module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

"Les Combattantes"...

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par Fred.C, 14 Octobre 2022.

Tags:
  1. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rigolos de service, on l'est tous et toutes, Jean-Pierre Jeunet inclus puisqu'il l'a anticipé (c'est même la technique pour entretenir l'équipe).

Non, merci de l'occasion de parler de cette voix intérieure.

#16 Redo-20240923, 14 Octobre 2022
    Dernière édition par un modérateur: 15 Octobre 2022
  2. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Voilà !
    Pour revenir à cette série, comment a été tournée la scène proprement dite...? Avec des acteurs ou des cascadeurs ? Où les deux ?

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Des acteurs pour le gros plan
    Des figurants ... peut-être deux ou trois cascadeurs pour les femmes et soldats français qui doivent chuter suite au tir des Boches.

• Merci Merci x 1
  4. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Cela doit être probablement ça, car ayant vu le générique...J'ai vu le nom d'une certaine Virginie Arnaud, cascadeuse de son métier, jouer le rôle d'une paysanne...

Si je ne trompe pas, le son a été réalisé en postproduction...ou en son seul...

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Si la scène a été dirigée au mégaphone, ça peut être un mixage d'ambiance, certaines prises sur le terrain si elles sont propres, bruitages divers avec entre autres calage des coups de feu, cris etc ... on arrive fréquemment sur ce genre de plans à 12 bandes et à des prémix.

• Merci Merci x 1
  6. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, vu que j'ai fini par raconter n'importe quoi et en tous cas, pas dans le sujet qui n'est donc pas le tournage selon le découpage technique et ses finalités. (D'ailleurs, pas du tout exclu, 2 caméras. Le défi aurait été qu'une).

Mais @Fred.C, tu es plus intéressé par le son et sa post-production (... dont le doublage voix ;)).

Perso, pas dans les secrets de ce tournage et de cette série, vu que ta scène. Fort intéressant néanmoins de déduire et de reconstituer mais dans tout son ensemble.

C'est du micro-fonctionnement également formateur pour le macro. Ce qu'on accorde d'importance à l'un, conforte l'autre.

Pourquoi toutes ces questions que sur cette scène ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Oui, surtout que c'est un dispositif simple qui aurait même pu être tourné presque totalement en son direct avec répètes pour les mises en place et actions et A CONDITION qu'il n'y ait pas de pollution sonore autour : circulation, avions etc ...
    Une seconde caméra n'est pas indispensable vu qu'il n'y a qu'un seul point de vue subjectif et pas de cascades.

• Merci Merci x 1
  8. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Voilà comment je vois le truc niveau sonore... sans garantie

La scène est reproduite depuis le point de vue subjectif de celle qui y assiste.
    A travers une vitre donc les sons les plus aigus sont atténués.
    A partir de cette réalité physique, l'effet est amplifié pour basculer vers l'irréel, le cauchemardesque comme un acouphène sous le choc de l'émotion. En gros, l'étouffement des sons du réel, seuls ceux entre 200HZ et peut-être 1000HZ max passent.

L'action se déroule dans un espace stéréo étroit/centré avec peut-être une reverb pour la repousser plus au fond. La couleur tonale des crépitements, nappes fixe un premier plan sonore plus large.

Lorsque les militaires s'approchent, on commence à entendre sa respiration, le bruit de l'arme ,etc... La progression dehors dedans bascule pour moi vers son souffle/cri bouche ouverte qui correspond à une hausse de la présence des interférences/bruits.

A minima cela donnerait un truc comme ça :
    - scène de l'assaut en stéréo, filtrée "comme un téléphone" (ni grave, ni extreme aigu), repoussée plus au fond et en stéréo étroite.
    - des couches de crépitements, nappes pour combler les parties du spectre audio vides plutôt poussées sur les extrémités droite et gauche de la scène sonore en fixant la largeur.
    - room tone ou nappes pour poser une base de couleur sonore.
    - bruits de souffle, arme, calage de certains bruits avec des instants de l'action en cours, etc...
    Cela commence a faire des pistes. C'est magnifiquement réalisé et SUREMENT plus complexe que ce minima de composition !

#23 cv21, 15 Octobre 2022
    Dernière édition: 15 Octobre 2022
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Dans l'exemple en téléchargement... il y a des plocs suspects : la capture semble avoir été faite en filmant l'écran avec un matériel de prise de vues (bulle) et avec le micro de l'appareil ... difficile d'apprécier alors le rendu réel souhaité. Pas de double vitrage à l'époque et la scène d'après les uniformes français et allemands (*) et les moissons correspondent aux premiers mois de la guerre (Aout-Septembre 1914) . Pas vu la série, ici y a assez à faire avec les conflits d'actualité.

(*) pantalon garance chez les Français et casque à pointe en face.

• J'aime J'aime x 3
  10. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    @homero Je trouve que l'exigence des costumes et accessoires s'élève au fil du temps. L'arme de poing de l'actrice semble correspondre au pistolet Ruby utilisé en 1914 par l'armée française.

Je me souviens de vieux films "historiques" où les halftrack US portaient une croix allemande... avec un peu de connaissance des véhicules cela gâche le suivi de la fiction. Je ne sais pas qui produit les séries de TF1 ou F2 mais pour celles se déroulant dans une époque non contemporaine j'apprécie l'effort. Au premier coup d'oeil, objets et costumes placent le niveau de qualité. Par exemple pour la série "les petits meurtres d'Agatha Christie années 50/60", appareil photo minox (je suppose), nagra III, mobilier, etc... Je n'ai pas vu cette série mais cet extrait semble aller dans ce sens d'une sélection de costumes et accessoires exigeante.

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Difficile d'identifier le pistolet, j'aurais plutôt vu à l'époque un vieux révolver Lefaucheux à broche familial, les Français en 1915 avaient passé des commandes de Ruby etc... à l'industrie espagnole (basque) car comme actuellement il y avait carence en certains matos. "Les Combattantes" ne sont pas encore référencées sur la Bible : Internet Movie Firearms Database - Guns in Movies, TV and Video Games comme l'est l'extraordinaire série allemande "Babylon Berlin" qui se déroule sous la République de Weimar et où les anachronismes assez rares sont mentionnés, haletant, j'attends la cinquième saison retardée pour cause de COVID19.

Deux autres sites de référence pour les accessoiristes et loueurs :

Pour les avions :
    The Internet Movie Plane Database

Pour les véhicules :
    https://www.imcdb.org/

et pour les films : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste...es_sur_Internet#Internet_Mondo_Movie_Database

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  12. Fred.C

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 9 / -0
    Ces séries sont produites par divers producteurs...Quad Drama pour "Les Combattantes", Escazal Films pour "Les Petits Meurtres"...

• Merci Merci x 1
  13. cv21

So

Points Repaire:
    6 675
    Recos reçues:
    43
    Appréciations:
    +75 / 184 / -1
    Je viens de regarder dans de meilleures conditions.

Pour l'image, je remarque que les plans se resserrent et s'accélèrent lorsque le danger approche :
    - plans larges et visage entier à travers la fenêtre - plan plus resserré sur le visage et le plan large devient un plan extérieur moyen en raison de la présence de la chevelure sur une partie de l'image - succession plus rapide lorsque le danger arrive .

Pour le son en revanche la prise est finalement moyenne. J'ai un doute. Les grésillements viennent peut-être d'ailleurs... il y a peut-être juste les nappes. Dommage, cela fonctionne avec les grésillements et les déformations de la prise !

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  14. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Le fichier original ou le fichier en lien dans la discussion ?

• Merci Merci x 1
  15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +746 / 2 617 / -53
    • J'aime J'aime x 1

Dernières occasions

Partager cette page