module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Les castors du Haut Giffre

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par svt, 19 Septembre 2015.

  1. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Bonsoir,

    Après le Cincle plongeur, je vous présente une vidéo de 3 min sur le Castor européen.
    C’est le plus gros rongeur d’Europe ((longueur supérieure à 1 mètre chez l’adulte dont environ 30 cm pour la partie pseudo écailleuse de la queue ; poids moyen : 21 kg).

    Sur Vimeo (version master 4k téléchargeable (1,3Go) :


    Sur YouTube (version 4K visible en direct) :


    Entre 1972 et 1981, 63 castors ont été relâchés sur l’ensemble des rivières de Haute-Savoie (74).
    Il s’est bien acclimaté dans la vallée du Haut Giffre qu’il peuple, à présent, de Taninges à Samoëns.
    Exclusivement végétarien, le Castor européen a des mœurs nocturnes : il est principalement actif en début et fin de nuit.

    Le matériel de prise de vue est le même que pour le cincle : Panasonic GH4 en UHD, Nikkor 5,6/600mm.
    Nous étions cachés derrière un filet sur la berge opposée à celle où les castors s’activaient : distance de prise de vue de 25 à 35 m.
    La plupart des plans ont été tournés entre 19h00 et 20h30. La luminosité déclinant vite, je tournais le plus souvent à 400 voir 800 isos. Le bruit vidéo a été traité avec Neat Video qui s’est montré efficace.

    [​IMG]

    Je suis disponible pour tout complément d’information.

    Amicalement.

    Jean-François
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    J'aime bien les castors. Belles images, bel étalonnage pas criard, c'est chouette.
     
  3. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour STV et bonjour à tous,
    Ces images sont en effet magnifiques. Elles doivent forcément beaucoup au matériel mais le talent de l'artiste (et sa patience) est également très perceptible. Le bémol provient du son de la rivière qui devient un peu obsédant à la longue alors que pour le reste le son d'ambiance est très bon et pas parasité par des bruits de moteurs ou autres. As-tu essayé de réduire un peu le bruit de l'eau par rapport aux appels ou tambourinages d'oiseaux?
    Je ne connaissais pas Neat Video, est-ce qu'il serait possible de voir un bout d'images non traitées pour comparer?
    Dans tous les cas, bravo!
    Blaise
     
  4. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Merci Nestaphe pour ton passage et ton appréciation.
    Effectivement les castors sont des rongeurs bien sympathique.
    J'ai posté une vidéo montrant un exemple d'étalonnage appliqué dans cette vidéo (voir ci-dessous).

    Merci jakovideo pour ton passage et ton appréciation.

    Le GH4 se trouve aujourd'hui à 1300 euros.
    L'optique, un vieux 5,6/600 manuel a 30 ans. On la trouve régulièrement d'occasion autour de 1500 euros. C'est bien loin du prix des optiques récentes de cette focale (600mm). Si je n'avais pas ce vieux 600, je me tournerais vers des zooms comme le Tamron 150-600 (1000 euros) qui donne de bons résultats en photo ou bien de dernier 200-500Nikon (1600 euros). Ou le futur 100-400mm de Panasonic.

    Le zoom me donnerait plus de souplesse dans les cadrages. Mais j'aimerais savoir si, avec le GH4, la qualité serait équivalente à 600mm entre mon Nikon et le Tamron à 600mm (à 500mm avec le 200-500Nikon).
    L'une des difficulté d'utilisation de mon 600mm c'est de trouver le sujet car avec le crop de x 2,3 en UHD, il devient un 1380mm!!!
    Cela devrait être plus facile avec un zoom.
    Il faut également que la MAP manuelle soit très précise et compatible avec mon follow focus comme c'est le cas avec mon 600.

    Pour le gros plan à 1min50, c'était limite au 600 pour suivre l'animal qui avançait vers notre berge.
    Les Castors ne semblent pas avoir une très bonne vue mais ils ont une bonne ouÏe et surtout un bon odorat. Et ils sont aussi d'un naturel curieux. À la fin de nos affûts, lorsque nous plions les filets, il arrivait parfois qu'un individu curieux (plutôt un jeune d'un an qu'un adulte plus méfiant) plongeait au loin et surgissait devant nous à quelques mètres. Dans cette situation, il ne faut plus bouger...

    Merci Blaise pour ton passage et ton appréciation.
    La bande son a été construite en postproduction. La plupart des mes rushes ont le son parasité par des bruits (voitures, avions, cris d'enfants, ...) mais aussi par nos commentaires peu discrets en cours de tournage.
    J'ai donc utilisé des prises de son dans des rushes non parasités pour le bruit du Giffre. Les cris de canards, de pic épeiche et à la fin du héron cendré ont été récupérés dans d'autres rushes et mis sur une seconde piste
    Tu as certainement raison je pourrais baisser facilement de quelques db la piste dédiée au bruit de fond de la rivière.

    C'est en montant le Gain dans Color Finale que je me suis rendu compte de la montée important du bruit sur l'image 4K : elle fourmillait beaucoup.
    Ce n'était pas trop étonnant à 1600 isos et en utilisant le Cinelike D qui accentue le phénomène notamment quand l'image est sous-exposée comme c'était souvent le cas dans ce tournage.
    J'ai trouvé Neat Video sur Internet. La version d'essai m'a permis de constater l'efficacité du traitement. J'ai donc acheté une licence...

    Ci-dessous , j'ai mis sur Vimeo un exemple de traitement d'un des plans de la vidéo.
    En 1080p, le bruit est plus discret qu'en 4K sur un "grand" écran (mon 27" par exemple).
    Mias si tu télécharges le master en 4K, tu verras mieux la réduction du bruit dans la dernière partie de la vidéo.



    Amicalement.

    Jean-François
     
  5. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Il m'étonne que tu appliques ton effet "netteté" avant ta réduction de bruit... M'étais pas vraiment posé la question de l'ordre... Tu obtiens de meilleurs résultats dans ce sens ? Je n'ai jamais utilisé d'effet "netteté" sur une image débruitée, mais lorsque je dois débruiter, j'ajoute ensuite un peu de grain (scan pelloche via plugin) pour récupérer un semblant de précision bien plus que pour l'effet grain en lui-même qui m'intéresse d'ailleurs de moins en moins. Pourquoi je procède de la sorte ? Ben... bêtement parce que j'ai lu de nombreuses fois que c'était bien de le faire comme ça...
     
  6. svt

    svt
    So

    Points Repaire:
    8 175
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    473
    Appréciations:
    +74 / 274 / -0
    Il est exact que quand je traite des images fixes (photos), le traitement de la netteté vient en dernier, l'accentuation dépendant de la taille du fichier et de sa destination : web, tirage, ....
    Pour la vidéo, j'expérimente et je suis content que tu poses cette question de l'ordre des opérations à effectuer dans le post-traitement.
    En fait je me suis mis que très récemment à post traiter mes vidéos. Pendant la première année après l'acquisition du GH4, je n'osais pas tester les profils de type Cinelike. Je me contentais des réglages standards. Mais c'est en voyant que les basses lumières manquaient souvent de détails que j'ai fait mes premiers tests avec le Cinelike D. Cela m'a bien convenu. J'ai acheté Color Finale dont j'aime bien l'ergonomie.

    Pour le bruit vidéo, c'est la première fois avec cette vidéo sur les Castors que je suis penché sur le problème.
    D'ordinaire avec le GH4 je travaille à 200 isos et je n'ai jamais rencontré de problèmes de bruit car je fais attention à mon exposition manuelle.
    Mais avec les Castors, j'ai rencontré des conditions de lumière limites au crépuscule m'obligeant à travailler jusqu'à 1600 isos.
    Le traitement avec Color Finale, avec surtout la montée du Gain sur des rushes plutôt sous-exposés, m'a obligé à me pencher sur le bruit très visible en 4K sur des rushes que je voulais absolument dans mon montage. Si leur intérêt avait été moindre, je les aurais écartés à cause du bruit.
    Mes recherches ont abouti à l'acquisition de Neat Vidéo.
    Je savais pour avoir déjà débruité des photos que l'on perdait en netteté.
    Neat Video travaille sur un échantillon de l'image que l'on choisit pour analyser le bruit.
    En rendant plus nets les grains avant le débruitage, je me suis dit que l'analyse serait peut-être plus performante.
    Comme l'application de Neat Video est longue (près de 5min pour le rush de 15s pris en exemple), je n'ai pas fait de test en inversant : netteté après débruitage.
    C'est aussi parce que le débruitage obtenu me convenait.
    Le GH4 en 4K produit des vidéos détaillées si l'optique est bonne et la mise au point bien faite.
    Le lissage produit par Neat Video n'altère alors pas trop les détails.

    Bonne soirée.

    Jean-François
     
  7. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    L'idée est pour moi parlante. La prochaine fois que j'ai un problème de bruit, je ferai l'essai.

    En tout cas, le résultat est là, et comme il a été évoqué quelques fois sur le Repaire, l'image du GH4, son 4k, n'a pas tellement à souffrir d'une perte de netteté, et même au contraire.

    Merci pour tes précisions.
     
  8. Zoomarrière

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    202
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour à tous,
    En effet STV, pour ce qui est du son, une écoute plus attentive m'a fait réaliser que certains éléments ont été ajoutés, notamment les canards à env. 1'30 - 1'35, on perçoit le fond sonore ajouté.
    J'étais surpris qu'il existe encore en France des endroits sans bruits de moteurs ou de voix. Dur retour à la réalité ;-)
    Il te sera donc facile de baisser un peu le son de la rivière, ou si tu places un commentaire voire quelques notes de musiques par-ci par-là, il sera facile de rompre ce côté trop répétitif de la bande son.
    Bien que tes raccords vidéos sont très maîtrisés, notamment les fondus rapides, quelques plans de coupe ajouteraient sans doute aussi des ruptures bienvenues.
    Merci pour ce superbe cours de traitement de l'image:bravo:Comme Nestaphe, j'essayerai Neat Video à l'occasion. Et pour les castors, bonne continuation. Je me réjouis de les voir affronter l'hiver!
    Bien cordialement
    Blaise
     
  9. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Petite précision... C'est le filtre netteté avant ou après que je testerai, Neat, je l'utilise depuis longtemps. ;-)
     
  10. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour SVT,

    Superbe vidéo ! Parfaite maîtrise technique surtout compte tenu des conditions de prises de vue et diversité des comportements.

    Merci pour le partage et les explications claires et précises concernant le post traitement.

    Christian
     
  11. bufo

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    278
    Appréciations:
    +8 / 46 / -0
    Bonjour tout le monde

    rien à rajouter à ce qui a été dit: un travail impeccable. Effectivement je ferais les mêmes remarques sur le son, c'est sans doute perfectible (trop fort et une résonnance bizarre comme si c'était en salle). Je suis toujours en attente de pouvoir faire la même chose mais ici en Alsace les castor sont certes nombreux mais ceux que je connais sont nocturnes.

    on attend d'autres clips (on devient accro)

    merci svt

    Bufo
     
  12. Franckfc92

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    476
    Appréciations:
    +2 / 19 / -0
    Bravo, beau travail ! Et bien expliqué en plus, merci !
     
  13. hektorpekor

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    844
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Concernant l'optique, tu travailles beaucoup avec ton vieux 600 Nikon. Il est apparemment de la même génération que le 600 Canon FD si je ne me trompe ? En revanche (comme on trouve beaucoup plus facilement de Canon d'okkaz que de Nikon), saurais-tu dire si elle produit de meilleures images que l'équivalent Canon ou si les deux se valent ?
     
  14. nestaphe

    So

    Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    216
    Messages:
    1 764
    Appréciations:
    +169 / 1 207 / -2
    Ben moi, il ne me dérange pas du tout, ce son continu de rivière, et tel qu'il est mixé. Il contribue à rendre ce film planant, réel, irréel. De toute façon, pour le réalisme, ici, le son n'est pas en cohésion avec l'image, il est en décalage, on le sait sans même chercher à le savoir, et c'est peut-être bien mieux qu'il en soit ainsi. L'ambiance sonore apporte à ce montage, à mon sens.

    M'étonnerait que tu te sois trompé à ce point dans ton mixage si tu avais cherché à rendre l'ensemble réaliste, alors... ;-)
     
    #15 nestaphe, 22 Septembre 2015
    Dernière édition: 22 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous