n'est pas le cas, j'en laisse donc, éventuellement, le soin à d'autres.

13. morgan89

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la ram, je vais finalement prendre 6 Go en Gskill Kit Extreme3 3 x 2 Go PC10600 PK suivant vos conseils même si celles que j'ai vu sont peut-être aussi bien, comme vous l'avez dit mais au moins je suis sûr.

Par contre pour la carte graphique, j'ai un problème. J'achète cette config chez Grosbill car moins cher et fête ses 10 ans en ce moment (donc quelques bonnes affaires). De plus, je passe tout les jours devant le magasin de Paris donc même si nombreuses sont les personnes à se plaindre du SAV, je me dit que c'est quand même rassurant de pouvoir allez sur place. Grosbill ne vends pas la Gigabyte GV-NX96T1GHP. Cependant, j'ai trouvé la Asus EN9600GT SILENT/2D/512MD3 mais il n'y a pas de Hdmi ce qui est quand même génant. Du coup, j'ai trouvé celle-ci avec port Hdmi en espérant que vous la connaissiez (GIGABYTE GV-N96TZL-1GI : Achat carte graphique GIGABYTE GV-N96TZL-1GI à prix discount). Sinon, avez-vous une autre alternative pour environ 100€.

Dernière chose, afin d'économiser 50€, j'ai envie d'essayer de monter ça moi même. Pour un débutant (un peu avertie, j'ai déjà démonter alim, ram, DD, CG mais jamais CM ou processeur), pensez-vous que cela est possible de le faire et sans se tromper ?
    (j'ai vu des tutos sur clubic notamment qui nous accompagne :
    clubic.com/article-66115-1-monter-configurer-pc-generation.html)

Je medemande si la configuration n'est pas plus difficile que le montage. Les drivers s'installe-t-il automatiquement ?

Merci encore pour vos conseils et aux autres participants du forum
    Morgan

14. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    morgan,

Les points un peu délicats du montage sont les suivants :
    - Fixer le ventirad sur la carte mère
    - Mettre la pate thermique
    - Connecter les petits cables interrupteur / deport USB / déport son ... du boitier sur la carte mère

Il n'y a jamais rien d'insurmontable. Il faut prendre le temps de lire la doc de la carte mère, avoir du temps, un peu de patience et travailler dans un endroit dégagé et éclairé.

Pour la pate thermique en fonction de sa consistance tu en mets une petite goute au milieu du processeur (cas d'une pate liquide) ou tu étales une fine couche sur le processeur avec une carte en plastique (cas d'une pate plus épaisse). Attention à ce que cela ne déborde pas lorsque tu fixes le ventirad.

Une personne habituée fait tout le montage en 30 minutes. Moi, je mets 2 heures :) Si tu mets 3 heures et bien ma foi ... tu auras mis 3 heures ;) Du moment qu'à la fin cela fonctionne c'est l'essentiel !

Daniel

15. tapatortotor

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    prendre son temps

Je présume que cette Gigabyte peut peut probablement convenir ... exceptionnellement tu peux tjs acheter la carte graphique ailleurs que chez Grosbill ... il y aussi l'Asus tEN9600GT/DI/512MD3, certes avec ventilo, mais très silencieuse, la carte chauffe très peut, ce qui est intéressant à l'intérieur d'un petit boîtier ....
    Asus EN9600GT/DI/512MD3 :: Materiel.net

Les conseils de danielha sont judicieux pour assembler un PC; Chacun prend le temps qui lui convient en fonction de son expérience.

Il est nécessaire de comprendre un minimum de ce que l'on fait, c.à.d. d'essayer d'agir toujours en connaissance de cause... Google est là pour t'aider en cas de doute.

Assembler soi-même sa machine n'est pas sorcier, mais cela nécessite un petit effort d'apprentissage, qui correspond à l'intérêt d'assembler soi-même sa machine, pour mieux la maîtriser.

Il n'y a pas de raison d'appréhender les choses, 99% des erreurs peuvent être corrigées. Il est toujours possible de revenir en arrière, à partir du moment où l'on a procèder soigneusement, par ordre, en ayant bien noté tout ce que l'on fait.

Lire la doc des composants que l'on a acheté, lire éventuellement des compléments d'informations sur le site du constructeur où sur divers forums.

Il est bon aussi d'avoir au préalable télécharger les derniers pilotes des composants achetés, sur les sites des fabricants, car ceux fourni avec le matériel sont rarement à jour. On les installe dans la mesure où ceux-ci n'ont pas été détectés par le système d'exploitation.

#240 tapatortotor, 30 Octobre 2009
    Dernière édition: 30 Octobre 2009
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page