module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les cinéphiles contre-attaquent

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par HOuartna, 19 Septembre 2003.

Tags:
  1. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens tiens, nous nous somme croisés cher Usul. Tu as répondu dans la même direction que moi (nomral on est tout les deux pour l'ouverture d'un forum cinéma :D ) et d'ailleurs:
    Tout à fait d'accord :bravo:

Tu parles de film surréaliste. Je voudrais du coup revenir sur les arguments de Pascal: tes arguments sont déroutants, car tu prones la technique avant tout, le Repaire est pour toi un lieu ou l'on échange que ça (et c'est ce qui fait son succès dis tu), c'est tout à fait vrai. Pourtant, on peut voir sur ta page perso que ton interêt est le film d'art. Très bonne inititiative que la tienne, d'ailleurs bravo pour ton site, et pour tes réalisations, il faudra que j'y retourne mais j'ai vu des choses esthetiquement et plastiquement remarquable.

Tu ne vas pas me dire que pour créer tes films, tu n'as besoin que de faire fonctionner ta machine et tes logiciels? En parallèle, il pourrait être super d'avoir une discussion sur un de tes projets, ce qui t'as inspiré, et claque! on retourne au forum cinéma: tel film m'a inspiré parce que (et hop critique de film)... je me suis par la suite penché sur tel mouvement cinématographique (et hop une petite fiche sur le montage soviétique) etc...

Autre exemple.
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=31266&perpage=30&pagenumber=2
    Ici tu pourras trouver une discussion que tu as peut être déjà lu ou Usul confronte ce qu'il a vu et lu, a ce qu'il a l'intention de faire. Donc, voilà l'exemple concret (puisqu'il en faut!) du lien entre la théorique et la technique, le fameux pont entre le forum cinéma et Le Repaire.

Effectivement ce sera une première (comme le logiciel :lol:) l'arrivée du forum cinéma dans Le Repaire, mais s'il est vu comme un pont, reliant la technique à la théorier et inversement, pourquoi pas?

Sur ces belles paroles, je la laisse à Usul qui completera ce que je dis là:

2. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Voilà, une des autres difficultés de ce genre de discussion c'est qu'on ne se comprend pas. Hourtna, tu dis que je
    non, pas du tout. Je pose simplement la seule question que j'ai a poser, peut-être le seul truc que j'ai à dire sur ce sujet, et donc je le répète :D : quel est l'intérêt pratique de ce qu'on écrit ici dans les différents forums ? Je vois que pour la plupart des forums, la réponse est simple et l'intérêt pratique évident. Donc de la même manière je me pose la question pour un forum de discussions sur des films ou d'analyses de films : que peut-on en tirer ? sous quel angle doit-on aborder ce genre de discussions ou d'analyses de film pour en tirer un intérêt pratique ? je ne suis pas en train de dire que rien n'est faisable ni intéressant, je pose simplement la question de la forme et de l'angle sous lequel aborder ce genre de sujets afin que ça ne tourne pas en eau de boudin. Et bien, encore une fois, ce qui me parait essentiel c'est de ne pas perdre de vue qu'il faudrait que chaque analyse, critique, ce qu'on veut, ait des implications pratiques possibles dans l'activité de chacun, et ça c'est pas joué. Discuter d'Eisenstein ça ne suffit pas, il faut trouver en quoi Eisenstein aujourd'hui peut nous servir comme vidéastes. Alors là ce serait très sérieux et très utile.

3. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Euh, c'est moi qui ai bu ou kszystof se fait des réponses à lui-même tout en n'étant pas d'accord ? :perplexe:

Peut-être un problème technique, nan ?

A propos de technique, vous avez des bons bouquins à recommander sur le lien entre la technique et la narration au cinéma... ou comment l'une et l'autres s'influencent ?

De mon coté, j'ai dégotté un bouquin très intéressant sur l'évolution du cinéma image par image... Je vous filerai la référence si ça vous intéresse et si on ne se fait pas censurer en citant un bouquin ou un éditeur... :rolleyes:

4. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout comme Iowweek, je suisun peu dérouté par le côté Jekyll et Mr Hyde de ksystof mais ca sent très fort, effectivement, le problème technique... à moins que que le problème technique en question soit humain et se prénomme schizophrénie :D

Pour répondre à Pascal et à son interrogation:
    Directement, on ne peut pas, sur le plan pratique, en tirer grand chose, du moins pas directement. Le défi de
    est assez génial, mais tu places la barre bien haut! ;)Pour en arriver là, il faut en discuter assez longuement avant de pouvoir auto-analyser les influences de Eisenstein sur notre pratique. Je pense que cette étape est l'étape ultime de ce que serait le forum cinéma, cela ressemblerait à son but final... Mais pour y arriver, il faut discuter d'Eisenstein pour lui même. On ne peut pas batir une maison si on a pas conçu les plans au préalable...

Pourquoi ne pas considerer le forum cinéma comme le "café de cinéma" du Repaire? De la même manière que le "café du repaire" n'a pas de lien direct sur ce que nous faisons, le forum cinéma serait un peu de la même manière le coin atypique où ceux qui veulent avoir des discussions avancées théoriques puissent partager des choses :) .

Iowwek, je te conseille "Esthethique du film" parut chez Nathan Cinéma, très bon ouvrage de référence avec un chapitre "Cinéma et narration".
    Pour ton livre, je suis tout à fait ouvert pour la référence. C'est un livre sur le cinéma d'animation?

Et enfin, kszytof, tire nous au claire de cette histoire de double personnalité!!

5. Pascal

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    C'est la raison pour laquelle je m'abstiens de ce genre de discussion:jap:

6. lowweek

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci pour la référence.

Voici la mienne.
    "Stop-Motion, L'animation image par image dans le cinéma fantastique", Gilles Penso, préface de Jan Kounen, 2002, Dreamland Editeur.

Ca raconte l'histoire de l'image par image notamment par le biais de très longs entretiens avec les maîtres du genre : Tippett, O'Brien, Harryhausen,...
    C'est pas mal axé technique & filmographie, avec notamment un super glossaire à la fin.

Je l'ai déniché dans une boutique de cinéma en bas de chez moi, M° St Georges dans le IXème, aux éditions Dixit (j'espère ne pas me faire censurer en citant des éditeurs)...

7. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nickel Iowweek, j'espère que je trouverai cet ouvrage dans ma bibliothèque préféré :)

Certes cher Pascal, mais... les arguments qui suivent - à savoir ce que pourrait nous apporter un forum cinéma indirectement, ce qui est déjà quelque chose - qu'en penses-tu?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page