module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

les ameliorations vidéo du 7D face au 5D

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par PrinceKheldar, 14 Septembre 2009.

Tags:
  1. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Faudrait lire le post sur le 5D en entier avant de poser des questions déjà posées ( et aussi les autres ) ....
    et avoir un peu de respect pour Milpak, qui a beaucoup apporté à ce post.
     
  2. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Le rolling shutter du 5D est vraiment trop violent à mon gout. Les images portées sont vraiment moches. Même si ce n'est pas transcendant non plus, le 7D est plus digeste à ce niveau et ça compte !
     
  3. onthemoonprod

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai lu a peu prêt tout sur ce post, le 5D le 7D...., moi perso j'ai le 5D, et j'ai sérieusement penser a changer pour le 7d, mais j'attends ça sortie, des mauvaises nouvelles peuvent faire leurs apparitions. j'ai vu des images du GH1 avant sa sortie, les vidéos qui tournaient sur vimeo et autre était très belles autant artistiquement que techniquement et semblait être "l'appareil", mais mon colloque l'as acheté et la test obligatoire ;) et c'est vraiment très loin de mon 5D... moi mon soucis premier et la qualité et comme dit plus haut, la post prod est obligatoire, c'est du temps, mais moi je repasse me rush pour la colorimétrie de toute façon et je fait par la suite un export sous After. le point fort de 7d s'est ses controls manuel apparemment mieux mis en place, et le 24P et 25p. Ses faiblesse son capteur plus petit et tout ce que l'ont sait déjà.

    Le comparatif avec la Red... si tu prends un canon 50 mm qui ouvre a 1,4 ou le f1,2 ou le leica f0,95, t'aura de quoi comparer... ou pour aller plus loin un bon canon 70-200, enfin pour dire que les objo font tout sur le 5D: piqué, profondeur de champ, rendu couleurs. Grand pro ou pas suis désolé on aimerais que le 5d fasse moins bien, mais faut se rendent compte qu'il taquine très fort les red et autre.

    Je pense pas que le 7D fasse mieux en sensibilité et rapport qualité/bruit, le plein format reste le must sur ces appareil, le 7d semble être plus "simple" a l'utilisation et un workflow plus court mais manque quand même un écran déporté, une prise secteur pour éviter l'utilisation d'une batterie, le 5d demande une très bonnes connaissances de l'appareil et du temps sur un tournage, mais une fois cela fait c'est un régal sans précèdent pour moi, et accessible.

    Dernière choses le positionnement du prix du 7d, pourquoi aussi peu chère ? le objo vendu avec on l'air des objo moyen non stabilisé, est-ce significatif de son utilisation ? le fait d'avoir enlever le plein format ? pourquoi le 5d reste t'il toujours aussi chère ? devrait t'il pas baissé fasse a cette pseudo bombe qu'est le 7D ?

    j'ai peur de l'appareil gadget, j'attend la sortie du 7d et de l'avoir dans les mains...
     
  4. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une précision : des bruits de couloirs (en fait qqun du staff de Canon) on confirmé qu'il n'y aurait pas de mise à jour du firmware pour le 5d mkII. C'est d'ailleurs assez logique du point de vue commercial quand on y réfléchit car si les possesseurs de 5d attendaient une éventuelle mise à jour, cela viendrait à freiner leur achat de 7d en complément ou en remplacement de leur APN.

    De plus la rumeur d'un futur APN Canon FF avec les fréquences du 7d (voire mieux) permettra de conserver des clients potentiels qui risqueraient d'aller voir ailleurs dans quelques mois.
     
  5. Snivel

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    882
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est marrant comme on a tendance à oublier que le 5D mkII est un put*** d'appareil photo non ?!
     
  6. onthemoonprod

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    68
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "C'est marrant comme on a tendance à oublier que le 5D mkII est un put*** d'appareil photo non ?!"

    C'est clair, c'est une tuerie, et depuis que je l'ai, je fait beaucoup plus de photo, j'y est pris goût et j'ai vraiment compris le travail de l'optique et de la prise de vue... et je suis loin de l'oublier que c'est un put***** d'appareil photo.....
     
  7. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    :confused: C'est sûr, on achète tous un 5D tous les ans. En clair, t'achètes une Rolls avec laquelle tu peux pas rouler sur autoroute, et 1 an après on te dit que la Clio qui vient de sortir est bien mieux, et que ta Rolls, tu peux la jeter...

    C'est logique commercialement ? :bravo: . J'aimerai vraiment que Nikon sorte un équivalent 7D, je me ferai un plaisir de boycotter Canon pour leur montrer que j'adore être une vache à lait/cobaye.

    Pour info ; un APN est différent d'un FullFrame

    On oublie pas que le 5D est un b*** f*** m*** d'appareil photo, mais on est sur un forum de vidéaste, et ici tout le monde s'interresse d'abord à la vidéo, le reste, c'est la cerise sur le gateau ( trèèèès grosse cerise :D )
     
  8. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bon ben sa y est j'ai commandé mon 7d boitier nu.. que me conseillez vous comme objectif je fais du clip et du court
    ah j'oubliais pour les possesseurs de 5d dixit un photographe que je connais c'est meme pas sur que le 5d soit meilleur en photo (je sais sa enerve):weird:
     
  9. MacDavid

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    111
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aimerais, sincèrement, te croire mais je ne suis pas encore sûr de ça, après des heures passées sur Vimeo.

    En quoi, selon toi, les vidéos du D7 sont meilleures que celles du D5?
     
  10. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    Trammel Hudson ( Mr Magic Lantern) a posté un test comparatif :

    5D vs 7D au niveau rolling shutter :



    amha les résultats sont très clairs :
    rolling shutter identique à 30p
    plus important sur le 7D à 24p
    moins important sur le 7D à 60p

    Sur d'autres tests, il semble que le 7D perde à peu près un diaph en sensibilité par rapport au 5D, et offre également une plage dynamique moins étendue.
    ( Je vais sans doute pouvoir les comparer ces prochains jours)

    Je pensais éventuellement à un 7D pour "compléter" le 5 et les focales dont je dispose... Si tout ça se confirme ce sera niet. :non:
    J'attendrai la sortie d'un modèle significativement plus abouti pour monter en gamme.
    Scarlet, 1D mark 4, ou autre ... on verra bien qui va réellement passer à l'étape suivante, quand, et à quel prix. (Ce qui n'empêchera pas de garder un 5D qui peut sortir des images exceptionnelles)

    A+
     
    #70 MilPak, 10 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  11. spamnco

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    158
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai jamais dit qu'elles étaient meilleures, je pense même le contraire en terme de qualité d'image. Je parle de l'avantage du 7d qui permet de tourner en 60 fps (cf le fil de discussion).

    Sinon le 7d est plus bruité à ISO constants que le 5d c'est un fait. J'ai remarqué par contre que la plage dynamique n'était pas moins bonne à priori. En fait l'image vidéo du 7d est légèrement plus lumineuse et moins contrastée et je pense qu'il faudrait faire un test 5d à 1600 iso et 7d à 800 iso pour avoir un test plus significatif.

    Une fois encore, le 7d vient tout juste de sortir et les réglages par défaut de l'appareil ne sont pas forcément les meilleurs tout comme il est toujours risqué de se fier à quelqu'un qui compare 2 appareils en toute bonne foi alors qu'il en maîtrise un depuis des mois et qu'il vient de recevoir l'autre.
     
  12. Chriscore

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Jeune professionnel dans l'audiovisuel, je lis avec attention ce forum depuis de nombreux mois mais n'ai jamais pris le temps de participer. Je poste ici mon premier message pour faire part d'une légère inquiétude quant à une caractéristique des DSLR qui font vidéo. Je profite de ce topic car c'est à priori le 7D qui sera l'objet de mon investissement si je me décide.
    En fait, je suis extrêmement intéressé par les possibilités de ces petits engins pour proposer des films d'un genre un peu nouveau à moindre coût et tenter de me faire une petite place sur le marché local (marché économique, pas celui des fruits et légumes... :amuse:)

    A vrai dire, je cherche encore à définir mon activité et il y a deux champs d'action qui me correspondent : l'un étant la captation de concerts ou spectacles, l'autre étant la vidéo d'orages (je photographie l'orage depuis plusieurs années).
    Or, une inquiétude assez forte s'est emparée de moi lorsque j'ai pu voir l'exemple d'une vidéo orageuse tournée avec un 500D d'une part, et celle d'un concert filmé avec un 5D MarkII d'autre part. Dans les deux cas, lorqu'il y'a présence d'un flash (foudre pour le premier, flash d'APN pour le second), on observe un désagréable "saut" de l'image, ou tout du moins une séparation de l'image en deux, où le flash n'apparaît que dans une portion limité de la frame.
    Exemple sur cette vidéo tournée à Toronto, ou à quasiment chaque flash, l'image se scinde en plusieurs zones illuminées différemment :



    En faisant un arrêt sur image on a un truc horrible comme ça :
    [​IMG]

    J'ai trouvé l'effet tout aussi gênant avec des flashs d'appareil photo lors des concerts (désolé, pas d'exemple sous la main pour l'instant)
    J'imagine qu'il s'agit là encore d'un effet pervers du Rolling Shutter. La brièveté du flash doit rentrer en conflit avec la vitesse d'obturation (?)
    Croyez-vous qu'il soit possible d'éradiquer ce soucis en optant pour un shutter speed plus... rapide? J'en doute, mais je demande quand même, à tout hasard...
    Est-il possible que l'effet soit moins intense sur le 7D que sur le 5D?

    Bref, voici quelque chose qui m'interpelle et me fait me questionner sur la viabilité d'un tel choix pour mes usages prévus...
     
    #72 Chriscore, 11 Octobre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. Manu_dmz

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui!

    Ce n'est pas la vitesse d'obturation qui est en jeu, mais bien celle du transfert des charges électriques des photosites du capteur. Le "rolling-shutter" induit un "transfert de charges" qui ne se fait pas simultanément pour l'ensemble des photosites: pendant que certains se vident, d'autres se remplissent toujours.

    Plus on arrive à tous les vider rapidement, plus on s'approche de ce qu'un "global shutter" peut donner. Hélas, changer la vitesse d'obturation n'accélère (ni ne ralentit) en rien le temps que mettent les photosites pour se vider de leur charge électrique.

    Non! Seule une cadence d'image plus rapide peut atténuer le problème: passer de 24 à 60 images par secondes permettra d'atténuer le problème, sans pour autant le faire disparaître complètement!

    Si vous êtes du genre à vouloir filmer des orages, des concerts des soirées dansantes ou des mariages où les flashs crépitent aux moments clés (baiser, gâteau, première danse, etc.), alors, je pense qu'il vaut mieux pour vous éviter toutes les caméras à Rolling Shutter.
     
  14. Chriscore

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    23
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Manu pour ta réponse très précise qui amène malheureusement à la conclusion que je craignais !
    Cela dit, je trouve étonnant que ce type d'ennui provoqué par le rolling shutter ne soit pas évoqué plus que ça sur les forums. Ou alors j'ai mal regardé...
    Sans être aussi important que le jelly effect, il me semble qu'il est en effet un peu crucial dans les cas que tu évoques et où les flashs crépitent de toute part. Et comme les mariages sont un domaine d'activité apparemment prisé par une certaine proportion d'acheteurs de ces Reflex (enfin peut-être plus pour la photo, certes), je crains qu'il y'ait des surpris !

    Ou alors je suis le seul que ça dérange :-)
     
  15. MilPak

    Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    40
    Messages:
    809
    Appréciations:
    +23 / 115 / -0
    P'tite question Manu : Je pensais que c'était surtout à cause de cette bonne vieille compression Mpeg
    ( Pas facile de "déduire" et de "prédire" des images quand des éclairs déboulent dans l'histoire... :sad: ?)

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous