module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les ameliorations vidéo du 7D face au 5D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par PrinceKheldar, 14 Septembre 2009.

Tags:
  1. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai changé souvent. Je t'avouerai que je ne sais pas quoi choisir pour la vitesse d'obturation. Même si je comprends le principe de l'obturateur mais pratiquement je ne sais pas quel choix faire en fonction du diaph.

    Le plus souvent j'étais sur 1/60 pour la vitesses d'obturation. Mais ayant tourné en manuel j'ai souvent changé mes réglages. C'était un tournage avec pas mal de monde et où il fallait terminer à une heure précise, donc je n'ai pas eu le temps de me poser pour réfléchir et tester. En plus j'ai été bête de penser que je verrai sur le LCD du 7D quand je serai trop bruité.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'imagine que tu tournes en 25 i/s. Si c'est le cas tu te mets au 1/50 de seconde. C'est la bonne norme et si tu montes plus haut tu vas perdre de la luminosité pour rien.

    Maintenant, si tu as besoin de récupérer une valeur de diaph, tu peux régler l'obturateur au 1/25 de seconde car nous sommes en 25P. Le flou de bougé sera plus important mais pas catastrophique si ton cadre est bien stable. Ne descend pas en dessous par contre, mais peut-être que le 7D va t'en empêcher, comme le fait le 5D.

    Fais gaffe quand même aussi avec des ouvertures style 1,4 car sur les plans un peu rapproché type portrait le suivi de point est quasi impossible du fait de la très faible profondeur de champ et tu risques le faux point.

    Vu l'éclairage que tu décris, en te mettant à 800 ISO (Gild a raison de conseiller de ne pas le dépasser) et une vitesse d'obturation maxi au 1/50 cela devrait pouvoir te permettre de naviguer vers f:3,5 ce qui serait pas mal à vu de nez. Le point sera plus facile à gérer quand même.

    Il y a ce que l'on voit sur Vimeo et la réalité pratique....;-)

    J'espère que tu vas pouvoir y arriver.
     
  3. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a ce que l'on voit sur Vimeo et la réalité pratique....
    :bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

    Déjà merci pour vos infos ô combien utiles. J'ai tourné en fait en 720 50i/s car j'aurai des plans à ralentir. Si je comprends bien la vitesse d'obturation se règle exactement comme sur les caméras vidéos, çàd en fonction de la cadence de tournage.

    Donc j'aurais dû mettre la vitesse d'obturation sur 25 ou 50 dans ce cas ?..

    Sinon si je comprends bien, plus la vitesse d'obturation est basse, plus la lumière passe ?...

    Par contre il est clair que je dépasserai jamais plus le 800 ISO car j'ai trop les boules pour les images perdues du fait du bruit.
     
  4. asopuma

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    66
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sauf que la vitesse d'obturation ne peut pas être inférieure à la cadence. Donc si tu filmes à 50 i/s, tu ne peux pas descendre en dessous de 1/50 s. Et en pratique, c'est même 1/60 sur le 7D (c'est en fait la même limite en PAL et en NTSC donc 1/30 quand on filme à 24 ou 25 i/s et 1/60 quand on filme à 50 i/s)

    oui, donc en 1080/25p on peut filmer en plus basse lumière qu'en 720/50p.

    800 ISO, je trouve ça un peu bas quand même. Ca dépend des circonstances, du type d'image...
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais oui, même les boîtiers photos ne vont pas révolutionner les règles de réglage à la prise de vues :laugh:;-)

    Par contre je n'avais pas pensé au 720 50P qui existe effectivement sur le 7D.

    Surtout pas au 1/25. Je te donne la règle qui est aussi vieille que le cinéma existe. Sur les caméras argentiques on règle l'obturateur à 180°, cette expression venant du fait qu'elles utilisent un obturateur rotatif dont on règle l'angle pour une rotation constante.

    Pour nous cela correspond à un temps de pose qui va correspondre très exactement à deux fois la cadence d'image. Autrement dit, sur du 50P, cela correspondera à un obturateur réglé au 1/100 de seconde. C'est le bon compromis pour avoir un bon flou de mouvement et une image quand même... pas trop floue.

    En cas de besoin, sur un cadre bien fixe et si le mouvement dans l'image n'est pas trop violent tu peux mettre ton obturateur à la vitesse de la cadence d'image. Donc au 1/50 de seconde. Diviser la vitesse par deux te fais gagner un diaph.

    Maintenant, où cela se complique pour toi, c'est que si tu veux faire un beau ralenti, la situation est un peu particulière et il vaudrait mieux augmenter un peu la vitesse d'obturation jusqu'au 1/200. Mais bon, au 1/100 ce sera pas mal quand même si le sujet n'est pas trop agité.

    En tous cas il te faut plus de lumière en 50P qu'en 25P comme tu peux le comprendre maintenant.

    Par contre, ne descend jamais la vitesse de l'obturateur en dessous de la cadence d'image (sauf plan rigoureusement fixe, mais là tu fais une photo ce sera plus simple:laugh:) car le mouvement va s'inscrire sur deux ou plusieurs images et tout va être saccadé.

    Mais oui, c'est le principe même du couple vitesse/diaph pour l'exposition.

    Ben oui, et c'est bien cela que tu ne verras jamais sur les jolies démos de Vimeo ou autres car l'image est trop petite ou la compression noie le bruit. Mais en vrai, sur le rush original et face à un grand écran il n'en va plus de même.

    C'est pourquoi quand on dit que les boîtiers photos pulvérisent les bons camescopes en basse lumière, il faut être extrèmement prudent. A 800 ISO tu vas gagner un seul diaph par rapport à une EX1, par exemple. C'est bien, mais c'est tout. Même une simple petite XR 500 ne se défendra pas si mal que cela de ce que j'ai pu en voir.

    Sur le 5D il s'agit d'être prudent également. Mes premiers tests me montrent une belle image à 800 mais à 1600 cela commence à bruiter et il s'agira de bien traiter le signal en post-prod afin de ne pas accentuer le phénomène.

    Donc, mon conseil final, un peu à l'ancienne mais qui a fait ses preuves : si tu as quelques mandarines à rajouter, n'hésite pas. Pour filmer il faut (toujours) de la lumière... ;-)
     
  6. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ho, Merci mille fois pour tous vos conseils. Maintenant je relève toutes mes erreurs grâce à vous et visiblement là j'en ai fait plusieurs d'un coup.


    :bravo::bravo::bravo::bravo::D:D:D:D:D
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Pas grave, c'est comme cela qu'on apprend ;-)

    L'effet cinéma tant promis avec tous ces boîtiers, oui, pourquoi pas. Mais cela va supposer quand même un petit peu d'entrainement et quelques matériels et opérateurs autour pour pouvoir l'aborder.

    :col:... Je me sauve :laugh:

    Et te souhaite un bon tournage, car tu vas y arriver ;-)
     
  8. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    a vrai dire je n'ai pas vérifié qu'il fonctionne, mais rien de ce que j'ai lu a priori de la notice n'indique qu'il n'est pas possible de l'utiliser en mode vidéo.

    GiLd
     
  9. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je voulais savoir si vous monter directement vos rushs H264 du 7D dans FCP ou si vous les convertissez en Prores 422 ?..

    D'autre part j'ai une dominante rouge quand j'importe les images que j'ai tournées avec le 7D dans FCP ou After, tandis que quand je les lis avec Quicktime, c'est impeccable.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous