module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Les caméras ont elles encore de l'avenir ?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par markham, 23 Mars 2021.

Tags:
  1. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    "Intelligence artificielle " est un abus de langage.
    non pas vraiment, comme un etre de chair et de sang , une machine peut de nos jours apprendre le difference entre le bien et le mal selon l'education qu'on lui donne et prendre des decisions pour atteindre un but.
    Dur a accepter, la creativite en prend un coup quand une IA bien entrainee peut pondre du rembrandt ou du picasso a la tonne , voir creer un style nouveau.
    Ca va assez loin au point que meme le createur de ladite machine peut parfois difficilement suivre les meandres du raisonnement qui ont conduit a la solution.
    On utilise d'ailleurs des IA pour construire des structures qui innovent aussi bien dans la forme que dans la fonction.
    Google Translate

Les grandes etapes du calculs etant de passer
    1) au simple calcul (on utilise une calculette pour faire ses plans)
    2) a la conception assiste (les calculs sont automatises)
    3) le "assistive design" creation assiste (on n'utilise plus que des meta instructions "dessine moi un mouton" , tout le reste est fait par la machine)
    jusque la , c'est l'ere du passif pour les machines. elles ne font rien si on appuie pas sur les bon boutons.
    apres on entre dans l'ere "generative"
    4) le generative design. On dit juste "j'ai froid" , on laisse la machine decider si la solution est de creer une veste, un chauffage, ou de resoudre le probleme d'une autre maniere (supprimer le probleme).
    5) l'etape finale c'est le "intuitive design" , la ou la machine va non seulement resoudre les problemes qu'on lui demande de resoudre, mais aussi determiner ses propres problemes. LA c'est carrement Skynet et la fin de l'humanite, vu que question poser des problemes on se pose un peu la.

La grosse difference entre le point3 et 4, c'est le "machine learning" qui met la machine au niveau de l'etre humain,

Pour l'instant on est pas trop gene, parce qu'on est dans le "augmented age" , l'ere de l'augmentation.
    on voit mieux, on entend mieux , on produit mieux, on vit mieux parce que grace aux machines on arrive a transcender nos limites physiques et mentale. Si on sait pas, suffit de demander a Google.

The incredible inventions of intuitive AI | Maurice Conti - YouTube

#166 giroudf, 27 Mars 2021
    Dernière édition: 27 Mars 2021
    • J'aime J'aime x 2
  2. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Vu qu'il n'y a plus grand chose à écrire et que tout a été dit sur l'avenir de la caméra.
    il n'y a aucun mal a être HS ..être antipathique oui et faire des allusions semi agressives OUI !!!
    Cela n'engage que vous Mr Come !
    "ça ressemble davantage à l'instinct des animaux, qu'à l'intelligence des hommes"
    :hum:
    vrai que le Cheval de Lucky luke joue très bien au échecs. Jeu de Go je ne sais pas :D

Merci Giroudf !!!!

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    :hello: ...de la petite cuillère à la grosse louche :rolleyes:

Et si? ..... il était possible d'adapter sa trousse à outils en fonction des tache à réaliser !

Vrai qu'un Leatherman multifonctions "ça eut aider" ...
    L' APN le Leatherman de la prise de vue ?

Dans la trousse est il possible d’imaginer ?..
    ;) :rolleyes: :D :jap:

4. Michel Come

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Une part importante de la post-production, c'est le montage. Pour beaucoup d'amateurs, le montage consiste à sélectionner les meilleures prises et les mettre bout à bout. Mais le montage ce n'est pas que ça. C' est aussi un moment créatif qui donne du sens au propos du réalisateur. La post-production, ce n'est pas seulement de l'étalonnage et du mixage audio. Je crois que le monteur est le copain du scénariste, et que l'équipe de tournage est leurs serviteurs.

• J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  5. Michel Come

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    Je ne me suis pas fait comprendre par giroudf. Une calculette est plus forte que le meilleur d'entre nous en calcul mental. Mais aucune machine n'a inventé l'arithmétique. Et quand bien même, ça arriverait, ça n'aurait pas grand intérêt dans la mesure ou on l'a déjà fait.
    Ce qu'on appelle abusivement "intelligence artificielle" c'est très utile, mais ce n'est pas de l'intelligence.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Avant de vouloir définir l'intelligence il faut commencer par l'être :D ...
    C'est assez difficile à définir.
    L'I.A. a de l'avenir en vidéo comme ailleurs ..
    Elle demande d'énormes ressources informatiques et nul ne sais actuellement jusqu'où elle va aller.
    En vidéo elle est actuellement utilisée pour la restauration des anciens films et les résultats ne sont pas mauvais même si on en est au TOUT début !

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    mais une camera stabilisee fait deja mieux que le cameraman et certains algorithmes IA dans les smartphones te bricolent l'image pour qu'elle soit bien meilleure sans que tu t'en rende compte, sans compter toutes les compensations pour produire une image de qualite superieure avec du matos de qualite inferieure.(supprimer un vignettage, une deformation ou une aberration chromatique)
    Et des machines "inventent" des choses tous les jours.
    Tu as des IA qui non seulement on su resoudres des problemes mathematiques, mais aussi proposer des solutions qui n'ont ja mais ete envisagees par un etre humain.

C'est sure que la "creativite" humaine est passablement surestimee.
    La plupart des films au cinema partent a la base d'une compilation de ce qui marche pour le reprendre sous une forme ou une autre. Ca peut-etre un plan "qui marche", ou carrement toute une histoire transposee. Les americains sont tres forts pour ca et sur youtube tu trouveras plein de videos qui reprennent des films plan par plan pour montrer d'ou ils sont pompes.
    un exemple archi connu
    Google Translate

Ca une IA peut le faire les doigts dans le nez et elle a pas besoin de s'appelr Spielberg ou Tarantino, deux grand pompeurs au cinema (ceci dit sans jugement).

• J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Parce que une calculette c'est de l'I.A POUR VOUS :D:D:D:D
    Personne n'a osé dire cela ..Faut s'appeler Come (comme quoi je sais pas :laugh:) pour avancer de telle anneries !

9. Michel Come

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +6 / 46 / -0
    giroudf: Franchement, citer le cinéma de série B comme exemple d'intelligence artificielle, c'est un peu court comme argumentation.

10. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh oui ! Qu'est-ce que l'intelligence ? "Pour moi" l'intelligence est d'abord liée à la vie. Tant qu'une caméra ne sera vivante, elle ne pourra pas être intelligente, elle ne sera que performante. Et puis l'intelligence est liée à l'émotion. Une caméra peut être "sensible" mais pas "émotive"... ou alors au XXIIe siècle... peut-être...

"AX53, sort moi une image d'ALEXA" : ça marche aujourd'hui ?? ooo

• J'aime J'aime x 1
  11. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    Classer Star Wars dans les series B faut oser, bien que je soie partiellement d'accord.

• J'aime J'aime x 1
  12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    definir l'intelligence par l'emotion (qui est son contraire en fait) , la aussi faut oser.
    l'intelligence ultime, ce serait plutot la nature, pas d'emotion (sauf chez celui qui la regarde) , mais essayer encore et encore pour trouver quelque chose qui fonctionne.... et puis Bang, tout recommencer, encore et encore.

• J'aime J'aime x 1
  13. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Je redoute cela !!!
    mais là on se heurte à problème philosophique.
    Intelligence et conscience
    Certains prétendent pouvoir donner un jour de la conscience à une "Machine"
    Je dis que non et j'espère que non mais je ne suis pas devin :sad:

14. entrelaces

entrelaces Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des caméras intelligentes feront des films pour d'autres caméras intelligentes !! Mon dieu...

15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 786 / -73
    Oui Entrelaces et les Terminators seront alors pas loin
    Exit la race humaine !
    Mais restons optimistes !
    cette discussion serait bien mieux dans le café je pense !

#180 caraibe, 27 Mars 2021
    Dernière édition: 27 Mars 2021
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page