module inscription newsletter haut de page forum mobile

Les combattants de l'ombre, au maquis d'Ornano...

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Charlie, 3 Septembre 2024.

Tags:
  1. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +181 / 846 / -1
    Il y a quelques mois j'avais assisté à une conférence, au Musée de la Résistance de Montauban, animée par Patrice Castel, professeur d'Histoire-Géographie, sur l'histoire de ce maquis, malheureusement éphémère puisqu'une attaque des occupants, 7 mois après sa création, a provoqué sa dispersion et mis fin à ses activités, orientées sur le parachutage de containers et militaires, le 21 mars 1944.
    Patrice Castel, qui donne, depuis plusieurs années, de nombreuses conférences sur ce maquis dont il est devenu l'historien, accepte ma suggestion de mettre en images ce qu'il a pour habitude de décliner en public et dans les écoles.
    L'exemple d'Adèle fait son bout de chemin... ;)
    J'ai donc suggéré à Patrice d'être accompagné d'élèves (malheureusement un seul a accepté) sur les lieux mêmes occupés par ce maquis...
    Je vous livre le fruit de ce travail (en précisant qu'il dure 36' ), qui est avant tout à dimension pédagogique, donc peut-être un peu long pour beaucoup ici...
    Le tournage sur site, s'est fait en une petite demi-journée, le 20 août, en évitant si possible les erreurs grossières qui nous auraient conduits à tout refaire, Patrice habitant loin dans le Tarn et la rentrée scolaire laissant moins de marge de manœuvre. Bref, fallait pas se louper.. :rolleyes:

• J'aime J'aime x 2
  2. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu long en effet mais intérêt constant parce que réalisation et montage du tonnerre !

Bien fait à la fin la voix off avec l'accent. Ferme et convaincue, elle écarte le pathos pour la réalité.

Observé aussi le jeune homme (et oui !), on saisit pourquoi il a participé. Il y croit dur comme un militaire.

Et semblait même connaître déjà les rappels des valeurs de la Résistance. Il en serait déjà un que je ne tomberais pas de l'estrapontin.

Car militaire non pas pour le plaisir du garde à vous mais plutôt, un futur officier de gendarmerie.

Y a qu'à voir le polo et l'écusson provisoire en attendant. Attention cependant à la virgule, celle qui pourrait le faire évoluer sur autre chose. Cà s'est vu.

Un peu long surtout pour l'attention sur tous les détails. Perso, me suis senti solidaire de l'élève quand le prof lui a répondu à une question : "Je te l'ai déjà dit". Rétorqué ah bon en moi-même :o

(Sinon, merci l'Aveyron, ma petite Twingo s'en souvient encore du avant d'arriver sur l'Hérault o_O).

3. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +181 / 846 / -1
    Salut Patrice,
    Oui j'ai eu la chance de pouvoir disposer d'un DVD où "Charlemagne" évoque sa vie et celle de ses compagnons du maquis. Je ne pouvais pas passer à côté de cet accent du terroir...
    Le jeune Oscar a eu la chance d'être dans une classe de 3e, où leur professeur d'histoire développe et inculque largement ces valeurs... Quand à l'écusson sur son polo, c'est celui du Stade toulousain (là ce sont plus des valeurs d'attaque que de résistance :laugh: )...

• Merci Merci x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, fallait bien insister sur la virgule ;)

Oui pardon, salut Jean-Charles.

Etonné quand même, connu des secondes plus petits et encore avec leurs tronches de bébés.

Senti quand même un futur gendarme (sa façon de se tenir).

5. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Appréciations:
    +706 / 2 666 / -24
    Charlie c'est mis à l'IA...!? ;)

6. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +181 / 846 / -1
    IA ? Pour ? A part quelques photos anciennes améliorées..

7. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Appréciations:
    +706 / 2 666 / -24
    À 10: 49, cette photo a pourtant tous les stigmates de l'IA… Étonnant ?

Aspect esthétique type dessin, mais surtout des aberrations… : tu l'as amélioré comment du coup ?

Merci pour ma curiosité ;)

8. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +181 / 846 / -1
    Ah oui, ok... Je suis parti d'une photo, réelle mais vraiment trop petite et donc je l'ai "agrandie" avec Topaz... Effectivement c'est pas terrible, mais je n'ai pas l'original.. :(

9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    239
    Appréciations:
    +706 / 2 666 / -24
    Ce qui est gênant, ce sont les nombreuses petites aberrations qui signent le faux document parfait , au risque donc de décréditer tout le reste.

Ne vaudrait-il pas mieux utiliser l'original peut importe la qualité , ou l'illustrer différemment ?

Sinon bravo, il fallait tenir la route jusqu'au bout.

10. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +181 / 846 / -1
    Je n'ai pas gardé les originaux, vraiment petits, petits... et comme c'est en ligne et distribué, si je refais c'est un nouveau lien à partager... Désolé pour les puristes :D mais je reconnais que tu as raison, ça jure un peu...

• J'aime J'aime x 1
  11. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    çà jure peut-être à la rigueur mais mieux, çà ne ment pas.

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    760
    Appréciations:
    +1 131 / 5 902 / -20
    Belle mise en page qui me rappelle un peu les documentaires "Champs de batailles" de Serge Tignères ( l'accent aussi), auteur de nombreux documentaires sur les deux Guerres Mondiales (RMC Découverte etc ...), seul truc qui est un peu en dessous du reste, la voix du commentaire du début en OFF, un peu terne comme si c'était de l' I.A., d'ailleurs n'est-ce-pas le cas ?.

13. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +181 / 846 / -1
    Je regarde régulièrement les docs de Serge Tignières...
    Pour la voix off, non c'est bien une vraie voix et c'est moi qui lui ai demandé d'adopter ce ton monocorde, sans emphase et sans faire passer ses propres intonations, comme une succession de messages télégraphiques...
    Mais n'est pas Mathieu Kassovitz qui veut... :)

• Amusant Amusant x 1
  14. svt

svt
    So

Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Appréciations:
    +80 / 281 / -0
    Merci infiniment Jean-Charles pour ce très beau documentaire comme d'habitude.
    J'ai fait de nombreux arrêts sur images pour lire tous les textes et ne rien rater du commentaire.
    Quelles ont été les appréciations du professeur et de l'élève sur le film ?
    Jean-François

15. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    50
    Appréciations:
    +181 / 846 / -1
    Patrice Castel, le prof, est ravi, d'autant que ça risque de lui économiser pas mal de salive dans ses conférences. Ceci dit, je l'ai associé à la construction du montage et tenu compte de ses avis (et envies)... Du coup, il me parle souvent d'un autre maquis du genre, mais aux pieds des Pyrénées cette fois (Aspet, maquis de Campels)...
    Ca commence à faire un peu loin.
    Autant je n'ai pas hésité à revenir plusieurs fois dans les gorges de l'Aveyron (40kmx2), pour compléter mes prises "drone", autant là c'est à bien réfléchir avant...
    Quant à Oscar, j'ai le retour de sa maman, ravie de voir son fiston en vedette :)

• Merci Merci x 1

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous