module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les ameliorations vidéo du 7D face au 5D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par PrinceKheldar, 14 Septembre 2009.

Tags:
  1. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non! Même si ton raisonnement paraît logique, il faut bien garder en tête le fait que la compression MPEG se fait après la capture d'image. Ici, l'image est bien capturée telle qu'elle, avec une partie de l'image sur-exposée par l'éclair (logique) et l'autre partie exposée normalement. Ceci est bien entendu la conséquence directe du fait que tous les photosites ne se vident pas en même temps et donc ne peuvent également commencer à se charger simultanément. Tant qu'on aura des "rolling shutter", on aura des expositions partielles, c'est inévitable.

    Sauf en photo... où, grâce à l'obturateur mécanique, on peut initier la charge ou la décharge des photosites lorsqu'ils sont mécaniquement obscurés! Donc, tant qu'il y a un obturateur mécanique ultra rapide, il n'y a normallement aucun problème visible lié au rolling-shutter. Le hic, c'est qu'en vidéo, un obturateur mécanique s'userait très rapidement. Sauf s'il était de type "rotatif" comme les caméras cinéma argentiques... Mais là, bonjour les problèmes de poids et de prix: votre appareil ressemblerait bien vite à une Arri D21 ;)

    Quant à la compression MPEG, s'il est vrai qu'elle est parfois limitée par sa capacité de "prédire correctement les changements dans l'image" sans utiliser d'images clés (I-Frames), elle est néanmoins intrinsèquement prévue pour faire face aux pires situations possibles:

    - Soit en utilisant momentanément plus de données; c'est la raison même du concept de "débit variable"

    - Soit en supprimant d'avantage des "fréquences" sur les subdivisions de l'images (normallement des carrés de 8x8 pixels) ce qui amène les artefacts de compression MPEG bien connus: des gros pâtés de pixels +/- monochromes qui apparaissent à l'image et ont tendance à pixeliser les dégradés (ciel, zones sombres, images sous-marines, etc).

    Mais en aucun cas, la "suppression de fréquences" de l'image ne pourrait amener une telle dégradation dans l'image, où la moitié serait sur-exposée par l'éclair et l'autre pas!
     
  2. cyril

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une question ergonomie: Lorsque l'on branche la sortie video vers moniteur, le LCD du 7D s'éteint.

    Hors, je préfèrerai que mon cadreur est le LCD pour cadré et pouvoir controler le cadre plus loin avec un LCD externe (comme je le fais avec l'EX1)

    Quelqu'un a t'il une solution?
     
  3. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Ok Manu, merci pour les explications.

    Cyril, à mon avis si ton cadreur n'a qu'un LCD fixe sur un 7D pour bosser il va s'arracher les cheveux dans pas mal de situations, donc ta solution passe certainement par de l'externe pour les deux.

    Sinon, je viens de passer une journée avec les 5D & 7D côte à côte. (Uniquement en mode vidéo).

    Un 35 f/1.4 L ( calé sur 4 en ouverture maxi) sur le 5D, un 17-40 f/4 L sur le 7D ( calé sur 22mm pour avoir les mêmes cadrages)

    OK sur les améliorations genre LCD plus contrasté, MAP (souvent) plus rapide, etc..
    En ce qui concerne l'essentiel, la qualité d'image, je partage les conclusions de VSD :
    C'est clair, net et précis, le 7D est en dessous.
    (Il y a du mieux au niveau aliasing et moiré, mais ils sont toujours là.)

    Dans des conditions "moyennes" avec des diaph entre 4 et 10 et des ISOs entre 200 et 600 les images on l'air comparables, à condition de rester sur de la vignette style "Viméo", ou un projet final en 720.

    Si on reste en pleine def, plein écran sur un 24 pouces, on remarque déjà une image moins bien définie sur le 7D. J'ai pourtant essayé pas mal de variantes en netteté, contraste, etc...
    C'est assez évident sur du plan large style paysage, avec plein de ch'tites feuilles et de ch'tits brins d'herbe, et pourtant ce n’est pas un domaine dans lequel le 5D fait des miracles.

    En basse lumière, ça se dégrade bien plus rapidement pour le 7D, le piqué se fait la belle et si on passe les 800 ISOs l'image est trop bruitée (quand on a goûté au 5).
    Je dirais qu’on a facilement un diaph de moins.

    En haute lumière, attention aussi : Si on ferme au delà de 11 ou 14, l'image prend un aspect cotonneux qui se termine dans le brouillard à pleine fermeture.
    La diffraction est très nettement plus présente que sur le 5D.

    ( Désolé mais vraiment pas le temps de mettre du comparatif en ligne)

    A+
     
  4. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @chriscore: Je n'ai pas encore de 7d mais je fais de la vidéo depuis pas mal de temps avec du matériel amateur ce qui m'amène souvent à contourner les problèmes plutôt que d'essayer de les résoudre (-> changement de matériel coûteux dans la plupart des cas).

    Dans ton cas précis, les éclairs/flashs semblent s'afficher sur une portion de l'image ce qui apparemment te pose problème (moi ce serait plutôt le fait qu'il y ait des flashes qui me gêne), dès lors pourquoi ne pas simplement te débarrasser de cette image ou de la portion occultée en post-prod ? En gros tu édites ta vidéo en supprimant uniquement l'image incriminée ou en la remplaçant par une image blanche (pour garder l'effet flash) ou encore en te servant d'une partie de l'image une frame avant ou après pour retoucher l'image dégradée.

    L'avantage de filmer en 60 fps est alors évident car il est impossible de différencier une vidéo en 60fps d'une vidéo en 59 fps.
     
  5. Chriscore

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @spamnco : Yep, c'est une réflexion que j'ai mené moi aussi suite à la remarque de Manu quant à l'avantage du 60fps pour tenter de minimiser ce soucis. Il me paraît en effet totalement jouable de supprimer les frames "déficientes", voire de tenter une hypothétique retouche en fusionnant deux "morceaux de frames" à l'exposition identique, pour que le visionage soit agréable (on omettra le fait qu'un éclair peut se manifester tellement brièvement que le fait de supprimer les deux ou trois images incriminées risque d'entraîner sa disparition totale de la vidéo).
    Ton message est appréciable dans le sens où il conforte mon idée, et en celà je t'en remercie :idea:

    Par contre, ce qui est recherché dans la capture d'impacts de foudre ou d'autres manifestations éléctriques en vidéo, c'est la possibilité de décomposer au mieux le canal de l'éclair sur des ralentis. En cela, le 60fps est donc très intéressant, mais avec des frames en moins, et d'autres bricolées, je sais pas trop ce que ça peut donner...
    Certes, je suis exigeant...

    En tout cas je te rejoins assez sur l'idée qu'il est souvent plus bénéfique de contourner les problèmes avec des solutions maison que de juste jeter sa caméra et d'en racheter une deux fois plus chère! "Faire avec ce que l'on a tout en faisant croire que ce que l'on a était suffisant pour faire ce qu'on voulait faire.", c'est ce que je dis toujours! :amuse:
    C'est pour ça que je vais sans doute continuer à m'intéresser au 7D malgré la qualité moindre de l'image décrite par MilPak en opposition au 5D...
     
  6. Hurikan19

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    56
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question concernant les carte compact flash, lesquelle sont les mieux adapté pour le canon 7d? cela joue t-il sur les prises en terme de qualité ou de fluidité?
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Cartes Extreme III et IV

    Attention, le 60p est un 720p !

     
  8. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

    Hum... est ce que le rolling shutter serait réellement diminué avec un obturateur mécanique sur le 5D/7D ? J'arrive pas à me l'imaginer en faite, j'ai l'impression qu'on aurait plus un effet comme l'orage... avec une ligne séparatrice liée au déchargement du capteur non ?

    Mais si ça marche, un petit bricolage avec une optique 6x6 ? :laugh:
     
  9. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la vidéo et les photos "perso" (pas de raw en burst) n'importe quelle carte qui dépasse les 10 Mo/s théoriques est suffisante. Les ultra II ont été testée avec succès par certains pour la vidéo en 30fps 1080p (mode le plus exigeant).

    Bien sûr si tu prends une carte encore plus rapide tu ne risques pas de te planter ;)
     
  10. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je reviens sur l'idée d'avoir un moniteur branché sur le 7D. Quelqu'un a déjà testé ?.. Je n'imaginais pas que çà pouvait être aussi difficile de faire le point sur le 7D en condition réelle de tournage. Et puis je peux vous assurer que dans son mode vidéo, le bruit ne se voit pas sur le LCD du 7D.

    Du coup j'ai raté pas mal de plans sur mon tournage d'hier car j'ai osé monter trop haut en ISO pour un tournage en intérieur faiblement éclairé.
     
  11. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A combien es-tu monté en ISO ?

    GiLd
     
  12. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben déjà je voudrais te dire que je ne maitrise pas encore convenablement la photo et ses méandres.

    Je me suis mis en mode manuel sur le 7D et j'ai utilisé des ISO de 1600 à 3200.

    Qu'en pensez-vous ?..

    Je suis en panique pour mon tournage, donc si tu peux m'aider.
     
  13. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    La gestion du bruit dépend de l'appareil, mais pour un APS-C comme le 7D je ne dépasserais a priori pas le 800 ISO (voire 400 pour être sûr). Pour contrecarrer ça il faut des optiques qui ouvrent bien, pas les 3.5 des objectifs de base des kits, surtout si tu filmes en conditions "reportage" sans lumière aditionnelle.
    Tu peux également utiliser le réducteur de bruit en ISO élevé (P. 208 du manuel). Il n'est pas utile si tu shootes en RAW mais pour la vidéo il peut avoir son intérêt.

    GiLd
     
  14. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ha super. Merci pour tes infos. Alors effectivement, à un moment du tournage j'ai bloqué l'ISO à 800 et ai obtenu un meilleur résultat mais j'ai dû utiliser l'objectif qui ouvrait le plus, soit 1 Canon 50mm f1.4.

    Même avec l'EF-S 15-85 IS USM qui lui ouvre à F3.5 c'était limite.

    Aussi merci pour l'info pour le réducteur de bruit en mode vidéo. Je ne pense pas qu'il était activé. Je ne tourne que des clips en fait donc. Ce qui m'a paru bizarre c'est que j'ai tourné dans une pièce avec des murs blancs. J'avais une mandarine + spoon sur les sujets et j'étais obligé de monter à des ISO aussi élevés. Cela m'a paru bizarre aussi car sur VIMEO j'avais vu pas mal de vidéo tournées la nuit en basse lumière mais qui ne fourmillaient pas comme c'est le cas de mes images.

    Petite question: Me conseilles-tu de tourner de préférence à Diaph ouvert à fond, ISO le plus bas possible ?...
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Quelle est ta vitesse d'obturation ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous