module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les caméras ont elles encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par markham, 23 Mars 2021.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Cela fait plusieurs fois que tu donnes cette info sur le Repaire. Aurais-tu une source à donner qui parle de cela ?

    Par contre la définition de l'image vidéo est très élevée (en UHD et 4K) du fait du procédé particulier du capteur X-TRANS qui permet de se dispenser d'un filtre passe-bas sans déclencher de l'aliasing aux hautes fréquences.

    Mais pourquoi diable faudrait-il que cet appareil ait une ergonomie de caméscope.

    Il a sa propre ergonomie qui est très pratique dans sa catégorie. Avec plein de réglages manuels accessibles au boitier comme dans le temps.

    Ce n'est pas la même finalité que ma Z150 mais, pour le loisir, je l'adore. En utilisation manuelle il me convient tout à fait.

    Et quel plaisir de pouvoir choisir ses optiques.

    Ben moi qui suis pro, la Z150 me convient bien pour mon travail mais l'APN XT4 me procure beaucoup de plaisir quand je l'utilise pour mes loisirs.

    Comme quoi, les apn et les caméras ont encore quelque avenir devant eux.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sûr que c'est un bon outil de globe-trotter, passé COVID ça devrait faire des heureux, facile à revendre.
     
  3. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Vous allez dire que je me moque mais non, je taquine

    J'ai pris la question ainsi : "je veux acheter une trottinette, est-ce la fin du vélo et de la voiture ?"

    Pas drôle ? ... Bon :o
     
    • J'aime J'aime x 3
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    J'ai pas l'habitude d'inventer ..Je l'ai lu sur un test je ne me souviens plus lequel
    Ensuite est-ce vrai je ne sais pas
    Je sais une chose c'est que les rushs du XT4 en ont dans la caisse !
    On a bien l'impression d'avoir un UHD au top de sa résolution.
     
  5. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    C'est quoi la différence ?:perplexe:
    Eh bien je pense que tu devrais relire la question...;-)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    non mais la question qui se pose c'est que celui qui achete une trottinette, c'est qu'il a identifie l'engin comme plus interessant que le velo ou la voiture.
    Donc il est interessant de savoir pourquoi, vu que cette reflexion peut devenir un standard, d'ou la mort possible du velo et de la voiture.
    Clairement , celui qui se pose la question n'a rien compris au probleme, mais justement c'est le fait qu'il compare des pommes et des poires tout en pensant que c'est la meme chose qui est interessant.
    Perso , les deux pour moi sont parfaitement utilisables , souvent dans des situations et pour des raisons totalement differentes, mais aussi parfois la question se pose.
    Par exemple , il y a 10 ans, je partais skier avec un camescope si je voulais rapporter des videos,
    aujourd'hui , avec de toute facon un telephone dans la poche, pas sure que j'en prendrais un .

    pour mon projet de sac a dos multicam, c'est sure que j'aurais prefere des camescopes, mais bon, c'est pas possible pour toutes sortes de raisons, et en faisant quelques compromis pas trop regrettables, c'est bien plus facile et moins cher avec des smartphones.
    La c'est pas un choix , c'est la necessite.

    Par contre si je dois fournir un travail avec une image ayant un certaine qualite technique, c'est probablement exclu d'utiliser un smartphone.
     
    #21 giroudf, 23 Mars 2021
    Dernière édition: 23 Mars 2021
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  7. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    L'humour, apatura (mêlé d'autodérision car au 1er abord, c'est vraiment ce que j'ai compris de la question surtout après avoir lu le titre).

    giroudf a répondu sur le reste.

    Pour compléter, la caméra est irremplaçable sur certains projets :rolleyes:

    EDIT : comme la voiture sur certains trajets.
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 540
    Appréciations:
    +481 / 1 561 / -56
    Plus trouvé mais:
    C'est peut être cela qui a fait dire à certain qu'il partait de 6k ;-) ..Son UHD est suréchantillonné.
    C'est pas vraiment de la fausse info donc
     
  9. markham

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +2 / 3 / -0
    MPEG 4 ou MPEG2

    Enregistrement sur mémoire Flash de 96 Go + carte MS pro ou SDHC / SDXC. Haute Definition : HD PS : (1080/50p, 28 Mbit/s), FX (1080/50i ou 1080/25p, 24 Mbit/s), FH (1080/50i ou 1080/25p, 16 Mbit/s) / HQ (1080/50i, 9 Mbit/s) / LP (1080/50i). SD HQ (16:9 et 4:3) 576/50i. Durées en HD FX = 8H50. Upgrade du firmware donnant accès au 1280 x 720p en 50p.
     
  10. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est pas difficile, n'importe quel capteur fait des milions de pixels, bien au-dela de l'uhd.
    le probleme est que ce surechantillonage, c'est plus pour cacher la merde au chat ( trop de pixels et trop petits) que pour une vraie augmentation de qualite. Parce qu'au final ca fini quand meme souvent dans du h264 8bits 4:2:0 vachement compresse.
     
  11. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Dans le forum du Repaire, il est de bon ton d'être exigent sur la qualité d'image. Je me suis moi même pris au jeu. Mais je me demande si c'est bien raisonnable de dépenser autant d'argent pour faire des vidéos qui seront diffusées sur le Net et visionnées sur des écrans médiocres dans la plupart des cas. Il y a une multitude d'appareils bon marchés qui ne me font pas rêver mais qui produisent des vidéos très convenables. J'ai le sentiment qu'on ne se pose pas les bonnes questions. Que faut il penser d'un caméscope chinois à mois de 300 € ?
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 165
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    c'est exactement le probleme.
    Celui qui vit dans un univers ou le contenu ou le trajet de l'image dans la societe est plus important que sa qualite technique, est confronte au fait qu'un smartphone par son omni presence, ses fonctions en lignes et finalement la capacite a produire une image "regardable" selon ces criteres, ne voit dans le camescope qu'un appareil gros, lourd, peu pratique, manquant de fonction elementaire (comme simplement publier l'image sur internet) ou offrir une interface digne de ce nom.
    Evidemment, si on prends un pro de l'image, ce genre de commentaire va lui herisser le poil, et il va te parler du smarphone comme un object qui a beaucoup de pretentions mais peu d'arguments. Frame rate variable, capteur riquiqui, objectif lamentable. compression enorme, bref ce serait comme de decrire a un poisson les bien fait d'aller respirer le bon air a la montagne. Pas sure qu'il comprenne.
    n'empeche que n'importe quel ado te produit chaque mois des dizaines de photos et de video avec son smarphone , bien plus que pappy qui s'est achete un camesope et qui le sort une fois par annee a Noel.
    Mais bon, quand on regarde la TV, combiens de minutes diffusees sont issues d'un smartphone ou d'un camescope ?
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    ;) markham
    il me semble qu'une Sony HXR-NX80...gabarit ergonomie voisine, mais d’énormes progrès en terme de qualité image, de souplesse de réglages, de facilité
    ( dont focus Hybride quasi instantané et démarrage immédiat)
    >> Caméra de poing HXR-NX80 - 4K HDR - Sony Pro
    [​IMG]
    [​IMG]
    Sachant que la Z150 est une bonne base plus ergonomique (taille) mais un peu moins perfectionnée que cette NX80

    Bertrand :jap:
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    Je le prétend et j’enfonce le clou ...
    tu disposes d'une AX100 dont tu loues les mérites depuis des années...
    que tu en demeures toujours émerveillé par elle est à porter à ton crédit
    Comme tu as encenser de la même façon et durant aussi longtemps ta Panasonic 700
    jusqu'à ce que ..tu découvres...ton exceptionnelle AX100 et réalise que tu changes d’univers !

    Et ?... le hasard d'un ami de passage t'as entrouvert à nouveau les yeux sur un nouveau monde
    XT4 est devenu ton Graal ..l'on ne t'entend plus dire autre chose que XT4 ..XT4.. XT4 ...
    (au demeurant un bel engin il est vrai)

    Alors ? ...oui, si un autre ami de passage pouvait te confier quelques instants une caméra récente
    tu découvrirais que ces machine ont toutes aussi évoluées,
    qu'elles sont tout à fait à la hauteur des appareils-photos-vidéos les plus récents...

    Qu'ensuite les tenants des APN et les partisans des Caméras se chipotent sur le sexe des anges chacun soutenant mordicus qu'il est dans le vrai....
    arguments suprêmes...
    les caméras sont des trucs d’anciens, de vieux accrochés à leurs caméras-béquilles

    Oui il y a un gouffre entre une AX100 et une XT4 n'en déplaise ....

    Bertrand :jap:

    N.B. comme il s'était déjà creusé un fossé entre la 100 et la 700 ...:good:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 363
    Appréciations:
    +649 / 2 272 / -38
    "Les caméras ont elles encore de l'avenir ?"
    :o Éculés, rabâchés, radotés ....festival des portes (grandes) ouvertes !

    1) un bon ouvrier dispose de bons outils, chacun conçu pour et dédié à une tache spécifique

    2) l'amateur "passionné" ne subit pas les mêmes contraintes que le professionnel ...
    il peut "s'offrir" des fantaisies que le 'Pro" ne peut s'autoriser ...

    3) le preneur d'images "smartphone ou assimilés " à la volée à finalité "Utube" est-t’il un amateur passionné ?

    Bertrand :rolleyes:
     
Chargement...

Partager cette page