module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Les caméras ont elles encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par markham, 23 Mars 2021.

Tags:
  1. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis pas du tout professionnel, mais "je pense" que le montage c'est surtout enlever tout ce qu'on ne veut pas. Donc c'est très compliqué, car en effet ce que l'on veut revoir dans l'immédiat ne correspond pas forcément à ce que l'on voudra revoir demain. Personnellement, j'efface toutes mes rushes (au bout d'un certain temps tout de même) ; je suis même allé jusqu'à jeter toutes mes cassettes DV. Je veux que seuls les films montés puisse exister.

J'ai tendance à faire des montages de plus en plus courts, à ne montrer que la quintessence du moment, furtivement, on me le reproche parfois ("c'est court, pourtant tu as filmé tout le temps"). En montant, je pense à un visionnage du film dans 10 ans.

Il y a quelques semaines, j'ai filmé ma mère, qui va mal, au milieu de ses petits enfants heureux : j'ai eu du mal à choisir le plan, mais je n'en ai choisi qu'un seul et il dure quelques secondes, pas davantage...

Pardonnez-moi ce HS dans un fil sur l'avenir des caméras. Mais je ne pouvais pas m'empêcher de penser à l'avenir de nos films. :-)

#106 entrelaces, 26 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 26 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 2
  2. mosaic

So

Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    33
    Appréciations:
    +25 / 131 / -1
    Absence de ND rhédibitoire !!
    Ergonomie idem! ....pas un plan correct à main levée avec ce type de boitier donc je me fais greffer un bras supplémentaire ou j'achète un gimbal

• J'aime J'aime x 2
  3. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ça existe les "caméras" sans filtre ND ? :D

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    @ entrelaces (et éventuellement d'autres si intéressés)
    Le montage en pro ou en amateur ne correspond pas aux mêmes exigences : en pro on doit créer un récit avec une progression pas forcément chronologique, des flash-back, des compléments d'infos, mises en contradictions, etc...
    Le nettoyage y existait aussi mais dans l'urgence il fallaitfaire des sacrifices, j'ai été monteur TV en film pendant des années : reportage, magazine et doc, la pellicule inversible 16 mm (donc original issu de la caméra) des rushes n'était pas conservée une fois le montage effectué, elle était souvent recyclée en amorce pour les bandes mixage, les bandes originales 6,35 audio passées à l' "eraser" magnétique pour resservir une ou deux fois ... sûr que des années plus tard on aurait pu concevoir d'autres montages, mais il fallait rentabiliser les coûts sans compter que le stockage risquait de devenir problématique, le film étant à la fois cher et encombrant ...
    Les amateurs sont souvent mieux lotis pour les souvenirs de famille, perso je n'en faisais que lorsque je rentrais au domicile avec du matos vidéo pro à rendre le lendemain à une boîte de loc, du coup je me retrouve avec des souvenirs devenus illisibles : BVU 3/4" Pal, Secam, NTSC, Betacam standard, SP, Betanum 4/3 et 16/9 etc ...

Par contre je l'ai dit plus haut, ce qui m'a frimé en valeur émotionnelle, c'est le 360°, caméra non participative question style (*), juste en témoin, placée au bon endroit ... un seul plan fixe en continuité et on y laisse l'action se dérouler (**), en fonction des choix à chaque visionnage, on découvre alors selon les panoramiques à la souris d'autres attitudes, réactions ... chaque fois un autre film et pourtant c'est bien le même.

(*) ce qui évite de nombreux "débordements stylistiques mode" que l'on pourrait être amené à regretter plus tard : plans débullés, zooms en aller-et-retour etc ...

(**) Juste le "réalisateur-acteur" actionne le déclenchement discrètement depuis son smartphone lorsqu' il pressent qu'il va se passer quelque chose (qu'il peut éventuellement susciter)

• Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que la narration, en audiovisuel, n'est pas une compétence atteignable seulement par des professionnels. L'amateur - celui qui aime ! - sait aussi raconter, à sa manière et selon ses moyens.
    La plus grande différence entre film pro et film amateur, il me semble, au-delà des performances techniques, c'est la destination du film : pour le pro la destination est large et impersonnelle, pour l'amateur la destination est restreinte et personnelle.

L'avenir des caméras est peut-être en effet leur capacité à se passer d'opérateur : la caméra prend tout, "360°" - on devrait dire en fait 4 pi stéradian puisque c'est tout l'espace qui est capté -, et c'est le spectateur qui réalise le cadre...

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Tu as raison, j'ai eu tort de l'oublier, la preuve...:mdr:

• Amusant Amusant x 1
  7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    J'évoquais cette possibilité de rigueur de tournage pour les films de famille ou souvenirs car effectivement lorsque l'on voit des rushes tournés en panos filés aller-retour ou zoom dézoom G.P. > P.L. etc ... sans aucun temps de lecture en voulant être partout à la fois ...et cela quelque soit l'appareil de prise de vues ... mieux vaut ne pas frustrer le spectateur (et lui filer la gerbe par dessus le marché :D).

• J'aime J'aime x 1
  8. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Entrelaces,

Par les temps qui courent, toutes ces différences entre pro et amateur évoluent, fluctuent et parfois même s’inversent :
    Un pro peut réaliser un film institutionnel qui va être vu par une centaine de personnes,
    un amateur peut faire des milliers de vues sur NombrilTube, en suivant et filmant sa petite amie à hauteur de string pendant leurs vacances à Ibiza.
    (Et se faire un peu de sous par la même occasion)

La seule différence qui ne changera pas : Travail de commande grâce auquel tu gagnes ta vie, ou pas.

... A mon avis ...

• J'aime J'aime x 2
  9. Michel Come

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    On compare souvent les professionnels et les amateurs. Mais on oublie de dire que les amateurs dépensent leurs économies pour une activité ludique et les pros travaillent pour gagner leur croute. Arrêtez moi si je me trompe. Je ne connais pas le milieu, mais j'ai du mal à imaginer comment ils font pour rentabiliser leur activité tout en amortissant un matériel coûteux et en payant les salaires d'une équipe professionnelle, peut être que quelqu'un pourra m'expliquer comment ça marche. La principale différence, c'est le prix. Non?

10. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 950 / -25
    Une coloscopie c'est bien de la vidéo fait par des pro. non . ?

Et pourtant c'est toujours de la merde ....et il faut payer :laugh:

Bon mais l'APN n'est pas recommandé... c'est vous qui voyez. ;)

• Amusant Amusant x 2
  11. MilPak

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Pour sortir de ce « trou noir » et revenir un peu dans le sujet,

FX6 oui ou non ?
    Pas facile, mais imaginons :
    La conjoncture est bonne (:D), j’ai de longues années d’activité devant moi (:D), j’ai un peu de sous à investir (:D), etc…

Et bien j’hésite aussi

Pour :
    -Une complémentarité évidente avec le A7S III, un parc d’objectifs déjà là, le ND incorporé.
    -Le look qui rassure le client (Enfin certains)

Contre :
    -Pas de IBIS (La stabilisation en post risque toujours de créer des problèmes de perspective)
    -Le petit écran articulé sur le dessus : J’ai donné sur une FS5, et c’est pas le grand bonheur
    -Une petite boite pleine de boutons, ça peut aussi devenir source d’erreur sur des situations de tournage un peu tendues

Et un dernier point dont on parle moins :

La FX6 est surtout prévue pour enregistrer en interne, donc en « all intra » à minima sur des SDXC V90
    Petit calcul : (tout en TTC pour simplifier)
    Une bonne V90 fiable de 120 Go : environ 200€, pour 30 minutes de rushs
    Disons que pour être un peu à l’aise, je veux 4 cartes.
    Donc au total : 7400€, si on a tout ce qui faut en source d’énergie

Avec ce budget, je peux aussi partir sur un 2em A7S III et un peu de matos en tous genres ;-)

*Pour rappel, un ninja V : 720€, un SSD de 1 To environ 100€
    L’ensemble pour 2 heures trente de rushs au top en ProRes

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Entrelaces :hello:
    Vrai que ça évite le choix du cadrage :laugh:
    donc ça facilite beaucoup le tournage
    Je suis pas contre le 360 que je trouve surtout divertissant voire amusant

Mais sans aller dire que c'est une mode qui va passer comme la 3D j'espère quand même que l'avenir vidéo & cinéma n'est pas là.

Une partie de l'art du vidéaste ou cinéaste consiste tout de même à diriger le regard du spectateur sur ce qui est important à regarder, et choisir le meilleur cadrages qui va mette en valeur une scène.
    Pour moi c'est le boulot de celui qui filme ça pas de celui qui regarde.

Le 360 je le laisserai à des cas très particuliers comme
    l'ascension du Mt Blanc par exemple où il y a de très belles vues à fouiller
    Pour les Gamers en VR
    Pour les simulateur de vol

Le 360 fait tout de même (hors cas très particuliers) disparaitre toute forme d'art et de technique de prise de vue.

Mais cela n'est que mon avis !

Avis que si c'est fait gentiment, je ne vous en voudrais pas de contredire ..Car j'accepte toujours la critique tant qu'elle est faite avec convivialité et intelligence.

André:jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Y qu'à regarder cette "co***" de plus belle la vie et voir le matos qui se sont offerts ..Mon neveu y a fait un stage :
    Mais voila l'audimat ça paye !
    (je réponds gentiment là)

#118 caraibe, 26 Mars 2021
    Dernière édition: 26 Mars 2021
  14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Si tu as bien lu :mdr:, je n'ai pas parlé de cinéma mais de films type souvenirs familiaux. Quant à diriger le regard, ce n'est pas donné à tout le monde sinon je n'aurais pas parlé de panos cisaillés et de zooms AV/AR et inversement, ce que j'ai vu sur des films familiaux, je veux bien admettre que le Repaire abrite une élite capable de maîtriser un minimum ce niveau.
    Quant à l' Art, Marcel Duchamp et Picasso ont dit que l'oeuvre d'art existait par celui qui la regardait ... encore faut'il présenter quelque chose qui ne provoquant pas d'emblée le rejet suscite la curiosité. Enfin puisque l'on est dans l'ère de l'interactivité, perso, je sais au bout de 5 minutes si la zapette me démange. Enfin ma sensibilité (blasée je le reconnais) me pousse vers les expérimentateurs et la mise en place de dispositifs ça fait toujours partie des prérogatives de ceux qui filment, il n'y a donc pas de disparition de la réalisation, ça se passe juste autrement. Sinon en harmonie musicale on ne serait jamais sorti des 3 accords parfaits majeurs.

J'espère avoir été assez convivial et ... intelligent
    :cool:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +549 / 1 760 / -70
    Pas de soucis Homéro !
    Ensuite chacun ses gouts et préférence.
    J'aimerais savoir comment on regarde une vidéo 360 sur un diffuseur autre qu'un moniteur.
    Ils ont incrémenté cette possibilité sur les nouvelles télés NON reliée à un PC ?
    Attention je ne bannis pas la 360 ..Je dis seulement ma préférence pour la vidéo conventionnelle.
    J'ai eu tort d'y inclure le cinéma qui bien sûr n'est pas concerné :o ..On est d'accord !
    En ce qui me concerne 360 oui, mais à dose homéopathique.

Chargement...

Partager cette page