module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les caméras ont elles encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par markham, 23 Mars 2021.

Tags:
  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) Le NX80 bénéficie d'un meilleur capteur 1" plus récent que celui de la Z150,
    d'un bien meilleur viseur oled mieux défini, du tous nouveaux circuits de détection de phase garant d'une mise au point automatique ultra rapide,
    (le même que celui des toutes récentes FX9, FX6, et FX3 )

    tu ajoutes un démarrage tout aussi ultra rapide ..(hyper pratique)

    Nouvelles courbes gamma, SLOG-2/3, un écran tactile, un joystick ultra efficace etc..... .

    Globalement une machine plus récente, plus moderne que la Z150
    un seul "défaut" plus petite son ergonomie est plus modeste

    Bertrand :jap:
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Bin Oui pas même philosophie d'utilisation.
    Ensuite dans mon cas sur j'opterais plus pour la 80 que pour la 150 et si en plus elle a comme tu le dis elle a des raffinements supplémentaires ..
    Tu es en ligne directe avec Sony toi :laugh:
    Le nouveau capteur 1" Sony qui est sur la 700 est vraiment plus sensible ?
    Sympa d'avoir mise Anna en video ..Mais elle présente quelle cam ?
    La Z150 on dirait !
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 360
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    :good: Merci Michel Come ..comme toi, alors ..

    Le Pappy si cela lui fait plaisir de se faire plaisir...
    de se construire des plaisirs dégustés, peaufinés, savourés ....mémorisés...archivés ..

    de s'en délecter à nouveau plus tard...
    de se bâtir des occasions de faire plaisir à ses proches...le vrai bonheur du Pappy..

    Ce sont nos petits trésors que nous enfouissons, là ou d'autres dilapides des images volées, aussitôt prises à la hussarde aussitôt oubliées ..

    Alors n'en déplaise, ne dédaignons pas, ne méprisons pas, les petits bonheurs des Pappy qui ne font de mal à personnes.

    Et...notre temps nous est devenu précieux !

    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 2
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Vous êtes Pas un peu HS ça ?? vous pourriez aller flirter ailleurs non :D
    Mais c'est contre ma philosophie de mettre des HS
    J'ai d'ailleurs enlevé celui de Come
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. entrelaces

    entrelaces Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est la forme, la taille et le poids qui change. Et puis aussi, avec une Z150 on te prend pour BFMTV ; avec la NX80 sans sa poignée XLR on te prend pour un touriste. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. mosaic

    So

    Points Repaire:
    8 555
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    298
    Appréciations:
    +24 / 122 / -1
    C'est justement là tout l'intérêt . Pouvoir filmer avec une excellente qualité en étant pris pour un vulgaire touriste auquel on ne prête pas attention.
    C'est même encore mieux avec l'Osmo Pocket.
    Et lorsqu'il est accolé à un smartphone, tout le monde pense qu'il n'y a que le smartphone!
     
    #66 mosaic, 25 Mars 2021
    Dernière édition par un modérateur: 25 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 2
  7. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je n'ai sans doute pas la même notion du plaisir.
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    La vidéo de Anna pour promouvoir sa caméra Sony m'a beaucoup fait rire. C'est tellement mal éclairé qu'on ne voit même pas l'objet qu'elle présente. Déconcertant ! Non ?
     
    • Amusant Amusant x 2
  9. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Sans doute mais je suis sûr que ça ne t'empêche pas d'avoir un minimum de respect pour ceux qui sont différents.
    Je t'avoue que ça me gène un peu (beaucoup) ce hautain mépris affiché pour "les papys...:sad:

    Oui et non. C'est surtout que la cam noire sur fond violet c'est pas top. Mais aussi Anna Doublet ne se prend pas non plus pour une star dans un interview sans doute improvisé.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est vrai, il aurait suffit de mettre le projo à droite de façon à toucher la caméra en lumière rasante tout en balançant plus de sauce sur le fond violet, la caméra étant noir mat, peu de risques de la cramer (albedo = pouvoir réfléchissant) = + de relief, mais plus simple encore ; déplacer l'action gauche cadre ... ou ailleurs. L'avenir du camescope (titre de la discussion) ou de tout appareil de prise de vues c'est le gars qui s'en sert et fait de sa priorité le temps d'analyser les pièges = le métier !
     
  11. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    61
    Messages:
    1 143
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    L interview typique faite à l arrache, avec le téléphone, mise au point auto avec pompage, stabilisation de youtube en post, etc...Le type de vidéos qui foisonnent sur youtube, qui nous habituent à la médiocrité et qui signent l arrêt de mort des caméras, dans un proche avenir.
     
    • J'aime J'aime x 2
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Que ce soit avec un caméscope ou tout autre chose, le rôle de "Pappy" est très important. Peu importe son plaisir, mais son rôle avec tous ses objets qui filment est toujours capital.

    Des images de paysages, de pays, des fictions plus ou moins réussies et autres, on en trouvera toujours. Il y en a plein sur le net.

    Mais des images de vos proches, voire de vous-même tout petit, n'existeront que si un Pappy amateur de films les a prises et stockées avant vous.

    J'interviens sur ce point important que je n'avais peut-être pas bien mesuré jusqu'alors. Je viens de terminer la numérisation de très vieux films familiaux (filmés en double huit) dont les plus anciens datent de... 1952. Je n'étais pas né.

    Merci à mon père d'avoir su filmer (ou faire filmer) avec passion tous ces moments que je vais pouvoir maintenant rendre accessibles à toute la famille qui attend cela avec impatience.
    J'ai pu me voir... juste après ma naissance ! Cela fait toujours un peu drôle :laugh::laugh:

    Puis mon père m'a transmis le flambeau et j'ai joué les "Pappy" bien avant l'âge en continuant les films familiaux. Et les photos.

    Sauf si l'on se prend pour S. Spielberg ou un professionnel en goguette (et qui n'a jamais eu un client de sa vie), il faut respecter cette activité sociale qui prend tout son sens pour un amateur détenteur d'un certain savoir-faire dans le reportage familial.

    En vidéo, le caméscope a été un progrès considérable pour filmer bien plus facilement (et moins cher) que l'argentique.

    Pour cette activité, j'aurai tendance à croire que le smartphone va le remplacer complètement un jour. Vous en aurez compris les raisons, la principale étant qu'on l'a toujours sur soi.

    On moque souvent les "selfies" et autres "cannes à filmer" pour se filmer soi-même.

    Le problème, que j'ai vécu en numérisant mes nombreuses heures de films anciens, c'est que justement, seuls les plans où l'on voit les personnes sont intéressants et émotionnels. Le reste on s'en fout un peu.

    Autant je ne suis pas un fan du smartphone pour réaliser des films non familiaux, autant sur ce créneau c'est un outil hors pair.

    Mais à une condition : que l'on s'applique à bien conserver les fichiers numériques histoire de pouvoir les retrouver dans 70 ans et plus.

    Les gens, avec ces petits outils, ont un peu tendance à filmer (ou photographier), regarder une fois puis... jeter. Mais ceci est une autre histoire.
     
    • J'aime J'aime x 5
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pas grave, Anna a eu la gentillesse de me faire parvenir la machine pour je vous fasse un test complet sur le Repaire.

    Ça rattrape... :mdr:
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 466
    Appréciations:
    +664 / 2 404 / -24
    Tu l'as fait avant ton propre achat ... !?
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Concernant la video d'Anna, il s'agit d'une video du Repaire, sur la chaîne du Repaire et faite par le Repaire.

    Je me demande si ce n'est pas Michel qui a filmé ? Il va être content :mdr:

    Ben oui, c'est écrit en toute lettre à la fin du test.

    Suite aux résultats (et comme je voulais passer en UHD) j'en ai acheté une.

    Pourquoi ?
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page