module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Les cinéastes ou films les plus surrévalués ?

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par sandor, 10 Mars 2005.

Tags:
  1. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    justement Truffaut a dit un truc marrant une fois
    (ne pas me prendre au premier degré (moi pas Truffaut)) :lol:

ça ne doit pas être la formule exact, vous m'en excuserez je l'espère, car l'idée y est :

"Aujourd'hui, tout le monde peut se vanter de faire deux métiers,
    celui qui le fait vivre, et celui de critique de cinéma."

:D

par là, finalement on est tous un peu bourgeois dans l'âme :D

2. oeildelynx007

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je fais juste cette petite intervention pour réhabiliter le film "Le grand saut" des frères Cohen qui m'avait bien fait rire et qui est certainement plus original que "intolérable cruauté" ou autre "Lady Killers". Même si les Cohen ne font pas que des chefs d'oeuvre, je ne trouve pas qu'ils soient sur-évalués car ils ne tombent pas dans la routine. Leurs films sont inventifs et originaux.

Un film surestimé à mon sens, même s'il n'est pas mauvais, c'est le cercle des poètes disparus de Peter Weir. On en a fait un classique, étudié et décortiqué à l'école, alors qu'il y a un gros aspect mélodrame à six sous débordant de clichés.

Voilà pour ma contrib.

3. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et celui de sélectionneur de l'équipe de France de foot :D :D :D
    Sérieux, cette citation me semble assez juste mais je vois pas ce qu'il y a de "bourgeois" là dedans...

100% d'accord. Le film n'est pas mauvais mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre !
    J'ai pas trop le temps de développer là maintenant mais il y aurait beaucoup à dire je crois...

4. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord aussi sur Le Cercle des Poètes Disparus ... Rien que les grandes lignes sont de gros clichés : le nouveau prof un peu rebelle, le "profite du moment présent", l'étudiant en lutte contre le système de valeur qu'un certain milieu lui inculque, les gens "tout bons" et ceux "tout mauvais"...

Comme mes collègues ici présents le disent, ce n'est pas un mauvais film, mais on est très loin d'un quelconque aspect remarquable.

Mais peut-être est-ce justement les raisons de son succès : ses thèmes un peu simplistes emportent l'adhésion de beaucoup (identifications aux différents personnages, discours gentiment moralisateurs, histoire facile à suivre, cabotinage de Robin Williams...)

5. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai vu barry lindon, j'ai pas mal aimé, le film a bien vieilli mais j'ai été tout de meme deçu par rapport au éloges de la critique... je ne vois rien d'extraordinaire en cette oeuvre...

6. vanpet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perso je déteste Amarcord, mais je dois avoir tort, surement...

7. réaleux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment peut-on détester Amarcord!!! Il faut avoir une pierre à la place du coeur (cf scène "Voglio una donaaaaaaa!!!!!!"), et une absence totale d'amour pour le cinéma! C'est un des plus beaux Fellini, un des plus tendres, un des plus sincères, bref, le plus autobiographique. Même si je préfère encore le cinéma d'Antonioni, l'un des 3 ou 4 plus grands cinéastes de tous les temps

S'il on avait de temps en temps un film de cette trempe là sur nos écrans, ce serait un vrai bonheur. Mais hélas, que d'horreurs (encensés par la critique en plus!), rien à se mettre sous la dent (ou presque) depuis le Van Gogh de Pialat!!!

8. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "La tristesse ne finira jamais"
    :rolleyes:

9. HOuartna

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, Van Gogh

Van Gogh, quel choef d'oeuvre! Vraiment un des plus beaux films qui soit! Il y a à la fois de la maitrise et de l'intuitivité, de la délicatesse et de la sauvagerie, de l'humain et de l'inhumain... bref, un pur bonheur. Il faudrait que je pense à ouvrir un post sur ce film... Mais le nombre de films sur lesquel on a dit qu'on écrirait et qui finalement n'ont pas vu le jour... Parce qu'au final on passe plus de temps à regarder des films qu'à écrire dessus - quoique ;):lol:

10. réaleux

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà un post qui réchauffe le coeur!
    Un fax de Godard à Pialat à l'époque de la sortie du film a circulé un peu dans les milieux cinoches, et j'en avais eu une copie. Il encense le film "avec ta caméra qui coure les garçons et les filles avec un pur bonheur, une pure cruauté" (je cite de mémoire!)

Bref, un chef d'oeuvre comme on n'en a plus vu en France depuis.
    Et on peut aussi parler des heures de l'interprétation miraculeuse de Dutronc, du montage osé, à rebours de tout ce qui s'enseigne dans les écoles etc.

11. Usul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'avais préféré loulou tout de même par cette audace
    "film de famille" qui me fait penser à Cassavetes, j'attend de
    voir "nous ne vieillirons pas ensemble" :D

12. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    es-tu sur d'avoir vu le premier episode?

13. minuscule

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, oui, oui... je dois même l'avoir en VHS...

Et d'ailleurs pour moi, si on fait le total fond+forme, c'est bien n°1 le meilleur ! Mais esthétiquement, je préfère le 4 (évidemment ça ce discute).
    Celui de Ridley Scott n'a pas toujours très bien vieilli d'après moi... A moins que ce soit ma VHS qui est pourrie ! ;)
    Mais au niveau scénario c'est de LOIN le meilleur !

14. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je crois que c'est bien ta VHS qui est en cause j'ai revu alien l'an passé sur grand écran et le film a EXTREMENT bien vieilli, je peux te l'assurer:cool:

15. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je copierai d'emblée sur mes collègues en disant "en voilà un post intéressant !"

;)

Perso, je trouve "Mean Street" très surévalué, surtout lorsqu'on voit ce que Scorcese a réalisé les années suivantes.

Idem pour THX1138 de Lucas, que j'ai trouvé chiant à mourir.

Par contre, je ne trouve pas que Fincher soit un réalisateur surévalué.
    S'il a cassé la baraque avec Se7en et Fight Club, The Game et Panic Room sont nettement en dessous.
    Un réal doué, mais qui fait pas mouche à tous les coups.

Récemment, Jacques Audiard a peut-être été un poil surestimé pour "De battre...", lorsque la critique le comparait à Scorcese période "Taxi Driver".

David Mamet est un scénariste clairement surévalué.
    Si "Engrenages" était très réussi, il a ensuite cherché à refaire tout le temps le même film, avec plus (La prisonnière espganole) ou moins (Braquages) de réussite.

Tarentino, même si j'aime beaucoup ses films, est sans doute un peu surestimé, nope ?

#30 Gilz, 1 Avril 2005
    Dernière édition: 1 Avril 2005
Chargement...

Partager cette page