module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Les caméras ont elles encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par markham, 23 Mars 2021.

Tags:
  1. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general c'est au generique de fin que tu fais le tri.
    il a ceux qui partent avant (ceux qui ont besoin de pisser ou le ticket de parking qui expire), ceux qui partent pendant, et ceux qui restent jusqu'au bout.
    Avec le DVD , tu peux meme te taper le making of.
     
  2. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Ce n'est pas très valorisant de défendre des idées originales. Le conformisme et la médiocrité envahissent l'espace (pas seulement sur Youtube). C'est difficile de se démarquer du formalisme correct sans s'attirer des remarques désobligeantes. C'est bien plus compliqué de construire une vidéo d'art et d'essai, que de se filmer le nombril. C'est périlleux sur la forme et sur le fond d'échapper au conformisme ambiant. Même si tu ne cherches pas à collectionner les "j'aime", la visibilité de ta vidéo est très limitée.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Raison de plus de ne pas trop se fouler ni investir si comme moi, on n'a rien à raconter pour passer à la postérité ! :mdr:
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ca me rappelle un tournage à l' Olympia, Juvet déclenche l'émeute des groupies, à un moment je me penche pour changer le magasin de la Coutant 16 mm que j'avais placé entre les branches du gros pied O'Connor ... plus rien ... on me l'avait piqué sans que je m'en rende compte dans la cohue ... On l'a retrouvé dans une poubelle le lendemain à Nogent ... entre-temps je m'étais fait engueulé par l'aimable tenancière de la boîte de loc de la caméra (rue de l' Université ... années 70). Ouais ... Où étaient les femmes ce jour-là ? :D
     
    • Amusant Amusant x 1
  5. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    A lire ton histoire de magasin disparu, je me dis une fois de plus que tu as tellement à raconter.

    Je me demande si tu n'as pas déjà laissé sur le repaire suffisamment d'anecdotes pour en faire un livre ;-)
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On va ouvrir une discussion sur le Café où les repairenautes jetteraient les pires moments de leur carrière mais ça risquerait de dégoûter les candidats à la Femis, Louis Lumière etc... : "en baver à préparer les concours d'entrée pour que ça finisse comme ça, plutôt la Légion étrangère !"
     
    • Amusant Amusant x 2
  7. Michel Come

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    114
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Pourquoi un livre ? Ici, c'est le repaire de la vidéo.
    Les archives de l'INA doivent regorger d'illustrations. Non ?
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 979
    Appréciations:
    +43 / 209 / -1
    Pour rester dans l'idée du livre, une adaptation cinématographique étant bien entendu possible :D:
    Les mémoires d'un ex porteur de caisses.
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On tient le sujet d'origine sur l'avenir des caméras : plus besoin de caisses car ça s'appelle coque, toujours une sur soi, dont le contenu s'avère bien meilleur en définition et colorimétrie, qu'on a pas besoin de recharger au noir en pelloche toutes les 10', où l'on voit tout de suite ce que ça donne sans attendre ça sorte de la soupe, qui enregistre le son, fait le point sans décamètre, le diaph sans cellule, remplit les étiquettes, expédie les images sans passer par le Nodal de Cognacq-Jay, coûte moins cher ... et y en a qui n'aiment pas ça .... :D
     
    • Amusant Amusant x 2
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Livres et vidéo : aucun rapport ? C'est marrant, combien de films ont été des adaptations de romans ?
    Tiens ça pourrait faire un nouveau sujet, ça, dans le Café du Repaire...
    Vous avez 4 semaines.
    PLus 1 Mafach.
     
    #250 apatura, 3 Avril 2021
    Dernière édition: 3 Avril 2021
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je regarde fréquemment sur la chaîne MuseumTV la série "Artland USA" qui a commencé en 2006, je trouve que l'image tient encore le coup, ne serait-ce que par Mome la co-présentatrice :love:. Je pense avoir identifié la caméra, une Sony HDcam, une HDW-750 ?

    Artland : de Houston à Dallas Fort-Worth - MuseumTV
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    [​IMG]
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bertrand :hello:
    Si tu veux compléter ta collection elle est à toi pour 5000€
    Je crois bien avoir un Clip tourné avec !!!
    vu sa date entre 2005 2007 environ les cam 1080 étaient pas très nombreuses !
    certes Sony a sorti sa FX1 et Z1 en fin 2004 !
    Mais HDV seulement !
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les derniers moments de la cassette en pro que le HDcam ...

    Le réalisateur britannique Ben Lewis avait tourné sa série "Art Safari" à la même époque (2005 à 2007 ?) avec une Sony Z1. J'espère qu'elle sera re-diffusée un jour parce qu'elle était assez drôle. Elle avait été diffusée sur ARTE.

    Je ne sais si les caméras ont un avenir ici, mais c'est sûr que sur Museum TV, elles ont un passé :

    Art Quiz - MuseumTV

    Je vais faire le Quiz à 17:58 !
     
    #254 homero, 4 Mai 2021
    Dernière édition: 4 Mai 2021
  15. REDoré

    So

    Points Repaire:
    6 700
    Recos reçues:
    69
    Messages:
    2 618
    Appréciations:
    +304 / 760 / -4
    Pardon pour les mondanités mais Coline Serreau en avait 2 (HDW-750) pour Saint-Jacques-la-Mecque et çà m'a coûté le blu-ray pour tester (vu des petits soucis de sensibilité dans les endroits exigus tels que des couloirs d'hôtel et d'immeuble mais bravo les extérieurs et les lieux bien éclairés).

    A ce propos, j'ai relu un entretien de Raoul Coutard qui date du temps du dv et lui disait croire à l'avenir des caméras mais qu'à grands capteurs (même en HD car à l'époque de l'entretien, le 4k et plus, n'avaient pas encore pointé le bout de leurs pixels).

    Je me permets donc de penser que c'est toujours le cas de nos jours.

    Caméra oui encore mais à grand capteur (et l'électronique qui va avec, sans surtout nuire à la légèreté, autre progrès du numérique).
     
Chargement...

Partager cette page