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les cadences de prises de vue

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Eric Lamour, 6 Octobre 2018.

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  1. Eric Lamour

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    Bonjour à tous.

    Je voudrais acheter la FS7 de Sony.
    J'ai donc dû me pencher sur les différents codex que cette caméra propose: XAVC I ou L, etc... sans oublier l'apple PRORES, puisque je suis sur Mac.
    Bien.
    La FS7, comme beaucoup de caméra, propose, dans chaque codec, différentes cadences de prise de vue: 24,25,30 etc… images par seconde.
    En dehors de la programmation des ralentis (ou accélérés) voulus à la prise de vue, est-il possible de convertir sur une time line (adobe ou mac) toutes ces cadences à 25 images par seconde?
    Si oui, quels sont les avantages de tourner à 50P, ou supérieur, et les inconvénients?
    En vous remerciant de vos réponses, et m'excusant de mon ignorance,

    Eric.
     
  2. Alcoriza

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    La première question à se poser, c'est la finalité. Par exemple, pour de la diffusion broadcast en Europe, c'est 25 images par seconde. Avec une source entrelacée ou progressive... peu importe.

    Evidemment, en dehors de ce cas particulier, libre à toi de faire du 24p, 30p, 50p ou 60p

    Pour ce qui est du mélange de cadences maintenant...

    Passer du 50 en 25, pas de souci, c'est pas très compliqué. En revanche, passer du 24, 30 ou du 60 en 25, ça devient tout de suite un peu plus sportif. Si on lit une image pour une image, ça accélérera le 24 et ça lira au ralenti le 30 et le 60. On n'aura pas de problèmes. En revanche, si on laisse simplement le logiciel de montage faire, de base il va s'amuser à virer des images par ci par là et à en faire fondre d'autres les unes avec les autres. En fonction des rushes, ça peut plus ou moins se voir et le rendu n'est pas très heureux. C'est pour ça que je ne suis pas favorable à ce mélange.
     
  3. Eric Lamour

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    Merci.

    C'est pour l'Europe en 25 P, avec si possible la meilleure qualité d'image et de mouvements possible. Je me doutais bien de ce genre de choses, si je laissais faire le logiciel. Actuellement je tourne en 50i, (Canon XF300) et monte en 25 P. Pas de problème. Le logiciel aplatit l'image. J'ai essayé de tourner en 25P. A l'époque je n'avais pas trouvé le rendu satisfaisant dès qu'il y a du mouvement. Je me suis donc retranché sur le 50i.
    Je me demande s'il ne faudra pas en faire autant avec la FS7.
    A quelle cadence tournes-tu généralement ?
     
  4. Eric Lamour

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    Mais, j'y pense, c'est vrai que je ne me suis pas occupé de l'obturation. C'est peut être pour ça, que j'ai trouvé trop de "filés" dans mes images à 25 images seconde.
     
  5. Alcoriza

    So

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    Je ne touche jamais aux caméras, je ne m'occupe que de la postproduction. Comme c'est pour de la diffusion TV, j'ai quelques contraintes que je relaie aux clients.
     
  6. guy-jacques

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    L' obturation est généralement déterminée par la cadence-image selon une rêgle "traditionnelle" dite de 180° du temps ou elle était assurée par le secteur d'un disque tournant d'1 tour par image capturée.

    Ce disque obturateur ouvrant un secteur de 180° (et le fermant de même façon) exposait donc chaque image en une demi-fraction de seconde de celle déterminée par la cadence-image…

    Si la cadence de filmage est de 25images/seconde elle détermine 1/25s par image et à 180° la durée d'ouverture en est la moitié donc … 1/50s : c'est dans kle cas général, le réglage d'obturateur optimal.

    Idem 24 im/s => 1/48s ; 30im/s => 1/60s; 50im/s => 1/100s; 60im/s => 1/120s ; etc…

    JLH37 dira que c'est le meilleur choix !
    Personnellement, certaines circonstances me font y déroger … mais fort peu, surtout à 25im/s où une "vitesse de shutter" fige le mouvement et peut ainsi créer des saccades => mieux vaut "tolérer" un léger effet de "filé" … c'est une décision relevant du … réalisateur !
     
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  7. bcauchy

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    25p ou 50p ... "pour moi" c'est essentiellement compte tenu de la "vitalité" du/des sujet(s) à filmer .....
    le 25p "autorise !" des saccades sur les mouvements rapides là ou le 50p les "efface"...
    il m'arrive aussi de passer au 1/100, toujours dans le cadre de mouvements rapides ..mais jamais moins (stroboscope)
    ;) XF300 vers FS7 ... :non: cela va te changer .... rien qu'en prise de main ...ce n'est plus tout à fait une caméra de poing (Run & Gun ) :rolleyes:
    Bertrand :jap:
     
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  8. Eric Lamour

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    Oui, je sais bcauchy, on ne peut pas dire que je n'ai pas le trac, je bosse donc les codec, et surtout l'équipement de la dite camera: Atomos shogun inferno, etc… J'ai régulièrement des pièces de théâtre à filmer, il me faut du stockage, et de la 4K.
    Mais, dis-moi, quand tu filme à 50p, tu lis forcément en 50p, bon. La tv sur laquelle tu envoie ton fichier, les lit en 50p? Je croyais que les nouvelles tv, lisaient en 25p. J'ai dû mal comprendre.
     
  9. giroudf

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    c'est la transmission TV qui se fait en 25p (ou 50i), en general si on lit directement un media (bluray, fichier il est tres possible de le faire en 50p, sous reserve que toute la chaine le permette.
    Par exemple si on veut jouer un ficher depuis une clef usb depuis un lecteur mutimedia sur une TV.

    il faut
    1) etre sur que le debit de la clef usb soit suffisant (pas evident)
    2) que le lecteur soit capable d'envoyer du 50p en 4k sur la prise HDMI (norme HDMI 2.0 minimum)
    3) que le cable HDMI qui le relie a la TV soit HDMI 2.0
    4) que la TV accepte du 4K 50p par la prise HDMI.

    il est souvent plus simple de mettre le fichier directement dans la TV (DLNA ou support USB) pour eviter ces limitations techniques. Mais les TV sont assez selectives sur les format qu'elles acceptent, donc il convient de se renseigner selon le model de televiseur pour eviter les surprises.
    le 4K en 50p c'est quand meme le haut du panier, donc ca demande un peu d'effort et le bon materiel.
     
  10. Eric Lamour

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    OK. Merci. Ce qui suppose avoir d'abord une tv dernière génération, et plutôt haut de gamme.
    Bon. Pour chez soi c'est possible, mais pour une diffusion, c'est plus sportif.
    De toutes façons, à l'origine, je compte filmer en 4K en monter en FHD, (en ce qui concerne les pièces de Théâtre) . Mes fichiers finaux seront plus légers que la 4K.
    Merci pour vos réponses.

    Eric.
     
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